Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyba
  • #285
  • Publié par
    pyba
    le 22 Jun 18, 07:23
Waip, comme quoi...
Nestor666
le feelingeu tiens ca faisait longtemps:-(
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
dhaiphi
Citation:
C'est plat, insipide et ça sonne "buzzy" et le gars n'a aucun' feeling ni plaisir à jouer.

Et quand bien même, le problème n'est pas qu'un nième tenant du tout lampes vienne signaler que le numérique sonne plat, buzzy et tout ça.
Il faut comparer ce qui est comparable : le rendu de l'Axe III et celui de l'Axe II.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nabstud
dhaiphi a écrit :
Citation:
C'est plat, insipide et ça sonne "buzzy" et le gars n'a aucun' feeling ni plaisir à jouer.

Et quand bien même, le problème n'est pas qu'un nième tenant du tout lampes vienne signaler que le numérique sonne plat, buzzy et tout ça.
Il faut comparer ce qui est comparable : le rendu de l'Axe III et celui de l'Axe II.




Ah bon?
Quoi de plus logique de comparer l'axe fx à ce qu'il est sensé reproduire parfaitement : un ampli à lampes repiqué par un micro
Quel est l'intérêt de comparer le 2 et le 3 ?
Puisque cette machine est sensée être beaucoup plus puissante (même si pour l'instant la différence est minime, mais elle l'était aussi dans les dernières mises à jour)

Le fait est que chaque enregistrement de l'axe fx 3 ne sonne pas (à mes oreilles) comme une simple prise micro d'un bon ampli à lampes.
Pas faute d'avoir essayé de mon côté
ColDay
Mouais, enfin perso je suis un ultra adepte des lampes pour du jeu live (j'ai essayé l'ax8 pour ça, et je trouve qu'on est encore loin du compte), mais pour avoir eu ax8 et fx2 à la maison, je trouve ça vraiment imbattable pour du boulot studio.

Et à mon avis, dans un mix pro, avec des sons bien travaillés sur l'axe, tu n'y vois que du feu par rapport à une prise de son traditionnelle. Les emmerdements en moins (matos, ajustements de la position du micro, problèmes de phase, etc).
dhaiphi
nabstud a écrit :
Quoi de plus logique de comparer l'axe fx à ce qu'il est sensé reproduire parfaitement : un ampli à lampes repiqué par un micro

Naturellement, c'est le but ultime mais je reste pragmatique et je ne m'attendais pas à ce que le III, par on ne sait quel miraculeux progrès, convaincrait les tenants du tout lampes.

Citation:
Quel est l'intérêt de comparer le 2 et le 3 ?

Je cherche donc simplement à savoir si il existe un léger progrès dans la quête du Graal.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nabstud
ColDay a écrit :
Mouais, enfin perso je suis un ultra adepte des lampes pour du jeu live (j'ai essayé l'ax8 pour ça, et je trouve qu'on est encore loin du compte), mais pour avoir eu ax8 et fx2 à la maison, je trouve ça vraiment imbattable pour du boulot studio.

Et à mon avis, dans un mix pro, avec des sons bien travaillés sur l'axe, tu n'y vois que du feu par rapport à une prise de son traditionnelle. Les emmerdements en moins (matos, ajustements de la position du micro, problèmes de phase, etc).


Tu vois, bizarrement, je pense l'inverse.
En live, c'est du ressenti pour le guitariste mais pour le public il n'y voit que du feu.
En studio, tu entends bien mieux les subtilités et les défauts font le charme du son.
Si tu joues dans une production type Maroon 5, oui ça fera le job.
Si tu t'appelles Matt Schofield ou John Mayer, que tu joues en trio ça ne le fera pas en studio.
D'ailleurs Schofield parle de l'axe fx à un moment dans la vidéo, bizarrement ça n'a pas remplacé son ampli
nabstud
dhaiphi a écrit :
nabstud a écrit :
Quoi de plus logique de comparer l'axe fx à ce qu'il est sensé reproduire parfaitement : un ampli à lampes repiqué par un micro

Naturellement, c'est le but ultime mais je reste pragmatique et je ne m'attendais pas à ce que le III, par on ne sait quel miraculeux progrès, convaincrait les tenants du tout lampes.

