Fabriquer ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jerry_28
Regarde sur le site de general guitar gadget il ya beaucoup de "sample"
ptit_nabot
excuse ma question... mais càd ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
zill
  • zill
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zill
    le 21 Fév 2004, 23:12
Salut

au sujet des mn3*** se sont des lignes à retard la famile comprends plusieurs modeles du plus vieux au plus recent 3007 au 3011 ect...
Ce sont en gros des lignes à retard analogique possedant 512, 1024, 2048 etages selon modeles.
Le 3007 est epuisé depuis longtemps pourtant on le trouve encore dans des pedales encore construite (ex:la cool cat danelectro je l'ai acheté d'occase elle sonne terrible je vais d'ailleur chercher à l'ameliorer en changeant quelque piece genre condos de decouplages...si vous voyez passer le shema )

actuellement le mn3011est encore trouvable mais semble surdimentioné par rapport au 3007, reste a savoir si on peut se servir d'une de ses differentes sortie qui exploite autant d'etages que le 3007

les MN on les trouve dans les delay les flangers chorus analogiques, et on s'en sert encore en telephonie
Jerry_28
Pouvez-vous me dire si le site: http://www.smallbearelec.com est fiable.,.. ? Il me semble un peu... je sais pas... j'ai de la misère à me fier pour acheter online !!

Et aussi comment je pourrais faire une pédale SANS faire un circuit imprimé... ?? Sans que ca prenne trop de place aussi

Deplus, quelqu'un a-t-il compris comment faire un switch true bypass à partir d'une switch très standard... à vrai dire, le bypass c'est nous qui le faisons sur la plaque de montage...
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
zill a écrit :
Salut

au sujet des mn3*** se sont des lignes à retard la famile comprends plusieurs modeles du plus vieux au plus recent 3007 au 3011 ect...
Ce sont en gros des lignes à retard analogique possedant 512, 1024, 2048 etages selon modeles.
Le 3007 est epuisé depuis longtemps pourtant on le trouve encore dans des pedales encore construite (ex:la cool cat danelectro je l'ai acheté d'occase elle sonne terrible je vais d'ailleur chercher à l'ameliorer en changeant quelque piece genre condos de decouplages...si vous voyez passer le shema )

actuellement le mn3011est encore trouvable mais semble surdimentioné par rapport au 3007, reste a savoir si on peut se servir d'une de ses differentes sortie qui exploite autant d'etages que le 3007

les MN on les trouve dans les delay les flangers chorus analogiques, et on s'en sert encore en telephonie

he oui, j'ai demandé a un pote electronicien de me trouver un mn3007 mais il m'a dit que sans connaitre le prog interne c impossible puisque fabriqué en petites serie pour un seul fabricant (c pas tout a fait analogique apparement).

maintenant si je lui donne les infos que tu viens de citer il me dira surement si c possible de se servir de ses descendants pour arriver a mes fin, la boss Ce1

Au fait, si qlq connait l'existance du schema lisible c cool car celui qui tourne sur le net a été compréssé en GIF par un idiot du village.
lunatic
  • lunatic
  • Special Total utilisateur
Je découvre un peu le forum, c'est la 1ere fois que je viens ici.
J'ai pas mal de plan Boss si ca t'interesse, 2 de la CE-1, un de la CE-2, CE300, une 30aine en tout. (lunatic@altern.org)
J'en ai pleins d'autres en dehors de Boss aussi.

En fait je fabrique toutes mes pédales moi même, quand ta déjà un peu de composants et les outils de base ca coûte quasiment toujours moins cher de faire la plupart soit-même.
Tout ce qui est délai, chorus, flanger c'est plutôt galère à faire soit-même donc autant acheter, surtout que c'est pas toujours facile de trouver les bons chips. Ceci dit si t'arrive à avoir les MN3007 et Cie, ca te coute moins cher de fabriquer toi même ton EH Memory Man Deluxe ! mais ca prend du temps.
Pour exemple je me suis fabriqué 3 distorsions dans une seul et même boite, une Big Muff Pi, Ampeg Scrambler et Boss HM-2 Heavy Metal. Le boitier m'a couté 17 euros (c'est toujours le plus cher, mais là c'est un grand très design), le reste environ 30 euros. Donc environ 50 euros pour les 3 distos ! c'est pas mal sachant que l'Ampeg Scrambler s'arrache à prix d'or en version originale.
Mais après c'est pareil tu peux marcher à l'économie et faire une pédale très vintage ou claquer un peu plus et faire une pédale très classe !
Compte 25 euros pour une de base pas forcément très belle, et 40 euros pour quelque chose de plus soigné, sachant que le son changera pas parce que ta mis un bouton plus cher sur ton potar !

