Choix de preamp : Rocktron Piranha, ADA MP1, Marshall JMP1

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torenter
Bon ben, c'est le 3TM qui a gagné.

Je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai reçu
Hell_Rider
avec plaisir^^ j'ai vraiment failli le prendre mais je me suis dit que ça sonnerai trop marshall hot roddé pour ce que je veux faire.
Sinon un préamp dont on a pas parlé c'est le mesa studio preamp.. on en trouve à moins de 400€ et c'est une bonne aleternative pour celui qui cherche le son mark (Petrucci par exemple) mais qui n'a pas les moyen pour un triaxis.

edit: par contre pour le 3TM, il y a deux types de mod..il y en a un où ils changent le transfo, c'est vraiment utile selon moi car le transfo d'origine ne permet pas de fournir la bonne tension de chauffe des filament..

ici:
http://www.marshalljmpmodshop.(...)a.htm
par exemple il y a déjà deux types de 3TM.
j'aurai tendance à penser que soit il faut le "gros" 3TM soit le stock avec juste le low noise mod et une OD en façade..
Obelix2
Citation:
Pour les sons des ADA, stock ou modifiés, y'a des démos sur ADAdepot.
Je suis pas un spécialiste mais dirai bien qu le 3TM est une des mods et probablement celle à 3 tubes

Citation:
Les Mark sont vraiment plus "granuleux", rauque

On parle même de disto boueuse et sombre, c'est tout leur charme
Citation:
Je veux faire du metal propre, un son capable de faire du Dream Theater ou du Malmsteen par exemple, même si les 2 sont bien différents.

Yooo, les rois de l'endorsement à mort

Là, c'est plus du job pour le triax par contre : entre son canal Brit très très Marshallisant et les canaux de MkI à MkIV...
En ampli,
Plutôt du 2/95 ou 3/95 avec des V30 pour la jouer Petrucci (pouaaah, il met des V30 sur Mesa série Mk!!! Honte sur lui et ses descendants), plutôt du Marsh 9005 (deux étages de puissance de JCM800) pour la jouer Yingwie avec à priori surtout des G12T75 (encore pire que les V30! Sont masos, c'est pas vrai!)
Bon, dans le 1er cas tu peux sortir en 2*30W et le 2e en 2*20W mais ça reste du très lourd.

Question Fx, je pense qu'un G-Force, un MPX-G2 ou un Axe Fx seraient suffisant et si ça va pas encore, compléter avec un Eclipse ou un FireWorx + quelques pédales en complément

les poweramps 20/20 en Marsh ou Mesa sont très très attachants aussi et bien + "conviviaux", mais bon, les EL84 restent ce que je préfère et itou les cabs Thieles en EVM12L... Par contre, j'ai hallu depuis que j'ai ces HPs : initialement, j'imaginais pas que ça puisse faire du bourrin avant que mon pote métalleux commence à jouer du Slayer dessus et que je me rende compte qu'il y avait moyen de faire du gros bourrin en bidouillant à l'EQ Depuis, je me suis rendu compte que ça s'en servait chez Napalm Death et Cannibal Corpse Quand on sait que je m'y suis intéressé à cause des sons à la Holdsworth, Scofield, SRV ou Knopfler Par contre, le Marsh 20/20, il le fait pas en gros bourrin, mais peut être est-ce mes lampes NOS ou mon bias de bluesman
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Hell_Rider
oui par contre la le budget tape plutôt dans les 1500€.. pour aller avec le triaxis et chopper le son petrucci je mettrai plutôt le 2:90 avec son mode modern..
mais encore ça fait cher.. on trouve des mark IV et III à moins de 1000€ sur le forum ces temps ci..

recement j'ai vu un mesa studio preamp + un peavey 50/50 dans leur rack pour 550€ le tout.. c'est beaucoup plus raisonnable comme budget et le résultat pour ce prix est tout simplement énorme.. en parlant de peavey, le preamp rockmaster est génial aussi, et le tubefex est une sorte de rockmaster avec multieffet avant gardiste pour l'époque qui en terme de chaînage montre que l'axe n'est pas si révolutionnaire et le tout se trouve à moins de 300€
Obelix2
C'était dans un optique pragmatique pour sortir des résultats à la Petrucci ou Malmsteen : il fut une époque où Yingwie se pointait avec 24 têtes sur scène et encore + de cabs, Pertucci, y'a pas mal de gras aussi, mais bon, faut bien qu'ils fassent leur beurre : sans les endorsementts, heu, t'en connais qui achètent des disques de Dream Theater ou Malmsteen?
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torenter
Obelix2 a écrit :
C'était dans un optique pragmatique pour sortir des résultats à la Petrucci ou Malmsteen : il fut une époque où Yingwie se pointait avec 24 têtes sur scène et encore + de cabs, Pertucci, y'a pas mal de gras aussi, mais bon, faut bien qu'ils fassent leur beurre : sans les endorsementts, heu, t'en connais qui achètent des disques de Dream Theater ou Malmsteen?


