Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Les termes AlNiCo 3 et 5 désignent la composition de l'aimant (le cœur du micro). Les chiffres 3 et 5 désignent le degré de 'magnétisation' (pour faire simple).

En général, un micro AlNiCo 3 a une sortie plus faible et un son 'vintage'. Le 5 est plus hot et a un son plus 'moderne'.

Dans les Tele de Squier, la CV50 a des AlNiCo 3 tandis que les CVC et Thinline ont des AlNiCo 5. Elles sonnent radicalement différent.

Quant aux Toneriders supposément utilisées dans les Tele CV, voici ce qui est sorti des forums US.

L'apparence des Toneriders et des micros CV (couleur, matériau, résistance,.. ) est identique à part les fils de sortie.

La question a été posée à un responsable de Squier. Sa réponse:" nos micros ne sont pas fabriqués par Toneriders. Mais il est vrai que l'usine où ils sont fabriqués, produit aussi des Toneriders "

La même question posée au responsable de Toneriders . Sa réponse: "Par contrat, je ne peux pas répondre à votre question"

Quoi qu'il en soit, l'énorme popularité des CV est due en très grande partie à ces micros.
Tout est dans les doigts.
infra blues
merci a tous vous avez de la chance d'avoir la science infuse.
pouvez vous me dire pourquoi alors,les micros squier sont "denommés"
alnicos(merci au passage de me rappeller que ce sont des types d'aimants)
et non pas squier tout simplement.
ca eviterait peut etre pas mal de confusion.

de memoire ma vieille yamaha avait des micros "alnicos"(dixit la fiche technique)pourquoi ne pas avoir donné de noms a ces micros?
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
-Rhum- a écrit :
Sinon on fait la différence tout simplement parce que pour des micros d'origine le constructeur met le type (alnico 2/3/5...) et pour des micros de marque on ne voit bien souvent que la marque.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
infra blues a écrit :
merci a tous vous avez de la chance d'avoir la science infuse.
pouvez vous me dire pourquoi alors,les micros squier sont "denommés"
alnicos(merci au passage de me rappeller que ce sont des types d'aimants)
et non pas squier tout simplement.
ca eviterait peut etre pas mal de confusion.

de memoire ma vieille yamaha avait des micros "alnicos"(dixit la fiche technique)pourquoi ne pas avoir donné de noms a ces micros?

Squier a appelé ses micros AlNiCo pour les différencier des micros céramiques généralement associés au bas de gamme. C'est une affaire de marketing.

Ta vieille guitare Yamaha a juste des micros 'alnico' sans dénomination, justement parce qu'elle est vieille. C'était avant Internet . Les geeks étaient moins nombreux et surtout moins informés.

Voilà. Il te suffisait de le demander calmement.
Tout est dans les doigts.
bobofran
infra blues a écrit :
pourquoi ne pas avoir donné de noms a ces micros?

Ben quasiment tous les micros seraient dénommés "alnico" puisqu'ils ont majoritairement fait ainsi ...

Squier n'as pas forcement interet a donner une appellation à ces micros puisqu'on se renderait compte que leurs micros bas-de-gamme équipent la majorité de leurs grattes y compris les modèles plus chers.

De plus, ils preferent communiquer sur des micros pas terribles "les Duncan Designed" pour des histoires de marketing, pour que le chaland ait l'impression d'acheter du seymour ... alors que tonerider n'est pas une marque connue ...

Du marketing, tout simplement ...

Je peux me tromper bien entendu, je n'ai pas la "science infuse", mais une dizaine de grattes de tous prix et des micros SD, Fender, GFS, Gibson ... et je possède 2 squier upgradés dont une avec des DD que j'ai vite remplacé par les vrais ...

Après les micros squier ne sont pas pires que les micros des autres grattes entrée de gamme ... c'est juste que çà ne se compare pas au vrias marques ni meme au micros mileu de gamme de type GFS ou Tonerider ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran a écrit :

De plus, ils preferent communiquer sur des micros pas terribles "les Duncan Designed" pour des histoires de marketing, pour que le chaland ait l'impression d'acheter du seymour ... alors que tonerider n'est pas une marque connue ...

Du marketing, tout simplement ...

Bon, je n'ai que deux oreilles et moi non plus, pas la science infuse, mais honnêtement, même sur des enregistrements postés sur YouTube, la différence de micros, je l'entends, et je préfère les DD. Cela dit, j'insiste bien là-dessus, ça n'engage que moi et le son que j'aime entendre.

Du coup, ça n'engage pas grand chose, quoi.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de "customizer" un peu par la suite si on veut du solide et du meilleur.

On est dans Squier, là, pas dans Fender.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
Gautiou
J'ai vu pas mal de vidéos des strats CV50 sur le net et j'ai remarqué que les micros avaient beaucoup plus de patate que sur les CP50. Est-ce vraiment le cas ou est-ce à peu près la même choses pour les deux grattes ?

J'ai l'impression que la CP50 est plus conçue pour les sons clairs alors que la CV50 est peut-être un poil plus polyvalente et du coup, elle se débrouille plutôt pas mal en disto. Qu'en pensez-vous ?
bobofran
Noush a écrit :
je préfère les DD.

