TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Désolé pour toi, il n'y a qu'une dimension de tenon chez Tokai et ça je peux te l'assurer, je n'ai pas besoin de trainer sur ces forums pour le savoir. Comme je te disais, j'ai déjà constaté ça sur plein de guitares, de toutes les périodes.

Sur les deux photos que j'ai mises, il s'agit de la même longueur, les deux arrivent au niveau des carrés fraisés pour les vis des micros. Sur ta LS122, c'est exactement la même longueur que les deux autres. Tu ne trouveras pas plus "long" sur les Tokai.

De plus, il s'agit d'un long tenon, la notion de medium ou long tenon c'est de la pure branlette intellectuelle de forumeurs.

La seule différence notable que tu trouves en lutherie c'est le court (qui ne déborde pas dans la cavité) et le long qui vient déborder dans la cavité. Les deux n'ayant pas la même surface d'appui du manche sur le corps.

LS150 de 1981

LS120 de 1983

LS200 de 2004

Bref, on peut multiplier les exemples à l'infini et très franchement, avant de débiter tout un tas de bêtises que tu viens pomper sur d'autres forums qui ne sont pas des références, tu devrais te renseigner un minimum.
casseoreille
Tu pourrais être plus sympa avec ton contradicteur, il doit être possible de convaincre sans critiquer l'autre! C'est aussi une marque de respect pour celui qui défend ses convictions, tu dois prouver tes dires par un débat posé et non par des propos irrespectueux!

Tu as peut-être raison dans ta démonstration, mais tort dans ta manière de traiter celui qui ne pense pas comme toi!
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------
Pas de problème Cassoreille, il est toujours comme ça de toute façon.

Pour JugeJackson, y'a aucun soucis à ce que tu dis. Mais tu vois, probablement comme moi que certains de tes tenons remplissent la cavité et sont parfaitement au raccord quand d'autres sous-marinent quelque-part en dessous. Est-ce qu'on est d'accord pour dire que entre la LS122 et la LS200, on voit bien une différence ?

Et si jamais, sur ton dernier post, tu as posté des photos uniquement de premiums. Est-ce que tu as des photos de séries MIJ normales ?

Et oui, je me pose la question pourquoi cette faute serait commise à aussi large échelle sur les différents forums (Tokairegistry, Facebook, LesPaul Forum). Un Hoax qui serait rentré dans l'inconscient collectif ?

Cordialement.

END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
jugejackson
MisterRoboto a écrit :
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
Pas de problème Cassoreille, il est toujours comme ça de toute façon.

Pour JugeJackson, y'a aucun soucis à ce que tu dis. Mais tu vois, probablement comme moi que certains de tes tenons remplissent la cavité et sont parfaitement au raccord quand d'autres sous-marinent quelque-part en dessous. Est-ce qu'on est d'accord pour dire que entre la LS122 et la LS200, on voit bien une différence ?

Et si jamais, sur ton dernier post, tu as posté des photos uniquement de premiums. Est-ce que tu as des photos de séries MIJ normales ?

Et oui, je me pose la question pourquoi cette faute serait commise à aussi large échelle sur les différents forums (Tokairegistry, Facebook, LesPaul Forum). Un Hoax qui serait rentré dans l'inconscient collectif ?

Cordialement.

END PROGRAM

Roboto, c'est le mec qui a un avis sur tout et surtout un avis comme disait un certain Michel C.

Mais tu en fait exprès ou tu as un coup de fatigue en ce moment (tu me postes une LS122 qui est une vintage series... Elle a un long tenon... Que veux-tu dire de plus, tu veux démonter chaque guitare Tokai mij pour être sûr ?) ?

Le tenon des "vintage series" est comme sur les anciennes (jusqu'à la fin des 90's, quelque soit la gamme du modèle), et c'est seulement à partir des années 2000 sur les premium que le tenon est affleurant à la découpe dans la cavité, la longueur est strictement la même et tout le manche est collé de la même manière.
C'est ça la distinction dans le catalogue, mais c'est prendre les gens pour des cons vraiment puisque dans les deux cas, c'est un long tenon.

Quelques vintage series (sans compter la Ls70 de 1995 du post précédent qui a les mêmes specs) :

LS92 de 2008

LS95F :
jugejackson
casseoreille a écrit :
Tu pourrais être plus sympa avec ton contradicteur, il doit être possible de convaincre sans critiquer l'autre! C'est aussi une marque de respect pour celui qui défend ses convictions, tu dois prouver tes dires par un débat posé et non par des propos irrespectueux!

Tu as peut-être raison dans ta démonstration, mais tort dans ta manière de traiter celui qui ne pense pas comme toi!

Je suis toujours agréable et sympathique, seulement lire des bêtises que ce genre de personne colporte d'autres forums sans vérifier par lui-même, ça devient vite gavant pour la lisibilité de la discussion.
Surtout pour une personne qui a une question précise et qui veut acheter une guitare.

A tel point que c'est plus rapide de m'écrire en mp pour avoir des infos sur des questions précises et si je n'ai pas les-dites informations, je dis simplement que je ne sais pas, je ne fais aucune spéculation du style "j'ai lu sur un forum" ou "il me semble que...".
Je me base toujours sur une expérience concrète ou sur des gens fiables.

