Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thierry255
Pour un boost de volume sonore je dirais avant la pedale de volume
arsenelapin
Oui idem, ceci dit mettre le boost avant sa distorsion permet en général de la rendre plus incisive, et donc mieux passer dans le mix (avec une légère augmentation de volume aussi), donc c'est à tester aussi, en groupe tu verras tout de suite la solution
Okey, oui c'est principalement pour ressortir du lot pendant les solos en cconcert, merci beaucoup les gars pour vos réponses je vais tester tout ça !
blacklight12
Désolé, ca a du être expliqué parmi les 232 (!) pages, mais je n' ai malheureusement pas eu le temps de tout lire..

Voici ma congig :

Guitare / footswitch MusicomLab EFX III / Torpedo CAB en midi / table ou enceinte amplifiée.

Je compte mettre mes 4 préamps dans les 8 boucles de l' EFX. Mais je ne sais pas où..

Idem pour mes effets (tremolo, phaser, chorus, delay, reverb)
Idem pour le Decimator

Pouvez vous m' aider svp ?

Dois je mettre les 4 préamp aux emplacements 4 à 7, et placer les effets (tremolo, phaser, chorus, etc) de 1 à 3 ?
Et placer le delay à l'emplacement 8 ? C'est à dire à la fin du chainage..?

Je comptais placer la reverb (je ne là retouche pas en concert et elle est toujours présente en fond) entre le footswitch et le CAB...? j' ai bon ou pas ?

Où placer le decimator ? Entre guitare et footswitch comme une whawha ? Ou en sortie du footswitch ? Dans la logique, ce serait en sortie de footswitch non ?


Merci beaucoup !
Biosmog
blacklight12 a écrit :
Désolé, ca a du être expliqué parmi les 232 (!) pages, mais je n' ai malheureusement pas eu le temps de tout lire..

Voici ma congig :

Guitare / footswitch MusicomLab EFX III / Torpedo CAB en midi / table ou enceinte amplifiée.

Je compte mettre mes 4 préamps dans les 8 boucles de l' EFX. Mais je ne sais pas où..

Idem pour mes effets (tremolo, phaser, chorus, delay, reverb)
Idem pour le Decimator

Pouvez vous m' aider svp ?

Dois je mettre les 4 préamp aux emplacements 4 à 7, et placer les effets (tremolo, phaser, chorus, etc) de 1 à 3 ?
Et placer le delay à l'emplacement 8 ? C'est à dire à la fin du chainage..?

Je comptais placer la reverb (je ne là retouche pas en concert et elle est toujours présente en fond) entre le footswitch et le CAB...? j' ai bon ou pas ?

Où placer le decimator ? Entre guitare et footswitch comme une whawha ? Ou en sortie du footswitch ? Dans la logique, ce serait en sortie de footswitch non ?


Merci beaucoup !


Ecoute, je n'ai pas étudié ta config, mais la reverb, mets-la après le cab, sauf si tu fais de la surf music avec un gros son de reverb à ressort. Le décimator, je ne connais pas trop ces trucs, je trouve que ça bouffe le son. Il me semble que ça se met en entrée de chaine, avant le router. Ensuite, les préamplis avant les effets de modulation, sauf le phaser que tu peux mettre avant. Mais c'est quelque chose de très personnel, ça dépend vraiment des sons et des associations que tu recherches... Le nombre de préamplis est vraiment très conséquent et ce n'est pas tellement ma philosophie du son: dans chaque groupe/projet que je fais, je privilégie un seul grain (c'est-à-dire un seul préampli, au maximum deux), que je décline avec des boost et des EQ. C'est plus simple pour tout le monde et ça permet d'avoir un son cohérent et clairement identifiable dans l'ensemble, donc au final, meilleur. AMHA.

edit: alors il semble que le decimator se mette plutôt après les préamplis! teste et regarde ce qui te bouffe le moins de dynamique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour à tous!

Je vais avoir besoin de votre aide pour l'installation de mon pedalboard.

Par peur de faire de la M**** je préfère demander conseil.

Voici les monstres... ou pas!

Tout d'abord l'ampli : Marshall JVM 205C

Les pédales : Boss pédale d'expression
Wah Cry Baby
Tremolo
Equilizer
Compression Sustainer
Noise Suppressor
Delay DD3
Tera Echo
Accordeur
Damage Control Demonizer (disto)

Et pour le fun de temps en temps une JamMan

je vais avoir besoin de votre aide, pour l'ordre, quoi mettre dans le boucle de l'ampli et tout et tout!

Le but étant d'optimiser au maximum les chances d'avoir un son propre!

Merci à tous d'avance!!

Gahell!
arsenelapin
Pedale d'expression pour quoi ?

Sinon je verrais bien cet ordre :



Accordeur
Wah Cry Baby
Compression Sustainer
Damage Control Demonizer (disto)

Dans la boucle :
Tremolo
Delay DD3
Tera Echo

Reste :
Noise Suppressor : si tu peux faire sans ce sera mieux, sinon je suppose dans la boucle.
Equilizer : là en fonction de l'utilisation que tu en fais on peut pas dire à ta place. (apporter un boost en fréquences ou bien vraiment modeler le son ?)
Boss pédale d'expression : ben qu'est ce que tu veux en faire ?


Y a un topic fait pour ça, tu va le trouver rapidement, c'est plein de conseils top
Edit : oups c'est là
arsenelapin a écrit :
Pedale d'expression pour quoi ?