C'est l'essentiel, si tu préfères les DD, prends une gratte équipée de DD.

La musique c'est aussi une affaire de feeling ...

Un pote m'a prête durant quelques mois une nighthawk ... et même si je suis un fidèle de GIBSON depuis 10 ans, je n'ai pas aimé cette gratte ... et j'ai des potes qui ne jurent que par elle ... chacun son truc ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

Nounours59
Maerci à ceux qui ont pris la peine de me répondre, comme quoi je devrais plutôt m'orienter vers une CV60 et comme quoi la couleur " candy apple red" est bien métallisée ( du coup: bof ).

J'aurais aussi aimé savoir ( et pardon si le sujet a déjà été évoqué ici, mais je n'ai lu le topic qu'en diagonale) si certains avaient comparé la cv60 avec une fender classic player 60, et quelles étaient leurs impressions pour le manche, les micros ( des custom 69 quand-même sur la cp60) et l'acastillage, qui me semble être le point faible de la cv?

Parce que bon, la classic player 60 est aussi reconnue pour être une affaire intéressante...
pf fan
  • Special Top utilisateur
j'ai essayé une Classic Player 60. C'est autre chose. Plus précis, plus rond, le manche est plus épais.

Mais les Classic Vibe n'ont pas à rougir. Un ami a une Rory Gallagher. Il a été très surpris du son des Squier et de la jouabilité. J'en étais presque fier !

La Squier Deluxe a un son plus doux et moins pêchu que la CV 50, mais 22 cases. J'utilise les 3 a tour de rôle. J'ai une préférence pour la CV 50.

L'accastillage n'est pas un point faible sur les CV.

Si le vibrato fait bouger l'accordage, c'est parce qu'il y a une adhérence: il faut donc déserrer un poil les 6 vis de fixation pour lui donner un peu plus de liberté. Les mécaniques, c'est pareil, si on enroule pas assez les cordes, ca bouge, et le must, c'est une petite goutte d'huile fine pour assouplir les réglages. Ah oui: mine de crayon au passage des cordes sur le sillet de tête.

Voilà. Ca, ca change tout !
Nounours59

et sinon, pour comparer les cv 50 et 60, quelles sont tes impressions?
Gautiou
Nounours59 a écrit :

et sinon, pour comparer les cv 50 et 60, quelles sont tes impressions?

Oui ça m'intéresse aussi.
pf fan
  • Special Top utilisateur
Je suis fan des deux. Je les ai prises en sunburst. Rien à redire sur l'apparence en terme de peinture et de finition. C'est nickel.

Pour le son, je trouve la 60 beaucoup plus typée blues. La 50 a un côté un plus sec qui me plait bien avec naturellement plus d'aigu. La différence de manche peut expliquer ca, mais les micros y sont aussi pour qq chose. (Enroulement et conception surement identique, mais alliage différent).

Mais attention, elles restent proches l'une de l'autre ! Si en répèt, je passe de l'une à l'autre, c'est un pouce différent, mais c'est pas flagrant à part les aigus de la 50 ou je dois mettre mes potards de tonalité à 6.

J'ai aussi une Télé CV50 aussi, mais je m'en sers moins. Je suis plus un strateux. La Télé, c'est ce qu'on lit sur ce forum. Je dirais comme une CV50 en plus roots.

On sent plus de robustesse avec une Fender, mais le manche plus fin chez Squier est un avantage par rapport aux mains que j"ai. Mais, ce n'est que mon avis...
bobofran a écrit :

Un pote m'a prête durant quelques mois une nighthawk ... et même si je suis un fidèle de GIBSON depuis 10 ans, je n'ai pas aimé cette gratte ... et j'ai des potes qui ne jurent que par elle ... chacun son truc ...

Oui, je te comprends, moi, c'est pareil, je ne peux pas accrocher à un son parce qu'on m'a dit que c'était bien.

Comme pour le fameux débat Fender vs Gibson. J'aime les deux. Enfin, ce n'est pas l'affaire de ce sujet, mais finalement, je pars sur une Gibson MM, pour sortir un peu ma tête des strats. J'ai envie de cette nouvelle couleur dans ma vie.

Cela dit (et pour revenir au sujet que j'ai encore honteusement dévoyé ), je crois que beaucoup de Squier sonnent vraiment très bien, quels que soient les micros. J'ai vraiment l'impression que ce sont de bonnes guitares, même les entrées de gamme. Ma prochaine folie se fera sûrement chez eux.

"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
bobofran
Squier est une bonne marque. Les guitares low cost sont de toute façon bien mieux que par le passé.

Au début des 90's, pour 150 euros, t'avais une bouze sans nom .. maintenant avec sx ou squier ç'est beaucoup mieux.

Les squier sont de très bons modèles à upgrader ...

Doc Loco
bobofran a écrit :

Les squier sont de très bons modèles à upgrader ...

Beaucoup de Squier, oui. Les Classic vibe non, il n'y a rien à upgrader (sauf les cordes ).
Ceci dit, même si ce n'est pas nécessaire, ça peut être amusant . Perso je me tâte pour remplace run jour le bloc vibrato de ma CV50 strat par un modèle en laiton, mais c'est plus par curiosité qu'autre chose.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Squier...