Les meilleurs cordes pour nos guitares!! (pour les GEEKs!!)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Comme le suggère "The Trout" la marque Elixir propose des cordes faciles à jouer. J'utilise les Elixir 80/20 Bronze, Nanoweb, tirant 11-52 qui donnent une excellente musicalité.

Je passe facilement de la guitare classique cordes nylons à une folk sans souffrir des doigts. Et j'ai même tendance à jouer plus souvent la folk pour la qualité des sons, notamment les aigus, qu'elle me donne avec ces cordes!

Les essayer c'est les adopter!
Biosmog
Juste en passant, je viens de monter un vieux jeux de Martin (je sais plus quoi) qui trainait dans ma boîte à jeux de cordes, et la corde de Si avait une grosse irrégularité. Je l'ai montée quand même, mais merde. J'ai l'impression qu'elle est moins brillante, mais c'est difficile à juger.
A ce propos, il me vient une question intéressante: quelle est votre politique quand vous cassez une corde, vous changez tous le jeu ou vous ne changez que la corde en question?

Personnellement, j'ai une réserve de mi aigu électrique (.010) (il me semble que c'est celle qui casse le plus) donc si elle casse rapidement, je la change. Pour les autres aigus, je n'en ai pas de réserve (j'ai dû prendre une ou deux fois des si de réserve). Il est arrivé exceptionnellement que je prenne une corde d'un jeu neuf. Pour les graves, quand ça arrive assez rapidement, je prends dans mes quelques jeux entamés (je dois avoir une dizaine de MI grave, presque autant de LA... grrr...). Mais la plupart du temps, je change tout le jeu, quel que soit la corde.
En répète, ça change complètement la donne: rarement de guitare de secours, donc j'entame le jeu (je ne vais pas changer tout le jeu, par manque de temps). Du coup, c'est surtout les cordes cassées en répète qui me niquent mes jeux de cordes et complètent ma collection de .042 ou .046 filetées.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Je vais répondre à côté : j'ai toujours un jeu de rechange dans la housse, mais je ne casse jamais de corde. Sérieusement, ça doit bien faire 10 ans que ça ne m'est pas arrivé. Pourtant j'ai une attaque assez franche, au moins en rythmique, et j'utilise des médiators plutôt durs (des Jazz III EJ, 1.14mm si je me souviens bien) mais pas de casse. Note que je ne m'en plains pas
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
J'ai toujours un jeu de cordes de rechange au cas où il m'arrive d'en casser une. Mais, il y a bien longtemps, que je n'ai pas cassé une corde et je mets cela sur le compte de la fabrication de celles-ci qui s'est bien améliorée.

Les Elixir Nanoweb, 80/20 Bronze, par exemple, me paraissent incassables!
midnighter
Si je casse une corde je change tout.

Je n'aime pas les cordes coated.

Je n'aime que les 80/20 et les pure nickel.

Je n'arrive pas à trouver mon bonheur en folk ces derniers temps.
Biosmog
OK, c'est clair qu'on ne casse pas souvent des cordes. Mais ça m'arrive (quand même 2-3 fois par année) et si parfois c'est une bonne occasion de changer le jeu, dans certaines circonstances, pas le temps de changer tout le jeu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #111
  • Publié par
    Raym
    le 03 Aug 21, 18:31
En 10 ans , j'ai cassé 4 cordes de mi ! Une classique et trois électriques ...En général je change la cassée , c'est pas la peine de gaspiller ! Et j'utilise aussi des médiators très dures et je suis aussi un peu bourrin parfois !
AethelBridd
Les cordes avec lesquelles j'ai eu le plus de casse : Dean Markley Helix (e) et Ernie Ball Cobalt (b). Mais c'est en fait assez rare. Si les cordes sont fraîches, je n'en change qu'une, sinon c'est tout le jeu (si le temps disponible le permet).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
McREMY
El Phaco a écrit :
Je vais répondre à côté : j'ai toujours un jeu de rechange dans la housse, mais je ne casse jamais de corde. Sérieusement, ça doit bien faire 10 ans que ça ne m'est pas arrivé. Pourtant j'ai une attaque assez franche, au moins en rythmique, et j'utilise des médiators plutôt durs (des Jazz III EJ, 1.14mm si je me souviens bien) mais pas de casse. Note que je ne m'en plains pas


Pareil pour moi sur EB slinky 10-46

Je m'étais fait un stock de 10 et de 08 (pour ma 12-cordes acoustique) mais après qq années elles étaient partiellement oxidées (pas enduites).

