Seymour Pickup-Booster / MXR Micro-Amp .... and Co

Forum MXR
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
Red Firebird a écrit :

La plupart du temps le passage rythmique/solo n'est pas vraiment un pb de puissance mais de répartition fréquentielle, il faut pouvoir passer à travers mais le fait de monter le son n'est pas forcément la solution.


je préfère jouer plus fort avec la même EQ, plutôt qu'au même niveau mais avec une EQ différente....

de plus, une pédale comme la Micro-Amp donne de la patate supplémentaire, mais aussi une altération de l'EQ: c'est pour ça que je recherche la même chose, mais en plus puissant

Red Firebird a écrit :

Pour en revenir à ton pb l'intéressant avec un effet adapté au niveau/impédance ligne c'est qu'il tiendra ses promesses question boost, alors qu'avec une pédale classique c'est un peu la loterie.


exactement... et c'est pour ça que j'ai fait un topic
nico MG
ma suggestion va peut être être debile mais ... puisque le mxr micro amp te convient sur le plan sonore, mais qu' il est un peu juste au niveau du boost ... pourquoi ne pas en prendre un 2e (2 en serie) ?

edit : je viens de penser que cela te ferait switcher 2 fois, ce qui peut etre peu pratique ...
Matthieu S
nico MG a écrit :
ma suggestion va peut être être debile mais ... puisque le mxr micro amp te convient sur le plan sonore, mais qu' il est un peu juste au niveau du boost ... pourquoi ne pas en prendre un 2e (2 en serie) ?

edit : je viens de penser que cela te ferait switcher 2 fois, ce qui peut etre peu pratique ...


le résultat sonore serait hasardeux

par exemple, une Micro-Amp seule rajoute un peu de basse et des haut-médium... avec deux Micro-Amp, il y en aurait deux fois plus
nico MG
à ce moment là tu peux prendre une 2e pedale de boost tres transparente alors, comme la Carl Martin Hydra Boost ... mais il restera tjours ce probleme de switcher 2 fois ...
OneKillWonder
[quote="dan3471"]
Matthieu Sah-k a écrit :
dan3471 a écrit :
je te conseille de baisser un peu les volumes de tes canaux et de pousser un peu plus le master (normalement il est placé après la boucle non ?), du coup tu envoie moins de sauce dans l'etage final et ça va t'aporter plus de marge avec le micro-amp et tu va compenser la "perte" due à l'abaissement des volumes des canaux en augmentant proportionnelement le master.


pas de master dans le Legacy

mais de toute façons, je vois pas comment ça aurait résolu le problème:


master ou pas, le fait que la Micro-Amp ne me donne pas assez de volume reste la même chose non ?




ben en fait non ... le microamp se comporte comme un ampli (ou un mini-ampli si on veut) le problème c que un ampli ou un préampli enfin tout ce qui amplifie un signal quelconque .. a une limite de gain, ce gain est donc limité par l'alimentation d'une part et de la conception et du dimensionnement des composants d'autre part.


ça veut dire que si le microamp p.ex a un gain max de 20dB (valeurs tout a fait fictives ..) , ça ne veut pas dire qu'il pourra dépasser une certaine valeur de tension en sortie (tension de sortie qui correspond à un niveau audio de sortie).


si le microamp est limité à +24dBu de niveau de sortie et qu'il a 20dB de gain, le niveau max que tu peux lui envoyer avant qu'il n'écrête (ou qu'il arrête d'amplifier) serra de 24 dBu - 20 dB .. soit +4dBu.

si tu lui donne +12dBu en entrée, sachant que le niveau max de sortie est de +24dBu, son gain effectif (et non pas nominal) ne sera plus que de 12dB.


c pour ça que je te proposait de baisser les volumes de tes cannaux, pour que le niveau d'entrée dans le microamp ne soit pas trop haut pour lui, et donc que tu puisse bénéficier de toute sa plage de gain.



mais vu que le legacy n'as pas de master volume, c pas possible !




.. et ce qu'il faut savoir c que le microamp n'est pas forcément conçu pour être inséré dans la boucle, nous (et bcp bcp d'autres gens) l'utilisons comme ça .. mais il est plutout conçu pour être mis entre la guitare et l'ampli, la ou les niveaux ne sont pas hauts contrairement à la sortie d'un préamp qui sert à attaquer un etage final.

