Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les meilleurs cordes pour nos guitares!! (pour les GEEKs!!)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Moi c'est la tendinite dans l'avant bras. Et l'embrayage de la moto ne doit pas aider ...
cliclac
il est temps de vous équiper les gars, moi j’attends encore un peu

deambulateur
THUNDERBOLT1480
izzyU2 a écrit :
Je vais passer pour un extraterrestre... mais moi j'utilise du 8-38 ! ça m'oblige à plus de douceur dans l'attaque mains droite et ça permet de développer un jeu plus détendu sans avoir à se battre contre les cordes

Ce qui est intéressant c'est qu'il existe deux tirants 8-38 différent sur la marché, la plupart des marques (Ernie Ball, Labella, GHS,...) sont sur le tirant 8-11-14-22-30-38 alors que D'Addario est tout seul avec le 8-10-15-21-30-38. Personnellement je préfère l'équilibre 11-14-22 pour les cordes Si-Sol-Ré.
Le 8-38 en accordage standard et pour le drop D je suis sur du 8-46 , le tirant type "Malmsteen"
Je serais assez curieux de tester les cordes 7-38 de ZZ Top, 7-9-11-20-30-38 là c'est vraiment ultra light.


C'est clair qu'un tirant ultra light nécessite une grande précision et beaucoup conseillent à tors ce tirant pour les débutants ... un 9-42 c moins extrême pour être juste au début et sans trop forcer pour les bends. ( sauf si le débutant est métaleux et s'accorde bas dans ce cas 10-46 mini)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
SämO
  • #79
  • Publié par
    SämO
    le 29 May 21, 00:21
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Si il y a bien 3 choses dont pas mal de guitaristes négligent l'importance dans la quête du son :
Les médiators - les cables - et les cordes . Super Topic

Lequel d'entre nous ouvre un topic dédié aux médiators puis un autre dédié aux câbles et aux patch ?

Je partage l'avis de tous, ce topic sur les cordes excellent !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
viso56
SämO a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Si il y a bien 3 choses dont pas mal de guitaristes négligent l'importance dans la quête du son :
Les médiators - les cables - et les cordes . Super Topic

Lequel d'entre nous ouvre un topic dédié aux médiators puis un autre dédié aux câbles et aux patch ?

Je partage l'avis de tous, ce topic sur les cordes excellent !


Ces sujets existent
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
manok
  • #81
  • Publié par
    manok
    le 29 May 21, 09:40
trop de bends tue le bend!
Biosmog
Les cordes, ce qui est aussi important, c'est la fréquence à laquelle on les change. Après, c'est comme les plectres: on s'en tient souvent à une marque on s'y habitue et on pense à autre chose (heureusement). Donc mes trois mantras: choisir une marque de cordes qui tiennent sur la durée, s'y tenir et s'en tenir au même tirant, les changer régulièrement et proprement.
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
Les cordes, ce qui est aussi important, c'est la fréquence à laquelle on les change. Après, c'est comme les plectres: on s'en tient souvent à une marque on s'y habitue et on pense à autre chose (heureusement). Donc mes trois mantras: choisir une marque de cordes qui tiennent sur la durée, s'y tenir et s'en tenir au même tirant, les changer régulièrement et proprement.


Sauf exception comme par exemple pour ma Folk qui est super mais manque juste un peu de "vie" dans les aigus ( je vais essayer les bridge pins en laiton aussi), avec mes autres folk je montai toujours du bronze chez Martin en 12 , voir du Earthwood .
Cela peut arriver aussi pour une électrique genre guitare d'okaz vintage fraichement acquise avec un frettage différent ( vintage fin et bas ) et un vibrato particulier ( Bigsby-maestro-vibrola voir d'autres trucs exotiques des 60's pas trop rependus...) et la tu t’aperçois que tes habitudes de tirants sur tes autres guitares ça ne le fera pas (lutherie/accastillage/diapason voir micros oblige).

Un point de détail non négligeable: savoir monter correctement ses cordes et la aussi il n'y a pas toujours 1 seule méthode selon le type de mécanique et la façon d’utiliser un chevalet vibrato. Même avec des mécaniques bloquantes j'ai parfois vu des guitaristes faire beaucoup de tours de cordes inutilement etc... Les mécaniques vintage à fentes et points d'encrage comme les mécaniques traditionnelles ont leurs spécificités . Et pour les guitares classiques c'est tout un art le montage de cordes des mécaniques au chevalet

Je pense aussi au cordier stop bar et chevalet tune o matic de chez Gibson et la possibilité de passer les cordes par dessus le cordier ce qui va changer les sensations et habitudes de jeu avec pourtant un tirant de corde et accordage habituel.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
Mon expérience, c'est que les cordes Martin ne tiennent pas la durée. Elles sont bien mais il faut les changer souvent. En tout cas, avec celles que j'achetais et j'ai longtemps utilisé Martin sur mes acoustiques.

Après, l'idée de rester sur un type de jeu/tirant, c'est effectivement pour approcher le réglage optimisé de la guitare et de tout le reste. Stabiliser le paramètre cordes, c'est parfois aussi important que chercher le meilleur paramètre. Et de plutôt consacrer son énergie et son budget à toujours avoir des cordes impeccables sur une guitare parfaitement réglée. A propos des cordes, le truc que j'ai entendu le plus souvent c'est "il faut que je les change"... ben oui, un des trucs important pour la qualité du son, ça reste l'état d'usure des cordes.

Et effectivement, chaque guitare a des caractéristiques qui favorise certaines cordes/tirant plutôt que d'autres, pour des raisons de diapason mais aussi parfois de style de jeu, de lutherie ou que sais-je.

Je suis depuis quelques années un Ernie Ball boy, pour toutes mes guitares (10-46 pour l'électrique et 12-54 pour l'acoustique). J'ai beaucoup utilisé des Daddario et, honnêtement, je suis incapable de dire pourquoi j'ai changé un jour.

Au début que je jouais, il me semble que j'achetais plutôt Gibson pour l'électrique et Martin pour l'acoustique. Sinon, dans mon long périple, j'ai essayé Elixir pendant une période mais je n'ai pas véritablement perçu de différence ... à part de prix. Donc surtout Daddario et Ernie Ball. Je suis un garçon très classique
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Chez Martin, les Bronze perdent effectivement très vite leur brillance. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux Phosphore Bronze par contre (les SP4100). Leur durée de vie est tout à fait correcte chez moi, mais là encore, on n'est pas tous égaux (certains ont une transpiration beaucoup plus agressive que d'autres).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Chez Martin, les Bronze perdent effectivement très vite leur brillance. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux Phosphore Bronze par contre (les SP4100). Leur durée de vie est tout à fait correcte chez moi,.

Même expérience aussi.
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    Raym
    le 19 Jun 21, 09:16
Fender® USA 250R en acier nickelé (tirants .010-.046), PN 0730250406

Découverte pour moi ! ça sonne merveilleusement bien sur Strat , mais un peu raide , ça me fusille un peu les doigts ....Mais bon , je joue tous les jours !
midnighter
Compte tenu des pénuries de métaux que nous rencontrons au quotidien dans nos différents métiers, je recommande fortement de faire des stocks avant une future flambée des prix.

Je crois que Shaolintao bosse dans l'industrie du métal, peut être pourra t il nous en dire plus mais en tout cas, au quotidien je vois vraiment dans mon travail cette pénurie de matières premières, en particulier sur les métaux.

En ce moment sur effet guitare et Fender...