Connexion clavier/pc - cool edit pro - Help please

Rappel du dernier message de la page précédente :
ksa
  • ksa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ksa
    le 16 Août 2004, 17:41
ouais, sans doute...tu utilises quoi comme logiciel toi? moi j'connais pas bien fruityloops non plus, avt j'utilisais cool edit pro, ça marchait très bien pour ma guitare mais pas pour les claviers apparement donc faut bien que je change...mais c'est pas facile à trouver, je cherche juste un bête multipiste capable d'enregistrer des pistes grattes et piano...
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
heu, est-ce vrai qu'avec fruity il y a des stress en audio à cause de la latence qui rendrait presque impossible le jeu en live? Y'a donc aucun programme qui permet gentillement et facilement de s'enregistrer sur une piste en jouant de la guitare, puis sur une autre piste en tapant qques notes de synthé (qui garderait le son du synthé) tout en entendant la piste gratte citée ci-dessus? c'est fou ça non??
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
heu, question conne, y'a moyen de brancher un clavier sur un ampli? j'ai pas l'impression d'avoir de sortie jack de mon clavier...juste une casque et deux in et out...ça sert donc à rien d'essayer de brancher le synthé comme ma guitare (jack/mini jack/carte son)? parce que c'est du midi et pas de l'audio?Les utilisateurs de multipistes ne peuvent donc pas insérer ds leurs compos du synthé? (j'avais prévenu que ce serait une question con...)
deejimy
ksa a écrit :
heu, est-ce vrai qu'avec fruity il y a des stress en audio à cause de la latence qui rendrait presque impossible le jeu en live? Y'a donc aucun programme qui permet gentillement et facilement de s'enregistrer sur une piste en jouant de la guitare, puis sur une autre piste en tapant qques notes de synthé (qui garderait le son du synthé) tout en entendant la piste gratte citée ci-dessus? c'est fou ça non??

pour cette manip, j'utilise Cubase
allawos
  • Special Supra utilisateur
Citation:

...moi j'utilise Fruity pour ca. Ca marche pas trop mal ...ormis, c'est vrai, certaines galères parfois avec les drivers ASIO mais ce sont de galères que j'ai aussi en faisant avec Cubase

Citation:
heu, question conne, y'a moyen de brancher un clavier sur un ampli? j'ai pas l'impression d'avoir de sortie jack de mon clavier...juste une casque

La sortie casque est une sortie jack (line OUT). C'est de l'audio, du son. Tu peux donc la brancher sur le line IN de ton PC pour enregistrer le son de ton clavier.
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
Yep,

merci pr vos réponses! J'ai encore chipoté hier mais rien à faire, y'a un bug qquepart mais où...J'ai essayé de tester le midi out du pc (avec guitar pro) et ça marche, le son sort sur mon clavier...Reste plus qu'à piger comment fonctionne le "in"...Si jamais vous avez des idées...

"La sortie casque est une sortie jack (line OUT). C'est de l'audio, du son. Tu peux donc la brancher sur le line IN de ton PC pour enregistrer le son de ton clavier".

Ah je savais pas ça...Pourquoi ne pas faire comme ça alors? Enfin, c'est quand même pas terrible pcq je n'entends plus ce que je joue en faisant comme ça...sauf si y'a encore une astuce que j'ai pas saisie...

Bonne journée
deejimy
ksa a écrit :
Yep,

"La sortie casque est une sortie jack (line OUT). C'est de l'audio, du son. Tu peux donc la brancher sur le line IN de ton PC pour enregistrer le son de ton clavier".

Dans ce cas, encore brancher la sortie OUT de ton clavier sur l'entrée de ta carte son. Mais là, ce n'est plus du midi mais de l'audio.
Non, ce qu'il faut c'est brancher le MIDI OUT sur le MIDI IN de ton PC. Tu devrais trouver un logiciel qui gère le MIDI plus intuitivement que fruty loops (peut etre Cubase). Si le midi sort sur ton clavier, l'inverse est possible.
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
Heu, deux ptites choses...Si ça marche dans un sens, ça marche d'office dans l'autre? Je comprends pas très bien pourquoi ça marcherait mieux sur un autre logiciel?Enfin, vais essayer, c'est une bonne idée...