Pour ma 12 cordes, je joue en 10-47 D'addario EJ38 (.010/.010 - .014/.014 - .008/w.023 - .012/w.030 - .018/w.039 - w.027/w.047)
Je garde mon accordage standard avec ces cordes et je n'ai pas l'impression d'avoir peu ou moins de puissance que si j'avais un tirant plus gros.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
djouby
Pour les tirants je suis longtemps resté (depuis le début)
sur des 10/46

j'ai testé 2 fois en dessous, mais pas pour mes doigts

En discutant avec "'Cacahouete" je me suis laissé tenté par des 11/52 sur ma telecaster...
Que du bon pour moi
Avantages :
tenue de la justesse (pour ceux qui bourinent un peu main droite)
accordage général
et surtout le rentre dedans avec cordes à vide, y'a pas photo c'est tip top
je vais voir pour passer sur une des strat sur ce tirant, le jeu de gratte étant un peu différent sur strat faut tester !

Je casse rarement des cordes, d'ailleurs je pense que le souci de cela se situe trèèèèès souvent du côté du chevalet...

Par contre, ce qui est chiant, c’est que les 3 premières cordes perdent souvent assez rapidement de leur brillance....
J’ai l'impression que le taux d'humidité de ces dernières semaines participe grandement à cela....(sans parler de marque spécifique de cordes)
LT_be-guitar
Il y a bien trop de pointures ici pour que je me vante de la ramener; en tout cas j'ai remarqué qu'en jouant + assidument, je casse moins au fil du temps.

Bien trop occupé sur mes folks de scène (mais c'étaient les ziciens qui faisaient le "vrai" boulot), j'ai délaissé l'électrique pendant 25 ou 30 ans.
Maintenant que je m'y suis remis sérieusement (depuis 3 ans à 2-4h/jour, parfois 8 et +), je m'aperçois que je ne casse absolument plus comme ça m'arrivait dans ma jeunesse (j'utilisais les Dean Markley 9/42 je crois).

Maintenant, ça vient peut-être des cordes qui sont de meilleure qualité (j'ai monté en Ernie Ball 10/46 mais je zieute un peu Elixir en attendant de passer + tard au 11/52 mais j'ai des craintes pour le solo) mais je crois -et une fois encore, sans bomber le torse- que le dosage de l'attaque, même si on y fait moins gaffe par habitude, y est bien pour quelque chose (et même en jeu bien "punchy")...

Du coup, je pense que lors d'une casse, je changerai absolument tout désormais, sur l'électrique.
Et ça permet en même temps de pouvoir "noter" les jeux de cordes, ce qui est évidemment impossible à faire en panachant à partir de stocks différents.
Biosmog
A mon avis, cela n'a pas tellement de rapport avec l'attaque. S'il y a une action qui casse les cordes, ce sont les bends: des frettes bien usées peuvent aider. Là, comme dit Djouby, c'est lié aux points d'attache. En gros, parfois les cordes bougent du pontet, on la replace, cela arrive deux fois. Puis la troisième fois, cela casse à cet endroit. Autre cas de figure similaire: la casse au niveau de la mécanique. Important facteur de casse dans ce cas: le jeu au vibrato. Ou simplement un aller-retour fréquent en accordage open, ou en Mib. Tous ces changements de tension travaillent la torsion au niveau des points d'attache et provoquent une cassure au moment où l'on joue un peu énergiquement (ou lorsqu'on bend).

Donc cela dépend évidemment des cordes, mais aussi de l'état de la guitare (frettes neuves/usée et irrégulières), et du style de jeu. Mais quand on parle style de jeu, ce n'est pas tant la force mise, que les changements de tension, le désaccordage fréquent, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Tu as déjà vu Tchavolo Schmidt en concert ? C'est du manouche, pas de bends. La dernière fois que l'ai vu, il a pété 5 cordes durant le concert. Et c'est une constante chez lui. Le mec attaque comme un bœuf avec des mediators en écaille de tortue (ou en os, enfin, ces gros mediators super épais comme les Dugain).

De mon côté, je fais assez régulièrement des bends de 2 tons et plus (entre autres quand je dois jouer le solo de The Wall), jamais de casse. Comme l'a dit Djouby, c'est au niveau des pontets que ça se joue pour ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Tu as déjà vu Tchavolo Schmidt en concert ? C'est du manouche, pas de bends. La dernière fois que l'ai vu, il a pété 5 cordes durant le concert. Et c'est une constante chez lui. Le mec attaque comme un bœuf avec des mediators en écaille de tortue (ou en os, enfin, ces gros mediators super épais comme les Dugain).

De mon côté, je fais assez régulièrement des bends de 2 tons et plus (entre autres quand je dois jouer le solo de The Wall), jamais de casse. Comme l'a dit Djouby, c'est au niveau des pontets que ça se joue pour ça.


Il joue sur une nylon il me semble. Sinon si tu casses rien, c'est que tu joues mollement
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ah non Biobio, les guitares manouches sont montées avec des cordes en métal, pas en nylon. Je ne sais pas si je joue mollement, ma femme ne s'est pas encore plainte en tout cas
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Fender...