Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
quelqu'un saurait me donner les dimensions precises du vibrato?merci
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
nuku a écrit :
certains d'entre vous ont pu comparer une strat japan des 90's à une CV? merci d'avance

C'est le cas, au moment de leur sortie... J'y suis allé avec un ami qui était intéressé par le modèle, et recherchait un instrument typé vintage avec un petit budget. J'avais emmené avec moi ; une Squier JV export '57, une Fender JV ST57-65 et une '54 Custom edition (MIJ marché intérieur de 93).

Les modèles testés furent une '50, une '60 et une Duo-Sonic (que j'ai à peine jouée...), branchées sur un Peavey Valveking 212 et un Fender Blues Junior.

Pour résumer rapidement : la prise en main se faisait assez naturellement, en dépit d'un vernis trop présent à mon goût, et je trouvais le look de la '50 plutôt sympathique.

Côté son, j'ai cependant trouvé que les micros, un brin trop "medium", manquaient de résistance à l'attaque, crunchaient assez rapidement et sonnaient moyennement vintage en comparaison avec les trois autres guitares (équipées respectivement -d'origine - de micros US black bobbin pour la Squier, red bobbin pour la Fender, et spécialement réalisés pour l'extrad [entre les 57/62 et les fat '50])... rien de très surprenant au vue des instruments choisis en comparaison, me dira-t-on...

Un changement en ce sens serait assurément bénéfique, et mettrait davantage en valeur l'instrument.

J'ai trouvé également le vibrato moyennement exploitable (en partie du fait des dimensions de la tige), et le sélecteur un brin proéminent. L'électronique est en ce sens comparable à ce qu'on trouve sur les autres séries de la marque.

Je n'ai pas en revanche trouvé de défaut particulier à la lutherie, en comparaison à ce qui se fait dans ce segment.

Mais je pense à terme que la comparaison tient difficilement, du fait qu'on se trouve justement dans un segment très différent... La série Classic Vibe est, de fait, ce qui manquait à la gamme Squier depuis pas mal d'années, et l'engouement dont elle fait l'objet est en ce sens logique, et pour le moins naturel.

Je ne me plaindrai d'ailleurs personnellement jamais qu'elles attirent davantage de monde vers les guitares de type vintage.

Mais il reste cependant difficile de la comparer avec sa "grande soeur"... (voire sa mère) Squier JV - le prix de celle-ci étant aligné sur le SMIC à sa sortie, comme aux autres réissues japonaises, pour des raisons qui sautent aux yeux (et aux oreilles) sitôt qu'on a les différents modèles en présence.

Les spécificités du modèle sont donc moins vintage - mais sans doute destinées à un plus large public, de ce fait.

C'est néanmoins une série attachante, et je dois dire que la personne qui m'accompagnait (et pour qui les comparatifs avaient été faits) était assez séduite par le modèle, même s'il constatait les différences avec les MIJ. Le modèle qu'il a trouvé le plus surprenant était la duosonic.

Mon seul regret est de ne pas avoir encore pu tester la telecaster, qui devrait selon moi être l'une des réalisations les plus réussies de la série, à même de talonner ses soeurs mexicaines du fait de la "sobriété" du modèle, et de l'observation accrue des spécifications vintage de l'instrument en regard des stratocasters.

Un lien pour finir sur le site 21 frets, dont l'un des auteurs a opté pour un upgrade...
ktofe
  • Custom Total utilisateur
Golden Luigi a écrit :
ktofe a écrit :
En fait ils sortent de nouvelles couleurs pour la rentrée :

News Squier

La Classic Vibe Stratocaster ’50s sera dispo en Lake Placid Blue ou en Olympic White avec pickguard doré.

La Classic Vibe Stratocaster ’60s sera dispo en Candy Apple Red

Je ne sait pas si les anciennes couleurs vont rester dispo ou pas.

Ca fait déjà un bon moment qu'elles sont disponibles

désolé, alors !!!!
Yaourt Nature !
infra blues
salut,bonne idée de customiser ta 60's,surtout au niveau du vibrato,c'est la seule chose que j'aurai tendance a lui reprocher,trop ferme,mais j'ai crainte a le toucher et perdre la benefice d'un super maintien de l'accordage.

par contre pourquoi prendre un set alnico 2,alors que d'origine elle est equipée en alnico 5,qui sont bien plus pechus,d'ailleurs ma strat us equipée en alnico d'origine,dont je ne connais pas le type a un son bien plus timide que ma 60's

donc pour le vibrato je comprends ,^par contre un peu moins pour ton set micros.
tiens nous au courant
antoine.caster
Bonsoir, j' ai besoin de votre aide, je trouve le micro bridge trop criard, et j' aimerais que la tonalité du micro middle agisse pour le bridge, quelle modification dois-je faire?
FunkySound
Daxterdams
Pour le set de micros, c'est principalement que je trouve le son un peu trop crade, dans le sens plus de patate, c'est pas trop trop ce que je recherche.

A vrai dire je me suis pas mal habitué au Lace Sensor Gold qui ont un son plutot bright ( bell-tones comme ils disent ) et avec un niveau de sortie plutot bas.

Je me suis goure de lien j'ai pris le normal , tu m'as fait flipper ^^
Hiflyer
antoine.caster a écrit :
Bonsoir, j' ai besoin de votre aide, je trouve le micro bridge trop criard, et j' aimerais que la tonalité du micro middle agisse pour le bridge, quelle modification dois-je faire?

Voici un schéma de la modification de câblage permettant d'utiliser le tone du micro milieu pour le micro bridge également.

http://www.seymourduncan.com/s(...)_f_bp

Tu n'as pas le même switch sur la CV, mais si tu compares avec le schéma de la CV tu comprendras qu'il te suffit de relier ensemble les 2ème et 3ème bornes (en partant du bas).

http://www.squierguitars.com/p(...)%2060's%20Strat-%20Service.pdf

Je l'ai fait sur ma 50's, c'est une super modif.
Hiflyer
antoine.caster a écrit :
Merci à toi !! donc si j' ai bien compris il faut relier ces deux bornes :

http://img33.imageshack.us/img(...)x.jpg

(en rouge sur la photo) mais comme je n' ai pas de cable en rab, ne serait t'il pas possible de faire comme ceci ? :

http://img4.imageshack.us/img4(...)a.jpg

quitte à annuler le controle de tone sur le micro middle.

Encore merci pour ton aide !!!

Je ne vois pas tes images je suis au taf. Tu peux passer le fil de la borne 2 à la borne 3, tu auras ainsi une tonalité sur le micro bridge et plus sur le milieu.

Sinon tu dénudes un peu plus le fil arrivant sur la borne 2 et tu le soudes sur les bornes 2 et 3 (il te sert ainsi de pont entre les bornes).
Hiflyer
Une autre modif intéressante sur une Stratocaster est d'inverser sur le switch le fil du micro milieu avec le fil d'un des deux autres micros: On perd une des deux positions intermédiaires (selon le fil que l'on a choisi), mais on récupère la position Bridge + Neck qui est excellente sur une Strat !! Il faut s'habituer au nouveau mode de fonctionnement du switch, mais c'est tout bon.
antoine.caster
Et cette modif donne quelle genre de sonorité? comme une télé e position intermédiare?
FunkySound
Hiflyer
antoine.caster a écrit :
Et cette modif donne quelle genre de sonorité? comme une télé e position intermédiare?

Dans ce style en effet. C'est plus exploitable (pour moi) que les positions hors phase de la Strat (2 et 4).

En ce moment sur guitare électrique et Squier...