Sinon je verrais bien cet ordre :



Accordeur
Wah Cry Baby
Compression Sustainer
Damage Control Demonizer (disto)

Dans la boucle :
Tremolo
Delay DD3
Tera Echo

Reste :
Noise Suppressor : si tu peux faire sans ce sera mieux, sinon je suppose dans la boucle.
Equilizer : là en fonction de l'utilisation que tu en fais on peut pas dire à ta place. (apporter un boost en fréquences ou bien vraiment modeler le son ?)
Boss pédale d'expression : ben qu'est ce que tu veux en faire ?


Y a un topic fait pour ça, tu va le trouver rapidement, c'est plein de conseils top



Merci pour les infos déjà!!

La pédale d'expression c'est pour le contrôle du volume au pied et couper le son.

Pourquoi sans le noise suppressor c'est mieux?

Equilizer pour modeler le son
arsenelapin
Gahell666 a écrit :


Merci pour les infos déjà!!

La pédale d'expression c'est pour le contrôle du volume au pied et couper le son.

Pourquoi sans le noise suppressor c'est mieux?

Equilizer pour modeler le son


Pour la pédale d'expression : donc c'est plutôt de volume dans ton cas, en tout premier ça aura l'immense intérêt de jouer aussi sur la quantité de saturation, tandis qu'en fin de chaine ça ne fera que baisser le volume simplement.

Pour le noise suppressor, en général les gens l'utilisent pour diminuer le souffle soit venant d'une pedalboard mal géré donc bruyant (alim foireuse, cables bas de gamme..) ou alors pour compenser le souffle d'une saturation excessive.

Le problème étant que ça bouffe le sustain, modifie la réponse de la guitare. Bref utile si tu joue tout le temps a bloc, mais dans la majorité des cas un bon matos bien pensé aura un bien meilleur impact sur la qualité du son. Également, c'est bien de ne pas se sentir trop obligé de pousser à bloc la satu, ce qui apportera plein de souffle et aura tendance à lisser le grain, ce sera moins percussif, plus brouillon. Beaucoup de groupes même de metal extrême n'utilisent pas tant que ça de gain.

Pour l'égaliseur a priori avant les echos du coup, il va agir sur tout le son et les saturations. Certains l'utilisent pour mettre en avant certaines fréquences pour des solos, et dans ces cas c'est pas mal de mettre avant les saturations. Enfin question de goût, perso je n'aime pas du tout ce genre de bébêtes qui ont tendance à dénaturer le son. Je joue à l'ancienne dans un monocanal aussi
tomriffmaniac
dans ce cas pédale d'expression dans la boucle en fin de chaine.

Après le noise gate effectivement ça bouffe sérieusement le son : pour t'en passer baisse un peu le gain et évite d'utiliser ton compresseur en même temps que ta disto.
bjeje
Je vais réorganiser mon pedalboard et j'aurais besoin de conseil pour le chaînage.
voila ce que j'ai à brancher.

En Façade :
- Cry Baby
- Compresseur
- HP Twin Tweed
- BB+
- Red Muck (fuzz)
- The Chill (tremolo)
- Accordeur

Dans la boucle :
- Delay
- Chorus

Même en ayant lu pas mal de pages j'ai un peu de mal avec l'ordre des distos, fuzz, overdrive...
L'odre a t-il aussi son importance dans la boucle ?

merci de votre aide
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
JuMi
L'ordre a partout son importance puisque cela impacte les interactions entre les pédales.
C'est à toi de faire des essais et de trouver les sons qui te parlent.
Perso, c'est tout en façade. delays modulations reverbs puis od fuzz disto... et encore delay et looper
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Biosmog
JuMi a écrit :
L'ordre a partout son importance puisque cela impacte les interactions entre les pédales.
C'est à toi de faire des essais et de trouver les sons qui te parlent.
Perso, c'est tout en façade. delays modulations reverbs puis od fuzz disto... et encore delay et looper


Oui, il n'y a pas de solution juste ou fausse, mais les différentes solutions changent énormément le résultat, donc c'est ce qu'on recherche qui doit déterminer l'ordre.

Sauf pour l'ordre reverb-delay, en tout cas utilisé parcimonieusement. J'ai toujours hésité car en fait je n'entends pas de différence.

Par contre, un effet dynamique change énormément selon son emplacement. Et comme la plupart des effets touchent la dynamique. Même un chorus change la dynamique, donc s'il est placé avant ou après l'étage de distorsion, ça change toute la façon dont le son va distorsionner.
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
hello

quelqu'un pourrait me dire s'il y a un intérêt quelconque à placer l'accordeur à cette place ??

Walrus Audio Deep Six compressor
EHX Nano Pog (modded by Matthews Effects)
TC Electronic Polytune
JHS Kilt
Klon KTR
Emmerson Paramount
Eventide H9
Strymon TimeLine
Strymon Big Sky
Disaster Area MIDI controllers


Perso ma modeste et très limitée expérience se limite à la règle générale c'est-à-dire que l'on place l'accordeur en tt début de chaîne avant que le signal ne soit altéré par un effet


Donc si qqn a un petit commentaire à faire sur ce chaînage j'aimerais bcp l'entendre


merci
Thierry255
Pour ma petite expérience - je ne connais pas toutes tes pedales - tant que tu n'as pas de fuzz pas de soucis pour le mettre a n'importe quel endroit.
A une époque j'avais placé mon accordeur en plein milieu de la chaine, sans aucun souci

En ce moment sur effet guitare...