TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
J'ai enfin fait remplacer les mini-humbuckers par des P90 Hepcat...Gold Top c'est P90 et rien d'autre, épicétou !!!

De retour !
Pas la même série (encore cet histoire de yen, ls105 vs ls 122), mais les spec sont identiques. En me focalisant sur la série 122, les prix en neuf sont aux alentours de 1400 roros

Du coup je vais me référer aux conseils de MisterRobot donnés ici pour en savoir un peu plus

https://www.guitariste.com/for(...).html

mais il semblerait que pour les spec (micro, électro et lutherie) la ls122 de 2008 et 2017 soient jumelles et que la côte soit "juste"

En tout cas je te remercie pour le temps consacré et tes conseils. Je fouine sur ton lien pour affiner mon offre et puis l'essai fera le reste : magie ou pas ? (une guitare ce n'est pas un pack de lait ^^)
Je ferai un up de mes impressions :-)
bjeje
  • bjeje
Je viens de me faire 1 heure de test avec ma Tokai et ses nouveaux P90 Hepcat, la Ceriatone Centura, la Flint pour la reverb et par moment un peu de tremolo, le tout branché dans le 57 Bandmaster...c'est divin
De retour !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 21 Déc 2019, 22:27
Une LP en P90 c'est la base
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bjeje
  • bjeje
On est d’accord c’est rond, chaud, jamais agressif ni criard, j’adore ces micros
De retour !
Bonjour, savez vous à partir de quel modèle les les paul ont un long tenon. Je ne trouve pas de modèle haut de gamme dans les mags français mais plus en Espagne, vous savez pourquoi ? Je cherche un modèle niveau custom shop avec long tenon joli verni nitro et surtout son magnifique et organique, mais bon j ai le temps de chercher avant d avoir le flouze.
Blues funk rock jazz
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 22 Déc 2019, 09:45
bjeje a écrit :
J'ai enfin fait remplacer les mini-humbuckers par des P90 Hepcat...Gold Top c'est P90 et rien d'autre, épicétou !!!

Voui , voui , c'est pas faux , mais avec wraparound alors ... Et bon noël

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jugejackson
Gerard66 a écrit :
Bonjour, savez vous à partir de quel modèle les les paul ont un long tenon. Je ne trouve pas de modèle haut de gamme dans les mags français mais plus en Espagne, vous savez pourquoi ? Je cherche un modèle niveau custom shop avec long tenon joli verni nitro et surtout son magnifique et organique, mais bon j ai le temps de chercher avant d avoir le flouze.

Toutes les Tokai mij ont le long tenon.

Pour les modèles haut de gamme, il y a en a peu en France car ça ne doit pas se vendre et l'importateur ne doit pas s'embarasser avec ça.
L'importateur espagnol en importe peut-être plus.

Rien qu'au Japon, ces modèles sont déjà assez rares en magasin.
bjeje
  • bjeje
perl a écrit :
bjeje a écrit :

Voui , voui , c'est pas faux , mais avec wraparound alors ... Et bon noël

Effectivement
Bon Noël à toi aussi
De retour !
Merci pour ta réponse juge.
Blues funk rock jazz
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
J'ai hésité avant de répondre. En effet, j'avais vraiment une étrange impression. Je croyais me souvenir que les guitares qui marquaient le début des MIJ, fabriquées de façon un peu plus industrielle, n'étaient pas toutes pourvues du long tenon. C'était un souvenir que j'avais d'il y a quelques années.

Je me suis renseigné sur le forum Tokai, et, effectivement, ceci n'est pas systématique des MIJ. Les séries MIJ d'entrées de moyen de gamme à moyen de gamme ne le possèdent pas, elles sont équipées d'un medium tenon. Cependant, la différence entre un moyen et un long tenon sont plutôt anecdotique sur le plan sonore. Cependant, en collection, l'intérêt d'un acheteur pour cette option sera probablement décuplé. A voir donc si c'est important pour toi.

--------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
jugejackson
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
359835 BYTES FREE
READY
J'ai hésité avant de répondre. En effet, j'avais vraiment une étrange impression. Je croyais me souvenir que les guitares qui marquaient le début des MIJ, fabriquées de façon un peu plus industrielle, n'étaient pas toutes pourvues du long tenon. C'était un souvenir que j'avais d'il y a quelques années.

Je me suis renseigné sur le forum Tokai, et, effectivement, ceci n'est pas systématique des MIJ. Les séries MIJ d'entrées de moyen de gamme à moyen de gamme ne le possèdent pas, elles sont équipées d'un medium tenon. Cependant, la différence entre un moyen et un long tenon sont plutôt anecdotique sur le plan sonore. Cependant, en collection, l'intérêt d'un acheteur pour cette option sera probablement décuplé. A voir donc si c'est important pour toi.

