Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Moi, je garde mon OX, mais si il fallait faire un choix, effectivement pour une vente ou un échange, ca serait le 1er outil dans la balance.
GOLDNECK
Je me pose cette question : Hélix ou Fractal Fx III ?
Vous en pensez quoi ?
Dimebug
pas vraiment comparable, on parle pas du même budget... mais deja entre un Helix et un Axe II, je préfère l'Axe II qui est loin devant pour les simus d'ampli. C'est donc encore pire face a un Axe III.

J'ai un Helix, mais il me sert qu'a piloter l'axe en midi... et peut me dépanner en config 4 câbles avec un vrai ampli. Je l'ai gardé car il fait un très bon pédalier polyvalent, il a un support midi très complet et il est assez souple d'emploi (on peut l’utiliser pour la basse, le chant, la guitare...) ca peut dépanner. Son point faible c'est les simus d'ampli et certains effets qui sont un peu datés (ou pas top pour tout ce qui est harmo et pitch)

L'helix en version LT est très bien, a un prix très correct. Si il faut mettre plus vaut mieux prendre un Axe II d'occase ou un AX8.
L'axe III, c'est l'artillerie lourde, a voir ce dont on a besoin...
liquidchris
Dimebug a écrit :
pas vraiment comparable, on parle pas du même budget... mais deja entre un Helix et un Axe II, je préfère l'Axe II qui est loin devant pour les simus d'ampli. C'est donc encore pire face a un Axe III.

J'ai un Helix, mais il me sert qu'a piloter l'axe en midi... et peut me dépanner en config 4 câbles avec un vrai ampli. Je l'ai gardé car il fait un très bon pédalier polyvalent, il a un support midi très complet et il est assez souple d'emploi (on peut l’utiliser pour la basse, le chant, la guitare...) ca peut dépanner. Son point faible c'est les simus d'ampli et certains effets qui sont un peu datés (ou pas top pour tout ce qui est harmo et pitch)

L'helix en version LT est très bien, a un prix très correct. Si il faut mettre plus vaut mieux prendre un Axe II d'occase ou un AX8.
L'axe III, c'est l'artillerie lourde, a voir ce dont on a besoin...



Au niveau effet, il y a un progrés entre axe fx2/ax8 vs axe fx 3? Est on au niveau des tenor comme Eventide / Strymon?
Dimebug
c'est assez similaire mais moins envahissant que sur le 2 ou l'AX8. Y'a quelques truc de + également.
dhaiphi
Euh ?... Comment ça "envahissant" ? Tu veux parler des presets d'usine, car sinon c'est une question de quantité pas de qualité ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Dimebug
disons que le réglage du mix est bien plus progressif alors
Dimebug
et bas, c'est bien calme, ca joue
Raca
  • #488
  • Publié par
    Raca
    le 31 Oct 18, 11:54
stef626
pyba a écrit :
Il ne manque plus que Stef en prenne un


salut les amis , ça fait plaisir de repasser de temps en temps par ici, l'impression de retrouver de vieux potes :-)

pour l'axe III bah ce coup ci je passerai mon tour pour les raisons suivantes :
me suis fais un systeme full analogique wet/dry avec un hx line 6 (en parallele , plus de numerisation sur le signal !)sur un pedalboard assez petit mais avec tout ce qu'il me faut à base de jcm 800 lead series (2 cannaux) ou pour un gain de place un laney vc15 (2 cannaux aussi)
photo : https://scontent-cdt1-1.xx.fbc(...)7D70A

avec en plus un boost une tube screamer, une "tweed in a box" c'est deja presque trop de grain pour moi et c'est aussi petit qu'un systeme numerique et ça SONNE (en live c'est glorieux, quel pied et ca sort du mix comme dans du beurre, , extrait :https://www.facebook.com/100011004193497/videos/718059318570868/ ) ! apres si on a besoin de 50 sons differents et des reverbes de l'espace je comprends l'interet de l'axe III, mais mon besoin moi c'est 3 sons et juste quelques delays, pourquoi prendre le "faux" alors que le vrai est dans le meme format/portabilité... :-)

par contre , parce que l'axe fx a bcpde "mojo" et est kiffant à jouer c'est indeniable ça va vous faire marrer je risque de reprendre un axe fx ....ultra parce que on les tope à 800 euros et que la c'est des bonnes affaires et qu'a mon avis ce qui manque aux amplis traditionnels n'est toujours pas resolu sur le III de ce que j'entends = ces notes qui se detachent bcp mieux en analogiques surtout en single lines, qui ressortent et eclatent bcp mieux. (je m'etais battu avec l'ultra et le II sur ce point assigné des controlleurs à l"attaque de la note (volume ou autre) pour resoudre ça, rien n'y fait et c'est commun à toutes les becanes numeriques je trouve.
bref l'ultra je connais par coeur, limité à 10 IR firmware terminé, parametre pas trop nombreux sur je repars sur axe fx ça sera sur ça, pour kiffer à la maison.
pas envie de retomber dans le endless tweaking du III, les maj de firmware , et le prix est trop abusé les centaines d'irs etc .le format 3U aussi.bref pas pour moi pour l'instant.et tant mieux lol
stef626
et puis bon, comment dire....



