Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 09 Fév 2020, 21:23
Excellent tuto !
VAiHalen
Pensez-vous que le fractal FM3 peu être un bon choix en tant que multi FX sur une configuration à lampes pour remplacer un pedalboard analogique?

Si je peu l'acheter pour jouer en direct et l'utiliser à la place de mes pédales, ça serait le top mais je sais pas si est adapté en terme de perte de qualité, de signal.

Merci !
stef626
VAiHalen a écrit :
Pensez-vous que le fractal FM3 peu être un bon choix en tant que multi FX sur une configuration à lampes pour remplacer un pedalboard analogique?

Si je peu l'acheter pour jouer en direct et l'utiliser à la place de mes pédales, ça serait le top mais je sais pas si est adapté en terme de perte de qualité, de signal.

Merci !

si c'est que pour les effets (et qu'ils sont les memes que sur le III), j'y prefere tres largement un line 6 HX FX..
littleguitar
ah j'ai eu un AX 8 et j'ai encore un HX stomp mais les effets Fractal, s'ils sont encore loin d'un Eclipse par ex, sont nettement au dessus de Line 6
Tubes, what else !
stef626
littleguitar a écrit :
ah j'ai eu un AX 8 et j'ai encore un HX stomp mais les effets Fractal, s'ils sont encore loin d'un Eclipse par ex, sont nettement au dessus de Line 6

Oula , pas du tout d'accord les effets fractal manquent vraiment de densité par rapport à line 6. si tu prends les modulations, (j'inclus phasers, chorus, tremolos, vibratos) ceux de fractal sont une blague à coté .idem pour les spring reverbs, les delays vintages n'en parlons meme pas.
le seul point ou le fractal est supérieur amha, c'est les effets shimmers et les reverbes "spaciales" mais bon en live on s'en sert en general pas souvent.
nabstud
stef626 a écrit :
littleguitar a écrit :

Oula , pas du tout d'accord les effets fractal manquent vraiment de densité par rapport à line 6. si tu prends les modulations, (j'inclus phasers, chorus, tremolos, vibratos) ceux de fractal sont une blague à coté .idem pour les spring reverbs, les delays vintages n'en parlons meme pas.
le seul point ou le fractal est supérieur amha, c'est les effets shimmers et les reverbes "spaciales" mais bon en live on s'en sert en general pas souvent.

Comme précisé plus haut c'est pas un eclipse mais a comparer Fractal est bien au dessus de line 6 me concernant et en tout premier concernant la conversion.
Avec le 3 meme en 4cm c'est très bon.
Avec l Helix c'était horrible

Puis les derniers FW ont bien amélioré les modulations
stef626
fremen_mu a écrit :
Je préfère aussi largement les modulations et delais Fractal.

Ben on est pas d'accord mais c'est pas grave :-)
Les algorythmes du line 6 c'est les descendants du m9/13 eux meme descendants des series mm4/dl4 etc qu'on retrouvait sur les plus grands pedalboards de la planete.
j'ai vu les pedalboards de oz noy, pete thorn et pas mal d'autres ils semblaient se contenter des convertos de M9 ...
meme doyle bramhall II utilisait un MM4.
le jour ou doyle bramhall II utilise un fx8 pour les effets je brule ma tyler

apres je vous invite à regarder cette video, ecouter la comparaison du chorus ce2 par exemple, la "matiere" du helix est bien plus presente dans la modulation la ou le fractal sonne generique , pareil allez ecouter la comparaison des spring reverbe ou encore du memory man c'est tres parlant idem avec l'uni vibe ou le phaser.
Et alors l'echoplex c'est une hallu (à 1:09:13) . la repetition est bien plus chaleureuse et realiste que le truc du ax8.meme lui dit que ca ressemble à un digital delay basic..(1:09:29)

