Choix de preamp : Rocktron Piranha, ADA MP1, Marshall JMP1

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Le_mérou
T'as aussi le Piranha qui est capable de sons s'approchant un peu du recto, je pense qu'avec une TS9 on n'est pas loin du compte, pour 4x moins cher qu'un recto preamp et encore plus intéressant par rapport à un Triaxis. (moins de 200€ parfois !)
X Dino X
Hell_Rider a écrit :

je profite du post car je suis un peu dans la même situation de recherche.. donc en gros le 3Tm, pour toi n'apporte pas grand chose de plus que le mod low noise?? en fait à la base je regardais vers le 3.666ou 3.1 car je cherche un preamp pas trop cher qui a un son typé recto/5150 pour jouer du death metal. Or je n'ai trouvé qu'un 3TM ou du stock en occaz, tu penses que le 3TM va dans ce sens ou dans ce cas il vaut mieux encore un stock avec une OD en façade,ou aucun des deux?



Alors j'ai testé un 3.666, et mon avis rejoint celui de pas mal de retour que j'ai lu, c'est vraiment a éviter!Trop de gain, QUE du gain.Personne n'en utiliserai autant sur un disque ou en live...au pire du pire, ca peut etre "flatteur" en chambre, seul (et encore moi je trouve pas dutout...). 3.1 , je connais pas.

Ensuite niveau son recherché, plutot recto ou plutot 5150?C'est pas non plus Fender VS Marshall , mais je les trouves vraiment pas pareils.

Pour du death typé moderne (Black Dahlia Murder, Winds of Plague etc, Job for a cowboy...) , vise a coup sur du 5150 like avec DE TOUTE FAçON OD808 devant (ou TS like, mais l'OD808 Maxon , c'est celle qu'ils mettent devant en studio en général sur ces disques).

Le 3TM sera d'enfer pour ça! Mais le stock s'en sortira trés bien aussi! Dans les 2 cas Met l'OD devant pour du death, tu auras + de Mid, + de présence, du "bon" gain (qui t'enterre pas dans le Mix) et tu garderas de l'attaque!Pour jouer du death, je mettais mon OD808 meme devant mon Soldano X88r(qui a meme moins de gain que le MP1 stock) et ca le faisait vener'.
Hell_Rider
bah en gros je sais que 5150 et recto c'est pas pareil, mais c'est le coté massif/dodu du son que j'aime..j'ai peur de ne pas trouver cela avec le 3TM..certes il a l'air d'avoir largement assez de gain (tout comme le stock en fait et plein d'autres truc) mais j'ai peur qu'il manque ce qui me plait dans les têtes citées ci dessus.

Le piranha a l'air pas mal aussi avec une équa, mais est ce qu'on tombe pas dans le même "défaut" que le 3.666, c'est à dire le coté flateur dans la chambre, mais pas vraiment intégrable dans un mix..
X Dino X
Okay, je vois ce que tu veux dire pour le "massif". 5150 et Mp1 ca va etre comparable niveau "Dodu". Le recto est le plus gros sans aucun doute.Mais dans un Mix complet (live ou prod), les premiers auront l'air tout aussi gros alors que le recto sera souvent TROP gros et il faudra castrer ses basses. (genre potard a 0 ou 1 ...CASTRER!^^)

Mais ils sont tous exploitables dans ce domaine et ont tous un grain particulier.D ailleurs si tu veux vraiment Sonner recto ou 5150, il se peut que le MP1 te décoivent car son grain et reconnaissable direct.
Hell_Rider
oui c'est ma crainte... en fait je compte me servir du preamp direct dans la carte son avec un simu de power amp/HP (pi-101 de two notes)..

on peut entendre le genre de son que j'aime bien dans cette vidéo, justement le recto et le 5150 y sont mes préférés:


a la base j'aime aussi beaucoup le son mesa Mark (IIC+ et III) mais dans cette vidéo le V semble anémique alors que d'habitude j'adore ce qui sors des la série des mark ou dérivés (triaxis ou Quad preamp..)..
Obelix2
Citation:
Tu veux dire qu'en gros un triaxis fera tout ce que fait un triaxis mais aussi un JMP1 en mieux?
Non, le JMP1 est de la génération du JCM900 càd que que c'est plus tout à fait de la disto 'tout lampes', des diodes étant utilisées pour écrêter le dignal, comme dans un pédale de disto à transos (pour faire bref). Le Triaxis est un tout lampes, ce qui revient bien + cher à rendre entièrement programmable... Son canal 'Brit' est plutôt proche d'un JCM800, c'est assez flagrant quand tu utilises une section de puissance Marshall à lampes, mais il ne faut pas oublier que 75% du "son lampes", c'est l'ampli de puissance et le grain typique de telle ou telle marque d'ampli, surtout quand il est aussi caractéristique que celui des bons Marshs, ça vient du transfo de sortie du tubey. On a sorti d'excellents résultats sauce LedZep, Scorpions, Maiden ou vieux ZZ Top avec le système...

