Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment accorder une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour accorder ma ltd ec-50.

J'ai enlevé toutes les cordes afin de faire le grand nettoyage annuel du manche et de la caisse.

Ensuite j'ai (logiquement) remis toutes les cordes mais j'ai plusieurs soucis :

- Même avec l'accordeur, impossible de m'accorder; Je ne sais jamais quand m'arrêter lorsque je sers les cordes et je n'ai aucune oreille

- La corde de Mi aigu ne sonne plus passé la 12ème case (c'est à dire qu'elle touche les frettes de toutes les cases jusqu'au bout du manche). Je sais qu'il doit y avoir une courbure de manche mais je n'ai touché à rien, juste enlevé et remis les cordes.

J'ai peur de trop tirer et de faire une bêtise.

Quelqu'un peut m'aider avant que je ne retourne honteusement chez le luthier ?

Merci beaucoup
Le rendez vous des symbiotes Marvel : http://www.symbiote.fr
Je joue de la gratte et j'ai peu de notions de solfège, je voudrais savoir pourquoi on règle l'accordeur electronic sur la fréquence "440" et pour quelle raison pourrions nous le régler autrement ? et est-ce que le capot d'astre pourrait avoir la même fonction mais en diminuant la longueur du manche ?
Oui, c'est assez tordu comme question, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment!!!!
consacre mes loisirs à suivre et assister le groupe "Les Gueules D'Anges"
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
pourquoi on règle l'accordeur electronic sur la fréquence "440" : c'est la fréquence standard pour le LA. Il faut bien une référence.

...et pour quelle raison pourrions nous le régler autrement ? : pour s'accorder sur un autre instrument qui ne serait pas pile sur le 440hz et qui serait plus compliqué à réaccorder (piano,...)

...et est-ce que le capot d'astre pourrait avoir la même fonction mais en diminuant la longueur du manche ? : ARF! le "capot d'astre"!!! (capodastre). Ceci dit je ne comprends pas ta question. On ne s'accorde pas avec un capodastre mais avec un diapason (ou un accordeur électronique, pour les plus neuneus).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Avec le capodastre on change le son des cordes sinon il ne servirait a rien d'en mettre un ou alors peut-on arriver au même résultat avec l'accordeur?
Et merci pour les réponses précédentes
je sais ce qu'est un diapason malheureusement je n'ai pas l'oreille encore assez familiarisée pour m'accorder c'est comme ça qu'on reste
un(e) neuneu... lol
consacre mes loisirs à suivre et assister le groupe "Les Gueules D'Anges"
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Alors je reprends :

- Avec ton accordeur, tu accordes ta guitare, avec pour note de référence le LA440 (note LA, 440Hz). Tu as en général la possibilité de décaler cette référence de +/- quelques hertz (ex:338hz, 445hz,...) pour t'accorder avec un autre instrument plus compliqué à accorder, par exemple un piano que tu voudrais accompagner.
Avec un diapason, tu n'auras pas cette possibilité bien sûr.

- Le capo sert à jouer dans une autre tonalité en faisant tes accords comme si tu étais dans la tonalité principale. Exemple le plus simple : tu dois jouer un morceau avec les accords de FA, Do#, SOL# (je dis n'importe quoi...) : avec un accordage en MI, tu es obligé(e) de faire des barrés.
Si tu ne veux pas faire de barrés, soit tu accordes ta gratte un demi-ton plus haut (FA SIb MIb LAb DO FA), soit tu mets un capo à la première case ce qui aura le même effet, et tu joues tes accords comme si tu faisais un MI, un DO et un SOL.
Le capodastre est souvent utilisé pour accompagner un(e) chanteur(euse) et s'adapter à la tessiture de sa voix.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
OK! merci, génial C'est bien la première fois que j'arrive à avoir une réponse à ce sujet on peut pas plus claire, j'étais loin de penser que des instruments de musique différents avaient une tonalité différente!!! Alors si tu t'accordes avec un piano par exemple, tu seras accordé avec tous les piano ou là aussi ça dépend du piano, je veux dire par-là, y a-il une table dans la musique qui donne les références de réglage en hertz par instruments? si oui, où la trouve-t-on? si non, comment fait-on pour trouver ce réglage?

