Squier Vintage Modified Jazzmaster et Jaguar.

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
bibi a écrit :
quelqu'un a t il testé la thinline vintage modified ? merci

A ma connaissance, la seule Squier VM Thinline est une Tele, et les seules Jaguar/Jazzmaster Thinline sont des Fender Japan.
Je réponds à blackGhost :
les gammes vintage modified et classic vibe sont excellentes, mais le point noir c'est le câblage. Il est globalement pourri. Je te conseille de le changer. Sinon le reste est bluffant, lutherie, micros. De plus en changeant le câblage, tu vas gagner en qualité sonore. Ces grattes sont pas chères, mais les prix montent tous les deux mois, et en dehors du câblage, je ne vois pas de différence de qualité avec mes grattes (que 2) à plus de 1000€. Pour les réglages, les deux VM et ma CV sont bien réglées d'origine. Je n'ai rien eu à toucher. Le problème du câblage est identique sur une epi firebird que je possède. Donc mon conseil c'est de le changer.
blackGhost
oxford a écrit :
Je réponds à blackGhost :
les gammes vintage modified et classic vibe sont excellentes, mais le point noir c'est le câblage. Il est globalement pourri. Je te conseille de le changer. Sinon le reste est bluffant, lutherie, micros. De plus en changeant le câblage, tu vas gagner en qualité sonore. Ces grattes sont pas chères, mais les prix montent tous les deux mois, et en dehors du câblage, je ne vois pas de différence de qualité avec mes grattes (que 2) à plus de 1000€. Pour les réglages, les deux VM et ma CV sont bien réglées d'origine. Je n'ai rien eu à toucher. Le problème du câblage est identique sur une epi firebird que je possède. Donc mon conseil c'est de le changer.



Merci pour ta réponse. Je ne possède plus ma Jazzmaster mais c'était un très bon modèle, hormis concernant son chevalet. Je n'ai jamais vraiment trouvé de chevalet qui me permette de résoudre tous mes problèmes.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Je voulais juste rajouter que le chevalet des jaguar et jazzmaster vintage modified sans vibrato ressemble beaucoup au chevalet de la musicmaster, néanmoins celui-ci (l'actuel) permet plus de réglages en hauteur et on peut régler corde par corde.
J'ai eu une musicmaster (ma première gratte, on m'a volé), c'était un modèle 1978. Si je dois faire une comparaison avec ma vintage modified jazzmaster sans vibrato (mon choix s'est porté sur celle-ci car la qualité du câblage des guitares asiatiques est mauvaise, alors comme la jazzmaster est une usine à gaz à ce niveau là et que je possède trois guitares avec vibrato, et je ne m'en sers pas tout le temps, changement de cordes est plus chiant par exemple, et également je préfère les manches touche érable, et c'est la seule jazzmaster hors custom shop qui en a un), donc le chevalet est un chevalet de musicmaster amélioré. Le manche est beaucoup plus agréable, il ressemble à un manche d'une série SQ que j'ai vendu (seule gratte que je regrette d'avoir vendue, contrairement aux amplis, là je les regrette tous) et est super agréable. Donc Fender/squier reprend toujours les mêmes bases pour ses nouvelles grattes.
J'ai comparé ma VM avec une ESP, le son est différent (emg et micro vintage) mais on n'a pas l'impression de changer de gamme de prix, et pourtant !!!!! A vide la VM jazzmaster est très brillante, beaucoup plus que la musicmaster que j'ai eu, mais je pense que les touches palissandre nuisent à la brillance.
Pour les puristes, il y a une photo page 1 de ce forum posté par Jazzm@ster (qui connait très bien le sujet et donne de très bons conseils) où on voit bien que les premiers protos avait bien une entrée jack comme la strat ainsi qu'un manche touche érable. Donc cette jazzmaster VM en est très proche.
Par contre si je peux me permettre de donner un conseil, essayez ces grattes car je possède les deux VM jazzmaster (la moutarde et la sunburst) et la sunburst à vide a un meilleur son et les micros ont un meilleur rendu, surtout le chevalet.

Le problème de ces grattes c'est que pour en essayer c'est la galère, peu de magasin en ont ou une ou deux, ce qui est difficile pour se faire une idée. Je n'ai pas réussi à trouver en RP un magasin où j'aurais pu essayer les deux jazzmaster VM (celle en aulne sans vibrato et celle en tilleul avec vibrato et la Joe Mascis). Les magasins ne joue pas vraiment le jeu sur ces guitares.
On a soit des affinity, soit des plus de 700€, et entre les deux, vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose..... Et quand vous commencez à comparer les guitares ça agace les vendeurs.