la seule chose qu'on peut retenir de ça c'est : faut essayer, personne peut decider a la place d'un autre ce qui est bon pour lui.
nabstud
Pareil il faut arreter de se baser sur des vidéos YouTube pour se faire un avis
Trop de paramètres entrent en jeu et c'est souvent la déception
Et entre l ax 8 et fx3 je sens une grosse différence dans les effets notamment reverbs delais et modulations
De plus c'est plus transparent, c'est indéniable surtout en 4 câbles
stef626
nabstud a écrit :
Pareil il faut arreter de se baser sur des vidéos YouTube pour se faire un avis
Trop de paramètres entrent en jeu et c'est souvent la déception
Et entre l ax 8 et fx3 je sens une grosse différence dans les effets notamment reverbs delais et modulations
De plus c'est plus transparent, c'est indéniable surtout en 4 câbles

Deja, ça peut pas etre totalement transparent , ne serait ce que sa secret sauce qui impose sa couleur depuis l'ultra et qui compresse assez fortement le signal en entrée avec une espece de limiteur.
apres la guitare c'est pas du studio c'est du lo fi parfois, gilmour prefere un bete cs2 boss à un comp de studio , parce que la transparence ca fait pas tout.

fremen_mu a écrit :
Merci pour ta vidéo mais j'ai fait mes propres comparatifs, ayant longuement utilisé les deux

tu sais moi aussi j'ai comparé à fond et je pense que devrais ecouter quand meme cette video resume bien ce que j'ai remarqué , ça saute aux oreilles meme..

c'est tellement dommage qu'on habite loin j'vous aurai demontré ça guitare /matos en main en comparo avec le vrai , c'est une hallu comme le line 6 est bien plus proche du vrai bien plus dense et moins chimique que l'axe fx sur les effets.

ecoutez les extraits que j'ai mis ci dessus, l'echoplex c'est à mourir de rire lol tout comme l'uni vibe ou le memory man.
apres si ça vous sert pas à vous ça sert à celui qui pose la question d'un bon multi.
perso j'en connais un rayon comme vous et je prefere le line 6 donc il devrait tester je pense.

et j'aimerai aussi attirer votre attention sur un autre truc.les delays line 6 et autres reverbes sont pas typées "modernes" ou "metal" mais par contre sont d'une qualité remarquable dans le vintage , c'est pour ça que pete thorn utlisait un m9 que pour les reverbes vintages , que doyle bramhall II utilisait un mm4 pour els modulations et c'est aussi pour ça qu'on retrouvait l'echo pro dans le rack de lukather ou landau (qui l'utilisait en studio à la place de ses echos à bande : https://www.guitarplayer.com/m(...)andau ) ou encore dans les pedaliers de landau justement (DL4) ou encore robben ford. ces becanes, c'est les memes algorythmes.
on est donc dans une qualité ultra pro et franchement j'ai essayé de toutes mes forces mais meme avec l'axe fx III j'arrivais pas à m'approcher du "wow et flutter" des algorithmes line 6.
idem pour les modulations.
alors affaire de gouts peut etre mais enfin j'ai encore jamais vu landau ford et les autres avec un fx8.et je pense savoir pourquoi
fremen_mu
Oui mais tu cites des guitaristes qui sont tes références, pas les miennes echoplex par ex c'est pas mon truc. J'utilise avant tout le tape delay et je préfère de loin celui de l'axe. Pareil pour le 2290 (absent de Line 6), d'ailleurs utilisé par The Edge. Ou encore les vintage delays/bucket brigade etc. Systématiquement je préfère les versions Fractal. Et ça n'est pas qu'une question de son mais aussi d'interaction de paramètres, notamment pour la stéréophonie sur le feedback. Maintenant, je ne me plains pas trop des délais Line 6 non plus, j'arrive à en sortir des choses tout a fait corretes. Par contre avec les modulations, je me sens à l'étroit. Côté chorus il n'y a que le Triangle qui me plaît, pour le flanger et le phaser pareil, je ne saute pas de joie (je n'utilise quasiment pas le Vibe mais il me semble bien mieux).
Après avec le HX Effects j'avais beaucoup de souffle une fois un câble branché dans le Relay pour changer de canal sur mon ampli, rien que ça c'est un deal breaker

Je verrais bien ta vidéo quand je serai mieux, j'ai une sinusite et suis a moitié sourd des deux oreilles depuis trois jours. Là il est 4h15 du mat et si je suis debout c'est parce que c'est l'heure de mes antibiotiques !