Je pense que ton problème se situe là .. le legacy n'ayant pas de master volume, tu envoie trop de niveau au microamp, et du coup, sa plage de gain s'en trouve rognée.





donc si je comprend bien... quelque sois ce que tu lui envoi au micro amp, il r'envera 20db donc si on veut vraiement un boost il faut éviter de trop lui en envoyer?? (et 3 lignes de cocaine plus tard...) raaaaaah c'est limpide!
Signature modérée.
dan3471
[quote="thrrrash"]
dan3471 a écrit :
Matthieu Sah-k a écrit :
dan3471 a écrit :
je te conseille de baisser un peu les volumes de tes canaux et de pousser un peu plus le master (normalement il est placé après la boucle non ?), du coup tu envoie moins de sauce dans l'etage final et ça va t'aporter plus de marge avec le micro-amp et tu va compenser la "perte" due à l'abaissement des volumes des canaux en augmentant proportionnelement le master.


pas de master dans le Legacy

mais de toute façons, je vois pas comment ça aurait résolu le problème:


master ou pas, le fait que la Micro-Amp ne me donne pas assez de volume reste la même chose non ?




ben en fait non ... le microamp se comporte comme un ampli (ou un mini-ampli si on veut) le problème c que un ampli ou un préampli enfin tout ce qui amplifie un signal quelconque .. a une limite de gain, ce gain est donc limité par l'alimentation d'une part et de la conception et du dimensionnement des composants d'autre part.


ça veut dire que si le microamp p.ex a un gain max de 20dB (valeurs tout a fait fictives ..) , ça ne veut pas dire qu'il pourra dépasser une certaine valeur de tension en sortie (tension de sortie qui correspond à un niveau audio de sortie).


si le microamp est limité à +24dBu de niveau de sortie et qu'il a 20dB de gain, le niveau max que tu peux lui envoyer avant qu'il n'écrête (ou qu'il arrête d'amplifier) serra de 24 dBu - 20 dB .. soit +4dBu.

si tu lui donne +12dBu en entrée, sachant que le niveau max de sortie est de +24dBu, son gain effectif (et non pas nominal) ne sera plus que de 12dB.


c pour ça que je te proposait de baisser les volumes de tes cannaux, pour que le niveau d'entrée dans le microamp ne soit pas trop haut pour lui, et donc que tu puisse bénéficier de toute sa plage de gain.



mais vu que le legacy n'as pas de master volume, c pas possible !




.. et ce qu'il faut savoir c que le microamp n'est pas forcément conçu pour être inséré dans la boucle, nous (et bcp bcp d'autres gens) l'utilisons comme ça .. mais il est plutout conçu pour être mis entre la guitare et l'ampli, la ou les niveaux ne sont pas hauts contrairement à la sortie d'un préamp qui sert à attaquer un etage final.

Je pense que ton problème se situe là .. le legacy n'ayant pas de master volume, tu envoie trop de niveau au microamp, et du coup, sa plage de gain s'en trouve rognée.





donc si je comprend bien... quelque sois ce que tu lui envoi au micro amp, il r'envera 20db donc si on veut vraiement un boost il faut éviter de trop lui en envoyer?? (et 3 lignes de cocaine plus tard...) raaaaaah c'est limpide!



euhm ... non ..


le microamp a un gain qui est variable selon que tu tourne plus ou moins le bouton.

donc, si tu met le potentiomètre en position médiane, tu aura donc un gain de la valeur de gain max divisée 2.

ce qui fait que si le microamp est capable de fournir 20 dB de gain au maximum, en mettant le potentiomètre au milieu tu l'aura réglé pour qu'il amplifie le signal qu'il reçoit de 20dB/2 soit 10dB.


Mais, un ampli quel qu'il soit, a une limite de niveau de sortie, et ça c'est indépendant du gain, c comme si tu essaye de remplir un verre d'eau alors qu'il est déjà presque plein.. ça déborde, eh ben pour l'ampli, ça sature.


prenons cet exemple avec le verre que l'on remplit d'eau:

si on essaye de mettre 0.3L d'eau dans un verre de 0.5L, mais qui en contient déjà 0.4L, ça déborde, pke on a dépassé la capacité du verre.

Par analogie, si l'ampli peut sortir un niveau max de +24dBu et qu'on veut 10dB de gain mais qu'on lui envoie déjà +18dBu, ça sature, pke on arriverait à +28dBu, mais c pas possible vu que l'ampli sort un niveau max de +24 dBu .. les 4 dB restant se transforment en saturation franche.

En ce moment sur effet guitare et MXR...