Encore un point, il n'y a pas de différence de finition entre les CV et les VM, du moins je n'en ai pas vu (problème d'électronique, sinon parfait).

Une personne proche qui est ébéniste m'a dit que la qualité du bois de la sunburst (deux morceaux) est très bon ainsi que les manches.
J'ai eu deux mosrite (une volée, une bradée, tant mieux pour l'heureux acheteur !) et je serais curieux de les comparer à mes VM. Je suis très critique sur la mode et les prix des grattes vintage (sauf pour les amplis, là ya pas photos, les composants d'époque n'existent plus ou sont très dur à trouver), mais pour les grattes, éviter de vous ruiner même si vous avez les moyens, je ne vais pas faire plaisir aux spéculateurs, mais c'est de l'escroquerie, après si on est d'accord.... Donc ces guitares (vm, cv) sont une bénédiction qui en toute logique aurait dû faire baisser le prix des grattes "vintages"
La squier vintage modified jazzmaster butterscotch blonde est utilisée par troy van leeuwen guitariste des queen of the stone age, donc si des mecs comme lui jouent là-dessus plutôt que des Fender custom shop, ça veut dire quelque chose : &list=PL_zTCzlqDV0LDeH9nMq3AIQK1wovyBKnF
ok au pire il a changé les micros et refait l'électronique, mais même avec des SD antiquity la gratte vous sort à moins de 500/600€ en passant chez un luthier correct niveau prix.
Flying Tiger
oxford a écrit :
La squier vintage modified jazzmaster butterscotch blonde est utilisée par troy van leeuwen guitariste des queen of the stone age, donc si des mecs comme lui jouent là-dessus plutôt que des Fender custom shop, ça veut dire quelque chose : &list=PL_zTCzlqDV0LDeH9nMq3AIQK1wovyBKnF
ok au pire il a changé les micros et refait l'électronique, mais même avec des SD antiquity la gratte vous sort à moins de 500/600€ en passant chez un luthier correct niveau prix.


si tu connaissais un peu Van Leuwen, tu saurais qu'il joue sur beaucoup de chose, et qu'il affectionne particulièrement les amplis reputés pourris, les grattes reputées moisies, et qu'il essaie avec ca de creer une identité sonore qui lui est propre. un truc qu'il partage d'ailleurs avec John Homme. et à coté de ca, aussi bien l'un que l'autre ont des collections de grattes vintage a faire palir n'importe quel collectionneur. donc c'est pas du tout pertinent comme remarque. il apeut etre joué qq fois sur une VM squier, comme il a peut etre un jour roulé dans une Renault.( quoique, y a des limites)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
willem
Ouais, enfin bon Josh Homme a pas toujours choisi du pourri sur scène quand il joue sur ses Fano.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
yun_clive
Pis le Troy explique assez facilement (interview gp) qu'il aime garder ses guitares rares à la maison, pour qu'elles gardent leur valeur (et ne se fassent pas chourrer au passage). Et qu'il prenne donc des trucs un (ou deux) crans en dessous pour ses tournées. Faut quand même reconnaitre qu'il sait aussi juger un instrument à sa valeur seule (il expliquait avoir un très bon feeling avec une jazzmaster american vintage reissue, sans se soucier trop de récup l'originale).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Flying Tiger
willem a écrit :
Ouais, enfin bon Josh Homme a pas toujours choisi du pourri sur scène quand il joue sur ses Fano.
heu, c'est exactement ce que je disais ^^
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Pour le marché japonais elle existe (squier modified jazzmaster special) en trois couleurs qu'on en trouve pas en France (comme d'hab). Ce sont des FSR, je comptais poncer et repeindre une des deux miennes, j'attendrai d'avoir les fonds pour en acheter une blanche. Le marché japonais a un choix beaucoup plus important, il existe même une mustang avec le manche tout érable (pas de touches rapportées en palissandre) qui s'appelle je crois mustang mg 77. je pose le lien des squier jazzmaster :

http://global.rakuten.com/en/s(...)sspl/

Sinon je pige toujours pas pourquoi plus de 80% des grattes ont des touches palissandre alors que les meilleures touches sont l'érable et l'ébène.
J'ai une jeu précis mais brouillon et le palissandre accentue terriblement le brouillon (en gros de taper comme un malade sur les cordes). Le palissandre accentue les mauvaises vibrations liées au jeu en puissance mais pardonne les erreurs, je déteste. Me suis aperçu que presque tous les gratteux qui viennent à la maison utilisent les grattes touche palissandre. Je vais d'ailleurs vendre une cs3 à cause de ça, alors que la cs4 n'a pas ce problème

En ce moment sur guitare électrique et Squier...