Hé ho, oui il y a moi qui achète tous les disques de DT ! Pour Malmsteen non, je suis vraiment pas fan. J'aime que quand il n'y a pas de chanteur.

Bon sinon, je comprends pas 1/3 de ce qui se dit. C'est quoi 2/95, 3/95, 2:90 ?
Pourquoi tu me parles d'Eclipse, G-Force, Fireworx ? En quoi ça sera mieux que mon 2112 ?
X Dino X
torenter a écrit :
Obelix2 a écrit :
C'était dans un optique pragmatique pour sortir des résultats à la Petrucci ou Malmsteen : il fut une époque où Yingwie se pointait avec 24 têtes sur scène et encore + de cabs, Pertucci, y'a pas mal de gras aussi, mais bon, faut bien qu'ils fassent leur beurre : sans les endorsementts, heu, t'en connais qui achètent des disques de Dream Theater ou Malmsteen?


Hé ho, oui il y a moi qui achète tous les disques de DT ! Pour Malmsteen non, je suis vraiment pas fan. J'aime que quand il n'y a pas de chanteur.

Bon sinon, je comprends pas 1/3 de ce qui se dit. C'est quoi 2/95, 3/95, 2:90 ?
Pourquoi tu me parles d'Eclipse, G-Force, Fireworx ? En quoi ça sera mieux que mon 2112 ?


C'est vrai que c'était une bonne phrase d'accroche pour démarrer un super concours de Sboob de Forum .Je choppe des pop-corns.

Aprés Obelix essaye de communiquer son amour du bon gros matos je pense.Mais c'est vrai que quand tu hesites entre 3 préamps a 300e et qu'on te conseille pour 3500e de matos, c'est pas forcément adapté!^^

Je fantasme sur l'eclipse aussi j'avoue...Pouvoir s'en servir en home stud' ou en rig, c'est bien cool!

@Hellrider:Je connais pas le studio preamp + mais a ce prix la c'est impossible de se planter...au pire t'essayes tu revends tu perds pas d'argent!
Hell_Rider
X Dino X a écrit :


@Hellrider:Je connais pas le studio preamp + mais a ce prix la c'est impossible de se planter...au pire t'essayes tu revends tu perds pas d'argent!


je dirai même plus.. c'est impossible de se planter avec ce preamp ^^ si j'avais besoin d'un power amp, j'aurai tout de suite pris le lot..

@Torenter: les 2:90, etc, ce sont des amplis de puissance. tout comme le peavey 50/50
atomicpunk
Le choix est fait...

Je possède un 3TM... dans un ENGL 950 puis aujourdhui dans la boucle de mon JVM. En tout cas je préfère le 3TM au stock (du moins, à l'époque où je l'ai modifié..je dirais pê pas pareil aujourd'hui...)

Pour du métal c'est top, très précis, tranchant, beaucoup (trop?) de gain. ça sonne assez 80, mais avec une equa dans la boucle (perso, une MXR KFK) c'est la tuerie. Tu approche les son metallica et DT sans problème niveau gain, après niveau grain comme cela a été dit, ce n'est pas un mesa mark... le PA aura son importance... mais ça fait illusion.

Par contre, le canal tube clean devient un canal de disto très sympa, très Brown Sound... Perso je l'adore ! Avec l'EQ tu appproche maiden, judas priest, baisse le gain et tu tombe dans du VH....

Le canal clair bouge pas, clean transistor super propre, avec une wha bloqué c'est le son de l'intro de One sans problème.

Par contre impossible d'avoir un clean/OD pour du blues... Il peut pas tout faire !
Nododies rules these streets at night like me...the Atomic Punk !

