Comment améliorer mon son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Après avoir bien écouté, je trouve le son plutôt bien, le morceau "sonne" comme il convient pour du hard. La disto a un super son, elle ne fait pas "brouillon" du tout comme c'est souvent le cas. La batterie me semble un peu plate, sans trop de relief. Je n'arrive pas bien non plus à entendre ce que fait la basse, comme si elle était un peu masquée par la guitare. Mais ces 2 défauts que je vois sont peut être dûs aux petites enceintes multimédia du PC sur lequel j'ai écouté, c'est pas de la HIFI. Tu peux toujours essayer de retoucher le mixage pour augmenter la basse, corriger la tonalité sur la batterie(ou un peu de reverb peut être) . Tu peux aussi essayer, pour bien dissocier la basse de la guitare de modifier la répartition stéréo: Par exemple, la batterie au centre, la guitare à droite, la basse à gauche. En les séparant ainsi ça peut éviter que leurs sons se confondent.
Plutôt sympa ta compo, mec! Bravo. Il y a des années que je n'écoutais plus de hard, et tu m'as fait rendre compte que j'avais eu tort!
Drawmer
Hep Funkyboy écoutes ma version 3 ( en page 10 ou par là ), la basse est plus en avant et la batterie retravaillée un peu
..:: Pas de signature :P ::..
* Ghost Dog *
woc007 a écrit :
bonjour a tous, rentrons dans la matiere
je viens d'ecouter ce que tu fais.Pas ma tasse de the,mais en ce qui concerne le son de la gratte rien a dire...Je veux dire par la que l'on distingue bien les notes, les accords,pour un son saturer il est clair ,net et precis.Ce n'est pas de la soupe quoi.Le principal a mes yeux et mes oreilles est que tu arrives a faire passer TES emotions,quel que soit le son et le style.Tu peux avoir un super son et chiez un truc insipide comme avoir des frissons le long de la colonne vertebrale avec un son pourri.Personnellement je n'ai pas les moyens ni le temps d'avoir LE son,je n'ai pas changer mes cordes depuis au moins un an et demi(faignasse),j'utilise zoomfire7010 comme multieffets(eh oui,c'est la prehistoire) et je balance le tout en direct dans la carte son
En gros,si je peux te donner un conseil,et cela n'engage que moi,son pourri,son elaboré,qu'importe,pourvu qu'il y ai du plaisir...
Mes sons pourris sont en ecoute sur: http://www.funender.com/music/woc007
A+
Olivier

Salut à toi Olivier !

C'est sympa d'être passé écouter.
C'est sûr que je suis déjà très content de mon son.
Comme tu dis, un de mes principaux buts est de faire sonner chaque compo de façon relativement homogêne, et que ça soit écoutable.

Après il faut voir quelle ambition on a avec nos enregistrements.
Pour ma part, hormis le fait d'enregistrer mes compos pour pouvoir mieux les bosser en groupe, le métier que je veux exercer concerne le son en studio. Donc du coup, ça dépasse le simple fait de se faire plaisir, dans le sens où il faut être capable de pouvoir fournir une certaine qualité.
Mais c'est vrai que là on est dans un autre contexte, je balance des enregistrements de mes compos faits chez moi avec mon matos pourri, une batterie et une basse virtuelle programmées sur un vieux tracker, et c'est clair que je suis plutôt satisfait du son que j'arrive à avoir avec ce que j'ai.

Pour finir, je suis en train d'écouter ton son, et ça va peut être te surprendre mais j'aime beaucoup ! Grosse influence Metheny pour certaines non ?
Et t'es plutôt modeste, je trouve le son sympa !
Tu travailles avec quoi ?

