Connexion clavier/pc - cool edit pro - Help please

ksa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ksa
    le
Salut à tous,

je vous explique vite mon problème. J'ai un clavier casio (piano) que j'aimerais brancher sur mon ordi. J'ai un cable qui relie le clavier (avec une sortie midi in et une out) à mon ordinateur (dans le port manette). Mais voilà, ça marche pas...et je comprends pas le stress...Ma finalité est de pouvoir m'enregistrer et faire des pistes piano avec cool edit pro (que j'utilise déjà avec ma gratte, aucun soucis). Bref, c'est comme si mon ordi ne comprenait pas qu'il y a un clavier branché sur lui...Est-ce une affaire de paramètres à régler, est-ce cool edit pro qui ne supporte pas le midi (je ne crois pas),...? Si vous avez des idées, ça me sauverait...Merci d'avance!
allawos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    allawos
    le
Je ne connais pas cool edit

As-tu déjà testé une manette de jeu ? est-ce que ca marche ? Si NON, c'est que ton port joystick n'est pas installé. Essaye de toper le driver de ta carte son et réinstalle tout proprement.

Si le joystick marche, ca doit venir de ton logiciel qui est mal configuré. Essaye de trouver l'option de réglage des propriétés MIDI et active ton le port joystick de ta carte son comme périphérique MIDI principal. Ensuite, il doit te falloir activer une option genre "enable remote keyboard" ou "enable remote controller" ou "Midi input enable", dans le logiciel toujours.

Voila, j'espère que ca t'aidera un peu. Bon courage !
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
salut allawos, merci pour ta réponse rapide! heu, j'ai déjà testé une manette de jeu et ça marche donc ça doit pas être une affaire de port joystick à mon avis...c'est sans doute le logiciel alors (ou la clavier?) mais j'ai pas encore trouvé l'astuce...je continue de chercher...Merci en tt cas
allawos
  • Publié par
    allawos
    le
T'as trouvé ou régler les propriétés MIDI de ton logiciel ? Cherche préférences ou un truc dans le genre... la ou tu règles quelle carte son utiliser (réglages Audio ou WAV) ... mais en réglage MIDI ... t'as trouvé un truc du genre ?
Il doit te proposer quels appareils utiliser ...vérifie que le port joystick de ta carte son ou bien ton clavier y apparaissent bien.
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
non, j'ai pas trouvé où régler les propriétés midi du logiciel...le seul truc que j'ai vu, c'est "insert midi files" ou qqchose comme ça mais y'a pas moyen de choisir le piano. Comprends po...Y'a juste qd même un choix possible à un moment (mais pas via le logiciel, via le panneau de configuration je crois) entre wav et audio tel ou quelque chose comme ça mais ça ne va pas non plus...Sinon, qd j'essaie d'installer un nveau périphérique vià le port joystick, je n'ai le choix qu'entre différentes manettes de jeux...pas de casio en vue...comprends po ...
allawos
  • Publié par
    allawos
    le
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'installer ton clavier MIDI ... il devrait etre reconnu de base ... tu utilises Windows XP ?

Cherche encore un peu dans le logiciel s'il n'y a pas "Préférences->midi" car sinon, j'ai bien peur que cool edit ne fonctionne pas en MIDI...peut-etre effectue une recherche sur le forum en tapant "cool edit MIDI" voir si d'autres n'en parlent pas ...
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
j'utilise windows xp oui...tu commences à me faire peur...j'espère que j'ai pas acheté un beau clavier bien cher que je ne pourrai pas utiliser avec mon logiciel fétiche... bonne idée la recherche, vais voir ce que ça donne...
allawos
  • Publié par
    allawos
    le
euh ...un détail, t'as bien branché le MIDI OUT du clavier sur le MIDI IN du port joystick ?

T'as pas d'autres logiciels pour tester le midi (genre fruityloops ou Cubase) ?
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
oups, déso j'étais parti manger...je suis pas sur de cprendre ta question...le port joystick ne fait "qu'un" et de là partent deux fils (in et out) que j'ai relié au clavier...pour bien faire, je crois aussi qu'il faut brancher le in de l'un sur le out de l'autre et inversement mais comment faire lorsque de l'autre côté du fil il n'y a qu'une entrée? Heu, je sais pas si c'est très clair...Sinon, j'ai pas d'autres logiciels non...
allawos
t'as juste besoin d'envoyer les infos midi de ton clavier vers ton PC, donc du midi out du clavier vers le midi in du PC.
La connexion dans l'autre sens (midi out PC -> midi in clavier) servirait si ton PC envoyais des infos MIDI à ton clavier ... je doute que ce soit le cas...

J'ai un peu regardé Cool Edit Pro par google, ca a pas l'air de faire du Midi ... j'ai l'impression que c'est juste un multi piste. L'insertion de fichiers midi te permet je pense, d'envoyer des infos midi de cool edit vers un autre logiciel (le genre de logiciel qui te manque), dans lequel t'as les banques de sons nécessaire. Tu devrais songer à investir dans un autre logiciel ... ou en trouver un gratuit ...
L'idéal serait un hote VSt, qui te permettrait d'utiliser n'importe quel plugin VST (donc des sampleurs, des synthés). Il faut également qu'il permette l'édition de pistes MIDI par le clavier...je ne suis peut-etre pas très clair ???
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
si c'est plus ou moins clair...mais je t'avoue que ca m'arrange pas des masses...j'ai plus trop de quoi inverstir...c'était quand même pas si compliqué de faire un multipistes qui capte le midi...enfin...le genre de logiciel qui me manque, c'est genre cubase et compagnie? ça coute la peau du cul ça non?
allawos
oui, je crois bien
T'as peut-etre Fruityloops 4 qui est un peu moins cher ... ou sinon t'as le moyen dont on n'a pas droit de parler sur le forum ;-)

... mais ca doit exister en gratuit, cherche sur le forum un "vst host" gratuit et qui marche en midi avec un clavier ...

Bon courage en tous cas !
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
et sur ce genre de logiciels, y'a quand même encore moyen de faire du multipiste classique comme sur cool edit pro (enregistrer une gratte électro-accoustique directement)?J'vais voir ce que je peux trouver...est ce qu'un original cubal peut tourner sur deux machines différentes? Merci bcp en tt cas, super sympa!!
allawos
je sais pas ce que c'est qu'un original cubal ??? ... donc je comprend pasta question ;-)

Avec Fruity 4 tu peux enregistrer directement puis séquencer tes samples à souhait. Il est moins pro que Cubase (qui le fait aussi) mais il est peut-etre plus facile à utiliser au début. L'interet c'est qu'il prend les plugins VST(effets) et les VSTi (pour instruments : synthés, sampleurs,...) et pareil en direct X (un autre format de plugins).
ksa
  • Publié par
    ksa
    le
oups, sorry, je parlais d'un cd original cubase...merci pr tes conseils!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...