Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Squier cabronita (+ bigsby)

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Swing 39
Squier Cab' Bigsby, premières impressions : totalement déçu !

Après l'avoir examinée sous toutes les coutures elle n'a qu'un défaut : le sélecteur qui est un peu brinquebalant. Pour le reste la finition est juste parfaite. L'assemblage général, la jonction corps-manche en particulier (important ça !), le manche, les frettes, la peinture, tout est exemplaire. Elle est même mieux finie que celle du Doc car elle est exempte de bavures sur le manche

Chose agréablement étonnante, elle semble avoir été bien réglée : après un petit coup d'accordage pas de frise et les harmoniques sont justes, l'action est basse.

Prise en main : manche légèrement plus épais que celui de ma Squier CV strat '50s, c'est à dire génial sous mes mimines, les frettes sont impec, et en plus il a une belle couleur ni trop pale ni trop bronzé, on pourra juste lui reprocher sa finition brillante (c'est pas une relic !).

Débranchée : elle sonne pas mal et vibre bien, en partie peut-être à cause de toute la ferraille qu'elle se trimballe (bridge + bigsby), mais le bois ne doit pas être mauvais non plus. Pas énormément de présence dans les basses, ce qui n'est pas forcément un défaut une fois amplifiée.

Les micros : n'ayant plus d'ampli, j'ai du me rabattre sur une interface audio (TC Electronic Konnect 24D) + casque pour faire les essais. Je n'ai du coup que le son “cru”, pas forcément flatteur mais qui au moins reproduit fidèlement ce qui sort de la guitare...

Le pick-up bridge sonne bien télé, c'est à dire que c'est un micro qui peut très bien convenir à du picking country si on sait bien jouer (ce qui n'est pas mon cas) : les jeux approximatifs sont vite sanctionnés, et le fait qu'il ne soit pas très puissant n'arrange pas les choses.

Je pense le réserver plutôt à du son saturé quand je serais équipé, car il devrait avoir l'avantage de rester bien défini, je l'imagine bien sortir de bons riffs agressifs par exemple.

Le Fideli'tron du manche a une jolie “couleur” en son clean, parfait pour des accords/arpèges jazzy. J'aimerais bien l'entendre avec une petite réverb qui devrait le sublimer.

En saturé, que je n'ai toujours pas pu tester mais que j'ai entendu en démo il perd beaucoup en définition et est donc à proscrire pour jouer en accords, mais peut être intéressant pour un solo bien “Fat”.

Ces 2 micros sont donc opposés dans leurs registres mais les 2 réunis offrent un son passe-partout qui pour autant à une personnalité bien plaisante. Sans doute la config que j'utiliserais le plus.

Enfin, le Bigsby : pour en avoir eu un d'époque sur ma Hofner Verithin de 64, je trouve celui-ci tout aussi efficace, simplement avec une action plus réduite, ce qui demande un peu plus de précision. Il n'est pas trop mou, juste ce qu'il faut à mon goût, et semble surtout ne pas désaccorder la guitare, ce qui est appréciable !

Au final cette « petite enfoirée » porte bien son nom, et comme je le disais au début de ce post, je suis extrêmement déçu de voir que tout fout le camp et qu'aujourd'hui même les pauvres peuvent s'offrir des instruments de qualité, comme cette cab' qui y ajoute en plus une belle personnalité attachante. Du fun en barre cette guitoune !
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
wagins00 a écrit :
Ta première phrase m'a surpris


J'ai dans l'idée que c'était fait pour . Tiens, en relisant cette revue, ça m'a rappelé combien le manche est effectivement agréable .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Swing 39
wagins00 a écrit :
Ta première phrase m'a surpris


Héhé, humour nocturne

Y'a qu'à voir l'heure de mon post pour comprendre comme cette guitare m'a subjugué, et comme j'ai pris du plaisir à en jouer, en plus de la tester.

Je dois dire que je suis rassuré : c'est la première fois que je commande une guitare à distance et je n'avais même pas eu l'occasion d'en essayer ni même d'en voir un modèle de visu...

Mes grosses craintes étaient soit "l'exemplaire foireux", comme il peut en exister dans toutes les séries, soit le simple fait que le feeling ne passe pas : j'ai souvent eu des coups de coeur pour des grattes en magasin, mais c'est la première fois que je me fie seulement à ce que j'ai pu écouter et lire sur internet, en essayant de faire la part des choses, parfois embellies ou déformées.

Ces inquiétudes sont bien dissipées et je dois dire que je suis heureux comme un gamin qui aurait tiré le gros lot de sa pochette-surprise : cette gratte correspond de très près à ce que j'aurais choisi si j'avais pu me la faire réaliser sur mesure, elle est de bonne facture et coûte 3 fois rien (même si ma femme n'est pas d'accord sur ce point ^^)... que demande le peuple ?

Pis elle est jolie la bougresse :

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Alic
  • #380
  • Publié par
    Alic
    le 11 Jun 15, 19:35
Raaaa, ça donne envie !

Je récupère la mienne demain soir !
Swing 39
Plus que quelques heures Tu l'as commandée sur le net ou tu l'as trouvée en boutique ?