Par contre si tu veux te sortir des résultats brutal-death-extreme-trucmuche métal, passe ton chemin avec du powr amp Marshall : le gros grain rock-blues de ce genre d'engin te donnera une immonde bouillie à très haut gain... Vaut mieux du poweramp Mesa si tu veux des résultats sauce Metallica et son canal recto fait des merveilles à ce jeu là, enfin, parait il que c'est celui de ma version qui est un peu ancienne, les gros trashers aimeraient - avec la "phat mod" apparue ensuite (mais c'est possible de le commander sans, de le renvoyer à Petaluma pour la faire enlever ou modifier les fréquences des présets d'EQ du dynamic voice, et ce parait-il gratos, enfin, faut raquer le transport)

Citation:
T'as aussi le Piranha qui est capable de sons s'approchant un peu du recto, je pense qu'avec une TS9 on n'est pas loin du compte, pour 4x moins cher qu'un recto preamp et encore plus intéressant par rapport à un Triaxis. (moins de 200€ parfois !)
Le Triax en neuf est très cher, par contre, d'occase, vu le boulot qu'il fait, je regrette pas d'avoir lâché 750€
Je crois que je pourrai plus m'en passer. Suffit de relier ses switches de commande externes au on/off de relais double inverseurs et il te télécommande 4 loops true bypass pour des pédales.
En + du multi en boucle, un phaser, une fuzz au germanium, ma Muff de 77, une octavia pis la vieille crybaby et vavavoom : j'ai pas encore trouvé les limites

Citation:
oui c'est ma crainte... en fait je compte me servir du preamp direct dans la carte son avec un simu de power amp/HP (pi-101 de two notes)..
on peut entendre le genre de son que j'aime bien dans cette vidéo, justement le recto et le 5150 y sont mes préférés
J'ai peur que sans poweramp... L'intérêt du Torpedo de la bande à Basstyra, c'est de le claquer au cul d'un vrai poweramp, c'est un pu comparable au Harness/Juice Extractor créé par Holdsworth avec une sim de cabs par convolution


Citation:
a la base j'aime aussi beaucoup le son mesa Mark (IIC+ et III) mais dans cette vidéo le V semble anémique alors que d'habitude j'adore ce qui sors des la série des mark ou dérivés (triaxis ou Quad preamp..)..
ça fait surtout enregistrement à 2 balles avec 3 tonnes de réactance de baffle mal calculé et de HPs qui arrivent pas à suivre alors que la plupart des vieux Mesas étaient montés avec de l'Electrovoice qui risque pas de brouter, par contre, pour les sons métal, t'as intérêt à travailler à l'EQ en + des tone stacks car le HP est très droit, d'ailleurs, étrangement, les MkII,III, Quad et Triax ont tous l'EQ 5 bandes...

l'OD808 de Maxon et la TS808 d'Ibz c'est la même pédale, les pédales Ibanz sont toutes des Maxons en fait.
Sinon, la TS9, y'a 2 résistances à changer pour en faire une TS808 et la plupart ds tubescramers DIY ou en kit ont un switch prévu pour passer d'un mode à l'autre, ça peut même être mieux d'avoir un modèle kit ou DIY car t'as du true bypass alors que les japonaises ont un dispositif de switching électronique qui bouffe du signal

PS : T'es le même Hellrider que j'ai bien connu quand j'étais modo sur un fofo d'électronique pour gratteux?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
merci Obelix2 pour toutes ces informations
Donc en gros tu confirmes mon sentiment que le mieux serait d'économiser plus longtemps pour un triaxis d'occaz.. Tu y a foutu quoi comme power amp? tant qu'on y est que penses tu des power amp mesa 2:90 ou au 2:100 par exemple?

Ps: possible que ça soit moi.. tu peux me répondre par mp, comme ça on ne pollue pas le post
X Dino X
Moué, quand je parle de TS ou OD, je parle de cette famille de pédales vertes quoi...Elles ont toutes le meme role.Si je cite la OD808 en particulier c'est parceque c'est elle PRéCIséMENT qui est systématiquement mise devant les 5150 par les producteurs en death.

Ensuite j'avoue etre en désaccord avec pas mal de details des posts précédents.Je déconseille pas mal les poweramp Mesa "récents" (50:50 , two fifty, two ninety).Fade, froid, cher, obligation de les faire modifier si tu veux pouvoir faire regler le bias...Leurs ancetres sont bien meilleurs mais ont en général un gros défaut commun, c'est lourd encombrant, intransportable(je veux dire, PLUS qu'un power amp classique).

