Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
Dimebug a écrit :
petite évolution indirecte pour le comportement des cabs avec le nouveau Firmware beta. En gros dans le bloc amp (onglet advanced, juste au dessus de la rubrique output), on peut choisir un profil d’impédance d'un cab en charge (applicable a n'importe quel IR).

Vous pouvez tester, par défaut ca n'affecte pas les presets existants (car réglé sur null), il faut activer le truc a la main via l'axe (pas encore implémenté dans Axe Edit).

Avec ca il ne manque plus qu'une simu de reactance par type de HP et on aura enfin une évolution sérieuse du coté des simus HP.

http://forum.fractalaudio.com/(...)5500/

J'arrive enfin à l'amener là où je veux depuis des années.
L'interaction plus poussée avec la simulation de HP est vraiment un gros plus.
Dire que j'ai failli le vendre il y a quelques temps
stef626
nabstud a écrit :

de mon coté je vais peut etre retenter le kemper, j'ai vu 3 concerts cet ete ou c'etait utilisé (knopfler, tears for fears , roger hodgson)et c'etait assez realiste.
à ce propos en flanant sur youtube j'ai trouvé cette video de fremen avec son tribute floyd et son kemper.
par rapport à toutes les videos qu'il a toujours postées de son tribute floyd utilisant l'axeou ça sonnait toujours trop" compressé" , la ca sonne 'ampli' et "brut" et bien plus ouvert, je dirai meme que ça a rien à voir.

reste cette histoire d'interaction sous les doigts que je trouvais tres moyenne :pleurs:
mick 5820
L’axe fx 3 a une net amelioration dans le son des amplis je trouve depuis le firmware 11 comme le dit nabstub...sur les videos on sent le changement je trouve...les effets sont magnifiques aussi.
Le kemper quant à lui a l’air de sonner encore plus « vintage » et plus realiste dans les simul des amplis dit vintage style Fender twin, bassman et autres et ca me plait aussi.
Dimebug
le son du kemeper est plus droit et sec, ca perce sans probleme. Par contre je l'avais trouvé super sterile et raide a jouer.. l'impression de jouer une satue transo... tres lineaire. Ca a peut être changé. La sortie de la version en pédalier est vraiment tentante... mais j'ai deja tout ce qu'il me faut avec l'axe.
stef626
Dimebug a écrit :
le son du kemeper est plus droit et sec, ca perce sans probleme. Par contre je l'avais trouvé super sterile et raide a jouer.. l'impression de jouer une satue transo... tres lineaire. Ca a peut être changé. La sortie de la version en pédalier est vraiment tentante... mais j'ai deja tout ce qu'il me faut avec l'axe.

j'avais eu la meme impression et c'est ce qui me calme d'en reprendre un.mais au resultat je suis plus seduit par le rendu du lemper.fremen joue super c'est evident, mais j'ai jamais ete convaincu par ses sons floyds, je pensais que c'etait lié à son approche mais en fait non, avec le kemper c'est bcp moins lisse.en fait dans l'ideal il faut splitter son signal avec
le l'axe fx en retour pour les sensations et le kemper en facade pour le son qui va bien
Misty-Dog
Ca commence à faire un gros budget
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
jimiyves
stef626 a écrit :
Dimebug a écrit :

j'avais eu la meme impression et c'est ce qui me calme d'en reprendre un.mais au resultat je suis plus seduit par le rendu du lemper

Idem, mais moi aussi c'était y a longtemps ...
fremen_mu
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :

de mon coté je vais peut etre retenter le kemper, j'ai vu 3 concerts cet ete ou c'etait utilisé (knopfler, tears for fears , roger hodgson)et c'etait assez realiste.
à ce propos en flanant sur youtube j'ai trouvé cette video de fremen avec son tribute floyd et son kemper.
par rapport à toutes les videos qu'il a toujours postées de son tribute floyd utilisant l'axeou ça sonnait toujours trop" compressé" , la ca sonne 'ampli' et "brut" et bien plus ouvert, je dirai meme que ça a rien à voir.

reste cette histoire d'interaction sous les doigts que je trouvais tres moyenne :pleurs:

Sauf que tu compares une vidéo où le son a été pris par le micro du camescope à la quasi totalité de mes autres vidéos où c'est du son direct et ça change beaucoup de choses !

pour rebondir dessus, j'ai remarqué un truc en faisant des vidéos chez moi. Voici comment je procède :
- je me filme avec un camescope, qui enregistre le son via son micro
- simultanément, j'enregistre le son qui sort de l'Axe en direct dans mon ordi

Lors de l'étape du montage vidéo, je synchronise son et image en utilisant le son du camescope comme guide. Et voilà ma découverte : normalement, je ne devrais utiliser que le son direct, l'autre, c'est une captation par le micro du camescope de ce qui sort de mes moniteurs. oui mais, si j'utilise cette source là, mixée à -10db avec le son direct, le résultat est plus "vivant", plus "naturel". Du coup, je l'ai fait pour certaines vidéos (celles où j'essaie une nouvelle guitare par ex, pas pour mes démos de presets, ça ne serait pas honnête).

Le paramètre AIR du block cab permet de se rapprocher un peu du même résultat, mais ça n'est pas la même chose non plus.

Bon, sinon, je fais des promos sur fremenpresets.com en ce moment, le code "BlackFriday19" vous donne 30% de réduction !

