Fabriquer ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
mateyo a écrit :
Bonjour tout le monde je voulais savoir si il est possible de fabriquer un équalizer (sa change des distos...) et si oui où puis-je trouver des schémas.

Merci

Vu le prix ça vaut pas le coup, un petit eq en pédale chez danelectro ça coute pas si cher que ça ! Et puis t'imagine te faire un EQ 6 bandes graphique tu fais coment pour découpé ton boitier. Non c'est la galère. et si tu veux mettre des potars imagine la largeur de la pédale qui va te falloir ! sinon tape "EQ schematic" sous google tu devrais tomber sur qq chose. Sinon t'as pleins de liens dans ce topic vers des site où il y a plein de schéma alors farfouille tu devrait trouver ton bonheur.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
mateyo
  • mateyo
  • Special Supra utilisateur
merci mc colson mais le but c pas de gagner des sous c pour savoir faire et peut-ètre bientot me faire un préampli pas compliqué mais avecv un eq quand meme. Crois tu que je puisse m'aider d'un schéma de disto pour faire un préamp? C'est a peu près le meme principe non?

Matéyo
Moi je dit sa, je dit rien hein?
.Frenchy.
Salut a tous

J'aurais une petite question technique...
J'ai fabriqué le booster du site diystompboxes (le truc du forum pour les débutants) et le probleme c'est que je capte la...radio (j'ai trouvé le post du même nom sur ce forum, celui du gars avec la wah-wah , mais je me suis dis tant pis je vais poster ici quand même).

La question est donc la suivante, comment est ce que je peux eviter ca? Toutes les propositions (et solutions techniques) sont les bienvenues

Frenchy
McColson
Mateyo, je sais que le but est d'apprendre mais il faut se rendre à l'évidence certains effets vont te couter le double si tu te lances dans leur fabrication pour un résultat parfois mitigé. Alors une petite disto, ou TS9 ou un microamp ok mais parfois réflechis à ce que tu gagnes. A moins que tu ais de l'argent à lancer par les fenetres !!! A ce moment là préviens moi d'abord car j'ai pleins de projets et jamais assez de sous !
Pour un préampli essaye de choper des schémas mais ça pas l'air plus compliqué, mais le résultat n'est pas garanti non plus là : un préampli simple en transitor et qui sonne moi j'ai jamais vu !

Frenchy mets un lien vers le schéma et sur ta réalisation (photos ou autres précisions) pour que l'on puisse t'aider au mieux.
Vérifie si ton boitier est bien relier à la masse, si ton transistor est correctement monter (pas inversé ?), les valeurs des composants...
mateyo
  • mateyo
McColson a écrit :
Pour un préampli essaye de choper des schémas mais ça pas l'air plus compliqué, mais le résultat n'est pas garanti non plus là : un préampli simple en transitor et qui sonne moi j'ai jamais vu !

Sur tonepad, il y a le schéma de montage d' un ampli 18 watt tout lampe, il n'est pas compliqué mais j'aimerais juste récupérer le préampli, et pour sa je vais avoir besoin de temps parce que il faut dissocier les préampli et ampli de puissance, donc il y a des adaptations a faire... en plus c po le genre de trucs où t'a le droit à l'erreur étant donné que sa revien un peu plus cher qu'une disto.

Mateyo
Hav0k
  • Hav0k
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hav0k
    le 27 Nov 2003, 20:47
ya le projet AX80 pour les amplis fais une recherche sur google.
sinon si tu débutes c quand même risqué, tu travailles pas avec du 9V mais du 230V. risque pas ta vie même si le plaisir de fabriquer est grand .

sur ce genre de projet il y a souvent plein de disclaimer sur les dangers. les accidents arrivent vite .
.Frenchy.
En fait le truc idiot c'est que pour l'instant il n'y a pas de boitier , mais je me disais que même sans boite ca devrait pas capter Radio Varsovie .

Le sens du transistor ca devrait etre bon si la petite papatte qui depasse c'est bien l'emetteur.

Les valeurs des composants c'est bon aussi, étant donné que j'ai ramené ma petite liste au magasin d'electronique du coin et que j'ai tout vérifié consciencieusement (d'ailleurs j'y ai passé un temps fou mais bon en même temps j'ai appris des trucs )

Pour le schéma c'est ca:

PS:Juste pour savoir, c'est mieux d'utiliser du fil "blindé" pour les pédales d'effets (toujours dans l'optique de limiter les parasites)?

Frenchy
mateyo
  • mateyo
Hav0k a écrit :
sinon si tu débutes c quand même risqué, tu travailles pas avec du 9V mais du 230V. risque pas ta vie même si le plaisir de fabriquer est grand .

Ben je met pas les doigt dans la prise non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!
McColson
.Frenchy. a écrit :
En fait le truc idiot c'est que pour l'instant il n'y a pas de boitier , mais je me disais que même sans boite ca devrait pas capter Radio Varsovie .

PS:Juste pour savoir, c'est mieux d'utiliser du fil "blindé" pour les pédales d'effets (toujours dans l'optique de limiter les parasites)?

Frenchy

Sans boite c'est quand même pas le top pour éviter les parasites
trouves toi un boite même en plastique que tu blindes en collant des feuilles d'alu à l'intérieur.
ça devrait déjà limiter les parasites.
Le fil blindé uniquement sur le cable venant de la prise input ça devrait suffir.
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
Salut

Qqes questions sur la TS9 a faire soi meme :

1) On parle de montage assymetrique et symetrique pour les diodes !
Et je me demandais si yavait un switch a faire , ou alors si j'ai pas compris qu'on me dise lol De ce que je sais c que ca donne pas le son de la disto pareil.