On peut tres bien faire du vilain metal qui tache avec un PA Marshall.Je l'ai lgtp fait avec un 50/50 (celui en 5881).Ils se trouvent a une bouchée de Pain, sont costaud façon Tank et ont un putain de caractere.En revanche lourd et encombrant egalement...Bref, je trouve Qu Obelix va un peu vite en besogne en eliminant les PA Marshall pour du gros métal.

Enfin le Triaxis, objectivement , trés bonne piece de Matos.Il vaut au moins 2 fois plus cher que les preamp que tu citais au départ.Est ce qu'il est 2 fois mieux? D'aprés moi jamais...De meme que le diode clipping, c'est bien de savoir que c'est la, mais ca doit pas etre un critere de choix au final.Je suis sur que pleins de groupe dont tu aimes le son jouent sur des préamp/tete avec ce systeme de clipping...
En plus, si vraiment tu voulais faire le puriste "tout lampe", y'a des choix plus légitimes que le Triaxis.
Mais si au final tu prends un Triaxis, tu prends pas de risque , ca sonnera grave.Je remet pas en cause l'idée du Triaxis, mais les raisons avancées.
Aprés niveau tarif, tu te rapproches de plus en plus du prix d'un...

...5150!(ou des préamps ENGL , tiens! ça peut le faire selon tes criteres.)

Bref, 2 avis bien differents pour le coup mais les topics servent a ça.
Hell_Rider
héhé tes arguments font mouche aussi.. c'est pour ça qu'à la base j'avais écarté le triaxis. Car je ne cherche pas 50 sons, mais juste un ou deux gros son high gain qui tachent, et au prix du triaxis, on trouve des têtes 5150 par exemple. Le truc c'est que je suis limité à 1 ou 2U maxi.. après je ne suis pas pressé du coup j'étudie toute forme de solution.. même le DIY..
J'ai même pensé à tenter de faire une simulateur de power amp analogique façon ada ampulator..
Obelix2
Citation:
Donc en gros tu confirmes mon sentiment que le mieux serait d'économiser plus longtemps pour un triaxis d'occaz..
Pour mon usage, oui, mais je ne suis pas trop impliqué dans du death, ni quelque métal que ce soit...
Citation:
Tu y a foutu quoi comme power amp?

Marshall EL84-20/20. J'avais un Mesa 50/50 blackface avant... qui ne quittait pas son mode low-power 2*15W J'avais envie de qqch de + 'roots' et d'au passage + léger avec une puissance correspondant mieux à mes besoins. Le Marsh 20/20 s'en sort très très bien ma foi...
Citation:
tant qu'on y est que penses tu des vieux power amp mesa 295 et 395
très très bons, mais complètement disproportionnés pour moi et lourds/encombrants.
Citation:
comment s'en sortent il par rapport au 2:90 ou au 2:100 plus récents (et plus modern? )
pas testé, faudrait déjà que je connaisse quelqu'un qui en aie un
Citation:
Je déconseille pas mal les poweramp Mesa "récents" (50:50 , two fifty, two ninety).Fade, froid, cher, obligation de les faire modifier si tu veux pouvoir faire regler le bias...Leurs ancetres sont bien meilleurs mais ont en général un gros défaut commun, c'est lourd encombrant, intransportable(je veux dire, PLUS qu'un power amp classique).
Le 50/50 blackface (ancien modèle) n'est pas particulièrement froid, ni lourd (que 12kg pour un 2*50W, ça va). monter un bias c'est tout cul, y'en a pour quelques minutes de taf sur un rack, ça serait bien + chiant pour accéder à un combo par contre...
Le 50/50 actuel, je l'avais essayé en achetant mon triax avec un 4*12 Mesa chargé en V30, le canal 'recto' avec le gain sur et le drive sur 5, ça faisait déjà Master of Puppets Largement de quoi me faire baisser la disto ça faisait pas dans la dentelle sur du Mesa 20/20 ou sur du Fryette 2/50/2 non plus

