FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour chèr.e.s fm3 users,
Je suis à la recherche d'un pack de preset (plutôt global) pour mon fm3. Je n'ai pas assez de temps pour fouiller les réglages pour l'instant. J'en connais deux réputés mais j'aimerai m'assurer de prendre un pack qui m'aide aussi à retrouver le son de certains morceaux ou artists facilement. Pouvez vous me conseiller svp ? J'apprécierai grandement vos conseils en ce beau jour de 1er mai 🙏✌️
Chris.
Salut,

Les presets de Fremen sont vraiment bons et y'a du choix. Après tout dépoend du style de son que tu cherches et dans tous les cas la guitare et les enceintes joueront aussi dans le rendu, il te faudra nécessairement quelques ajustements, sans forcément rentrer dans de gros réglages.

Quels sont tes influences ?

Sinon, je ne suis pas peu fier de vous présenter mon bricolage du samedi (en bon bricoleur du dimanche). Il me fallait un pedalboard à la hauteur de l'équipement, alors j'ai sorti mes chutes de chêne

pedalboard1


pedalboard2
Vinkoyayo a écrit :
Salut,

Les presets de Fremen sont vraiment bons et y'a du choix. Après tout dépoend du style de son que tu cherches et dans tous les cas la guitare et les enceintes joueront aussi dans le rendu, il te faudra nécessairement quelques ajustements, sans forcément rentrer dans de gros réglages.

Quels sont tes influences ?

Sinon, je ne suis pas peu fier de vous présenter mon bricolage du samedi (en bon bricoleur du dimanche). Il me fallait un pedalboard à la hauteur de l'équipement, alors j'ai sorti mes chutes de chêne

pedalboard1


pedalboard2


Merci Vin de ton retour,
Je suis classique dans mes goûts, plutôt la palette du pop au hard rock en passant par le rock. J'ai l'essentiel des types de guitare passant de la lp, sg, fender et une ancienne lag rockline pour les quelques tentatives metal. Mes enceintes des classiques yamaha hs7,mais j'aime bien utiliser le FM3 avec un ampli à lampe en mode 4 cables ou direct.
Pour l'instant mon choix se résume à fremen ou austinbuddy. Mais je voulais aussi au delà des Presets pouvoir facilement trouver un qui ressemble à un morceau ou artiste.
Je sais je suis fainéant, mais les journées ne font que 24h 😅

Au passage,. Joli pedalboard maison.
grosson
Il y a à prendre et à laisser mais axechange est gratuit et parfois on trouve son bonheur ou du moins une base pour travailler un son.
FracTool rend alors bien des services pour passer d'une plateforme à une autre mais, c'est vrai, avec un résultat inégal.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bonjour, sur le forum de Fractal ils disent que "les commandes ont été annulées par le concessionnaire la semaine dernière. Selon le revendeur (Independent Music AU), fractal suspend indéfiniment les expéditions des revendeurs en raison de la pénurie de semi-conducteurs et ne se vendra qu'aux États-Unis pour le moment."
https://forum.fractalaudio.com(...)age-4
Tk j suis déjà équipé en Fractal, ca peut attendre, je voulais juste me laisser tenter par le petit dernier, mais c'est la politique de fractal vis à vis des revendeurs hors US que je trouve limite, ca doit pas être évident pour eux et leurs clients..."America first"...
voMIgrave
Non ils protègent leur marché c'est normal, la Chine fait ça aussi. Étant donné que ce sont les deux plus gros fabricants de semi conducteur et qu'il y a une pénurie mondiale dû à une forte demande, ils priorisent leur propre marché.

On peut voir ce phénomène de pénurie sur les cartes graphiques et les consoles de dernières génération.
Quel monde de merde. Si la musique traverse toujours les frontières, ce n'est plus le cas de fractal ou d'autres. Et en plus les prix ont de fortes chances d'augmenter après la pénurie. Le prix de l'acier du bois a doublé... , en France on est beaucoup plus intelligent vu qu'on vend à la Chine et on ne vend plus à nos artisans, puisque la Chine est prêt à payer 5 fois le prix. Le protectionnisme à sens unique, on est vraiment des Guignols. Et fractal est une boîte Panurge comme les autres. Réserver des produits à son unique marché intérieur n'a pas de sens. Les États-Unis n'est pas un pays autosuffisant et forcément pour produire des unités fractals il y a forcément de l'import donc si on ne leur exportait plus il pourrait même plus produire leurs unités pour le marché intérieur.
L'Europe c'est quand même un des rares continents qui a exporté la moitié des vaccins qu'elle achetés.
La covid, révélateur de la bêtise humaine.

Musicalement votre, et patience mère des vertus reste plus que jamais d'actualité.
Dimebug
Pour travailler chez un importateur de matériel américain, je peux t'assurer que pour 80% des boites US, l'export n'est pas du tout une priorité, c'est même plutôt considéré comme une source d'emmerde (normes a la cons ect, règlementations differentes...).
En general, le marché interne US suffit a faire vivre grassement une boite, même si bien sur il faudra acheter certains composants a l'étranger (enfin en asie, comme tout le monde ou au mexique).

