Salut à tous,
J'ai donc reçu ma guitare ce midi-même !
J'étais rentré exprès au cas où elle arriverait aujourd'hui et j'ai bien fait.
Oui, à 12:57 ( ) le livreur était en bas de chez moi.
Je l'ai achetée à ratz que je remercie tout particulièrement pour son emballage très bien fait : double carton, rembourrés à l'intérieur par des petites poches d'air pour protéger la guitare !
Seul petit bémol, un petit défaut de finition à la fin du manche, à droite, vers le pan coupé où la peinture est assez bizarre mais rien de bien grave. Je lui ai mis son pickguard pour la rendre plus habillée
J'aime beaucoup la tête de la Tokai comparée à celle de l'Epiphone. Gros +1 aussi pour les mécaniques blanches un peu jaunies qui donnent un petit aspect vieilli à la guitare tout en restant assez sobre.
La table flammée n'est pas exceptionnelle, mais pour ce prix, rien à redire, elle n'est pas trop flashy et ça me convient. Les inlays peuvent paraître un petit peu cheap mais restent corrects. On a un binding autour du manche bien sympa. Je suis pas fan du cache truss-rod mais c'est un détail. Les cordes sont bien réglées, c'est autre chose que ce qu'il y a d'installé sur ma Squier !
Voilà pour le côté esthétique.
Une fois tout déballé et tout accordé, je la branche donc dans mon petit Peavey Vypyr de 15 Watts. Je balance quelques accords en clean, ça un côté Les Paul comme il faut, pas trop claquant en manche, assez moelleux. En bridge, par contre, c'est assez brillant et agréable.
Ah oui, les micros installés sont :
- un DiMarzio PAF 36th anniversary (manche)
- un Tonerider Rocksong (chevalet).
Je joue ensuite un petit blues, le côté un peu chaud se fait ressentir, c'est doux, c'est agréable, c'est beau.
J'active ensuite le Tube Screamer de l'ampli + micro bridge. Grosse claque. Ça envoie, ça envoie sévère même. Pour une chanson à la AC/DC ou du ZZ Top, c'est parfait, tout simplement. Ça envoie sans être criard et désagréable, et c'est bon.
Je passe ensuite en position B-Kat côté ampli + overdrive, micro manche. Le son moelleux de ce petit ampli ressort très bien, surtout pour une chanson à la "Sunshine Of Your Love" (je testerai le "Woman Tone" avec toute à l'heure !).
En distorsion, en micro chevalet, c'est bon pour du Hard Rock et même du Metal. Les riffs passent et s'enchaînent très biens, le manche n'est pas trop épais (assez typé 60's) et confortable. On regrettera peut-être le fait, si on transpire beaucoup, qu'il puisse accrocher un peu.
En micro manche, je joue l'intro de Sweet Child O' Mine : et là c'est très très bon, ce son est tout simplement génial pour des lead en hard et même metal...
En conclusion : la guitare est un très bon rapport Q/P (surtout que je l'ai achetée en occase, avec upgrade micros). Pour moi, elle vaut largement, si ce n'est plus, la Les Paul d'Epiphone (pour en avoir testé plusieurs fois). Bien qu'elle ne soit pas en acajou (c'est de l'aulne sur ce modèle), on y retrouve le côté Les Paul ! La finition est plus correcte pour le prix et est confortable. Cette guitare est une excellente alternative à qui cherche une copie Les Paul sans se ruiner.
Place aux quelques photos. Je suis assez content du résultat car on peut voir la véritable couleur de la guitare (bien plus foncé qu'un Cherry Burst, appelé Violin Finish chez Tokai), que j'apprécie beaucoup !