Holy grail...Porte bien son nom

Forum Electro Harmonix
Forums
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gma
    le 18 Apr 06, 19:38
bon je sais qu'il existe d'autres topics sur cette reverb, mais bon...

Aujourd'hui je suis allé en magasin essayer des reverb. Parceque je voulais salir mon son, rajouter de l'espace, tout ça, quoi...J'ai eu la joie d'essayer la spring king danelectro et la Electro harmonix Holy grail.

La danelectro m'a déçu. bon son, une vraie reverb à ressort, un rendu pas mal. Les réglages sont simples (reverb, tone et level) et on a très rapidement un son convaincant, très vintage. On est très proche des bonnes reverb intégrées à certains combo fender, etc. C'est facilement controlable et le bypass est correct. La pédale al'air solide même si j'ai tendance à mes méfier de la solidité des produits danelectro après avoir eu une daddy o. Mais le son y était, vraiment convaincant. Son seul défaut? L'impossibilité d'aller chercher dans des registres plus extremes de la reverb...Impossible de lui faire faire des trucs anormaux, quoi. Ce n'était donc aps vraiment ce que je cherchais. Je voulais pouvoir effacer mon son derrière une nappe de reverb sale, comme si j'étais à un coin d'une grande pièce en marbre et l'ampli à l'autre coin...Dommage.

La Holy Grail est un sacré morceau. Un potard et un poussoir à 3 positions : hall, spring et flerb. Le mode flerb ne m'intéresse pas, on dirait un chorus aquatique mélangé à la reverb...Assez passable et surtout pas pour moi. Par contre le mode spring rend déjà bien mieux que la danelectro (un comble pour une pédale digitale!!!) et le mode hall est un régal absolu. Surtout, dès qu'on monte le potard, ça aprt dans tous les sens. C'est magnifique, parfait. Ca sature un chouilla sur un son crunchy, l'attaque est complètement bouffée par l'espace sonore, la spatialisation marche d'enfer, le sustain est complètement magique. Vraiment la pédale qui sert à la fois de reverb de abse (et là déjà mieux que les autres!!!!) mais aussi à s'amuser avec le son, créer des trucs fabuleux. Le bypass est très bon, meilleur que sur ma small stone (tru bypass de mes deux qui nique le signal!!!!), vraiment transparent. Et le grain est magique, comme souvent avec EH.

Après cet essai, on m'a proposé la boss et je n'y ai même pas touché. J4avais exactement ce que je cherchais. Livrée dans une jolie boiboite en bois avec son alim, c'est un bijou. La pauvre daneletro a du mourron à se faire...Malgré ses ressorts elle sonne moins vraie qu'un truc digital et ça j'y croyais pas...Heu elle est bien à ressorts la danelectro, non?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 18 Apr 06, 20:34
Désolé de te décevoir samplerdave, mais la Holy Grail est bien 100% digital ou numérique si tu préfère. Va sur le site et chope le pdf
NoFi
  • #4
  • Publié par
    NoFi
    le 18 Apr 06, 20:51
Et oui lol.... une reverb c'est soit à ressorts (ou autres procédés type salle de bain) et là c'est analogique, soit pas à ressort et à ce moment là c'est digital. Ou alors c'est pas une vraie reverb mais un genre d'émulation simple à partir des composants analog qui servent à faire des delays courts (les BBD > Bucket Brigade Delay).

Et bon une reverb analogique et une reverb à ressort c'est pas franchement comparable. Les deux effets s'appellent reverb, mais ça n'a rien à voir je trouve. Le ressort ça crée un espéce de flou artistique derrière les notes, ça fait le son caractéristique "Dick Dale" de Pulp Fiction quand c'est mis à fond, comme de l'eau qui gicle... Alors que le numérique a tendance à être plus précis, on sent vraiment plus l'empilement des couches avec le signal qui est réinjecté avec différents retards X fois.

Conclusion, il faut avoir les deux, et je dirais même les trois :
Ressorts, vieille reverb numérique de l'époque de la boss Rv2 avec un son super fin, et reverb récente avec les settings super profonds.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 18 Apr 06, 21:31
Du site electro harmonix

Divine reverb for mere mortals Down from the heavens comes the Holy Grail, a compact digital reverb guitar pedal. Priced so low thou shalt not covet thy neighbor's reverb tank any longer. The Holy Grail will make you a believer with its emulation of classic Spring reverb so faithful that even Dick Dale couldn't tell the difference. Next, get lost in the lush spaciousness of the Hall reverb and ask yourself, "How did they fit Notre Dame into such a small package?" Finally, reach enlightenment with the haunting Flerb.

Hé ouaip!!! Elle est numérique la petite. Et sur le principe numérique/analogique, moi je m'en fous...ce que je sais c'est qu'elle sonne mieux que des reverb analogiques ou à ressorts et surtout elle eprmet de faire des trucs qu'on ne peut aps faire avec les autres...donc qu'elle soit analogique, à ressorts, digitale etc je m'en.....