Vs




y'a encore du chemin à faire amha,
nabstud
stef626 a écrit :
et puis bon, comment dire....



Vs




y'a encore du chemin à faire amha,


Hello Stef
Ravi de te revoir!

Oui on est d'accord, rien de tel qu'un vieux Marshall.

Mais, sur la vidéo des plexis on entend énormément de room et ça joue très fort sur le rendu.
Mets juste le son de la gamelle sans les réflexions c'est déjà nettement moins convaincant.
En dehors du fait que je trouve tous les sons très criards, ça sonne très différent d'une prise micro que l'on aurait en live ou sur un album produit.
L'axe fx ne peut (ne pourra jamais?) simuler ce rendu.
Trop de paramètres qui entrent en jeu (même le son acoustique des cordes apportent quelque chose dans le grain).

bref, toujours le même débat... IR ça fonctionne si on se contente d'un son en micro de proximité isolé du reste.
C'est plus propre qu'une prise de son en live avec d'autres instruments mais c'est moins authentique.
Ceci dit pour la partie "ampli" j'ai déjà fait énormément de tests et c'est très très proche.
On n'a juste pas la partie vivante du son (HP in the room).
L'OX simule très bien le room pour donner cette épaisseur et cette vie au son.
stef626
hello nabstud , ca fait plaisir !

:-) je suis pas tout à fait d'accord :-)
pour la raison que avec l'axe ultra et l'axe fx II, j'ai zappé la partie cab (et meme parfois la partie power amp de l'axe fx ) plus d'une fois en jouant dans un vrai power/amp cab, et la le meme pb : cette "clarté" 'explosion" de note qui etait bcp moins "chaude" "presente" qu'un preamp tube, meme si le "grain" est la, ce qu'on appelait avant le son "plastique" dans l'attaque qui rend le global un peu "flat" comme trop "produit".
pour te donner un exemple, regarde sur la video que j'ai postée, à 4:35 par exemple , le gars joue en single lines :



et maintenant regarde un vrai marshall avec ir , à 2:10



regarde comme les "single" line du vrai sont bcp plus dynamiques, chaleureuses / eclatent à la gueule (lol) , ir ou pas...j'passais mon temps à rechercher ça avec l'axe , en vain..et sur le 3 j'entends la meme chose.
je pense que c'est le compromis à faire pour avoir pour meme pas le prix d'un amp boutique tous les amps de la terre + tous les cab + tous les effets dans un rack 3U.
c'est pas tres cher payé parce que ça marche quand memes super bien , mais perso ce compromis je veux plus le faire ..pour l'instant lol
nabstud
Pas d’accord avec toi non plus

Compare ce qui est comparable.

Ampli dans loadbox puis Axe FX c’est très proche (voire identique) à full Axe FX.

Je l’ai testé plusieurs fois (avec le XL et même pas avec le III) et même le meilleur ampli au monde ne sonne pas pareil passe dans une IR.

Ce qui fait la grosse partie de la dynamique et du son c’est l’interaction avec le HP et l’environnement autour de nous.
Il y a des dizaines d’exemples sur le net et je peux aussi le confirmer.
Un ampli aussi bon qu’il soit est limité par la chaîne qui suit.
Ce qui me dérange toujours c’est le côté trop lisse et propre des IR

Bref, on va pas refaire le débat
millenofx77
Salut stef,
moi je suis certain que tu vas y passer au III, lol.
POur le coup:

stef626 a écrit :

pas envie de retomber dans le endless tweaking

C'est justement là que le 3 se distingue des autres.
le tweak n'est plus frustrant , parcequ'il est destiné à explorer des sons qui sont quasi tous bons et pas à triturer un son de départ un peu bancal.
a mon sens on retrouve l'effet wahoo du 1
Citation:
les maj de firmware

Rien ne t'obliges si tu es content de celui que tu as!
D'ailleurs c 'est ce que tu faisais il me semble.
Citation:
le prix est trop abusé les centaines d'irs etc .le format 3U aussi.bref pas pour moi

je suis d'accord la dessus.

Après le II, j'avais dit plus jamais.
Je ne sais pas si j'en avais attendu trop, ou si l'enfumage de cliff au debut m'avait grillé les neurones, mais il a toujours été une déception.

Mais franchement là, après 3 semaines rien à redire.
Je ne me suis meme pas precipité pour acheté le pack ML lab, (alors que j'adore ses IR un peu raw).

Pour le son VS les lampes et autres analogiques, le debat est sans fin.
mon cornell plexi sans master volume dans mon 4x12 orange est intouchable, idem pour mon rectifier.
Mais je n'ai l'occasion de les jouer au volume adequat que 50-60H/an.
alors pour les 600 autres heures.... il faut une solution et c'est pour cela que nous sommes là, ou sur le topic torpedo, AU, etc etc

MAIS , l'axe 3 ne me donne en aucun cas le sentiment d 'etre un choix de substitution, par défaut.
Ce qui arrive à mes oreilles (en contexte home stud) me donne une satisfaction qui n'est pas moindre que celle de mon ampli qui gueule et me ramone le bide.
2 outils differents pour 2 contexte differents mais 100% de satisfactions.
Je n'ai pas d'avis pour l'axe en contexte de groupe ou de scene.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...