Citation:
Quel est l'intérêt de comparer le 2 et le 3 ?

Je cherche donc simplement à savoir si il existe un léger progrès dans la quête du Graal.


Pourtant d'après beaucoup d'avis, on a le même rendu qu'un bon ampli lampes repiqué.
Ce à quoi je réponds, que non.
Pour moi on en est loin, non pas dans le son en tant que tel, mais dans la dynamique, la texture,...
A chaque fois que j'entends un extrait d'un modélisateur (pas seulement Fractal) je me dis merde il manque un truc qui fait que le son te raconte une histoire.
Et à chaque vidéo que j'entends d'un ampli bien repiqué, je me dis voilà c'est ça!
Et je ne suis pas contre la technologie ni anti numérique (j'ai même un Kemper à la maison et j'ai joué pendant des années sur Fractal)
dhaiphi
nabstud a écrit :
Pourtant d'après beaucoup d'avis, on a le même rendu qu'un bon ampli lampes repiqué. Ce à quoi je réponds, que non.

J'en suis bien d'accord.

Citation:
Et je ne suis pas contre la technologie ni anti numérique (j'ai même un Kemper à la maison et j'ai joué pendant des années sur Fractal)

Il me semblait bien.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ColDay
nabstud a écrit :
ColDay a écrit :
Mouais, enfin perso je suis un ultra adepte des lampes pour du jeu live (j'ai essayé l'ax8 pour ça, et je trouve qu'on est encore loin du compte), mais pour avoir eu ax8 et fx2 à la maison, je trouve ça vraiment imbattable pour du boulot studio.

Et à mon avis, dans un mix pro, avec des sons bien travaillés sur l'axe, tu n'y vois que du feu par rapport à une prise de son traditionnelle. Les emmerdements en moins (matos, ajustements de la position du micro, problèmes de phase, etc).


Tu vois, bizarrement, je pense l'inverse.
En live, c'est du ressenti pour le guitariste mais pour le public il n'y voit que du feu.
En studio, tu entends bien mieux les subtilités et les défauts font le charme du son.
Si tu joues dans une production type Maroon 5, oui ça fera le job.
Si tu t'appelles Matt Schofield ou John Mayer, que tu joues en trio ça ne le fera pas en studio.
D'ailleurs Schofield parle de l'axe fx à un moment dans la vidéo, bizarrement ça n'a pas remplacé son ampli


Parce que tu parles d'un style de musique centré sur la guitare, mais je maintiens que pour 99% de ce qu'écoute 99% de la population (pas de la population guitaristique hein ), on ne percevra aucune différence.
Surtout qu'aujourd'hui "on" écoute principalement de la musique compressée, et sur des diffuseurs loin d'être capable de retranscrire fidèlement des nuances de grain ou imperfections d'ampli (bagnole, casques boom boom, enceintes bluetooth...).
pyba
  • #295
  • Publié par
    pyba
    le 22 Jun 18, 14:07
Moi je fais un constat parallèle: on des gens trés vocaux sur le feeling et le rendu de leurs amplis à lampe ou de leur pedalboard, et en les suivant un peu on constate qu'ils ne gardent les pédales que 3 mois et les amplis 6 mois en moyenne...

Alors que ceux qui ont des Axe, ici, ou ailleurs les gardent globalement très longtemps....

Je n'en tire pas de conclusion particulière et ca n'est pas en réponse à l'avis de dhaiphi, mais c'est un truc que j'ai remarqué l'autre jour....
Des avis?

Bon pour gagner du temps, on passera sur la première réponse évidente:
"les amateurs d'AxeFX sont sourds donc ils ne ressentent pas besoin de mieux....", on est d'accord, c'est établi depuis longtemps, explorons les autres hypothèses
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #296
  • Publié par
    Gam
    le 22 Jun 18, 14:22
pyba a écrit :

Bon pour gagner du temps, on passera sur la première réponse évidente:
"les amateurs d'AxeFX sont sourds donc ils ne ressentent pas besoin de mieux....", on est d'accord, c'est établi depuis longtemps, explorons les autres hypothèses :d


Je penses surtout que peu passe par un systeme hybride comme un power amp guitare a tube/soild et de vrais cab guitare.

