Les meilleurs cordes pour nos guitares!! (pour les GEEKs!!)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Si il y a bien 3 choses dont pas mal de guitaristes négligent l'importance dans la quête du son :
Les médiators - les cables - et les cordes . Super Topic

Vous aurez bien compris que j'aime beaucoup les Ernie Ball en électrique comme en Folk , cependant comme expliqué précédemment quelques pages en arrière j'ai besoin de vos avis pour ma Sigma copie Martin qui a besoin d'un petit peu plus de "brillance et présence" en aigus.

Les Earthwood dont j'ai l'habitude sont pas mal sauf avec cette guitare ça résout pas son déficit dans le haut du spectre.

Merci d'avance
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
Pour plus de brillance il faut taper dans des bronze 80/20, mais le problème c'est que ça ne dure pas longtemps, les aigus s'atténuent vite. J'aime bien les Martin de manière générale. J'avais essayé leurs Bronze 80/20, ça sonnait, mais je préfère quand même les Phosphore Bronze, qui sont plus stables dans le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
El Phaco a écrit :
Pour plus de brillance il faut taper dans des bronze 80/20, mais le problème c'est que ça ne dure pas longtemps, les aigus s'atténuent vite. J'aime bien les Martin de manière générale. J'avais essayé leurs Bronze 80/20, ça sonnait, mais je préfère quand même les Phosphore Bronze, qui sont plus stables dans le temps.


Merci pour ton partage, j'ai déjà essayé les Martin Bronze et P/B, j'aime beaucoup les bronze mais pas avec cette Sigma rien à faire elle est bridée en aigus.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
sam1366
J'ai essayé les Bronze d'addario pour la brillance mais je fais le même constat que El phaco, ça s'atténue très vite donc maintenant je reste sur les Phospor Bronze.

Mais puisque tu l'as cité dans ton post le médiator a son importance dans le son et pour gagner en brillance un médiator en pierre améliore la situation ou ce Dava avec pointe métallique mais qui garde une certaine souplesse que j'utilise désormais, ça pourrait t'aider à gommer une partie du problème.


AethelBridd
+1 La pointe de ce DAVA est en maillechort (nickel silver) ce qui le rend moins agressif que de l'inox pour les cordes. Il présente l'avantage d'un plectre métal mais avec les possibilités de souplesse des matières plastiques. Ce n'est pas le modèle que j'utilise le plus souvent mais ces médiators sont vraiment top.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
manok
  • #65
  • Publié par
    manok
    le 19 May 21, 16:14
sur que les médiators sont ultra importants pour le son, mais je ne me fais plus piéger a utiliser qu'un seul mediator "exclusif' je m'habitue a jouer avec toute sorte de mediator, je me rappelle plus jeune je jouait seulement avec le fameux mini jazz iii ducoup quand j'en avait pas sous la main j'étais perdu! c'est important de jouer bien sur tout les terrains, tensions de cordes aussi..
AethelBridd
Tout à fait. C'est pour cela que je change souvent de guitare, d'ampli, de cordes (marques et modèles), de médiators, etc. Les combinaisons étant quasi infinies, le plaisir est chaque fois renouvelé.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
THUNDERBOLT1480
Ok, je testerai ce médiator , j'en ai en métal j'aime pas trop et je joue beaucoup aux doigts aussi . C'est sans doute la touche et le chevalet en Micarta qui doit brider un peu les fréquences c'est la première Folk construite avec cette résine que j'ai eu, d'habitude j'ai du rosewood .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
AethelBridd
As-tu essayé avec des chevilles en laiton ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    Gzii
    le 19 May 21, 21:01
J'utilise des EXL110, 10-46.
J'ai essayé le 9-42, oui c'est plus facile à jouer mais j'aime moins le son.
J'ai essayé les super slinky et d'autres et je suis toujours retourné vers les d'Addario, qui ont un son simple et rond je trouve.
Pour les mediators j'utilise pas mal les jazz III XL et en ce moment je teste différents Dava.
Selon la matière ça peut être mieux pour un truc et moins bien pour un autre je trouve.
THUNDERBOLT1480
FreoBridd a écrit :
As-tu essayé avec des chevilles en laiton ?


Je vais en acheter prochainement ainsi que des cordes autre que les phosphores bronze Martin montées dessus d'où mes demandes d'avis sur des cordes réputées très brillantes ( chose que je recherche jamais , c'est juste cette guitare qui a un timbre particulier)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
manok
  • #72
  • Publié par
    manok
    le 24 May 21, 01:09
tésté les fender pure nickel sur strat en 10/46
elles sont assez tendu voir un poil raides, ce qui est plutôt bien pour du 10 a l'opposé des DR pure blues que je trouve trop souples, et question son par contre sur strat c'est vraiment très bon!
izzyU2
Je vais passer pour un extraterrestre... mais moi j'utilise du 8-38 ! ça m'oblige à plus de douceur dans l'attaque mains droite et ça permet de développer un jeu plus détendu sans avoir à se battre contre les cordes

Ce qui est intéressant c'est qu'il existe deux tirants 8-38 différent sur la marché, la plupart des marques (Ernie Ball, Labella, GHS,...) sont sur le tirant 8-11-14-22-30-38 alors que D'Addario est tout seul avec le 8-10-15-21-30-38. Personnellement je préfère l'équilibre 11-14-22 pour les cordes Si-Sol-Ré.
Le 8-38 en accordage standard et pour le drop D je suis sur du 8-46 , le tirant type "Malmsteen"
Je serais assez curieux de tester les cordes 7-38 de ZZ Top, 7-9-11-20-30-38 là c'est vraiment ultra light.
El Phaco
Après être repassé de 9/46 à 10/46, je vais peut-être réfléchir à refaire le chemin dans l'autre sens : on dirait que je commence à avoir de l'arthrose à la main gauche... :pleurs:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Moi c'est la tendinite dans l'avant bras. Et l'embrayage de la moto ne doit pas aider ...

En ce moment sur effet guitare et Fender...