Et ceux qui m'ont déjà écrit le savent très bien d'ailleurs.
Entomber
Y'aurait pas confusion pas avec les Greco et Burny?
Parce qu'effectivement j'ai toujours entendu dire que Tokai était plus régulier dans ses choix de production et donc qu'il n'y avait pas eu de tenon court.

Pour les Greco le long tenon n'apparait qu'après la série Super Real de mémoire. Cela dit je suis assez raccord avec l'opinion de monsieur Jackson sur le sujet, à l'usage ça n'a pas d'incidence pour ce qui est de mon expérience. Y'a clairement plein de tenons courts qui sonnent aussi bien voire mieux et ont plus de sustain que des tenons longs.
jugejackson a écrit :
Les chinois n'ont pas stagné depuis 10/15 ans.
J'ai une Epiphone chinoise récente qui a un niveau de lutherie satisfaisant et pareil pour une Fender de 2016.

Pour Tokai, il y a (ou il a eu) trois usines différentes qui produisent (ou produisaient) les modèles chinois.
D'après ce que j'en ai compris, il y en a une qui offre une meilleure prestation, c'est celle qui a produit les modèles pour l'importateur français dans les années 2010/2011 (les premiers modèles "limited edition").

Pour 500€, il faut peser le pour et le contre entre l'occasion et le neuf mais c'est vrai que parfois à 100€ près, on peut monter d'un cran en occasion par rapport à du neuf.

J'ai une Tokai SG57L (Lefty), fabriquée en Chine donc, et c'est clairement pas dégueulasse niveau qualité (J'ai jamais eu de grosses guitares premiums entre les mains mais bon), y'a un gros bon niveau finition par rapport à une Vintage LVS6 que je possède aussi.

En plus de ça, pas plus tard que Samedi (On est Lundi) j'étais chez Loops à Guingamp, y'avait une Gibson Custom Shop SG ( Forme 61' si je me plante pas), affichée 3 800€ (Sans Vibrola, la vibrola était à 4 200€ il me semble), énorme défaut de vernis (visible en bougeant la tête pour avoir la lumière dessus) sur le raccord corps/manche au niveau de la fin du chanfrein, côté opposé au pickguard, c'était juste immonde et inacceptable, même une quelconque guitare à 300/600€ t'as pas ça quoi, j'ai franchement failli vomir.
" And what will you miss, when Death gives you a kiss. "
Slash-36
Le pire dans tout ça c'est que je suis sûr que presque personne ne serait capable de reconnaître une chinoise parmi trois voir quatre autres modèle LP Tokai en blind test, donc encore moins un short tenon d'un long tenon
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
Qu'entends tu par blind test....parce que les guitares dans les pognes et sur le bide les yeux bandés....je fais clairement la diff'...après juste à l'écoute sorties du canal lead bien compressé d'un amplar douteux...je te l'accorde
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Tu veux dire que, guitare entre les mains et les yeux bandés ,tu saurais reconnaître n’importe quelle Tokai, Greco, Burny, Gibson, Maybach...? Chapeau !!!
De retour !
ccorpse a écrit :
Qu'entends tu par blind test....parce que les guitares dans les pognes et sur le bide les yeux bandés....je fais clairement la diff'...après juste à l'écoute sorties du canal lead bien compressé d'un amplar douteux...je te l'accorde

Sachant qu'une grosse partie des guitaristes gardent pas les micros d'origine je trouve ça un peu généraliste comme affirmation.
" And what will you miss, when Death gives you a kiss. "
Zeke You
Je suis l'heureux possesseur d'une Tokai Les Paul Reborn japonaise de 1979, et je peux t'assurer que la différence s'entend et se voit
C'est surtout la qualité des bois qui a régressé depuis. Et ça s'entend... C'est pour ça d'ailleurs que Gibson est obligé d'évider ses LP, les bois ne sont pas assez secs.
jugejackson
C'est surtout les volumes de production qui ont explosé. Les bois de qualité existent toujours bel et bien, ils sont simplement utilisés sur les séries à petit volume de production.
Slash-36
ccorpse a écrit :

Si tu la joue les yeux bandés ne serait ce qu'au niveau du polissage des frettes lors d'un bend tu sais direct qui est qui hein

Je parle de 4/5 pistes audio sans description, juste avec ses oreilles et là j'en doute un peu
Bonjour à tous
Comme promis je fais un retour sur mon essai d'une LS122 de 2017 ...
Ben sans surprise pour les aficionados. .. Je suis parti avec !
Sans être un expert de la marque, j'ai pu la comparer avec une als 55 et pour moi c'est la qualité du vernis qui permet dès la prise en main sans même la jouer de faire la différence.
Le touché du manche est bien plus agréable sur la mij que sur la mic.
Pour le reste je ne m'avancerai pas davantage mais cette différence de sensation à vraiment été flagrante pour moi.
jugejackson
Oui, les vernis sont différents, de même que les essences de bois, les micros, ça fait pas mal de différences qui, au final, donnent un son différent.

Après sur une même série, tu peux avoir des guitares plus medium, plus grave, plus punchy, le mieux, c'est toujours de les essayer et d'en avoir plusieurs à essayer (pas évident avec les Tokai) pour savoir ce qui te convient.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...