Merci de ton message,
A bientôt
* Ghost Dog *
funkyboy a écrit :
Bonjour,

Après avoir bien écouté, je trouve le son plutôt bien, le morceau "sonne" comme il convient pour du hard. La disto a un super son, elle ne fait pas "brouillon" du tout comme c'est souvent le cas. La batterie me semble un peu plate, sans trop de relief. Je n'arrive pas bien non plus à entendre ce que fait la basse, comme si elle était un peu masquée par la guitare. Mais ces 2 défauts que je vois sont peut être dûs aux petites enceintes multimédia du PC sur lequel j'ai écouté, c'est pas de la HIFI. Tu peux toujours essayer de retoucher le mixage pour augmenter la basse, corriger la tonalité sur la batterie(ou un peu de reverb peut être) . Tu peux aussi essayer, pour bien dissocier la basse de la guitare de modifier la répartition stéréo: Par exemple, la batterie au centre, la guitare à droite, la basse à gauche. En les séparant ainsi ça peut éviter que leurs sons se confondent.
Plutôt sympa ta compo, mec! Bravo. Il y a des années que je n'écoutais plus de hard, et tu m'as fait rendre compte que j'avais eu tort!

Salut !!

Merci pour le son de gratte !
Après j'en suis que moyennement satisfait mais ça concerne pas que l'enregistrement, j'ai un son de gratte plutôt froid même dans la "réalité".
Pour la batterie, vu avec quoi je programme, c'est vrai que ça sonne vite plat, il faudrait que je passe à autre chose
(et puis rien ne vaut un vrai batteur... à part peut être le DFH Superior !
HS : OVER-Dream, j'ai écouté plein de trucs faits avec le DFHs depuis qu'on en a parlé, et c'est vraiment hallucinant ! ).

Pour la basse, vu que c'est pas une vraie, je l'ai volontairement sous mixée comme je disais quelques pages avant, histoire qu'on entende pas trop son son horrible

Pour le coup des panoramiques, je suis moyennement emballé.
Je préfère garder la méthode traditionnelle : basse et guitares solo au milieu, guitare1 à gauche, guitare 2 à droite et batterie placée de façon "réelle" (kick et snare au milieu, charley, crash et H Tom à gauche, ride, L Tom, F Tom et Crash 2 à droite).
J'ai jamais rien entendu de mieux dans une configuration guitare/basse/batterie (cependant si quelqu'un a des exemples à proposer, je suis preneur !)

Sinon j'ai enregistré un nouveu truc, juste quelques riffs improvisés en faisant des modifs sur le son général. Je le publierai demain parceque j'ai encore une fois trop sous mixé la basse et là j'ai pas le temps de refaire un mix et de masteriser.
Mais en gros j'ai revu mon EQ batterie (et j'y ai rajouté plus de reverb : ma carte son est trompeuse, elle me met de la reverb partout à l'écoute donc j'ai l'impression que ça convient... et en fait non ! ), j'ai essayé d'améliorer le son de gratte, même si y'a pas grand chose à faire niveau "grosseur" vu le son que j'ai à la base, et j'ai amélioré le mix général.
La suite demain !
* Ghost Dog * a écrit :
woc007 a écrit :
bonjour a tous, rentrons dans la matiere
je viens d'ecouter ce que tu fais.Pas ma tasse de the,mais en ce qui concerne le son de la gratte rien a dire...Je veux dire par la que l'on distingue bien les notes, les accords,pour un son saturer il est clair ,net et precis.Ce n'est pas de la soupe quoi.Le principal a mes yeux et mes oreilles est que tu arrives a faire passer TES emotions,quel que soit le son et le style.Tu peux avoir un super son et chiez un truc insipide comme avoir des frissons le long de la colonne vertebrale avec un son pourri.Personnellement je n'ai pas les moyens ni le temps d'avoir LE son,je n'ai pas changer mes cordes depuis au moins un an et demi(faignasse),j'utilise zoomfire7010 comme multieffets(eh oui,c'est la prehistoire) et je balance le tout en direct dans la carte son
En gros,si je peux te donner un conseil,et cela n'engage que moi,son pourri,son elaboré,qu'importe,pourvu qu'il y ai du plaisir...
Mes sons pourris sont en ecoute sur: http://www.funender.com/music/woc007
A+
Olivier

Salut à toi Olivier !