2) Sinon si j'ai bien compris Diode au germanium pour avoir un meilleur son, et des Capa tantales??

3) La qualité des composants va t elle bcp rentré en compte meme pour les resistances? J'ai la possibilité de commander par l'ecole d'elect d'un pote donc je peux me permettre de prendre des truc bon, si y'en a qui sont pres a me conseiller du matos (potard, resistance, capa, transistor etc)

4) Pour booster le son on peut mettre des resistances variable ou des truc du style? ou alors ca joue que sur les diodes?
Merci a vous
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Hav0k
  • Hav0k
  • Publié par
    Hav0k
    le 28 Nov 2003, 18:46
Tino78 a écrit :

2) Sinon si j'ai bien compris Diode au germanium pour avoir un meilleur son, et des Capa tantales??

pas forcément meilleur son mais plutot un son plus cremeux ou sec selon les diodes utlisées.
ca dépend des gouts.
.Frenchy.
McColson a écrit :
Sans boite c'est quand même pas le top pour éviter les parasites
trouves toi un boite même en plastique que tu blindes en collant des feuilles d'alu à l'intérieur.
ça devrait déjà limiter les parasites.
Le fil blindé uniquement sur le cable venant de la prise input ça devrait suffir.

Ca y est je me suis trouvé une boite en métal super pas cher (2,5 €) avec une super deco kitsch de Noël (avec des nounours dessus ). Pour le fil blindé j'en ai acheté aussi je vais surement tester ca ce soir.

Encore merci pour ces eclaircissements

Frenchy
McColson
Tino78 a écrit :
Salut

Qqes questions sur la TS9 a faire soi meme :

1) On parle de montage assymetrique et symetrique pour les diodes !
Et je me demandais si yavait un switch a faire , ou alors si j'ai pas compris qu'on me dise lol De ce que je sais c que ca donne pas le son de la disto pareil.

3) La qualité des composants va t elle bcp rentré en compte meme pour les resistances? J'ai la possibilité de commander par l'ecole d'elect d'un pote donc je peux me permettre de prendre des truc bon, si y'en a qui sont pres a me conseiller du matos (potard, resistance, capa, transistor etc)

4) Pour booster le son on peut mettre des resistances variable ou des truc du style? ou alors ca joue que sur les diodes?
Merci a vous

1) le montage des diodes sur une TS9 il y en a une dans un sens et une deuxième dans l'autre sens, ça c'est un montage symétrique (1 de chaque coté) si tu mets deux diodes en série d'un coté et une seule de l'autre c'est un montage asymétrique ! Au niveau du son plus tu mets de diodes et moins tu as de disto.

2) une diode quand tu la mesure avec un multimètre sort une valeur en V 0.68 par exemple. Plus cette valeur est faible et plus tu auras de disto (c'est le cas des diodes au germanium) et à l'inverse plus cette valeur est grande et moins tu auras de disto mais tu gagneras en volume. A toi de trouver un compromis. Les capa au tantales participent au son mais à ce que j'ai lu elle dégrade un peu le signal, c'est peut-être ça que l'on attends parfois ; le mieux est d'essayer en mettant le condo sur un support pour pouvoir les interchanger rapidement et tester plusieurs condo différents (valeurs et composition)

3) tous composants à son importance, c'est intéressant d'avoir des résistances plus présices si tu ne veux pas ta réussite à un heureux hasard dû à des tolérance de 20% !!!

4) Je ne connais pas assez la TS9 mais cherche sur le net il y a de nombreux sites qui donnent des modifications de valeurs pour transformer la TS9 en TS808, tu en déduira surement quelques implications de tel ou tel composant dans le son de la pédale !

Bonne chance !

Pour frenchy essaye déjà sans le fil blindé dans la pédale et ensuite avec le fil blindé si ça ne te satisfait pas comme ça tu te rendra mieux compte de l'influence du fil blindé !
Hav0k
  • Hav0k
  • Publié par
    Hav0k
    le 28 Nov 2003, 22:49
Je viens de faire un test approndi d'une TS9 orignal avec une TS9 fait maison sans modification importante à partir du schéma de tonepad.
pour le clipping , 2 diodes 4148, chip RC4558, 2 condos tantales, les autres condos en chimique et plastique(aucun en céramique).

le résultat est terrible le clone met une raclée à l'orignale. meilleur réponse, plus de precision...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Hav0k a écrit :
Je viens de faire un test approndi d'une TS9 orignal avec une TS9 fait maison sans modification importante à partir du schéma de tonepad.
pour le clipping , 2 diodes 4148, chip RC4558, 2 condos tantales, les autres condos en chimique et plastique(aucun en céramique).

le résultat est terrible le clone met une raclée à l'orignale. meilleur réponse, plus de precision...

J'ai transformé mon clean Marshall avec ma TS maison
Vraiment d'la balle cette pédale
Hav0k
  • Hav0k
  • Publié par
    Hav0k
    le 28 Nov 2003, 23:15
Sinon quelqu'un connait un truc pour faire un decalco sur le boitier?.
Comme sur la pédale groumpf que j'ai vu sur le forum une fois

En ce moment sur effet guitare...