Et niveau précision, c'est cradingue au possible...Ca créé parfois une sorte de feedback super sale, ça réagit vraiment comme le truc le plus analogique et bousillé du monde, tout en permettant une reverb type srping reverb aussi convaincante que les reverb fender à lampes (essayées y a un petit moment, fabuleux mais vraiment cher) ou que els reverb soldano en rack (surf box, quand je pense que j'ai failli en acheter une pour 1000 francs à l'époque...Je m'en veux encore de ne aps avoir sauté sur l'occasion, quoique...). Vraiment je n'en reviens toujours pas du rendu de cette pédale. C'est (à mes yeux, hyein!) de très loin la meilleure reverb qui existe. En réglages normaux c'est parfait et en réglages plus bizarres c'est inespéré. Je suis fan!

Ha l'argumentaire d'electro harmonix c'est un test réalisé sur dick Dale lui même qui n'a aps reconnu la holy grail d'une bonne vieille reverb à ressorts...J'imagine que ce brave garçon a les feuilles qui fatigue, mais ça reste le roi de la reverb!

Ha pis avec ma small stone ça fait joli sur mon pedal board huhuhu!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Invité
Houla...

Clarifions les choses.

Y'a pas 30 facons de faire une reverb.

En analogique : le ressort, c'est le grand classique.

En analogique toujours : le BBD, puce analogique (quoique... elle peut etre considérée comme digitale, mais le montage autour est analogique de toute facon), qui en fait a le meme usage que le ressort : retarder le signal. Mais le ressort retarde physiquement, il incorpore une dimension autre, donc les deux sont pas vraiment comparables.

Et le numérique, qui pour les reverb a fait ses preuves.

la Holy Grail est numérique.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gam
    le 18 Apr 06, 23:32
Basstyra a écrit :
Houla...

Clarifions les choses.

Y'a pas 30 facons de faire une reverb.

En analogique : le ressort, c'est le grand classique.

En analogique toujours : le BBD, puce analogique (quoique... elle peut etre considérée comme digitale, mais le montage autour est analogique de toute facon), qui en fait a le meme usage que le ressort : retarder le signal. Mais le ressort retarde physiquement, il incorpore une dimension autre, donc les deux sont pas vraiment comparables.

Et le numérique, qui pour les reverb a fait ses preuves.

la Holy Grail est numérique.

Une puce ne peut pas être analogique, c'est encodé en binaire donc numérique

samplerdave a écrit :
Autant pour... De quoi clouer le bec à ceux qui crachent sans cesse sur le numérique... Je garde ça dans un coin pour le ressortir héhé

Analogique ou numérique, il faut s'en foutre un peu, tant que ça sonne bien à nos oreilles, il faut tirer sa révérence et féliciter le boulot accompli.

Il y a rien de plus pénible que d'entendre des grincheux cracher dans la soupe du numérique. Sous prétexte que c'était mieux avant et qu'ils ne veulent pas avancer avec leur temps.

Le numérique arrive à maturité et on ne peux pas l'ignorer. Anologique ou numérique, je choisis ce qui donne le mieux.

Plus d'un serait surpris à un blind test
Why-t
  • #9
  • Publié par
    Why-t
    le 18 Apr 06, 23:41
à ce prix là de ttes facons, c'est dur de faire mieux...
sans dote le meilleur rapport qualité/prix...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Invité
Gam : lol....

Un aop est ce que j'appelle une puce, et c'est totalement analogique.

Les BBD sont un peu particuliers, on peut les considerer comme analogique vu qu'il n'y a pas de code, pas de logique a part l'horloge, etc... Ca reste sous forme analogique, dans des condos. Rien de binaire.

Donc en fait non, en écrivant ca, je me rend compte que c'est bien purement analogique !
Ted Sallis
Exact! Les BBD sont analogiques. Ca marche par transfert de charge. Le signal n'est pas échantillonné (pas de 0 ni de 1).
Invité
Par contre l'horloge peut etre considéré comme un signal logique, donc numérique. Mais bon... La on chipotte.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gma
    le 19 Apr 06, 19:37
Hé bé ça déchaine els apssions de geek mon post sur la hoyl grail...huhuhu

Y a aps d'auters utilisateurs ravis ou de gratteux en recherche de la reverb ultime (dans un domaine abordable, hors fender à lampe et soldano surf box)?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 19 Apr 06, 19:47
Yep, je projete aussi de me prendre une holy grail, mais pas tout de suite, j'ai d'autres pédales en priorité
molarisapa
J'ai une holy grail, mais mes 2 amplis n'ont pas de boucles d'effets

est ce que je rate quelque chose? (jpense que oui mais bon, ca me gène de modifier mes amplis...)

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...