C'est sympa d'être passé écouter.
C'est sûr que je suis déjà très content de mon son.
Comme tu dis, un de mes principaux buts est de faire sonner chaque compo de façon relativement homogêne, et que ça soit écoutable.

Après il faut voir quelle ambition on a avec nos enregistrements.
Pour ma part, hormis le fait d'enregistrer mes compos pour pouvoir mieux les bosser en groupe, le métier que je veux exercer concerne le son en studio. Donc du coup, ça dépasse le simple fait de se faire plaisir, dans le sens où il faut être capable de pouvoir fournir une certaine qualité.
Mais c'est vrai que là on est dans un autre contexte, je balance des enregistrements de mes compos faits chez moi avec mon matos pourri, une batterie et une basse virtuelle programmées sur un vieux tracker, et c'est clair que je suis plutôt satisfait du son que j'arrive à avoir avec ce que j'ai.

Pour finir, je suis en train d'écouter ton son, et ça va peut être te surprendre mais j'aime beaucoup ! Grosse influence Metheny pour certaines non ?
Et t'es plutôt modeste, je trouve le son sympa !
Tu travailles avec quoi ?

Merci de ton message,
A bientôt

bonjour,
merci pour la reponse.En ce qui concerne mon son,je ne suis pas modeste,mais realiste vu les conditions d'enregistrement.Par contre si un jour l'occasion pour moi se presente d'enregistrer en studio...Avec quoi je travaille? j'ai une les paul standart(les cordes n'ont pas ete changé depuis...),comme multi-effets j'utilise le petit et vieux zoom 7010 et le tout va directement dans la carte son(pareil pour le clavier et la basse).Pour la batterie,les effets et certains claviers je me sers de fl studio4.Sinon quand l'occasion se presente je sample la batterie,par exemple sur "she's laughing...",sur un morceau deja existant.Cela peut-etre monotone car je le boucle du debut a la fin mais le toucher est la!
Pour finir je balance le tout dans qbase.On va dire que pour faire ses maquettes et se faire plaisirs,c'est deja pas mal,non? maintenant si tu veux en faire ton metier,c'est autre chose et la je te suis a 100 pour 100.
Est-ce que tu fais des etudes dans ce sens?
bonne continuation
A+
Drawmer
* Ghost Dogs * tu publieras tes pistes sous fichier zip qu'on fasse mumuse encore 5 min à obtenir 1 000 sons differents ?

Pour le DFH S c'est sûr que bien programmé, je dirais que c'est meme meilleur niveau rendu qu'un batteur, car aucune erreur, aucune hesitation etc...
* Ghost Dog *
woc007 a écrit :

bonjour,
merci pour la reponse.En ce qui concerne mon son,je ne suis pas modeste,mais realiste vu les conditions d'enregistrement.Par contre si un jour l'occasion pour moi se presente d'enregistrer en studio...Avec quoi je travaille? j'ai une les paul standart(les cordes n'ont pas ete changé depuis...),comme multi-effets j'utilise le petit et vieux zoom 7010 et le tout va directement dans la carte son(pareil pour le clavier et la basse).Pour la batterie,les effets et certains claviers je me sers de fl studio4.Sinon quand l'occasion se presente je sample la batterie,par exemple sur "she's laughing...",sur un morceau deja existant.Cela peut-etre monotone car je le boucle du debut a la fin mais le toucher est la!
Pour finir je balance le tout dans qbase.On va dire que pour faire ses maquettes et se faire plaisirs,c'est deja pas mal,non? maintenant si tu veux en faire ton metier,c'est autre chose et la je te suis a 100 pour 100.
bonne continuation
A+