Ca doit faire toute la difference.
dhaiphi
pyba a écrit :
ca n'est pas en réponse à l'avis de dhaiphi,

Ben zut alors... moi j'aime bien quand on me répond.

Citation:
"les amateurs d'AxeFX sont sourds donc ils ne ressentent pas besoin de mieux...."

C'est de notoriété publique et établi depuis belle lurette par......... les tenants des lampes.

Gam a écrit :
Je penses surtout que peu passe par un systeme hybride comme un power amp guitare a tube/soild et de vrais cab guitare.

Oui mais rajouter les lampes qui manquent dans le power amp et des gamelles à la bande passante exotique, ce n'est pas très dans la philosophie du concept du machin numérique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #298
  • Publié par
    Gam
    le 22 Jun 18, 16:02
Je ne parle pas d'ajouiter mais de bypasser power amp numerique et ir. Par ce qui fait sans doute 80% du son. Puis lis bien tube/solid. Il n'y a pas que les lampe dans la vie.

philosophie? on en fait l'utilsation qui nous convient le mieux. non ?
nabstud
ColDay a écrit :
nabstud a écrit :
ColDay a écrit :
Mouais, enfin perso je suis un ultra adepte des lampes pour du jeu live (j'ai essayé l'ax8 pour ça, et je trouve qu'on est encore loin du compte), mais pour avoir eu ax8 et fx2 à la maison, je trouve ça vraiment imbattable pour du boulot studio.

Et à mon avis, dans un mix pro, avec des sons bien travaillés sur l'axe, tu n'y vois que du feu par rapport à une prise de son traditionnelle. Les emmerdements en moins (matos, ajustements de la position du micro, problèmes de phase, etc).


Tu vois, bizarrement, je pense l'inverse.
En live, c'est du ressenti pour le guitariste mais pour le public il n'y voit que du feu.
En studio, tu entends bien mieux les subtilités et les défauts font le charme du son.
Si tu joues dans une production type Maroon 5, oui ça fera le job.
Si tu t'appelles Matt Schofield ou John Mayer, que tu joues en trio ça ne le fera pas en studio.
D'ailleurs Schofield parle de l'axe fx à un moment dans la vidéo, bizarrement ça n'a pas remplacé son ampli


Parce que tu parles d'un style de musique centré sur la guitare, mais je maintiens que pour 99% de ce qu'écoute 99% de la population (pas de la population guitaristique hein ), on ne percevra aucune différence.
Surtout qu'aujourd'hui "on" écoute principalement de la musique compressée, et sur des diffuseurs loin d'être capable de retranscrire fidèlement des nuances de grain ou imperfections d'ampli (bagnole, casques boom boom, enceintes bluetooth...).


Oui mais jusqu'à preuve du contraire, on fait tous de la guitare ici et c'est un peu le débat
C'est justement ce qui m'ennuie, le nivellement par le bas (oui on ne changera pas les habitudes d'écoutes mais plus tu as du bon au départ => moins ce sera dégradé au final
Et je t'assure que même sur les hp d'un Iphone j'entends la différence alors sur un bon système...
nabstud
Gam a écrit :
pyba a écrit :

Bon pour gagner du temps, on passera sur la première réponse évidente:
"les amateurs d'AxeFX sont sourds donc ils ne ressentent pas besoin de mieux....", on est d'accord, c'est établi depuis longtemps, explorons les autres hypothèses :d


Je penses surtout que peu passe par un systeme hybride comme un power amp guitare a tube/soild et de vrais cab guitare.

Ca doit faire toute la difference.


J'ai tout essayé, ampli lampes et transistor pour l'axe fx.
J'ai également le kemper amplifié.
Oui ça sonne mais ça reste une illusion (avec une latence perceptible en plus)
Si je branche un bon ampli derrière ça ne tient pas la route même sur un bon power amp à lampes

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...