Fabriquer ses pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
lunatic
  • lunatic
  • Special Total utilisateur
Ce que je peux dire c'est que c'est un simple electro-aimant.
En fait l'electro-aimant doit tirer puis relacher la corde très rapidement, ce qui permet de la faire vibrer.

Je pense qu'avec un petit oscillateur qui varie entre 0 et X volts ca doit fonctionner, mais après il faut penser à régler la force de tirement des cordes (sur les basses les cordes sont plus grosses, la surface métallique est donc plus importante et ils faut donc tirer moins fort je pense, c'est pour ca qu'avec un ebow la corde mi aigu est plus dure à activer).
Et après la force de tirer il doit falloir régler la vitesse de l'oscillation.

En pratique je pense que c'est assez simple à faire, 2 transistors, qques condensateurs et résistances, et 2 trimmers + l'electro-aimant bien sur, et c'est réglé !
Mais le plus dur c'est surement d'en faire qqch de pratique ! un ebow c'est petit, ta un compartiment pour une pile, ca se tiens très bien dans la main, et la 4eme génération génère meme l'harmonique de la note si tu veux ! (la je sais pas comment ils font)

Enfin je suis pas du tout sûr de mes informations, si des personnes sont plus calées que moi pour répondre allez-y !
J'espère avoir répondu en partie à ta question.
lunatic
  • lunatic
générer, bah ca te joue l'harmonique ! la note 5demi tons au dessus ou 12 demi tons
lunatic
  • lunatic
le prix élevé c'est juste parce que c'est fabriqué en très faible quantité, les composants coutent quasiment rien
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:18
Bon salut tout le monde,

Voila je m epose une question serieuse en ce moment est ce que je me lance ou pas ?

j'aimerai bien un petit GT2 de chez sans amp.

alors le schemas et tout le trala ici ( c est tres bien fait nomenclature etc )
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=74

Bon je regarde le prix des composant chez banzai pour info seulement.

et voila
:

1k  Metal Film Resistor 1% X4 = 0.20 euro

2.2k  Metal Film Resistor 1% X1 = 0.05 euro

3.3k  Metal Film Resistor 1% X2 = 0.10 euro

6.2k  Metal Film Resistor 1% X1=0.05 euro

10k  Metal Film Resistor 1% X11=0.55 euro

22k  Metal Film Resistor 1% X10=0.50 euro

33k  Metal Film Resistor 1% X2=0.10 euro

100k  Metal Film Resistor 1% X4=0.20 euro

330k  Metal Film Resistor 1% X3=0.15 euro

1M  Metal Film Resistor 1% X2=0.10 euro

22 nF  Ceramic 2.5mm X7R 10%X9=1.35 euro

47 nF  Ceramic 2.5mm X7R 10% X2=0.30 euro

4.7 nF  Ceramic 2.5mm X7R 10% X2=0.30 euro

10 nF  Ceramic 2.5mm X7R 10% X6=0.90 euro

0.1 uF  Ceramic 2.5mm Z5U 10% X1=0.15 euro

220 uF 63V  Electrolytic Radial 10x20mm X2=0.72 euro

560 pF  Ceramic 2.5mm +-0.25pF X1=0.15 euro

220 pF  Ceramic 2.5mm +-0.25pF X2=0.30 euro

2.2 uF  Electrolytic Radial 4x7mm X = 0.30 euro

2.2nF  Ceramic 2.5mm C7R 10% X2=0.30 euro

1 nF, 100V  Ceramic 2.5mm 10% K2000 X1=0.15 euro

100k  6mm potentiometer log X4 =9.80 euro

2N5088  NPN 20V 0.2A 0.2W  X1=0.30

8pin IC precision socket  -gold plated X4=1.04 euro ( je sait pas specialement utile )

TL072CP  -2xJFET OP DIP8 X4 =2.60 euro

Banzai True Bypass Switch  3PDT stompswitch X1 = 12.50 euro

DC-jack, 2,5mm  -metal X1 =2.80 euro

Total =35.96

Il me manque le boitier, que je vais surment faire moi meme ( je suis un manuel )

ainsi que les switchs, il faut 3 entrée 1 sortie donc trois positions au prix qu'ils sont chez banzai je vais cherchere ailleur a mon avis voir de recuperé les meme switch que sur l originale.

Le circuit imprimé doit 10 euro a peut pret

on vas arrondir a 50 euros.

Je me demande si ca vaut le coup de la faire surtout quand je vois la qualité des condos...

Sinon plusieur question !
Quel puissance pour les resistances ? 1/4 de watt suffit ?
Est ce que le voltage des condo influe ? car quand je regarde dans les different magasin ils on tous des voltage differents........

Je ne connait pas la qualité des composant chez banzai au prix des passif ca faudrai le cout de mettre une meilleur qualité encore ?

J'attend vos conseil ..