De là à qualifier ton son de "pourri", il y a des limites !
Ca sonne super bien !
La batterie sur She's laughing rend bien, ça sonne... comme une boucle quoi, mais ça le fait !
Je voulais savoir sur quels softs tu bossais.
Donc Fruity Loops et Cubase, c'est déjà bien mieux que moi (et oui... je bosse même pas sur Cubase )

Pour le métier, je fais un début d'études dans ce sens. Là je suis dans l'audiovisuel (option techniques d'ingenierie et exploitation des équipements), c'est plus orienté vers le monde de la télévision et du cinéma mais ça me permet déjà de toucher à pas mal de matos pro.
Mon but à long terme est de bosser quelques années dans ce milieu là, et mettre de l'argent de coté pour me payer d'une part un peu de matos, et d'autre part une grosse école de son style ESRA à Paris. Et ensuite bosser dans le son !

Je vais aller me réécouter tes compos tiens !
(au fait tu m'as pas dit si Metheny était une de tes influences ! )
* Ghost Dog *
Voilà le test que j'ai enregistré entre hier et tout à l'heure !

http://seedball.pursud.org/hea(...)1.mp3

J'ai à moitié improvisé 2 riffs, vite fait entre hier soir et ce soir, donc vous focalisez pas sur la musique en elle même, et plus sur le son.
J'ai collé un solo à la dernière minute aussi, histoire de rigoler

Après écoute sur une bonne chaîne, le solo est trop sous mixé et ça manque peut être un peu de basses... je sais pas, vous allez me dire !
En tout cas je trouve que ça sonne mieux que l'autre truc que j'ai posté, j'attends votre avis !

OVER-DreaM a écrit :
* Ghost Dogs * tu publieras tes pistes sous fichier zip qu'on fasse mumuse encore 5 min à obtenir 1 000 sons differents ?

Pour le DFH S c'est sûr que bien programmé, je dirais que c'est meme meilleur niveau rendu qu'un batteur, car aucune erreur, aucune hesitation etc...

Okay mec, avec plaisir !
Par contre je ferais ça demain sans faute, là j'ai pas le temps !

... tu va vexer des batteurs toi !
Drawmer
Tant mieux si je peux vexer quelques batteurs, ils n'ont qu'à mieux jouer ( putain de batteur qui tiennent pas une rythmique!! et putain de batteur qui mettent 6 heures pour enregistrer 4 morceaux mals enregistrés!! -Dédicace au passage à un Stéphanois il se reconnaitra!- ).

Tu peux mettre ton fichier zip alors avec toutes le spistes ?

Thx
Drawmer
Sinon oui ton morceau manque cruellement de basse ( l'instrument surtout!! )

Y'a pas de GC aussi (enfin pas audible).

Sinon un truc tes harmoniques tu les fais toi meme ou y'a un effet derriere tout ça ?

Thx
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :

Sinon un truc tes harmoniques tu les fais toi meme ou y'a un effet derriere tout ça ?

Thx

Pas de grosse caisse ? Putain, je l'ai pourtant mixée vachement en avant !!!!
Je reverrais tout ça demain, et je te ferais l'archive aussi.

Sinon, les harmoniques je les fais moi même oui à la main et tout !!!
Tu parles du début du solo ? C'est une harmonique naturelle et un gros coup de floyd, tout simplement

Je trouve ça vraiment bizarre que t'entendes pas du tout la basse et la grosse caisse, t'écoutes sur quoi ?
Et le reste du mix t'en penses quoi ? (son de gratte et mix batterie)

A demain !!
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Tant mieux si je peux vexer quelques batteurs, ils n'ont qu'à mieux jouer ( putain de batteur qui tiennent pas une rythmique!! et putain de batteur qui mettent 6 heures pour enregistrer 4 morceaux mals enregistrés!! -Dédicace au passage à un Stéphanois il se reconnaitra!- ).

Tu peux mettre ton fichier zip alors avec toutes le spistes ?