@Nabstud : pas encore essayé le firmware 11, par contre j'ai récupéré un PowerStation d'occase et j'en suis très content, que ce soit comme load avec mon ampli Synergy que comme poweramp pour l'Axe-Fx ! Je compte l'utiliser en concert avec l'AX8 ce jeudi
nabstud
Oui j'ai souvent fait la même chose (mixer le son direct avec celui de la cam)
Tu récupères les reflexions de la pièce où tu te trouves et ca apporte ce réalisme que tu n'as pas avec des IR en direct.
On entend jamais un son de guitare en direct, c'est pas naturel a l'oreille
Et pareil je préfère toujours un peu de son de la salle de concert mixé avec les micros sinon c'est plat et c'est ce qui sonne "live" aussi.

Pour le Kemper, c'est bluffant oui sauf quand on le joue... toujours la même réponse et une compression omniprésente dans chaque profil.
Mais je suis d'accord que l'on a moins le souci du manque de naturel des IR ...
Perso je ne supportais pas la réponse et quand je comparais avec mes amplis dans le power amp dédié je pleurais tellement le Kemper était a la rue.

Du coup ce qui reste le meilleur compromis, c'est le power amp Fryette avec l'axe fx dans un bon cab.
La ca fait vraiment illusion qui tient la route.

J'ai comparé a nouveau mon JP2 face au modèle dans une loadbox... et je préfère le vrai.
En fait ce n'est pas la compression qui me derange sur l axe fx mais certaines fréquences qui rendent le son soit trop bassy ou soit harsh.
Ce qui est flagrant c'est d'utiliser l'EQ graphique.. sur l'ampli c'est musical meme a fond.
Sur l'axe cest de suite agressif et creux.
Donc toujours cette impression d illusion.
Si je ne joue que l'axe fx c'est subtil mais en comparant c'est assez flagrant.

Mais la V11 amène une interaction tres interessante avec le HP simulé.
Depuis quelques versions c'est bcp plus convaincant
stef626
fremen_mu a écrit :

Sauf que tu compares une vidéo où le son a été pris par le micro du camescope à la quasi totalité de mes autres vidéos où c'est du son direct et ça change beaucoup de choses !
i

pour le son en direct c'est pareil , malgré tout , je te trouve un son bcp moins compressé qu'avec l'axe fx

cette video etait assez parlante aussi comme le kemper etait bcp plus proche d'un vrai amp.on reconnait d'entrée le coté compressé de l'axefx.
mais je rejoins nabstud, à jouer c'est insipide.

nabstud
stef626 a écrit :

cette video etait assez parlante aussi comme le kemper etait bcp plus proche d'un vrai amp.on reconnait d'entrée le coté compressé de l'axefx.
mais je rejoins nabstud, à jouer c'est insipide.

Je ne comprends pas les arguments, en blind test c'est impossible d'entendre la différence...
Alors oui c'est bluffant, et si on encule pas les mouches c'est bien entendu largement convaincant.
Mais quand je lis sur certains forums que c'est mieux qu'un ampli réel, je ne comprends pas.
Qu'on puisse préférer c'est autre chose mais quand on rebranche un ampli dans un cab j'ai chaque fois la même conclusion ça ne sonne et réagi pas pareil.
Les fréquences sont là mais ne réagissent pas comme un vrai ampli.
Tu dois doser la présence et l'aigu sinon tu as beaucoup d'agressivité peu naturelle et il manque énormément de choses dans le grain qui sont gommées par l'IR.
Mais je le répète ça fait vraiment illusion et parfois je suis même à préférer le rendu de l'axe fx seul donc je peux faire la part des choses.

Mais le Kemper c'est tout à fait ça, c'est quasi imperceptible à l'oreille mais quand on est guitariste on perd quand meme une belle partie du plaisir de se battre avec l'ampli.
Et la période d'adaptation est parfois longue pour revenir en arrière car l'ampli est moins flatteur et plus difficile à faire sonner bien.
Quand je vois les débats sur l'avis de John Mayer ou Keith Urban et que certains disent qu'ils ont tort ça me fait rire
j'ai vu Mayer en live et il a un son extraordinaire, plein de nuances et de subtilités.

Donc Stef, laisse tomber le Kemper tu arriveras à cette même conclusion.
stef626
nabstud a écrit :
il manque énormément de choses dans le grain qui sont gommées par l'IR.

je dois me refaire un systeme direct sono c'est le pourquoi/comment de mon questionnement sur le fait de reprendre un appareil genre kemper ou autre :-)
hier j'ai repeté avec le groupe en direct sono justement j'ai amené palmer et ir et vraiment , je sais que enregistré ca sonne trop direct le palmer mais en live, y'a tout ce coté gommé par les ir qui est la...y'a du beau medium agreable à l'oreille et quand t'essayes de remonter les mediums sur les ir tu remontes des trucs "harshs" et agressifs...

le palmer ca me fait penser aux guitares godin multiac, en live c'est vraiment super, enregistré ça sonne trop direct et asceptisé.alors on preferera pour un album prendre une bonne acoustique repiquée par micro mais pour le live...
le palmer c'est pareil , je prefere un ir pour enregistrer, mais pour le live , toutes ces freqs gommées c'est chiant et avec le palmer le coté "direct" disparait avec la sono/le groupe.

mon systeme sonne un peu comme celui de ce gars la, c'est medium , organique, ça perce

et la par exemple c'est pris direct , il pourrait enlever un peu du haut du spectre, mais j'entends jamais un grain aussi organique ou plein ou granuleux avec les ir (avec vrai amp ou modelisation meme combat)

d'ailleurs hier les potes savaient meme pas que j'avais ir ou palmer j'ai fait un blind test sans leur dire quoi que ce soit.tous ont préféré le palmer, sans exception...

t'as raison pour le kemper je vais passer mon chemin.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 27 Nov 2019, 10:26
Soit tu essaies d'ajouter en parallèle une IR "far field" pour augmenter le côté son naturel du cab.
Soit tu repars en quête de hardware supplémentaire
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...