--------------------------------
END PROGRAM

Tu racontes vraiment n'importe quoi... Crois-moi avec le nombre de Tokai que j'ai pu voir ou démonter, je peux t'assurer que la simple LS50 de 1980 a le même tenon que la LS150/200 de la même année.

Et le routing a très peu évolué de 1984 jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs, il s'agit bien d'un long tenon, peut-être pas le plus long de lutherie mais belle et bien 2cm dans la cavité du micro manche.
De même, pour une LS120 (LS85) a le même tenon qu'une LS470 (LS320) ces dernières années.
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
------------------------------
Une LS50 de 1980 n'est pas une LS50 d'aujourd'hui. La barrière entre les custom shop (premiums) et les guitares d'atelier (vintage), a changé durant l'histoire de ce fabricant.

En 1980, une LS200 représentait le top du top chez Tokai. Aujourd'hui, si tu veux une guitare qui pousse le même niveau de qualité, elle sera nommée LS410 ; et le début des premium tourne autour de la LS196 pour la plain top (alors que par le passé, déjà une LS100 était déjà une guitare du CS).

La présence ou non du long tenon a aussi évolué durant l'histoire de la marque. D'abord présent même sur les petites dénominations, il n'est plus systématiquement présent aujourd'hui. Mais il existe encore des hors-séries qui en possèdent (le beau foutoir des éditions spécifiques pour certains marchés).

C'est aussi vérifiable via les anciens catalogues. Si tu connais l'année de la guitare qui t'intéresse, tu dois pouvoir retrouver les catalogues de l'année en question en format PDF sur le net. Sur les plus récents que j'ai consulté, il était toujours clairement mentionné si l'option est présente lorsque c'est le cas. Si il n'y a rien de marqué, c'est le medium tenon qui a été utilisé.

Globalement, ce que j'ai remarqué, c'est qu'on le retrouve sur la (quasi ?) totalité des LS de la série premium, et sur quelques-unes des plus hautes dénominations dans la série Vintage.

https://www.vintagejapanguitar(...)2018/

----------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
jugejackson
Tu racontes vraiment n'importe quoi, tu confonds tout. Il faut vraiment que tu fasses des maj, ou même remplacer certains composants.

Je te parle uniquement des modèles japonais, pas de ceux fabriqués en Chine ou en Corée.

Une LS50 de 1980, c'est le modèle de base. Il est devenu LS70, puis 75 puis LS85 puis LS100 puis LS120 au fil des décennies avec l'inflation du JpYen (avec des variantes dans la dénomination).

Mais toutes ont toujours eu des longs tenons, le même (même forme, même routing, même profondeur) que ça soit le premier modèle mij ou une LS420/470.

Ce que tu lis dans le catalogue, c'est juste un argument commercial. Entre les premium et les vintage series, tu as exactement le même tenon, même dimension, même longueur.

J'ai démonté assez de guitares de toutes les époques pour le savoir.

Une LS280 de 2005 (Premium Series) :

Ls70 de 1995 :
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
Mmmh.... Si ils ont exactement les mêmes dimensions, pourquoi les dimensions sont différentes sur les deux exemples que tu donnes ?

Voilà une LS122 qui n'a pas de long tenon.

Et un peu de lecture :
http://www.tokaiforum.com/view(...)41a8a
Lecture :
https://www.mylespaul.com/thre(...)0534/

Après lecture, je pense que tu confonds les tenons mediums et longs.

-----------------------------------
END PROGRAM
jugejackson
Désolé pour toi, il n'y a qu'une dimension de tenon chez Tokai et ça je peux te l'assurer, je n'ai pas besoin de trainer sur ces forums pour le savoir. Comme je te disais, j'ai déjà constaté ça sur plein de guitares, de toutes les périodes.

Sur les deux photos que j'ai mises, il s'agit de la même longueur, les deux arrivent au niveau des carrés fraisés pour les vis des micros. Sur ta LS122, c'est exactement la même longueur que les deux autres. Tu ne trouveras pas plus "long" sur les Tokai.

De plus, il s'agit d'un long tenon, la notion de medium ou long tenon c'est de la pure branlette intellectuelle de forumeurs.

La seule différence notable que tu trouves en lutherie c'est le court (qui ne déborde pas dans la cavité) et le long qui vient déborder dans la cavité. Les deux n'ayant pas la même surface d'appui du manche sur le corps.

LS150 de 1981

LS120 de 1983

LS200 de 2004

Bref, on peut multiplier les exemples à l'infini et très franchement, avant de débiter tout un tas de bêtises que tu viens pomper sur d'autres forums qui ne sont pas des références, tu devrais te renseigner un minimum.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...