J'espère ne pas être trop "tordue" une fois de plus avec mes questions
Comme on peut apprendre à tous âges, j'en profite avant qu'il ne soit trop tard... lol
consacre mes loisirs à suivre et assister le groupe "Les Gueules D'Anges"
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Non en fait je parlais d'un piano qui se serait légèrement désaccordé avec le temps. Le LA reste un LA et sa fréquence de référence reste à 440hz, quel que soit l'instrument. Sinon je ne te parle pas de la cacophonie dans un orchestre!

Par contre il existe des instruments, dits diatoniques qui n'ont pas toutes les notes, mais seulement ceux d'une gamme. Par exemple les harmonicas ou trompettes diatoniques. Ces instruments sont réglés pour jouer dans la gamme voulue, par exemple en RE ou en SI bémol. Pour les accompagner, l'aide d'un capodastre peut être très appréciable.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MERCI! c'est vraiment agréable d'avoir quelqu'un qui s'y connait en musique...
Je n'ai plus de questions "tordues" pour l'instant...lol
A bientot..
consacre mes loisirs à suivre et assister le groupe "Les Gueules D'Anges"
Bonjours , il est IMPOSSIBLE d'accordée la plus grosse corde il est IMPOSSIBLE de la mettre bien au millieu de l'accordeur pourtant c'est la lettre E alors il est IMPOSSIBLE parceque la note a un debut est une fin defaut au debut sa va a droite du millieu est la fin de la note sa va en dessous du millieu voila pouvez-vous me dire si jme trompe ou on peut mes la plus grosse corde bien au millieu de l'accordeur ?
tharkie
Voila je viens de lire avec attention toutes ces 13 pages et ceci est mon premier message.

Bravo et merci à tous pour vos instructions renseignements, commentaires, etc. Le net comme on l'aime, génial !

Y'a même un message qui m'a fait mourir de rire

Je crois que j'ai réussit à accorder ma guitare, grâce à vous

C'est ma première guitare, une électrique ibanez artcore as 93.



J'ai aussi choppé ce petit logiciel gratuit :
http://jl.delporte.free.fr/guitools/
Il me semble assez génial, qu'en pensez-vous les pros ?

Reste plus qu'à apprendre à jouer

Je suis à fond dans le unplugged de clapton, ça décourage sévère quand même quand on n'a jamais touché à une gratte

Salutations à tous :hello:
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bienvenue, Tharkie. Jolie gratte!


leito62300 a écrit :
Bonjours , il est IMPOSSIBLE d'accordée la plus grosse corde il est IMPOSSIBLE de la mettre bien au millieu de l'accordeur pourtant c'est la lettre E alors il est IMPOSSIBLE parceque la note a un debut est une fin defaut au debut sa va a droite du millieu est la fin de la note sa va en dessous du millieu voila pouvez-vous me dire si jme trompe ou on peut mes la plus grosse corde bien au millieu de l'accordeur ?


Désolé, je n'avais pas vu ton message plus tôt.
Ta corde a un problème : soit elle frise (elle touche quelque part), soit elle est naze. Dans le premier cas il faut régler ta guitare, dans le second il ne te reste qu'à changer la corde.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
salut tout le monde !

bon je debute totalement la guitare et je viens d'avoir une guitare acoustic, une ibanez, aeg10e-bk, avec accordeur integré!

mon probleme c'est que je ne connais pas du tout la methode pour l'accorder, quelqu'un pourrait m'aider !!!!! abcdefg ca correspond a quoi????

snif
Steb.
les cordes, de la plus grave à la plus aigue, donnent :
mi - la - ré - sol - si - mi

la notation américaine est :
A - B - C - D - E - F - G
la - si- do- ré- mi-fa- sol

donc tu dois accorder ta guitare comme ça :
E - A - D - G - B - E

clique sur accordeur midi de ce lien https://www.guitariste.com/out(...)r.php

et accorde tes cordes le plus près possible de ces notes, ensuite, sers toi de ton accordeur pour bien accorder
ok merci beaucoup de m'avoir repondu je veux tellement y joué que j'ai du mal a attendre mdr !

bon je vais faire ce que tu m'as dis merci !
Aragorn a écrit :
On va maintenant accorder la première corde, qui joue un Mi. Sur la corde de Si (qui est juste), le Mi se situe à la cinquième case. Jouez donc à la cinquième case sur la corde Ré et comparez avec la dernière corde laissée libre : les notes doivent correspondre.

Ce ne serait pas sur la corde de Si qu'il faudrait jouer plutôt ? Je ne sais pas, je suis un débutant mais sachant qu'on a dit juste avant que le Mi se situe sur la corde Si...

En ce moment sur technique...