Bon c'est clair : plus j'en joue et plus je l'aime cette gratte ! Je m’exerce dans un de mes registres favoris, le rockab' Setzerien : ça tombe bien, elle excelle dans le domaine ! C'est pas le son d'une Gretsch hollow bien sûr, mais elle a des arguments qui en font aussi une parfaite machine à rockab' : l'association du criard (nasillard?) pickup du bridge et de la chaleur et du grain du Fideli'Tron, le twang naturel du manche en érable et la brillance métallique apportée par le bridge + Bigsby fonctionnent à merveille : brillant, clinquant, twingant (qui sonne mieux que « twangant » ^^) ! Un petit coup de Bigsby sur quelques notes bien placées, et c'est du Rock'n'Roll 50's à l'état pur !

Un mot sur le Bigsby au passage, je crois que j'ai compris son secret pour ne pas dégrader l'accordage : il a tout simplement moins de champs d'action qu'un Bigsby standard. A mon avis c'est un bon choix : plus d'action est rarement nécessaire (déjà qu'un Bigsby est loin d'être toujours « nécessaire »), alors qu'un accordage qui tient la route… En tout cas il est très agréable à utiliser, précis et réactif, c'est tout ce que je lui demande.

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Oui, je trouve aussi qu'en rockab' elle donne tout son sel, et est une parfaite alternative aux Gretsch (j'ai une Setzer - c'est à la fois autre chose et en même temps on peut parfaitement substituer l'une à l'autre sans bouger ses réglages et sans frustration).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alic
  • #383
  • Publié par
    Alic
    le 13 Jun 15, 10:46
Swing 39 a écrit :
Plus que quelques heures Tu l'as commandée sur le net ou tu l'as trouvée en boutique ?


Sur le net chez woodbrass comme beaucoup !

Bon, déballage hier soir, la finition est parfaite, elle est vraiment classe avec ses chromes et le noir !

Un petit accordage, et j'ai joué un petit peu, c'était vraiment très très sympa !

Swing 39
On a choppé les dernières chez Woodbrass : ils ont fini le stock internet...

-> p'tit coup d'oeil à ma cab' et soupir de satisfaction de ne pas l'avoir laissée filer !
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
indi360
Il y a encore des shops qui en ont en stock
youlix42
dommage je voulais m'en prendre une fin de ce mois, si quelqu'un connait un endroit ou en trouver encore?
Swing 39
Je complète un peu mon avis sur la gratte, 2 semaines et pas mal d'heures de jeu plus tard, et surtout après avoir enfin pu faire sonner la belle sur divers “amplis”, à travers l'excellent modéliseur Jamup de Positive Grid (que je conseille au passage chaudement aux amateurs de simu d'amplis et d'effets).

Le micro chevalet sonne définitivement télé. Je l'apprécie à petite dose, principalement en satu dans des sons type Texas blues plus ou moins secs. Il reste assez défini et permet de faire passer un solo dans un registre aigu/tranchant qui pour autant n'écorche pas les oreilles.

Le micro manche est finalement celui que j'utilise le moins : pas qu'il soit mauvais, en particulier en son clair, son problème est plutôt que la position centrale lui fait concurrence et est plus avantageuse (dynamique, brillance) même dans les registres où il s'en sort le mieux.

Enfin le meilleur pour la fin : la fameuse position centrale, qui comme pour les Beatles, exprime bien l'idée que “l'ensemble est supérieur à la somme des éléments”

Cette config est un régal : dynamique, brillante, équilibrée, twangy, c'est vraiment les doigts qui vont la faire sonner comme on veut. Par exemple avec une même simu basée sur un Blackface, je peux avoir un son clair à la SRV ou Hendrix sur Hey Joe, ou encore un son Setzerien sur Stray cats strut.

Je ne parle pas de copie conforme aux originaux, mais l'esprit Fender ou Gretsch est bien présent selon le style de jeu, et dans tous les cas super agréable sous les doigts et à l'oreille.

Très versatile, cette association de micro permet de jouer du funk / blues / rock / jazz, à la manière d'une position centrale de strat, mais avec plus de personalité grâce au grain apporté par le Fidel'tron.

Bref, c'est vraiment pour moi la grande réussite de cette guitare. Du coup par contre, j'hésiterais à remplacer les micros, qui pris individuellement, sans être mauvais, ne sont pas exceptionnels. J'aurais peur de perdre l'excellent équilibre de la position centrale. Mais qui sait, un TV Jones en manche et single de qualité en chevalet (RI 52, Lollar ?) pourrait peut-être donner une merveille avec 3 configs excellentes ? Je suis curieux d'avoir les retours de ceux qui tenteront l'expérience avant d'éventuellement me lancer…
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
Intéressante ta revue.

Perso je l'aime beaucoup ce micro manche, même seul (sur une cabronita std certes, mais c'est le même micro). En son clair comme en son plus saturé, on obtient un son bluesy très sympa je trouve. Branché dans un tweed en son clair on a grain très sympa, chaud mais pas trop, une once de twang, comme un micro manche de télé qui aurait fait de la gonflette...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...