Swing 39 a écrit :
popcorner a écrit :
prince21 a écrit :
Puisque tu en as la possibilité, je te conseille d'aller l'essayer pour voir si le feeling passe, car sur le papier elle a les caractéristiques que tu cherches.
Quitte à l'acheter ensuite par correspondance, en sachant que : 1/ d'un exemplaire à l'autre, la qualité peut varier 2/prévois un setup de la guitare à son arrivée, service qu'une boutique te fournit gratuitement.
tsss, et après on va encore s'étonner (et se plaindre) de voir fermer de plus en plus de boutiques physiques...
Perso j'ai décidé d'arrêter de prendre le magasin du coin pour un showroom qui permet d'essayer avant de commander sur le net...
Où as-tu vu que j'incitais à acheter online ? prince21 a posté des links de vpcistes, ce qui laisse à penser qu'il avait peut-être l'idée d'acheter chez eux. Dans ma réponse je lui ai simplement dit que dans cette hypotèse : 1/ il risque de tomber sur un mauvais modèle 2/ l'instrument ne sera pas réglé, contrairement à l'achat en boutique.
Bref, des arguments en faveur des boutiques...
Je veux bien qu'on joue les paladins pour la noble cause des petits commerçants... quand il y a des raisons pour le faire.
Moi j'ai compris "va l'essayer en magasin puis va l'acheter chez thotho et va la faire régler en boutique, c'est gratos", si c'est pas ça je dois avoir un problème.
Je ne joue pas les palandrins mais en l'espace de 2 ans, plusieurs magasins ont du fermer à côté de chez moi pour diverses raisons, concurrence des vpc, problèmes de bail, retraite sans trouver de repreneurs.
Alors Ok, tous les magasins ne se valent pas, il y a du bon comme du moins bon mais il y a tout de même une notion de service qui n'existe pas sur internet, d'ailleurs la plupart font aussi de la vente à distance...
Une anecdote : il y a quelques mois, je cherchais une od à ajouter à mon set. A tout hasard, j'appelle un magasin dans mon secteur pour leur demander ce qu'ils ont en stock.
Le gérant m'énumère les modèles qu'il a en stock et me propose de passer avec ma guitare et mon ampli.
Finalement, j'ai passé deux heures dans son arrière boutique à tester tranquillement et je suis reparti avec une pédale à un meilleur tarif que chez thotho en ayant pu tester d'autres guitares.
En prime j'ai passé un excellent moment, j'ai découvert du matos que je ne connaisais pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'on est tous des passionnés et que je trouve que la tendance actuelle de privilégier de la vpc est discutable.
Ok, je veux bien concevoir qu'il y ait des magasins pas sérieux (j'en connais deux ou trois où je ne remettrai plus les pieds) mais à ce rythme, on finira par ne plus en trouver du tout.