Citation:
On peut tres bien faire du vilain metal qui tache avec un PA Marshall.Je l'ai lgtp fait avec un 50/50 (celui en 5881).Ils se trouvent a une bouchée de Pain, sont costaud façon Tank et ont un putain de caractere.En revanche lourd et encombrant egalement...Bref, je trouve Qu Obelix va un peu vite en besogne en eliminant les PA Marshall pour du gros métal.
à nouveau : mes essais en métal bourrin sont ultra limités : j'ai qu'un seul pote qui a des tendances là dedans et encore, de façon assez limitée, ça le prends de temps en temps de bourriner, vu qu'il avait commencé la gratte il y a pas loin de 30 ans et carburait à ça ado et connait des trucs des 1ers Metallica, Slayer etc et aime à les refaire pour se défouler de temps à autre. Le Marsh 20/20 le fait définitivement pas sur du maxi bourrin, sinon, je connais bien le 9005 et ça, c'est du JCM800... Je pense que ça ne posera pas de sac pour du Trash 80's, j'imagine mal sur du Nu-Xtrem-Death actuel où je tiens pas 5 minutes à un concert avant de me barrer Y'a un club spécialisé avec une salle de 250 pas très loin de chez moi où je passais de temps en temps dire salut à l'ex-boss et à sa meuf qui sont de vieux potes, j'y voyais plutôt des Rectos et des Engls avec des 4*12

Citation:
Enfin le Triaxis, objectivement , trés bonne piece de Matos.Il vaut au moins 2 fois plus cher que les preamp que tu citais au départ.Est ce qu'il est 2 fois mieux? D'aprés moi jamais...De meme que le diode clipping, c'est bien de savoir que c'est la, mais ca doit pas etre un critere de choix au final.Je suis sur que pleins de groupe dont tu aimes le son jouent sur des préamp/tete avec ce systeme de clipping...
En plus, si vraiment tu voulais faire le puriste "tout lampe", y'a des choix plus légitimes que le Triaxis.
Mais si au final tu prends un Triaxis, tu prends pas de risque , ca sonnera grave.Je remet pas en cause l'idée du Triaxis, mais les raisons avancées.
ça, après, c'est des histoires de gout, maintenant, en cadre gros bourrin, il s'en sort très très bien
Citation:
ou des préamps ENGL , tiens! ça peut le faire selon tes criteres
Qui ne font clairement pas dans la dentelle non plus, par contre - à l'aise sur des sons + "classiques", même si ça reste très correct
Citation:
héhé tes arguments font mouche aussi.. c'est pour ça qu'à la base j'avais écarté le triaxis. Car je ne cherche pas 50 sons, mais juste un ou deux gros son high gain qui tachent, et au prix du triaxis, on trouve des têtes 5150 par exemple. Le truc c'est que je suis limité à 1 ou 2U maxi..même le DIY..

tu peux déjà claquer de sacrés trucs en 2U : clone de CAE, Soldano...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
torenter
ça dérive beaucoup du sujet initial ici mais c'est pas grave, c'est intéressant

Pour ma part, je suis de + en + tenté par le MP1 3TM parce que je me dis que les autres preamp, je pourrais toujours les trouver d'occaze alors qu'un 3TM, c'est plutôt rare maintenant.
En fait, mon problème, c'est que je suis pas sûr du son que ça sort, ni de ce qu'un Piranha peut sortir. Je veux faire du metal propre, un son capable de faire du Dream Theater ou du Malmsteen par exemple, même si les 2 sont bien différents.
Le_mérou
Arrivé au prix d'un triaxis alors ajoute aussi dans les possibilités le vht gp3, énorme, hyper polyvalent, eq 6 bandes, simulation d'ampli et même ampli 1w intégré... Son hyper violent et "fat" (je joue sur ça, je le connais bien ^^)

Sinon pour le Piranha ça ne sonnera pas cheap ou "flatteur à la maison, inexploitable en groupe", au contraire, c'est du matos professionnel taillé pour enregistrer des albums et faire de la scène (Judas Priest entre autres en ont utilisé). très bonne simu d'ampli intégrée également. Par contre le son ne sera peut-être pas assez lourd pour toi, moins de basses qu'un recto (largement assez cependant pour que n importe quel ingé son te demande de les baisser si tu les mets à 15/15 !)
Son gros avantage c'est qu'avec les mids paramétriques tu peux avoir un son très gros même en mix, car tu peux choisir ta fréquence de mids plus bas que l habitude plutot que de mettre trop de basses.
X Dino X
Il cote si peu cher en ce moment le GP3?Je le voyais plutot autour des 1500 (comme les 2 autres gros preamp en 2U) Putain, bon plan!

Pour le 3TM , Malmsteen je pense aucun probleme!Tu peux faire sa bosse medium (l'EQ du ADA fait +12/-12 db...).Et on est vraiment pas loin des Marshalls Boostés.Aprés pour du Petrucci, niveau fréquences et gain , ca va le faire, mais niveau gRain, c'est vraiment pas pareil...Les Mark sont vraiùment plusse "granuleux", rauque, la ou le MP1 est plus "ciselé", tranchant.
Le_mérou
Oui on le trouve à 800€ d'occase maintenant !
torenter
Bon ben, c'est le 3TM qui a gagné.

Je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai reçu

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