[TEST] Music Man Steve Morse SM-Y2D

Forum Music Man
Forums
acarrado
Voici un test rapide (ou plutôt mes premières impressions) de ma Steve Morse Y2D flambante neuve, reçue il y a une semaine.

Pour commencer, quelques photos.





Ma tronche pour finir, vous n'alliez pas y échapper .


Modèle

Il s'agit donc d'une Music Man SM-Y2D Purple Sunset, avec chevalet fixe, table en érable ondée, et tête naturelle.

Finition

Au premier abord, la qualité de fabrication est là, et la beauté de la guitare fait l'unanimité (attention, les photos que je mets ici sont faites au flash).

En regardant de plus prêt, il existe quand même des points à relever :

- Le binding autour de la table n'est pas de la même épaisseur partout (d'un autre côté, ça donne un côté fait main ),

- La plaque de protection transparente possède de petites marques, il y a des endroits où la poussière s'infiltre entre elle et le corps, et à la base, elle est déjà posée sur des poussières.
A l'usage, au niveau des vis, une oréole violette apparait.
Il me faudra prendre du temps pour la démonter et la remonter correctement pour éviter le passage la poussière, ainsi que pour nettoyer celles déjà présentes.

Ces points là ne se voient que si on colle son nez sur la guitare.

Pour le reste, le vernis est parfait, les ajustements aussi.

Corps

Le corps est classique, sans chanfrein, et les bords sont adoucis. La guitare n'est pas lourde malgrè la table en érable, et l'est à peine plus que ma JS 1000.
Le bois résonne très bien, avec un son très riche et plein.

Non branchée, elle est déjà intéressante.

Manche

Le manche est en érable "bird's eyes", huilé, avec touche en palissandre.
Les frettes sont jumbo, la tête est vernis, les mécaniques à blocage, et la
finition est parfaite.

Le profil du manche est en U, plutôt moyen en gabaris (entre une ibanez RG et une Telecaster '52 en fait ), il me fait un peu penser à un manche de PRS Custom 22. Il est plutôt rapide malgrè tout, mais les petites mains n'y seront peut-être pas totalement à l'aise.

Le dos non vernis du manche est vraiment un bonheur.

L'accès au aigu est bon (pas autant que sur une Petrucci par contre).

Très habitué à mon Ibanez JS 1000 au manche fin, la transition s'est faite en douceur, avec un manche "plus viril", participant à la puissance sonore de la guitare. Le tapping passe sans problème, le legato un poil moins bien.

Le tirant monté est le custom de Steve Morse, à savoir 10-13-16-26-36-42, que je vais rapidement passer en 10/46 pour des raisons pratiques.

Soit dit en passant, habitué à du 9/42, le passage à du 10/46 sur le même diapason demande un certain temps d'adaptation, surtout pour les bends

Chevalet

Le chevalet et le cordier sont séparé (comme une Gibson LesPaul par exemple). Rien à dire de particulier, sinon que le cordier est d'un design que je n'ai vu sur aucune autre guitare.

Micros & Positions

Le guitare est équipée de 3 micros DiMarzio estampillés "Steve Morse".

Chevalet : Un DP200 Steve Morse à aimants céramiques, et très gros niveau de sortie ( 450 mV, soit 20% de plus qu'un tone zone !!! ).
Le micro possède une bosse dans les médium.

"Central" : Accolé au micro chevalet se trouve un micro simple custom Steve Morse, je n'ai pas d'information technique dessus.
[EDIT]Le support de Dimarzio m'a dit que ce micro était assez similaire au Blue Velvet.

Manche : Un DP205 Steve Morse à aimants céramiques, 250 mV, plutôt typé rond.

5 Positions

1- Micro Chevalet seul : En jouant avec le volume, la palette de son est très variée, d'un son presque clair jusqu'au gros son, avec la petite touche typée du son Steve Morse.
Les rythmiques passent toutes seules, que ce soit en crunch léger jusqu'à Metallica voire plus loin encore. Le micro est très précis, riche en harmoniques, ni chaud ni froid. Le jeu en solo en aller retour passe comme une lettre à la poste.

Le son est équilibré, puissant, et perce certainement très bien le mix.

Pour moi, cette position est l'arme absolue de cette guitare.

2- Micro Chevalet + micro simple: position qui rajoute un peu de claquant, surtout intéressante en crunch ou clair. Le son se rapproche d'un hors phase.

3- Micro simple seul: le niveau de sortie de cette position est plus faible que les autres. Là, je retrouve un peu un son dans l'esprit d'un tele, claquant, dynamique, modulable avec le mediator, plutôt chaude et pas trop aigrelette du à sa position en chevalet et centrale, c'est vraiment une excellente surprise.

4- Micro Manche + Micro Chevalet: Cette position ressemble à la position manche seule, avec un peu plus d'aigu, elle est intéressante pour le jeu rapide en aller retour. Je vous avouerai ne pas l'avoir tellement utilisée, à explorer donc.

5- Micro Manche : La rondeur à l'état pur. Tellement, qu'on serait presque tenté de remonter le micro pour y ajouter un peu d'aigu (c'est là que la position précédente peut devenir intéressante).
Et puis en fait, à l'utilisation, le micro est assez transparent, aéré, précis, chaud.

Conclusion

Voila mes impressions après 7-8 heures de jeu branché (j'ai joué aussi pas mal unplugged, appréciant le claquant, la richesse et la diffusion du son).