Thx

Oui, mais il y a aussi des gars balèzes, comme partout !
Le stéphanois c'est celui du groupe que tu voulais enregistrer gratos ? (j'avais lu le topic vite fait il y a quelques jours)

Pour le zip, demain !
Drawmer
Alors j'écoute sur AKG 271 studio et TAPCO S5 et kiff kiff y'a un manque de GC et de basse ( ou alors tu as rendu ta GC identique à ta CC, mais bon j'en doute ).

Ok pour les harmoniques

Si l'archive tu pouvais me la mettre demain matin ça serait vraiment le pied
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Thx

Pas de grosse caisse ? Putain, je l'ai pourtant mixée vachement en avant !!!!
Je reverrais tout ça demain, et je te ferais l'archive aussi.

Sinon, les harmoniques je les fais moi même oui à la main et tout !!!
Tu parles du début du solo ? C'est une harmonique naturelle et un gros coup de floyd, tout simplement

Je trouve ça vraiment bizarre que t'entendes pas du tout la basse et la grosse caisse, t'écoutes sur quoi ?
Et le reste du mix t'en penses quoi ? (son de gratte et mix batterie)

A demain !!

ben oui, la grosse caisse on l'entend vachement, elle n'a pas un son de grosse caisse mais on peu pas la louper !!!
la basse je l'entend aussi, un peu derrière mais présente...

A mon avis je dirais que ton soucis de prise de son vient de ta carte car y'a vraiment un truc byzarre dans le son qui va au dela de la simple prise de son... un truc qui cloche dans les fréquences..... c'est étrange ?
* Ghost Dog * a écrit :
woc007 a écrit :

bonjour,
bonne continuation
A+

De là à qualifier ton son de "pourri", il y a des limites !
Ca sonne super bien !
La batterie sur She's laughing rend bien, ça sonne... comme une boucle quoi, mais ça le fait !
Je voulais savoir sur quels softs tu bossais.
Donc Fruity Loops et Cubase, c'est déjà bien mieux que moi (et oui... je bosse même pas sur Cubase )

Pour le métier, je fais un début d'études dans ce sens. Là je suis dans l'audiovisuel (option techniques d'ingenierie et exploitation des équipements), c'est plus orienté vers le monde de la télévision et du cinéma mais ça me permet déjà de toucher à pas mal de matos pro.
Mon but à long terme est de bosser quelques années dans ce milieu là, et mettre de l'argent de coté pour me payer d'une part un peu de matos, et d'autre part une grosse école de son style ESRA à Paris. Et ensuite bosser dans le son !

Je vais aller me réécouter tes compos tiens !
(au fait tu m'as pas dit si Metheny était une de tes influences ! )

yo,
j'aime bien pat Metheny mais je ne peux pas dire qu'il fasse parti de mes influences.Les principales sont:Led zeppelin,George Benson et le jazz fusion en general(Miles davies,Marcus Miller,Jeff Beck...)et John Scofield surtout pour ses sorties de tonalité.J'ecoute aussi beaucoup Bach et les Beatles,en ce moment je reecoute "fragile" de Yes.Et j'en oublie ...
A+
* Ghost Dog *
OVER-DreaM a écrit :
Alors j'écoute sur AKG 271 studio et TAPCO S5 et kiff kiff y'a un manque de GC et de basse ( ou alors tu as rendu ta GC identique à ta CC, mais bon j'en doute ).

Ok pour les harmoniques

Si l'archive tu pouvais me la mettre demain matin ça serait vraiment le pied

En effet, t'écoutes pas sur de la merde !
Mais c'est quand même très bizarre... pour la basse ok (même si elle est pas non plus inaudible) mais la grosse caisse est vraiment en avant !

Pour l'archive désolé, j'étais en cours ce matin, et là je passe en coup de vent, je pars en répète. Il va falloir patienter encore un peu, je la mettrais en ligne ce soir !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...