Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
J'ai ressortis ma 51' aujourd'hui, et à ma grande surprise, le pickguard a tout jaunit, le cache micro manche parait bien blanc maintenant.... Chelou en tout cas, elle a passé plus de temps dans une housse qu'à l'air libre... En revanche j'ai pris un bon panard pendant une 1/2 heure à la jouer dans l'ampeg J20 ....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
magb05
  • magb05
  • Special Cool utilisateur
Je viens d'obtenir un micro Custom Shop 69, je voulais le monter sur ma 51, dois je prévoir un changement dans l'électronique: valeur du condensateur d'origine, potentiometre ... ?

Ou est-ce que je me limite à un remplacement direct du micro manche.

Actuellement les plots sont étagés avec les plots Si et Mi aigu très bas, est ce correct ?

Merci pour votre aide.
Un geek ne cri pas, il URL !
Invité
  • Invité
Dans l'immédiat...
Rien à changer... juste à dessouder l'ancien micro, souder le CS69 (deux fils)
à la place en ayant bien repéré au préalable où était soudé le micro Squier d'origine...
Rien d'autre...

Ensuite, on peut toujours envisager de changer le capa pour du mieux
(orange drop 022 ou 033, pour le prix que ça coute, ça peut valoir l'essai
des deux) afin de "bonifier" le son rapport au capacitor céramique cheapos
monté dessus d'origine, mais dans l'immédiat donc... juste remplacer le
micros... si ça sonne bien tel quel...
Waggins00
Il n'y a pas de tonalité sur la 51, donc je n'ai pas souvenir qu'il y ai un condensateur .

En revanche j'avais fais le même montage, un C69 en neck, et franchement j'ai remonté le micro d'origine... Non pas que le C69 soit un mauvais micro, mais il est très "bright", et sans tonalité c'est pas top , Ce micro est plus a son aise sur une strat en frène, ou le coté sec et brut du frène à tendance justement à adoucir le côté "bright"... Après c'est très subjectif, hein, si ça se trouve tu sera ravi de ton montage
hautboish
wagins00 a écrit :
Il n'y a pas de tonalité sur la 51, donc je n'ai pas souvenir qu'il y ai un condensateur .

En revanche j'avais fais le même montage, un C69 en neck, et franchement j'ai remonté le micro d'origine... Non pas que le C69 soit un mauvais micro, mais il est très "bright", et sans tonalité c'est pas top , Ce micro est plus a son aise sur une strat en frène, ou le coté sec et brut du frène à tendance justement à adoucir le côté "bright"... Après c'est très subjectif, hein, si ça se trouve tu sera ravi de ton montage

aucun rapport avec la discussion sur le cs69, mais je suis surpris de l'histoire du côté brut et sec du frêne qui compenserait le bright d'un micro, 69 ou autre, pour moi, de ce que j'ai pu tester jusque là, les corps frêne donnaient justement un son plus claquant bright que ceux en aulne?
infra blues
peut etre HS,mais sur ma 51,qui meritait un up grad,j'ai essayé du gfs,emg,et bien aucun de ces micros que ce soit manche ou chevalet,ne sonnaient aussi bien que ceux d'origine,que j'ai remonté d'ailleurs.

en fouinant sur le net au sujet de la 51,beaucoup de temoignages rapportent que squier fender avait super bien pensé ses micros et surtout adapté a ce type de guitare.

il n'y a pas de tonalité sur la 51
magb05
  • magb05
Le CS69 C'est cadeau d'un copain, et je ne sait pas trop à quoi m'attendre comme sonorité.

En attendant de l'avoir je vais monter le micro manche et tester.

Idéalement il faudrait une cale de quelle épaisseur ?

Et ensuite je choisirai à l'oreille.
magb05
  • magb05
Doc Loco a écrit :
clem665 a écrit :
LoL oui ne t'inquiète pas je me doutait bien que t'avais bien virer ce micro par choix !

Mais sans celui ci t'as toujours le son twangy de la gratte ?

Oui (il vient plus de la lutherie que des micros), surtout lorsque je splitte le GFS.

Question subsidiaire, le Liverpool GFS est splittable donc, j'avais pas réussie à avoir l'info sur le site et mes connaissances en électronique sont pas encore au top

Son installation tout en gardant le split, elle est directe ou au moins documenté avec le micro ?
infra blues
de toute facon tu ne peux pas te gourer,si il est splittable y a 5fils avec la tresse de masse
tu mesures au metrix pour trouver les bobines correspondantes,une fois fait,deux fils de la meme bobine soudes ensemble et en "l'air",les deux autres un sur la masse commune et l'autre au point chaud du potard,assures toi qu'il soit en phase avec l'autre micro auquel cas tu inverses lepoint chaud et la masse.
Invité
  • Invité
wagins00 a écrit :

autant pour moi... suite aux modifs tel que ci-dessous avec une plaque
commandée en Australie (Very Dick!) que j'avais posé sur la mienne, j'avais
retenu l'ajout du condo... mais en effet, de série une tonalité, y'en a pas...
et c'est bien dommage...

