Citation:
heu.. je veux pas être rabajoie, mais la R1 s'en tire bien pour remplacer un preamp recto dans un certain mode.. mais le gros du son du recto vient du power amp et cette partie est commune dans les deux sampleet est assurée par le torpedo .. d'où le faite aussi que les sons sont très proches.. Pour bien faire il faudrait tester R1 dans tropedo avec juste simu de HP et Recto (complet) dans le même tropedo avec les mêmes réglages.
Oui et non. la R1/R2 est vendue comme étant basée sur le canal rouge circuit du preamp Rectifier. La dessus, pas de doute, ça marche au poil (cf mes videos/tests/experience/etc....). la R1 peut sortir sans pb les mêmes sons que le preamp recto dans ses modes vintage et modern.
De plus, sur le torpedo (comme sur le plugin torpedo free), on peut ajouter de la saturation issue des lampes de puissance, tout comme le fait le dual recto sur le mode modern (la boucle de CR, ou negative feedback, est ouverte).
Le dual rectifier. En effet, la section poweramp apporte une coloration, mais uniquement à fort volume, une fois que le signal est tordu par les lampes de puissance. Et ceci n'arrive qu'à TRES fort volume sur un dual (si vous saviez le nombre de fois que les ingésons ont demandé a l'autre gratteux de mon groupe de baisser son dual recto sous le sweet spot, car son trop fort en facade.... du coup, on a jamais pu avoir LE son recto sur scène). bref, inapplicable dans la vie de tout les jours.
Ensuite, il faut savoir que cette coloration n'est vraiment prononcée que sur le mode modern du dual rectifier. en mode modern, la partie préamp est creusée sur les médium, mais surtout la boucle de contre réaction est supprimée dans la partie poweramp. En vulgarisant beaucoup, la boucle de contre réaction lorsqu'elle est activée (modes raw / vintage) réduit les distorsions du signal dues à l'amplification à lampes. le mode modern dont tout le monde parle, ca n'est ni plus ni moins qu'une eq en V dans la partie preamp + une disto apportée par les lampes dans la partie poweramp.
Pour résumer,
à mon avis, avec une R1/R2 et la techno torpedo, vous avez tout ce qu'il faut pour sonner comme le canal red d'un vrai Recto, sans que ce soit discernable de l'original, en live ou en studio :
-son type mode Vintage : AMT R1/R2 + Simu de cab (puisque la partie poweramp influe peu dans le son, du fait de la CR activée)
-son type mode Modern : AMT R1/R2 + Simu de lampes de puissance un peu poussées + Simu de cab (le torpedo VB101/PI-101/Live/CAB fait ça très bien)