Evidemment, mon soucis est que je joue dans un POD actuellement, donc mes impressions sont à prendre avec parcimonie. En tout cas, l'ayant essayée dans un Brunetti MC2, je peux vous dire qu'elle y sonne magnifiquement bien.

Contrairement à ce qui a pu être écrit sur cette guitare, elle est excellente en son clair (crunch et disto aussi d'ailleurs).

Pour conclure, c'est une guitare de qualité, polyvalente, puissante (c'est vraiment l'impression première), qui retranscrit bien les nuances de jeu (même avec le micro chevalet à fond les gamelles), et typée malgré tout.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Les samples arriveront peut-être un jour

Arnaud
OptimuS
La chemise était vendue avec ?
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Karadoc
Chapeau pour ce test qui a su rester objectif comme peu savent le faire quand ils acquièrent une nouvelle guitare.

Cette guitare est très jolie je trouve, avec une table qui fait son petit effet. Et la couleur n'est pas commune ! Tu ne passeras pas inaperçu au moins !

Sinon, quelques petites questions: Est ce que le corps est toujours en peuplier ?
Existe t'elle avec un floyd ?
Est elle vraiment chère ?

Dernière chose, tu as parlé deux fois du micro manche... Certainement une faute de frappe...

En tout cas, félicitations, c'est vraiment pas une guitare commune !
acarrado
Merci Ticouyon.

Pour avoir une idée des couleurs, c'est la photo où je la porte qui est la plus fidèle (sachant que sur cette dernière, il y avait encore le plastique de protection de la plaque transparente).

Pour répondre à tes questions :
- Le corps est toujours en peuplier, avec table en érable.
- Elle existe avec Floyd (et tête rapportée aussi). Le Floyd est posé sur la table.
- Elle est chère en effet. Je l'ai acheté sur thomann pour 2069 euros fdpin, soit 400 euros de moins qu'en France (et moins de délai). Pour info, chez Universal à Pigalles, ils ont (avaient ?) le modèle Floyd et tête rapportée à 2700 euros.

Pour la coquille, je vérifie
[EDIT] C'est corrigé, merci !
Stratmat
Sympa ton post. Je t'avais deja dis qu'elle était assortie à ta chemise en plus
Elle est superbe mais perso je préfère le modèle classique blue burst. Je pense me la prendre un jour.
Scand'Aliche
Elle est vraiment magnifique, c'est la premiere musicman que je trouve belle lol
Karadoc
jazzybleach a écrit :
Elle est vraiment magnifique, c'est la premiere musicman que je trouve belle lol


Ben écoute, je dois dire que moi aussi...Je trouve les musicman tristes en général (même si l'ancienne Steve Morse me plaisait bien aussi.)
Mais là, elle est vraiment superbe ! Et quelle bonne idée d'avoir opté pour cette plaque transparente...surtout avec une aussi jolie table !
acarrado
Je crois que la meilleure idée aurait été pas de plaque du tout

Mais en fait, c'est monsieur Morse qui voulait une plaque afin d'avoir sa distance habituelle entre le corps et les cordes.
Music Man aurait pu réhausser la table et ne pas mettre de plaque, mais ça faisait certainement trop de boulot.

Esthétiquement je l'aime beaucoup, l'ancienne aussi, les AXIS aussi sont belles, en fait toutes les MusicMan qui laissent apparaitre le dessin du bois
Skelter
Elle superbe.
Amuse toi bien avec.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
scanlan75018
peux tu nous parler davantage du steve morse bridge...

ce micro me tente bien pour mettre dans une RG 550 (corps tilleul, manche tout érable)

penses tu que ca donnerait un résultat homogène ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fab_fr
acarrado a écrit :
Je crois que la meilleure idée aurait été pas de plaque du tout

Mais en fait, c'est monsieur Morse qui voulait une plaque afin d'avoir sa distance habituelle entre le corps et les cordes.
Music Man aurait pu réhausser la table et ne pas mettre de plaque, mais ça faisait certainement trop de boulot.

Esthétiquement je l'aime beaucoup, l'ancienne aussi, les AXIS aussi sont belles, en fait toutes les MusicMan qui laissent apparaitre le dessin du bois


il a l'air content le monsieur !
en tout cas , super test bien détaillé , certains devraient en prendre de la graine ... et d'accord avec toi concernant la plaque , c'est le seul petit truc qui ne me plait pas sinon elle est vraiment superbe .
sinon elle aurait pas un peu augmenté avec le restillage ?? ça fait un peu chero quand même , en plus ils ont viré un mic ...
acarrado
Je pense que ce micro aurait sa place dans un corps en Tilleul, mais peut-être que ça mettrait trop en avant sa bosse dans les mediums ? Je ne sais pas si le Tilleul favorise plus les medium que le peuplier.

En tout cas, pour revenir sur le DP200, ce qu'il en ressort, c'est qu'il est (très) puissant mais très modulable par le bouton volume, les harmoniques sortent facilement, il est typé, et a une sonorité ni vintage ni très moderne.

C'est difficile à décrire, mais je trouve que c'est un très bon micro.
acarrado
L'ancien modèle reste au catalogue.

En fait, les deux modèles cohabitent, et la Y2D fait payer sa table en érable. Il doit y avoir 300 euros d'écart entre les deux avec un micro de moins et deux switch en moins.
squier_man
OptimuS a écrit :
La chemise était vendue avec ?


ben quoi , elle est cool sa chemise

c'est vrai qu'elle se marie bien avec la couleur de la steve morse signature
me dit pas que ta JS1000est violette , sinon on va te surnomer le violette michette
fernandes ravelle + peavey classic 50

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...