FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeremy45
Salut Nico,

Des nouvelles du FM3? Quelques infos supplémentaires sur la sortie? Cela vaut le coup tu penses de vendre son axe fx 3 pour le fm3?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
NDESMAREST
Non, pas de nouvelles pour l’instant ni de date de disponibilité du fabricant.

En même temps, il a été annoncé il y a moins de deux mois. 😊

Non, je ne pense pas que cela vaille la peine de vendre son Axe-Fx III pour un FM3 !
Au contraire, il sera un super complément sachant qu’ils partagent tous les deux les mêmes pédaliers ! 👍
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
jeremy45
NDESMAREST a écrit :
Non, pas de nouvelles pour l’instant ni de date de disponibilité du fabricant.

En même temps, il a été annoncé il y a moins de deux mois. 😊

Non, je ne pense pas que cela vaille la peine de vendre son Axe-Fx III pour un FM3 !
Au contraire, il sera un super complément sachant qu’ils partagent tous les deux les mêmes pédaliers ! 👍


Oui pas faux.
J'ai été voir tes petites vidéos sur l'autre sujet. Toujours au top (comme d'habitude )
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
hepathus
perso, j 'attends qui'il y en ai un de vous qui le teste objectivement (tant qu'ont peut l être quand on vient de claquer 1300 euros !) pour l instant je reste au headrush...mais je me suis mis en wishlist...
hepathus
toujours pas de date de dispo, avec le kemper floorboard qui vient de sortir, ils risquent de perdre quelques clients potentiels...quelqu'un à une info ?
Dimebug
avec Fractal tu peut être sur qu'il faudra attendre de nombreux mois car il sortira deja en quantité limité aux USA, puis après en Europe donc... peut être dans 6 mois et encore si tu t'zs pas inscrit sur la liste d'attente chez G66, la tu risque d'attendre tres longtemps avant qu'il y ai du stock.
L'axe et le Kemper sont des machines assez différentes, pour moi qui ai eu les 2; elles sont pas vraiment en concurrence.
herydub
Dimebug a écrit :

L'axe et le Kemper sont des machines assez différentes, pour moi qui ai eu les 2; elles sont pas vraiment en concurrence.


tu pourrais développer ?

je viens d'acheter un ax8 d'occase et je me bats avec depuis plusieurs semaines...
(il parait que c'est normal, sur tous les forums ils disent qu'ils ont tous passé un temps fou sur la machine avant de comprendre comment la faire sonner "à leur goût"...)

je précise que c'est pour une utilisation live, pour les "petits plans" en direct console...

toi, tu décrirais comment la différence axe/kemper ?

merci
Dimebug
le Kemper c'est avant tout pour jouer 1 son profilé, c'est un peu un player de carte postale... Tu joues un rig a un etat donné. Certes tu peux changer les réglages, mais tu dénatures et t’éloignes de l'original rapidement.

C'est parfait pour capturer ton gros rig et l'emmener sur sono par exemple et dans ce cadre, c'est très bien. Par contre le Kemper, a jouer, c'est assez stérile si tu as l'habitude d'un bon ampli poussé. Si tu es habitué a jouer avec des pédales et un preamp moderne ou toute la satue se fait essentiellement au niveau du preamp ca te dérangera pas. Mais si tu as l’habitude d'un ampli qui a une grosse interaction preamp/poweramp et que tu joue beaucoup sur la dynamique du jeu avec une pelle possédant des micros pas trop pêchu, tu vas avoir toujours l'impression de jouer une pédale a transistors, un peu raide, linaire et plate. Ca manque de schmoll...

L'axe c'est le contraire, tu as aussi une énorme palette d'amplis accessibles, sauf qu'il va falloir apprendre a tous les régler ce qui va demander bcp de temps. Trouver le sweet spot, le bon gain d'attaque en fonction de la guitare... et ca répond comme un très bon ampli, y'a une interactivité de fou entre le joueur et le son. L'axe propose en plus des tonnes de réglages plus ou moins utiles donc l'utilisateur se disperse rapidement et galère. Avec l'axe faut trouver l'ampli, le cab qui va bien avec et se limiter a la première page de réglages du preamp (sauf qu’idéalement faut faire matcher la resonnance speaker avec les HP utilisé dans l'IR).

Les 2 bécanes sont très bonnes, le Kemper a pour lui une certaine facilité et un coté instantané dans le son très très sympa, l'axe a pour lui la profondeur de jeu, le routing et les effets. L'axe reste la référence pour ce qui est du plaisir de jeu, mais c'est aussi la référence de la prise de tete
herydub
Dimebug a écrit :
L'axe reste la référence pour ce qui est du plaisir de jeu, mais c'est aussi la référence de la prise de tete




je confirme...

merci beaucoup pour cette revue détaillée et très intéressante pour moi

je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'axe (ou ax8 ), plaisir de jeu et prise de tête, et comme je commence quand même à m'améliorer, je crois que je vais persévérer...

mais mon plus gros problème reste la "présence" dans le son. J'ai des sons très sympa chez moi, mais en live ils sonnent un peu comme s'ils étaient "dans la pièce à côté" (et ce n'est pas une histoire de reverb, je ne suis pas débutant à ce point là...c'est dans la structure du son qu'il y a quelque chose qui n'est pas vraiment "dans ta face")

je travaille avec un autre guitariste qui a un pedal board entièrement analogique (simul de cab comprise) et il a bien plus de présence que moi (même si il a dix mille fois moins de possibilités de sons....)
dhaiphi
Dimebug a écrit :
Ca manque de schmoll...

Ah, mais bon sang, c'est bien sûr ! Je cherchais, je me demandais et voilà que grâce à Dimebug, la réponse m'apparaît dans toute son évidence : du schmoll, le Kemper manque de schmoll !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
vincejack
@ Dimebug,

Merci pour ton message : çà résume tellement bien en peu de lignes et en consistance ce duel Fractal/Kemper... des pages et des pages de forums français ou US
ColDay
Je partage l'expérience de Dimebug sur le côté immédiat du kemper, mais côté son je n'ai pas le même retour, je trouve le kemper plus dynamique, plus authentique, plus proche du rendu des amplis profilés. Avec plus d'épaisseur et de présence dans le mix. Chez fractal il y a un truc dans l'attaque et dans le son que je n'apprécie pas du tout et qui fait un peu "plastique".

J'ai eu un ax8 avec lequel je me suis battu pendant 2 mois. Je faisais les sons chez moi, ça sonnait bien, en répète c'était moisi. J'ai fait 2 concerts les pires de ma vie avec cet engin.
Je suis repassé sur du lampes, puis j'ai essayé un Kemper suite aux conseils d'un copain qui joue sur ça depuis des années.
Coup de foudre immédiat, ça sonne très vite, l'édition est rapide et efficace, directement sur la machine. Et surtout, je continue à faire mes sons à la maison, et ça sonne monstrueux en répète et sur scène.

Bref, on continuera à trouver tous les avis (parfois contraires) sur ces produits, le mieux est de se faire sa propre idée ! 😀
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    Gam
    le 30 Jul 19, 15:56
ColDay a écrit :

Bref, on continuera à trouver tous les avis (parfois contraires) sur ces produits, le mieux est de se faire sa propre idée ! 😀


Je suppose que l'avis sur le Kemper va aussi dependre de la qualite du profil, un peu comme les IR, il doit y avoir a boire et a manger.
totoleheron
Aucun des 2 ne sonne. C'est un peu le problème pour le prix.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...