Pour eux ca a beaucoup de sens, deja, ca leur suffis pour vivre, avec moins de complications et aux USA, c'est America first... les autres après.

En se recentrant sur leur territoire ils ont le sentiment de se protéger et se détacher des problèmes, c'est donc un reflex compréhensible. En réduisant l'export, c'est moins de complications moins d'emmerdes et ils assurent l'approvisionnement de leur marché principal.

De notre point de vue c'est tout a fait critiquable... mais quand tu travailles avec eux, tu constates que si nos modes de vie se ressemblent, les axes de réflexions ne sont pas du tout les mêmes. ils sont beaucoup plus sur le pragmatisme que nous qui sommes sur de l'idéalisme ou du dogme.

En réagissant comme ca, ils limitent l'impact du probleme tout en favorisant leur 1er cercle. Ce genre de démarche sera apprécié aux USA. Fractal a toujours servis les USA en premier, il a souvent fallu attendre 1 ans avant de voir certains produits enfin livrés en Europe, donc c'est pas du tout une surprise.


La Chine a également annoncée se tourner sur son marché intérieur pour les décennie a venir (et il est énorme). Point de vue consommation, nous sommes bien plus dépendant de la Chine que des USA et cela, c'est bien plus inquiétant ou gênant que le choix de Fractal.

Y'a qu'en Europe de l'Ouest qu'on croit naïvement que tout le monde est beau et plein de bonne volonté. Nous c'est pas les moutons, c'est les pigeons.

Les USA inventent, L'Asie produit, l'Europe légifère... Malheureusement on ne fait pas vivre une économie avec des règlementations. heureusement, la COVID a enfin pointé du doigt qu'on avait besoin d'industries plus variées et surtout d'indépendance. Notre systeme voir notre pensée peuvent etre aussi bons qu'ils le veulent, ils ne sont qu'une illusion, au premier coup dur, la réalité géopolitique et économique reprend ses droits. Les belles idées ont aussi leur limites... il est important d'en etre conscient si on veut pas se retrouver comme des cons. Patience mais aussi réaction s'imposent
Salut tout le monde,
juste eu le temps ce we de télécharger la bêta de la version 4, aka Cygnus
mais pas pu encore tester ça
Des retours de votre côté, niveau son /niveau bug?
@Nico, bientôt un tuto/demo/comparaison sur le sujet ? (t'as vu je suis fort en idée de vidéo hein ? )
La bise
Cacahouete
Dimebug a écrit :
Pour travailler chez un importateur de matériel américain, je peux t'assurer que pour 80% des boites US, l'export n'est pas du tout une priorité, c'est même plutôt considéré comme une source d'emmerde (normes a la cons ect, règlementations differentes...).
En general, le marché interne US suffit a faire vivre grassement une boite, même si bien sur il faudra acheter certains composants a l'étranger (enfin en asie, comme tout le monde ou au mexique).

Pour eux ca a beaucoup de sens, deja, ca leur suffis pour vivre, avec moins de complications et aux USA, c'est America first... les autres après.

En se recentrant sur leur territoire ils ont le sentiment de se protéger et se détacher des problèmes, c'est donc un reflex compréhensible. En réduisant l'export, c'est moins de complications moins d'emmerdes et ils assurent l'approvisionnement de leur marché principal.

De notre point de vue c'est tout a fait critiquable... mais quand tu travailles avec eux, tu constates que si nos modes de vie se ressemblent, les axes de réflexions ne sont pas du tout les mêmes. ils sont beaucoup plus sur le pragmatisme que nous qui sommes sur de l'idéalisme ou du dogme.

En réagissant comme ca, ils limitent l'impact du probleme tout en favorisant leur 1er cercle. Ce genre de démarche sera apprécié aux USA. Fractal a toujours servis les USA en premier, il a souvent fallu attendre 1 ans avant de voir certains produits enfin livrés en Europe, donc c'est pas du tout une surprise.


La Chine a également annoncée se tourner sur son marché intérieur pour les décennie a venir (et il est énorme). Point de vue consommation, nous sommes bien plus dépendant de la Chine que des USA et cela, c'est bien plus inquiétant ou gênant que le choix de Fractal.

Y'a qu'en Europe de l'Ouest qu'on croit naïvement que tout le monde est beau et plein de bonne volonté. Nous c'est pas les moutons, c'est les pigeons.

