FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NDESMAREST
Si jamais ça intéresse quelqu'un ici, il n'y a plus de liste d'attente pour le FM3 ! 😅

Il est disponible à la commande chez G66 bien sûr, et ... EN STOCK !!!
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
fremen_mu
Petite remarque pour ceux qui sont tombés sur le preset d'usine "Fremen's little drones" : J'ai fait la version Axe-Fx III, mais pas cette conversion, et il y a une petite erreur. A la scene 4, il faut sélectionner le channel D du block Synth, et non le channel A.

Démo de la version Axe-Fx III :

fc.custom
NDESMAREST a écrit :
Si jamais ça intéresse quelqu'un ici, il n'y a plus de liste d'attente pour le FM3 ! 😅

Il est disponible à la commande chez G66 bien sûr, et ... EN STOCK !!!


Oui il est disponible !!!

J'ai pu en commandé un hier, suite à un échange de mail avec Sussi.
Très bon contact, on sens le sérieux de l’équipe G66.

Merci Nicolas pour tes vidéos tuto, ça vas bien me servir pour maitriser ce "Little Giant"
hepathus
pareil commandé aussi, mon g11 tire la tronche !
grosson
Euh, c'est moi ou bien avec le Cygnus 4.01 les changement de presets sont plus longs ou en tout cas marqués par un blanc dont je n'avais pas le souvenir (j'ai fait une pause cet été) ?

EDIT: Ha, je viens de lire ça :
"Added “Presets” Utilities page to upgrade Presets stored in flash to the currently installed firmware version. When executed, all presets stored in flash with an older version of the firmware will be upgraded to the currently installed firmware version and
automatically re-saved to flash. This process can take up to 20 minutes but will speed up preset changes."

C'est en train de mouliner...

EDIT2:
Bon, c'est peut-être un poil mieux.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hepathus
bon alors après avoir attendu longtemps sur liste d attente (sans jamais de réponse), j ai enfin pu en commander un lundi (avec difficulté pour le paiement) et enfin arrivé ce matin...un peu laborieux comme méthode de vente, heureusement nico est sympa...!
mais honnêtement j aurais été prêt à payer 50 euros de plus pour l acheter chez toto ou ailleurs...

Bon je ne vais pas tourner autour du pot 107 ans, l ergonomie est absolument épouvantable digne d une bécane des années 90, au bout de quelques heures on s'y fait naturellement, mais on est loin derrière headrush ou zoomg11 par exemple, par contre pour le son de la bête là c'est le contraire on est loin devant tout le monde, moi qui ait eu à peu près toute les machines dans le genre depuis 1988 (oui je suis vieux)
il enterre tout le monde, helix, boss, tc, kemper, headrush, etc, etc je ne vais pas faire la longue liste...

il respecte parfaitement le caractère de chaque guitare et la modélisation des amp et des cab est juste parfaite, alors oui c est cher mais mais c est un sans faute...
(testé sur un amp en façade puis au casque et dans 2 frfr headrush)

là c est juste mon impression à chaud après quelques heures dessus, mais moi qui ait joué sur du mesa, du vox ou du marshall, fender, etc,etc, je ne reviendrai plus en arrière et c est la première machine numérique à me faire dire celà...

je reviendrai plus tard pour poster les défauts si j en trouve...

bref bravo fractal, good job.
fc.custom
Mes impressions après quelques heures sur le FM3

Je trouve la navigation pas trop mal, avec le FM3 édits c'est vraiment simple et plaisant.Beaucoup de presets, je n'ai pas tout testés, mais à chaque fois le son est juste énorme.
Les simulations, les effets tous sont de qualité.
J'ai toujours eu des amplis à lampe, surtout du Mesa Boogie, d'ailleurs j'ai vendu mon Mark V pour financer l'achat du FM3 et mon G-system est dans sa boîte.
Ben je le regret pas du tout
Maintenant j'ai du Mesa, Fender, Vox, Marshall etc... + des effets superbes, dans une seule unité
Et la stéréo ....My God la stéréo c'est jouissif !!!!!
Bref j'adore ce FM3
  • #413
  • Publié par
    sny
    le 27 Aug 21, 22:56
Fractal nous sort le FM9.