Nabstub, ton avis sur les nouveaux phaser et flanger? J'ai installé la 12.03 mais à cause de mon problème d'audition je n'ai pas vraiment testé encore, je n'entends pas bien les aigus et la stéréophonie est corrompue ( une oreille plus atteinte que l'autre)
stef626
fremen_mu a écrit :
Oui mais tu cites des guitaristes qui sont tes références, pas les miennes

certes mais oz noy , bramhall, landau , ford , lukather thorn etc ça commence à faire du beau monde et surtout des gens qui sont reputés tres tatillons sur la qualité de leur son et qui sont des exemples pour un paquet de monde et donc si mon avis peut etre discutable sur la qualités des delays/modulations leur avis c'est quand meme pas rien et si landau met meme l'echo line 6 sur ses enregistrements c'est que c'est pas passable , ni moyen, ni bon, mais excellent.

fremen_mu a écrit :

Après avec le HX Effects j'avais beaucoup de souffle une fois un câble branché dans le Relay pour changer de canal sur mon ampli, rien que ça c'est un deal breaker

y'a effectivement des pbs sur ce point suivant les amplis, trop bizarre !

fremen_mu a écrit :

Je verrais bien ta vidéo quand je serai mieux, j'ai une sinusite et suis a moitié sourd des deux oreilles depuis trois jours. Là il est 4h15 du mat et si je suis debout c'est parce que c'est l'heure de mes antibiotiques !

bon retablissement !!
fremen_mu
stef626 a écrit :
fremen_mu a écrit :
Oui mais tu cites des guitaristes qui sont tes références, pas les miennes

certes mais oz noy , bramhall, landau , ford , lukather thorn etc ça commence à faire du beau monde et surtout des gens qui sont reputés tres tatillons sur la qualité de leur son et qui sont des exemples pour un paquet de monde et donc si mon avis peut etre discutable sur la qualités des delays/modulations leur avis c'est quand meme pas rien et si landau met meme l'echo line 6 sur ses enregistrements c'est que c'est pas passable , ni moyen, ni bon, mais excellent.
On est tout à fait d'accord ! j'ai pas dit que c'était nul, j'ai dit que je n'aimais pas. On a des goûts différents, c'est tout, il n'y a absolument rien d'objectif là dedans

stef626 a écrit :

y'a effectivement des pbs sur ce point suivant les amplis, trop bizarre !
Effectivement. Avec un Friedman Runt j'avais un léger hum, pas excessivement génant. Avec un PRS MT15 c'était l'horreur. Il suffisait de débrancher le jack du relay pour que le bruit disparaisse mais impossible alors de faire le channel switching via le HX Effects

stef626 a écrit :

bon retablissement !!
Merci ! je suis allé à la plage tôt ce matin me rincer le nez à l'eau de mer, ça devrait aider... Parce qu'en moment ma voix c'est ça (je parle en créole mauricien au pote venu tester un nouvel ampli, le Mesa TC-50, ainsi qu'un module Synergy T/Dlx (Tweed/Deluxe) ) :

Stef, je te verrais bien dans le prochain album/concert de United Guitars, ça te branche ce truc ? J'étais au concert à Paris le 2 février et j'ai posté quelques vidéos. Pour info, si tout le monde était sur pedalboard de ouf/ampli KelT, Youri de Groote était sur... Boss GT1000 ! Voici quelques vidéos :

avec un super solo de Youri au début

Un que j'ai beaucoup aimé, c'est Yvan Guillevic, celui qui joue à la Jeff Beck sur le concert. Il a donné une super masterclass. Et Fred Chapelier bien sûr. Mais ils étaient tous de haut niveau (Richard Daudé )

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...