nuku a écrit :
certains d'entre vous ont pu comparer une strat japan des 90's à une CV? merci d'avance
C'est le cas, au moment de leur sortie... J'y suis allé avec un ami qui était intéressé par le modèle, et recherchait un instrument typé vintage avec un petit budget. J'avais emmené avec moi ; une Squier JV export '57, une Fender JV ST57-65 et une '54 Custom edition (MIJ marché intérieur de 93).
Les modèles testés furent une '50, une '60 et une Duo-Sonic (que j'ai à peine jouée...), branchées sur un Peavey Valveking 212 et un Fender Blues Junior.
Pour résumer rapidement : la prise en main se faisait assez naturellement, en dépit d'un vernis trop présent à mon goût, et je trouvais le look de la '50 plutôt sympathique.
Côté son, j'ai cependant trouvé que les micros, un brin trop "medium", manquaient de résistance à l'attaque, crunchaient assez rapidement et sonnaient moyennement vintage en comparaison avec les trois autres guitares (équipées respectivement -d'origine - de micros US black bobbin pour la Squier, red bobbin pour la Fender, et spécialement réalisés pour l'extrad [entre les 57/62 et les fat '50])... rien de très surprenant au vue des instruments choisis en comparaison, me dira-t-on...
Un changement en ce sens serait assurément bénéfique, et mettrait davantage en valeur l'instrument.
J'ai trouvé également le vibrato moyennement exploitable (en partie du fait des dimensions de la tige), et le sélecteur un brin proéminent. L'électronique est en ce sens comparable à ce qu'on trouve sur les autres séries de la marque.
Je n'ai pas en revanche trouvé de défaut particulier à la lutherie, en comparaison à ce qui se fait dans ce segment.
Mais je pense à terme que la comparaison tient difficilement, du fait qu'on se trouve justement dans un segment très différent... La série Classic Vibe est, de fait, ce qui manquait à la gamme Squier depuis pas mal d'années, et l'engouement dont elle fait l'objet est en ce sens logique, et pour le moins naturel.
Je ne me plaindrai d'ailleurs personnellement jamais qu'elles attirent davantage de monde vers les guitares de type vintage.
Mais il reste cependant difficile de la comparer avec sa "grande soeur"... (voire sa mère) Squier JV - le prix de celle-ci étant aligné sur le SMIC à sa sortie, comme aux autres réissues japonaises, pour des raisons qui sautent aux yeux (et aux oreilles) sitôt qu'on a les différents modèles en présence.
Les spécificités du modèle sont donc moins vintage - mais sans doute destinées à un plus large public, de ce fait.
C'est néanmoins une série attachante, et je dois dire que la personne qui m'accompagnait (et pour qui les comparatifs avaient été faits) était assez séduite par le modèle, même s'il constatait les différences avec les MIJ. Le modèle qu'il a trouvé le plus surprenant était la duosonic.
Mon seul regret est de ne pas avoir encore pu tester la telecaster, qui devrait selon moi être l'une des réalisations les plus réussies de la série, à même de talonner ses soeurs mexicaines du fait de la "sobriété" du modèle, et de l'observation accrue des spécifications vintage de l'instrument en regard des stratocasters.
Un lien pour finir sur le site
21 frets, dont l'un des auteurs a opté pour un upgrade...