Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment accorder une guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut tout le monde
vous avez donné pour example pour acorder le la , le bip de france telecom
le problem c'est que j'habite pas en france , si vous pouvez me donné un autre example merci
Tipiak
Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ?



Aussi pour le réglage des harmoniques, pourquoi doit-on s'accorder par rapport à l'harmonique à la douzième case ?

Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rapport à l'harmonique ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tipiak a écrit :
Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ?


Qu'est-ce que tu appelles la méthode des quintes? Quand tu frettes une case à la 5ème et que ça donne la note à vide de la suivante, ou en jouant des quintes? Ce sont deux méthodes différentes.



Tipiak a écrit :
Aussi pour le réglage des harmoniques, pourquoi doit-on s'accorder par rapport à l'harmonique à la douzième case ?

Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rapport à l'harmonique ?


Ca n'a rien à voir avec le sujet, cherche plutôt dans les topics "réglages" ou "harmoniques" ou encore "diapason".
C'est pour régler le diapason de ta guitare, c'est à dire la bonne longueur de ta corde : le son entre la case frettée à la 12ème case et l'harmonique à la 12ème case (en effleurant la corde au dessus de la 12ème frette) doit être identique. Fais une recherche, le sujet a été débattu des tonnes de fois.
Tipiak
balou a écrit :
Tipiak a écrit :
Bonjour, y a t il un avantage a s'accorder avec la méthodes des quintes ? d'ailleurs je n'arrive pas à m'accorder avec cette méthode pour la 5ième corde ?


Qu'est-ce que tu appelles la méthode des quintes? Quand tu frettes une case à la 5ème et que ça donne la note à vide de la suivante, ou en jouant des quintes? Ce sont deux méthodes différentes.



Tipiak a écrit :
Aussi pour le réglage des harmoniques, pourquoi doit-on s'accorder par rapport à l'harmonique à la douzième case ?

Par exemple sur une corde de MI (à vide), je frette la douzième corde et je règle les pontets jusqu' à obtenir un MI juste mais à l'octave, quelle est la différence par rappo
rt à l'harmonique ?


Ca n'a rien à voir avec le sujet, cherche plutôt dans les topics "réglages" ou "harmoniques" ou encore "diapason".
C'est pour régler le diapason de ta guitare, c'est à dire la bonne longueur de ta corde : le son entre la case frettée à la 12ème case et l'harmonique à la 12ème case (en effleurant la corde au dessus de la 12ème frette) doit être identique. Fais une recherche, le sujet a été débattu des tonnes de fois.


je parlais de la méthode en jouant les quintes!


ok pour les harmoniques je vais chercher une réponse car j'aimerais bien savoir pourquoi on se base sur l'harmonique...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il y a aussi la méthode d'accordage par les harmoniques, ce n'est pas la même chose :
tu fais une harmonique par exemple sur le MI grave 5ème case, tu dois avoir la même chose corde de LA à la 7ème case. Idem pour les cordes de LA et RE, RE et SOL, Si et LA. Malheureusement, ça ne marche pas entre les cordes de SOL et SI : il faut fretter la case 4ème case de SOL pour avoir la note du SI à vide.

La méthode des quintes, c'est encore autre chose : en jouant une corde n'importe où, disons à la 5ème case, et la corde suivante deux case plus loin (7ème), tu dois avoir une quinte. Pour la reconnaitre, un peu d'oreille, et une astuce : la quinte correspond aux deux premières notes du générique de Dallas (entre le DAL et le LAS, tu as une quinte).
Encore une contrainte pour le SOL/SI : ce ne sont plus deux, mais trois cases pour avoir la quinte.
Donc (cases à fretter par rapport au couple de cordes) :
MI-LA : 5-7
LA-RE : 5-7
RE-SOL : 5-7
SOL-SI : 5-8 ou 4-7
SI-MI : 5-7

L'avantage de cette méthode par rapport à celle traditionnelle des "5ème case/corde à vide", c'est que tu frettes les deux cordes, donc c'est moins faux.

Une dernière chose qui concerne toutes les méthodes d'accordage : une fois l'accordage terminé ne pas oublier de confirmer l'accordage correct en jouant une harmonique à la 5ème case du mi grave, qui doit correspondre au mi aigu à vide.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Super, et bientôt t'aura un robot qui jouera de la guitare à ta place. LOL!
______Hellow je suis nouvelle sur le forum et en guitare aussi. Sachant que mon portable n'a pas la note LA et que j'ai du mal à me servir de l'accordeur que j'ai eu il y a 2 jours j'aimerais bien que quelqu'un m'explique très simplementcomment on fait pour trouver la première note ensuite je pense arriver à le fair eà l'oreille, je l'avais déja fais à partir de la 6ème corde.
______Je voulais aussi savoir si sur le forum il y avait quelqu'un sur Nice qui ai le courrage de m'apprendre un peu quelques notions car mon couzin est beaucoup sur Paris jusqu'en juin et j'aimerais commencer à apprendre...

merci d'avance à tous =)
je sais pas comment enregistré ma voi avec n'importe quelle music!!
si vous n'avez pas compri ma question vous n'avez qu'as me le dire merci d'avance [/b]
Steb.
nadine159 a écrit :
je sais pas comment enregistré ma voi avec n'importe quelle music!!
si vous n'avez pas compri ma question vous n'avez qu'as me le dire merci d'avance [/b]


en fait je vois pas le rapport avec le sujet du topic
Salut ! J'ai eu une guitare electrique hier que j'ai recuperé de ma soeur mais elle est pas accorder et j'arrive pas
J'ai essayer avec ma guitare folk mais sa sonne pas du tout.
Vous pouvais m'aider syouplait ?



[i:bd5ca281d4]Yrbal , 14 ans qui aimerai jouer d'la guitare electrique[/i:bd5ca281d4]
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
yrbal a écrit :
Salut ! J'ai eu une guitare electrique hier que j'ai recuperé de ma soeur


Tu as une photo?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour accorder ma ltd ec-50.

J'ai enlevé toutes les cordes afin de faire le grand nettoyage annuel du manche et de la caisse.

Ensuite j'ai (logiquement) remis toutes les cordes mais j'ai plusieurs soucis :

- Même avec l'accordeur, impossible de m'accorder; Je ne sais jamais quand m'arrêter lorsque je sers les cordes et je n'ai aucune oreille

- La corde de Mi aigu ne sonne plus passé la 12ème case (c'est à dire qu'elle touche les frettes de toutes les cases jusqu'au bout du manche). Je sais qu'il doit y avoir une courbure de manche mais je n'ai touché à rien, juste enlevé et remis les cordes.

J'ai peur de trop tirer et de faire une bêtise.

Quelqu'un peut m'aider avant que je ne retourne honteusement chez le luthier ?

Merci beaucoup
Le rendez vous des symbiotes Marvel : http://www.symbiote.fr

En ce moment sur technique...