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Hell_Rider
donc quand on dit que c'est du marshall hot rodé avec plus de tout, c'est bien ça d'après toi aussi?
Obelix2
X Dino X a écrit :
Je connais pas le studio preamp + mais a ce prix la c'est impossible de se planter...au pire t'essayes tu revends tu perds pas d'argent!
c'est en gros comme le préamp d'un Mesa MkII, t'as juste pas le canal crunch du MkIII mais le m^me clean, la même disto...
T'écoutes Cobain, y'en a partout ou presque
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Hell_Rider
et le mark III, bah c'est le mode du triaxis que Petrucci apprécierai particulièrement que le triaxis..
Obelix2
Citation:
Hé ho, oui il y a moi qui achète tous les disques de DT !
Je croyais que ça existait même plus
Citation:
C'est quoi 2/95, 3/95, 2:90

Amplis de puissance Mesa et par ex 2/50/2 = Fryette (ex-VHT)
Citation:
Pourquoi tu me parles d'Eclipse, G-Force, Fireworx ?

ou de MPX G2... Tout simplement parce que c'est les engins adaptés à
ce genre d'utilisation. En gros, tu fous un G-Force, MPX G2 ou Axe Fx ou à la limite, pour faire cheap, certains vieux Rocktrons : sont + limités en cumul d'effets mais ça le fait, en boucle de préamp, ça fera les space effects, la grosse EQ genre 4 bandes param, le NG etc
et si tu veux des effets complètement barges (et lourds), c'est le domaine d'engins qui sont + des périphs de studio comme l'Eclipse ou le Fireworx, en fait, ces trucs là, vu la taille des algos et surtout leur temps de chargement, pour faire du live, faut plutôt en envisager 2 et du switching adapté : l'un qui sert, l'autre qui charge son patche

Citation:
En quoi ça sera mieux que mon 2112 ?
c'est un peu différent : un 2112 est un tout en un... Ces trucs viennent + pour compléter un préamp haut de gamme quant aux effets, digitech c'est le bas de gamme de Lexicon, ça te laisse imaginer qu'un MPX G2 joue pas dans la même catégorie, i.e celui-ci a à bord la whammy, la Jamman, un overdrive analogique DOD équivalent à une tube screamer (on entend même le relais true bypass faire son click) et un dBx analogique en + du dBx numérique et bien sur les verbs Lexicon

Citation:
Par contre impossible d'avoir un clean/OD pour du blues... Il peut pas tout faire !
Ben pour jouer de tout, faut ou jongler avec plusieurs préamps ou mettre + cher
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sunglasses
Hello! J'apporte ma petite pierre à l'édifice... J'ai possédé ou testé pas mal de préamps (Piranha, Voodu, JMP-1...), et mon choix s'est finalement arrêté sur un Peavey Rockmaster. Contrairement aux préamps que tu cites, qui ne sont pas entièrement à lampes (satu diodes sur le Piranha et le JMP-1 par exemple), le Rockmaster est l'un des rares préamps en rack qui soit réellement full tubes (4*12AX7) -avec le Mesa TriAxis, beaucoup plus cher & assez complexe à régler.

Le Rockmaster est en réalité le préampli de la tête PEAVEY ULTRA+; assez ancien le bestiau, mais pour moi c'est de très loin le meilleur préamp en rack. 3 canaux switchables (clean / OD / disto), avec boost possible sur l'OD et la disto (push-pull), et... 5, oui 5 boucles d'effets! (une par canal + une globale)

Après, c'est peut-être une affaire de goût! Faut écouter & essayer.

Je suis en train de terminer l'enregistrement d'un morceau avec le Rockmaster; je te ferai écouter à l'occaz.
Obelix2
Le Triaxis n'a rien de compliqué à régler! Une fois que t'as compris que le dynamic voice, c'est le bon vieil EQ 5 bandes classique de chez Mesa concentré en présets types et que sur zéro, il est plat
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Obelix2 a écrit :
Le Triaxis n'a rien de compliqué à régler! Une fois que t'as compris que le dynamic voice, c'est le bon vieil EQ 5 bandes classique de chez Mesa concentré en présets types et que sur zéro, il est plat


Globalement, je trouve qu'il faut passer pas mal de temps sur l'EQ 5 bandes pour se sculpter ses sonorités; le Rockmaster c'est du plug & play, comme une tête d'ampli (ULTRA+).

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...