Le problème avec le micro manche d'origine c'est qu'il sonnait vraiment bien,
mais il manquait réellement de puissance et d'un petit quelque chose qui me
gênait en le jouant... changé pour un VZ blues... un GFS Mean90 en chevalet,
combinaison radicale avec le sélecteur 3 positions... revendue depuis, je la
regrette celle-là... une modif que je recommande vivement.

magb05 a écrit :

Son installation tout en gardant le split, elle est directe ou au moins documenté avec le micro ?

Tout est clairement expliqué dans la "doc" (une feuille) fournie avec les
micros GFS. Pour les avoir joués, les HOT Liverpool sont géniaux... les
Liverpool, connais moins mais j'avais également été convaincu par des
samples à l'époque sur leur site.
Waggins00
hautboish a écrit :

aucun rapport avec la discussion sur le cs69, mais je suis surpris de l'histoire du côté brut et sec du frêne qui compenserait le bright d'un micro, 69 ou autre, pour moi, de ce que j'ai pu tester jusque là, les corps frêne donnaient justement un son plus claquant bright que ceux en aulne?

Effectivement, cette discussion a déjà crée polémique, mais je maintient, pour posseder 2 strat CS dont une 66' dont les micros sont très proche des 69', je les avais sur la CP 60 (aulne) et j'avais monté un kit 69' sur ma home made 69 avec un corps en frène et un manche érable (donc le cas extrème pour du claquant )
Ma conclusion:
Les 69' sont très médium et bright, or les corps en aulne possèdent la même caractéristique, très médium, bien que moelleux et moins sec que le frène, mais en quelques sorte le son du coup était encore plus bright, car si le frène est sec, les fréquences sont plus situées dans les aigus et les basses, et pas trop voir pas du tout medium, donc l'équilibre général du son était, à mon gout, bien meilleur qu'avec un corps en aulne.
Sur ma CS60' relic, le corps est en aulne, mais les micros sont en revanche moins axés medium, avec des basses bien rondes, et des aigus saillant, donc l'équilibre est très bon (ma strat préfére de toutes).
Voilà, ce n'est que mon expérience, et sur le papier celà parait incohérent, mais en réalité, l'essai est troublant tant l'équilibre est meilleur au niveau fréquences, et donc équilibre général du son avec un corps en frène, et des C69'...
magb05
  • magb05
Doc Loco a écrit :
bunman a écrit :
Pour ceux qui ont envie de changer leur chevalet, deux sont proposés chez Guitarfetish :
http://store.guitarfetish.com/(...).html
et
http://store.guitarfetish.com/(...).html
J'ai commandé le chevalet noir ...

Merci - intéressant, j'offrirais bien ça à une de mes '51 (voire aux deux ).

Il y a t'il un interêt sur le son ou le sustain à faire cet upgrade ?
Invité
  • Invité
Le chevalet en place d'origine est plutôt correct... la modif ne doit pas changer
fondamentalement la nature de ce que rendra la guitare...
Maintenant tout est toujours perfectible, les chevalets GFS sont vraiment
bien finis, ça ne peut pas nuire sur une 51'.
infra blues
et puis c'est toujours un plus pour elle,car si une guitare merite l'upgrad a mon humble avis c'est bien la 51,car c'est une guitare unique.
magb05
  • magb05
C'est commandé donc chez GFS.

Un pickguard blanc (pour changer le look et cacher un peu plus la couleur pas blonde mais verte et surtout pas WAF).

Et un bridge chrome '51. Parce que pour 11$ on hésite pas.

Je changerai tout çà ainsi que mon micro CS69 à la réception, et on verra le résultat.

Comme je fais dans le déterrage de topic, avec le recul, la sortie des Classic Vibes (même si ce n'est pas directement comparable), et la retombée des crises de GAS. Les avez vous gardé, les jouez vous encore ?

En fait je l'ai version stock depuis la sortie, je voulais une classic vibe, mais je n'ai pas réussi à choisir entre stratocaster et Télécaster. La polyvalence de la '51 me séduit encore. Alors je pars dans l'upgrade !
infra blues
magb05 a écrit :
C'est commandé donc chez GFS.

Un pickguard blanc (pour changer le look et cacher un peu plus la couleur pas blonde mais verte et surtout pas WAF).

Et un bridge chrome '51. Parce que pour 11$ on hésite pas.

Je changerai tout çà ainsi que mon micro CS69 à la réception, et on verra le résultat.

Comme je fais dans le déterrage de topic, avec le recul, la sortie des Classic Vibes (même si ce n'est pas directement comparable), et la retombée des crises de GAS. Les avez vous gardé, les jouez vous encore ?

En fait je l'ai version stock depuis la sortie, je voulais une classic vibe, mais je n'ai pas réussi à choisir entre stratocaster et Télécaster. La polyvalence de la '51 me séduit encore. Alors je pars dans l'upgrade !

j'avais fais comme toi,car je le dis et repete la 51 est unique, et elle merite beaucoup.
pourquoi je ne l'ai pas gardée????????? c'est tout simplement ce profil de manche trop rond et epais,qui n'est pas tres confortable,si seulement squier avait fait un manche profil strato,la 51 vaudrait 100fois plus a mon avis.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...