Sinon, en parallèle, j'essaierais bien aussi d'enregistrer une piste piano en audio avec cool edit pro si c'est possible? c'est ce que tu as l'air de dire mais je ne comprends pas comment brancher la sortie out de mon clavier sur ma carte son? (j'ai pas l'impression d'avoir sur ma carte son ni une sortie midi (pour le cable midi rond avec des trous) ni une sortie manette (comme celle que j'essaie d'utiliser avec fruityloops). Et qd je branche via jack ds le line in de ma carte son, je ne peux pas entendre ce que je joue car je sors via la sortie casque du clavier...Heu, je sais pas si c'est très clair mais si tu penses à qqchose...Merci en tt cas!
allawos
Alors :
- en sortie casque de ton clavier, c'est du son qui sort
- en sortie midi de ton clavier, ce sont des infos midi mais pas du son (les notes, leur tenue, leur volume,...)

Pour enregistrer le SON qui sort de ton clavier, il te faut un jack gros d'un coté (pour le clavier) et petit de l'autre (pour le line in du PC). Pour entendre ce que tu joue, il tefaut écouter l'ordi...et configurer le control panel pour entendre le line in (Demarrer->programmes->accessoires->divertissement->controle de volume) ...et la, tu actives le line IN en lecture ET en enregistrement.

Mais c'est vrai que c'est mieux d'enregistrer juste le MIDI qui sort de ton clavier pour ensuite lui associer la banque de son que tu veux, avec ton PC. J'insiste sur Fruityloops, pour moi, c'est plus évident à faire marcher en MIDI que Cubase, mais bon, c'est mon propre avis... as-tu regardé si t'avais bien défini ton "remote MIDI input" sur MPU401 ? as-tu testé de le définir avec les eutres choix proposés ?

Ah mon avis, y'a peut-etre un souci de config de ton clavier. T'as pas du l'autoriser à envoyer des évènements MIDI ou un truc comme ca ...
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
salut allawos!

toujours au rendez vous, c'est bien cool! merci pour ces conseils. Tu dois pas insister, j'te crois bien sûr pour fruity loops et si ça pouvait marcher, je serais trop content...mais ça marche que ds un sens...J'ai essayé tous les différents réglages et autres conseils trouvés ici, rien à faire...La petite loupiote midi ne veut pas s'allumer...pourtant, si le son peut sortir du clavier, c'est que mon ordi comprend qu'il est relié...faut donc sans doute pas configurer le synthé? le mpu401 est activé...trop bizarre l'enroule...c'est de la pure question pour un champion ici...

Je pose qd même ma question con du jour : c'est impossible qu'une carte son ne marche que ds un sens? (j'dois pas avoir une carte son de tueur à mon avis...)
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
oups, sorry, j'avais pas vu ta dernière phrase...bein ça y ressemble c'est clair mais y'a pas l'air d'avoir...vais encore checker...Merci!
deejimy
T'as pas la notice de ton casio ?
Il devrait trouver la configuration du clavier pour gérer le MIDI
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
bein si j'ai la notice mais ils ont l'air de dire que le clavier gère automatiquement le midi...
allawos
Citation:
pourtant, si le son peut sortir du clavier, c'est que mon ordi comprend qu'il est relié

...non, c'est pas tout à fait juste. Le midi et l'audio sont deux trucs très différents.

Tu devrais essayer de toper un logiciel facile à utiliser qui prenne du MIDI en entrée (genre un piano virtuel ou un truc comme ca)... afin d'isoler le problème (savoir si ca vient de ton clavier qui envoit pas d'infos midi ou de fruityloops qui est mal configuré).
Personne connait un synthé virtuel qui soit autonome (pas vst) et qui prenne du midi en entrée ??? ... ah ben, y'a "battery" de Native Instruments mais c'est pas gratuit
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
oups , on apprend tous les jours ...
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
oups, bein j'vois jamais tous tes posts en entier moi... toute bonne idée là, c'est cool merci!! y'aurait pas un petit programme inhérent à la configuration classique d'un ordi qui serait faire ça?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...