Les USA inventent, L'Asie produit, l'Europe légifère... Malheureusement on ne fait pas vivre une économie avec des règlementations. heureusement, la COVID a enfin pointé du doigt qu'on avait besoin d'industries plus variées et surtout d'indépendance. Notre systeme voir notre pensée peuvent etre aussi bons qu'ils le veulent, ils ne sont qu'une illusion, au premier coup dur, la réalité géopolitique et économique reprend ses droits. Les belles idées ont aussi leur limites... il est important d'en etre conscient si on veut pas se retrouver comme des cons. Patience mais aussi réaction s'imposent


Plein de bon sens, très bon visuel de ce qui se passe...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Dimebug
Cygnus, j'ai un peu testé, y'a du bon et du moins bon. C'est selon les amplis. La bogner XTC rouge c'est éloignée de l'originale, par contre les Friedman sont vraiment sympa a jouer. Pas trouvé de bug pour le moment. bref je vais creuser mais c'est pas le jour et la nuit.
NDESMAREST
@Vinkoyayo 😉 Merci pour les messages ! 👍

Comme Dimebug, je suis bien d'accord sur la situation actuelle et ... sur le dernier Firmware "Cygnus".
Je ne suis pas à plat ventre par terre ... c'est pas mal sur des amplis "typés" son clair, certains crunch, et sur les distos et grosses distos, mon avis est mitigé !
Mais ça reste personnel, bien sûr !
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Bonjour à tous, désolé de casser la discussion sur le nouveau fw 😊 mais comme disait Goldman, il suffira d’un "Cygnus". La bonne blague du mardi matin avec un jour férié 😉
Je viens faire appel à de l’expertise et conseils. J’ai regroupé mes questions pour être efficace.
•1er point : est ce un bug du FM3 ou suis comme Ray Charles ? :
Je n’ai pas encore le FC6, je fais tout avec les trois boutons, et je tombe dans un cul de sac qui m’oblige à relancer le FM3. Quand je clique sur « perform » je suis incapable de revenir au home classique. Je le peux de tous les autres cliques sauf celui-là. Comme je n’ai pas d’usage de perform (sauf quand je clique par erreur 😊, mais que je veux comprendre je vous pose la question.

•Amplification FRFR avec FM3.
Hier j’ai mis la sortie out 1 sur mes HS7 et la sortie Out 2 sur mon ampli à l’ample en sortie simple (FM3 vers ampli (pas de méthode 4CM)). Je comparais les sons, et j’ai trouvé très mauvais le son des HS7. Je gardais les sim CAB et préamp sur l’ampli à lampe et il semblait apprécier.
Du coup je joue sur mon ampli à lampe CANLAS qui a un son clair très propre et ne crunch jamais. Maintenant je n’aime plus jouer avec les HS7. Je me dis alors à quoi ça sert d’avoir un FM3 si c’est pour jouer sur un ampli lampe 😊
Dois je me retourner vers d’autres enceinte FRFR active ? si oui lesquelles me permettraient d’apprécier le son comme sorti de mon ampli ? car de ma compréhension les HS7 sont des enceintes de monitoring ce qui est différent d’un CAB FRFR actif ou passif, non ?

•FM3 dans la boucle d’effet : méthode 4CM

Quand je configure les sorties du FM3 de cette façon, je perds la main sur l’équalisation en façade de l’ampli quel que soit le canal choisi (claire ou saturé). Seul le master volume et la présence continue de fonctionner, est-ce normal ? mon ampli à 3 boucle d’effet une sur chaque canal (clean, saturé, et général). Le problème vient peut-être de l’ampli. Qu’en pensez-vous ?
J’ai beaucoup l’idée de pouvoir choisir de balancer le sont selon les presets soit vers un ampli à lampe soir vers des enceinte FRFR et avec un switch qui me permettre soit de garder le FM3 dans la chaine soit de l’exclure et jouer avec 3 trois pédales, qu’en pensez-vous ? je me complique la vue ?

Je sais que c’est un post un peu prise de tête pour ce début de semaine, j’espère quand même avoir quelques retours 😊
Bien à vous musicalement,
C.
Dimebug
Amplification FRFR : en fait faut tester pour trouver chaussure a son pied. les Friedman sont bon, se rapprochent beaucoup d'un rendu cab mais ils sont chère et aussi lourd qu'un vrai cab. la plupart n'on de FRFR que le nom, la courbe de restitution n'étant pas plate. Du coup, c'est un peu comme les enceintes de monitoring. Elle sont supposés toutes restitués au mieux les fréquences, mais a l'essai y'a vraiment de grosses différences sonore avec certaines fréquences plus ou moins misent en avant.

Perso, j'ai longtemps joué en groupe sur FRFR, mais depuis 2 ans, c'est direct sono en groupe et monitoring a la maison. Ca fait plus de 10 ans que je suis sur Fractal. J'ai du testé un sacré paquet de solution et je finis avec la plus simple.

FM3 et 4 cables : perso a part se prendre la tête avec les niveaux à chaque fois qu'on change d'endroit pour jouer, se trainer des km de cables et les problèmes qui vont avec, cette config est peu recommandable en groupe. La machine étant un "tout en un" performant, autant l'utiliser pour ce qu'elle sait faire au mieux. Un FC6 ou 12 t'apportera bien plus de flexibilité pour un câble de +...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...