TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sixstringslover a écrit :
Tardes pas trop Doc, je dois partir pour le concert d'AC/DC là

Et moi ZZTop

Kenshin. a écrit :

Tu tentes une Tokai chinoise ?

Gagné.

BaZZman a écrit :
Une firebird I ?

Encore gagné (en même temps, c'était facile ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
En effet .

Premières constatations: pas de problème majeur, deux-trois anicroches de finition comme une petite bavure sur le manche:

Mais dans l'ensemble c'est très correct, et surtout aucun problème de "finition technique": frettage correct, sillet bien posé et bien coupé (important!), bridge bien posé (important aussi pour un wraparound!).

A vide, elle a une belle résonnance et une fois branchée, on retrouve ce son acide typique des micros Firebird, à la fois chaud et piquant, et un twang de bon aloi. Surprise: l'électronique est très silencieuse, je m'attendais à plus de bruit de fond. Les potards sont OK et le tone permet une belle gamme de sons, il est bien progressif.

Défaut: le manche est lourd (bon calibre: un '50 Gibson) et l'attache courroie mal posée: il faudra la déplacer de "l'épaule" au dos de la gratte (ce que j'ai fait sur toutes mes Firebirds d'ailleurs).

Un premier bilan très encourageant donc . A voir avec de bonnes cordes (elles est montée en cordes correctes, mais 9-42).
In rod we truss.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je me posais justement la question de la prendre ou pas. J'attendais un test plus complet avec des photos et infos. Me voila comblé
Donc au final une bonne guitare pour son prix?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Je me posais justement la question de la prendre ou pas. J'attendais un test plus complet avec des photos et infos. Me voila comblé
Donc au final une bonne guitare pour son prix?

Certainement, pour peu qu'on aime le son typé Firebird (je suis d'ailleurs étonné qu'on le retrouve avec des bois et une construction différents) - souvent décrit comme un croisement entre une Gibson et une Fender, moi je dirais entre une SG et une Tele plutôt. Du twang, de l'agressivité mais un son plus mince qu'une Gibby en humbucker, mordant mais chaud.

Je viens de monter mon 10-46 habituel et j'ai pu régler l'action bien basse sans aucune frisouille, un bon point de plus (sans compter les mécas qui font très bien leur boulot).
In rod we truss.

jugejackson
Sympa, j'aimerai bien essayé une Tokai Mic pour voir, surtout que maintenant que que j'ai pris goût à la Firebird (Greco), j'aimerai bien entendre les subtilités de la différence des bois.

Sinon pour l'attache, je me posais la question de savoir si ça tenait mieux de la mettre au dos, je vais tenter.
germain b
Doc Loco a écrit :

Certainement, pour peu qu'on aime le son typé Firebird (je suis d'ailleurs étonné qu'on le retrouve avec des bois et une construction différents) - souvent décrit comme un croisement entre une Gibson et une Fender, moi je dirais entre une SG et une Tele plutôt. Du twang, de l'agressivité mais un son plus mince qu'une Gibby en humbucker, mordant mais chaud.

Ca ressemble un peu à la melody maker ce que tu décris là, non ?
claude plait
Doc Loco a écrit :
sixstringslover a écrit :
Tardes pas trop Doc, je dois partir pour le concert d'AC/DC là

Et moi ZZTop

Kenshin. a écrit :

Tu tentes une Tokai chinoise ?

Gagné.

BaZZman a écrit :
Une firebird I ?

Encore gagné (en même temps, c'était facile ):

moi c'est la ptite sunburst qui m'a toujours fait de l'oeil
d'ailleurs j'pense à ça, j'aimerais un jour (donc pas maintenant ) avoir une firebird I et lui fouttre un bigsby, c'est chaud à passer du wrap à un tune o matic (ou mieux, un bridge à roulements) ou pas?
voila j'ai terminé mon hs
Doc Loco
germain b a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ca ressemble un peu à la melody maker ce que tu décris là, non ?

C'est vrai qu'il y'a un peu de ça, on est dans une même famille de son, mais c'est qu'on même moins perçant que la MM, un peu plus épais et twangy à la fois. Et plus silencieux.
In rod we truss.

jugejackson
Et lui coller un P90 à cette petite Firebird I ?
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Haha c'est dingue quand j'ai posté des photos de la mienne (enfin ex mienne), elle n'avait pas crée le même buzz la petite chinoise!

Content qu'elle te plaise Doc', c'est vrai qu'à part 2-3 soucis de finition et la strap supérieure à fixer au dos elles sont sympa!

Par contre je suis pas trop d'accord sur le profil du manche, il se rapproche quand même plus du 60's gibby, voir slim tapper (celui de la mienne était carrément fin et plat), je sais pas pour la tienne doc?
Fastback '67
Olivier
Moi je t'avais demandé ton avis, mais t'avais pas répondu !

Doc, j'attends l'habituel sample avec impatience, je n'arrive toujours pas à me décider entre une SG Jr ou une Firebird I de chez Tokaï.
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Olivier a écrit :
Moi je t'avais demandé ton avis, mais t'avais pas répondu !

Ha! Sorry j'avais pas vu!
Fastback '67
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jugejackson a écrit :

Et pourquoi acheter une poêle à la signature sonore forte pour ensuite la castrer en lui en donnant une autre ?
Pourquoi aussi se faire une 3217° guitare équipée d'un unique P90?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
kleuck a écrit :
jugejackson a écrit :

Et pourquoi acheter une poêle à la signature sonore forte pour ensuite la castrer en lui en donnant une autre ?
Pourquoi aussi se faire une 3217° guitare équipée d'un unique P90?

Uniquement pour t'embêter uhuh ^^
Non mais c'est vrai que le mini humbucker le fait déjà bien, enfin je connais le Gibson et le Gotoh et je trouve ça sympa, avec une bonne attaque.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...