Pour ma part je fais moi-même tout ce qui est disto/overdrive, wahwah, exciter, preamp, eq, et un peu phaser, tremolo, mais pour quasiment tous les effets de modulation je viens de m'acheter un rack rocktron, parce que rien que pour le delai c'est plutot pratique de pouvoir switcher facilement !
Imagine si tu construit un délai toi même, faudra que tu rerègles à chaque fois tout, et c'est pas toujours évident de tomber pile poil avec un potar peu précis.

Pour les EQ, autant l'acheter d'occasion si il fait + de 5 bandes, parce que les boutons ronds à la place des mini-potars rectilignes c'est pas trop.

Dernières choses, si vous avez des pédales qui ne fonctionnent plus, je vous les rachètes !
Ptitenote
Salut tt le monde!!!
Jai bien pregresser dans la fabrication de ma MXR distorsion + mais la se pose quelques petits problemes car je suis vraiment nul en electronique (lol):
Pour le potard reverse log, jai acheté un log tout court je dois donc le cabler a lenvers, cad de mettre le fil ki est en 1 en 3, le 2 en 2, et le 3 en 1??? est-ce bien ca???
Je comprends pas trop comment mettre les jack, jen ai un mono et un stereo comme demandé sur le schema, sur le mono jai 3 pattes et sur le stereo 9... mais je vois kil faut mettre 3 fils sur le stereo ou les mettre??? Et pkoi ces 9 pattes alors kil y a ke 3 fil??? Et sur le mono je les mets ou???
Derniere question: normalement il faut une alimentation DC jack 9V mais moi je voulais une alimentation com sur les boss, alors ou mettre les fils??? Sachant ke sur lalim jack le + est a linterieur et sur lalim boss le + est a linterieur, je dois cabler a lenvers???

Si quelquun pouvait maider car chui cloquer !!!
Merci
a+
Ptitenote
Zut jme suis trompé le - est a linterieur pour lune et pour lautre cest le + dois je cabler a lenvers???
Jerry_28
Tu as 9 pattes sur ton stéréo ??? J'y comprends rien...
Ptitenote
Oui jai 9 pattes yen a 8 sur le dessous et une sur lanneau!!!
Jy comprends rien non plus ... Pourkoi normalmen ya combien de pattes en stereo???
McColson
tu as une prise stéréo avec coupures je pense, si tu as un testeur, tu met un jack stéréo dedans et tu testes la continuité entre ta fiche jack à l'autre bout et les 9 pins une par une : au final tu dois pouvoir trouver à quoi correspond chaque pin !
Courage !
Sinon retourne chez ton vendeur et demandes-en une sans coupure avec seulement 3 pins ça sera encore plus simple !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Ptitenote
MERCI je vais essayer mem si chui nul en elec...
Sinon:
- Pour le potard reverse log, jai acheté un log tout court je dois donc le cabler a lenvers, cad de mettre le fil ki est en 1 en 3, le 2 en 2, et le 3 en 1??? est-ce bien ca???
- Et com sur les mxr les alim sont bizar jai achete une alim com sur les boss comment dois la cabler sachant ke sur les mxr le + est a linterieur et sur les boss le - est a linterieur???
Merci ca maiderait bcp...
Metaloose
ah lala moi je comprends rien ...
je suis en 3e , je sais souder et a peine lire un shema electronique . comment je peux faire ???
Quelques compos :
http://www.myspace.com/freearcadedealer

-------------------------------------------------------
lunatic
  • lunatic
  • Special Total utilisateur
Ce que je peux dire c'est que c'est un simple electro-aimant.
En fait l'electro-aimant doit tirer puis relacher la corde très rapidement, ce qui permet de la faire vibrer.

Je pense qu'avec un petit oscillateur qui varie entre 0 et X volts ca doit fonctionner, mais après il faut penser à régler la force de tirement des cordes (sur les basses les cordes sont plus grosses, la surface métallique est donc plus importante et ils faut donc tirer moins fort je pense, c'est pour ca qu'avec un ebow la corde mi aigu est plus dure à activer).
Et après la force de tirer il doit falloir régler la vitesse de l'oscillation.

En pratique je pense que c'est assez simple à faire, 2 transistors, qques condensateurs et résistances, et 2 trimmers + l'electro-aimant bien sur, et c'est réglé !
Mais le plus dur c'est surement d'en faire qqch de pratique ! un ebow c'est petit, ta un compartiment pour une pile, ca se tiens très bien dans la main, et la 4eme génération génère meme l'harmonique de la note si tu veux ! (la je sais pas comment ils font)

Enfin je suis pas du tout sûr de mes informations, si des personnes sont plus calées que moi pour répondre allez-y !
J'espère avoir répondu en partie à ta question.

En ce moment sur effet guitare...