Apparemment 2 fois la puissance du Fm3.

https://www.fractalaudio.com/fm9/

Pour le moment qu'au US. Et toujours cette politique de vente un peu bizarre, whish list, etc ... ça donne l'impression qu'ils ne fabriquent que quand ils ont les commandes....
grosson
Intéressant. Deux trois trucs qui me tenteraient bien comme les deux blocs amp mais le format du FM3 me convient mieux.

Quant au système de vente directe, cela garantit le meilleur prix pour Fractal comme pour nous.
Et oui, il faut attendre ; à l’heure où on peut s’entretuer pour un pot de Nutella ça peut sembler "so has been", en fait cela nous permet de l’avoir au plus vite (pas de stock pour une sortie officielle).
Et moi cela me rappelle mes noëls d’enfance.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
tataz
Un FM3 avec un FC6, c'est 1948€. Si le FM9 sort à ce prix-là voire moins, et que le FM9 a bien les deux blocs Amp entre autres, ça va gamberger .

Edit : je viens de voir qu'il est annoncé à $1,600. Il sera donc vraisemblablement un peu moins cher qu'un FM3+FC6, je suis un peu dég mais bon, si on raisonne ainsi on n'achète jamais rien.
  • #416
  • Publié par
    sny
    le 28 Aug 21, 13:22
Il est annoncé entre 1899 et 1999 euros.
C'est vrai qu'avec la limitation de puissance du Fm3 en moins et les swichs en plus, je ne vois plus trop l'intérêt du Fm3 + un FC6 ...
hepathus
pour revenir au fm3 quelqu un peut il me dire comment passer par exemple de la scene 4 du preset 172 à la scene 2 du preset 95 ? à part passer par la molette (trop long) ou par les touches de nav je ne vois pas, ou alors j ai raté un truc...(sans ordi)
grosson
Je ne l'ai jamais fait mais je crois que tu peux dédier un footswitch du preset 172 vers le preset 95 que tu auras réglé sur la scène 2 par défaut (tu sauves le preset en étant sur cette scène 2).

Ceci dit, pourquoi tu fais des trucs aussi compliqués ?

Moi, j'ai un preset par morceau (cover band) avec les scènes qui couvrent les changements d'ambiance du dit morceau, point barre. Si je ne jouais que des compos, je crois que j'aurais 3/4 presets genre 1 clean, 1 edge of crunch, 1 crunch bien établi, etc (suivant les gouts de chacun, hein) avec quelques variantes pour chaque ambiance, et c'est tout. Le son est tellement bon (une fois bien affuté) et dynamique (le plaisir de jouer du potard) que, plus ça va, moins j'ai envie de mettre d'effets.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hepathus
merci pour ta réponse, compliqué je suis pas sur, imagine que tu aimes un beau son clair dans le preset 212 puis un son crunch dans le preset 21, y a vraiment pas plus simple de sauter de l un a l autre que de les copier dans un preset dédié à l utilisateur ?
grosson
Tu peux, avec les scenes et les différents canaux avoir ces deux sons dans le même preset.

Ah, je crois que je viens de comprendre ????, tu veux reprendre des sons trouvés dans les presets d'usine !!!
Alors moi je prendrais celui dont je pense utiliser le plus de scènes, je noterai les particularités de l'autre et je le clonerais dans un canal libre du premier.
Tu gagnerais alors en fluidité de passage entre les deux sons.

Regarde dans les tutos (ceux de Nico sont très bien faits et en français!) l'utilisation des canaux : tu peux ainsi avoir jusqu'à 4 amplis différents, (4 cabs, etc) dans le même preset (un seul à la fois cependant avec le FM3).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...