Viouu
lunatic
  • lunatic
Ca me semble cher
les résistances 1% c des resistances de precision, ca coute cher, prend des composants standard (resistances 1/4W 5%) d'ailleurs maintenant c des 1/2W au format 1/4 et au meme tarif.

pour acheter moi je vais à Selectronic à Paris, il y a aussi à Lille ou sur selectronic.fr, sinon conrad.fr est aussi un tres bon site.

j'ai pas bien regardé ta liste, mais rien que le switch, j'en ai un tres bon à selectronic pour 3.9 euros, c autre chose que 12.5 euros !
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:37
bas en faite ce qui est chere c est pas les passif .. ca fait 12 euro je crois mais true bybass et les actif ....

pour les resitance je me fait pas top de souci mais pour les condo si la qualité est pas top je vais chopper des paraiste en tout genre non ?

Viouu

( ps je relit les 44 pages c est long lol )
lunatic
  • lunatic
euh.... tu dois surement parler de condensateurs qu'on trouve dans les vieux poste de radio des années 60...
ya aucun problème avec des condensateurs normaux, les composants de précisions c pour les applications de haut niveau, peut-etre que tu verai la différence avec un analyseur de spectres en y passant 1 mois sur les courbes audio, mais crois moi pour tout ce qui est pédale d'effets actuelles achète standard !

Si il te reste un peu de sous mets les à la rigueur dans des beaux boutons design pour les potars, ou pour un support de led par exemple.
lunatic
  • lunatic
je rajoute un truc: idem pour le support de circuit intégré, le moins cher suffit amplement ! ceux qui sont chers sont plus resistant et permettent de retirer et d'insérer plus "proprement" le circuit intégré, mais là on parle d'un circuit intégré à 2F, tu vas pas chialer si tu le casse... c'est autre chose pour des circuits qui commence à 10 euros.

les potar me semble tres cher aussi, moi je les ai à 1.5 euros l'unité, donc 6 euros les 4 au lieu de 10 euros.
cumulé ca fait facilement 40% d'économies sur les composants....

le boitier moi je prend les RM6 ou RM9 à selectronic, 12.5 euros pour le plus gros.
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:46
bon dison ok j en ai pour 12.80 de condo est resitance ... disons que si je prend en std la qualité ca passe a 10 euro .... bon j ai prix banzi au hasar aussi faut dire ....

dans le prix j ai pas compter les bouton et switch que j ai besoin qui sont hors de prix ...

Viouu

si ca peut aider faire son CI avec un papier transfert
http://www.tonepad.com/photoes(...)eNo=1
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:49
Ouais oki ton magasin je vais voir ton magasin alors

Les potard c est vrai sont chere, apres donc vaut mieux que je prenne du std en passif et mettre le prix dans AOP ? et dans le transistor ?

lunatic a écrit :

le boitier moi je prend les RM6 ou RM9 à selectronic, 12.5 euros pour le plus gros.

Sinon ca je fait moi meme t'inquiete.

Viouu
Ptitenote
Please help me
Je fabrique une distorsion + mais je bloque
- Pour le potard reverse log, jai acheté un log tout court je dois donc le cabler a lenvers, cad de mettre le fil ki est en 1 en 3, le 2 en 2, et le 3 en 1??? est-ce bien ca???
- Et com sur les mxr les alim sont bizar jai achete une alim com sur les boss comment dois la cabler sachant ke sur les mxr le + est a linterieur et sur les boss le - est a linterieur???
Merci ca maiderait bcp...
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:56
Ptitenote a écrit :
Please help me
Je fabrique une distorsion + mais je bloque
- Pour le potard reverse log, jai acheté un log tout court je dois donc le cabler a lenvers, cad de mettre le fil ki est en 1 en 3, le 2 en 2, et le 3 en 1??? est-ce bien ca???
- Et com sur les mxr les alim sont bizar jai achete une alim com sur les boss comment dois la cabler sachant ke sur les mxr le + est a linterieur et sur les boss le - est a linterieur???
Merci ca maiderait bcp...

eu j ai pas tout suivi tu a le shemas ?

Viouu
lunatic
  • lunatic
l'ampli-op les TL072 sont tres bien, après ca dépend du plan, faudrait regarder, mais moi j'en utilise pour tout quasiment, le TL072 est un Low Noise (faible bruit de fond), d'autres ont leur propre spécialité.
Si tu peux prendre celui qui est indiqué c'est toujours mieux, c'est pas un tarif astronomique un ampli-op, l'interet du TL072 c'est quand t'en achète par paquet de 10 ou 100 et que tu fais plein de montage.

Pour les transistors là encore ca dépend du plan, le gain de chaque référence varie, il y a aussi des darlingtons (identique à l'assemblage de 2 transitors à la suite), en voyant le montage je pourrai te dire si tu peux en prendre des standards (que tu peux acheter par paquet) ou la référence demandé (si tu la trouve aussi!)
viouu
  • viouu
  • Publié par
    viouu
    le 25 Fév 2004, 22:58
viouu a écrit :

alors le schemas et tout le trala ici ( c est tres bien fait nomenclature etc )
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=74

ici le montage c est vrai que mon post etait a ralonge ....

Viouu

En ce moment sur effet guitare...