Je débute en m'attaquant à Nothing else matters

Rappel du dernier message de la page précédente :
metal916
Salut Tarathiel

Je comprends pas trop quand tu dit "faire vibrer la corde", est ce que tu essaye de jouer toutes les notes avec la main droite?.
Moi je jou le 0 main droite
Le 5 est en hammer donc tu appui sur la 5 eme case sans jouer la corde main droite
le 0 est en pull-off donc tu retire ton doigt (perso
quand je retire mon doigt je pince un peu la corde en le retiarant pour quelle sonne plus)
Le 7 sur corde SI je la jou (main droite)
Le 0 sur corde SI c set en pull-off donc tu retire ton doigt (tu ne la jou pas main droite)
Tu jou le 2eme 0 corde si main droite
Et la derniere note 5 corde si , c est en hammer donc tu tape la case sans jouer main droite
Pour ce passage t as besoin de ta main droite que pour 3 notes sur les 7
En tout cas moi je fait comme ca,il y a surment d autre methode

Si j avais ma caméra je t aurais fait une petite video beaucoup plus clair que ca.
(Je ne suis pas sur pour les noms pull-off et hammer)
  • Publié par
    g00d
    le
"Nothing else matter" c'est le tout premier morceau que j'ai appris a jouer pour apprendre la technique des arpeges.C'etait un pote qui jouait super bien qui me l'a donné et qui m'a dit "allez ptit laisse tomber Nirvana, apprend plutot ca, ca va te faire les doigts "
au debut j'en ai bien bavé et j'me demandais si j'allais y arriver, j'ai bien galeré, j'ai bossé que ca et perseveré et ptit a petit c'est venu.En plus c'est un morceau plutot lent donc qui permet de bien poser les arpeges sans prendre de mauvaises habitudes.Ensuite joue le en meme temps que le cd,pour choper le bon tempo et jusqu'a ce que ta guitare et celle de Kirk ne fassent plus qu'une
Ce morceau est nickel non seulement pour apprendre els arpeges mais aussi pour s'entrainer au pull off sur le mi aigu
Courage et good luck tu vas y arriver c sur
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'ai ralenti le petit passage à partir de l'original ici

-0^5^0------------
-----------7^0-0^5

A l'écoute, j'ai l'impression qu'il attaque le 5, le 7 le 4ème "0" et le dernier 5 (mais ça me semble bizzare pour celui là).

-0-5^0----------
---------7^0-0-5
Tarathiel
Uoi metal916, je joue ce passage entierement main "gauche" (je suis gaucher!) et c'est ca qui me ralentit. J'essaye ta technique, mais quand je pose simplement mon doigt sur la corde à la case 5, le son est arreté! Les deux zeros s'entendent mais pas le 5!
Parce qu'en fait, je ne pose pas "vraiment" mon doigt sur la corde. Je laisse mes doigts sur le

------0--------------------0^5^0------
------7------------7-------------------
------7----------7---7------------------
----------------------------------------
------5----5--------------------------
-----------------------------------------

donc je ne fais que poser le début de mon index sur cette corde, a la place de mettre le bout du doigt. C'est pas très clair, mais ce sera plus compréhensible si tu essayes.

EDIT: quand je dis faire vibrer je veux dire jouer la corde!
Tarathiel
c'est un peu aussi comme le

----------7^8/5------7---5^3/2-
-----------------------------------
-----------------------------------

du début, je fais juste "glisser mon doigt sur les cases, mais là encore on entend presque rien!
  • Publié par
    g00d
    le
il faut pas simplement poser le doigt sur la corde du mi aigu pour qu'elle sonne mais la taper d'un coup rapide
Tarathiel
C'est ce que je fais mais de 1, je suis aps assez rapide et de 2, on entend presque rien quand je le fais!
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, il est possible qu'il attaque cette note (le 5 (la) après le 0 (mi)).

Essaye en attaquant.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Une petite vidéo faite cet aprèm de l'intro ici.

Une autre avec un peu plus de luminosité et la même connerie à la fin : ici.

Si ça peut aider .
sicilienz
yes manu excellent merci
ps : j'adore ta "connerie" ca fais bien country jte verrai bien avec une telecaster :p au fait c'est quoi comme marque ton electro?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sicilienz a écrit :
yes manu excellent merci
ps : j'adore ta "connerie" ca fais bien country jte verrai bien avec une telecaster :p au fait c'est quoi comme marque ton electro?

Une Ovation début de gamme (CC047) branchée direct dans la carte son.
metal916
C est clair que c est excellent manu.

L endroit ou bloque tarathiel tu arrive bien a le faire sonner, est ce que tu jou les meme notes que la tab page 11.
Peut etre que c est la durée des notes qui change par rapport a ma tab mais toi ca sonne 100 fois mieu.
Quand tu aura le temps,le passage que tu as fait en audio page 11 si tu pouvait faire une video (au ralenti) ca serait tres utile (pas seulement pour moi je pense).
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
metal916 a écrit :
C est clair que c est excellent manu.

L endroit ou bloque tarathiel tu arrive bien a le faire sonner, est ce que tu jou les meme notes que la tab page 11.
Peut etre que c est la durée des notes qui change par rapport a ma tab mais toi ca sonne 100 fois mieu.

Merci, je le joue comme ce que j'ai déduit du passage ralenti :

-0-5^0----------
---------7^0-0-5

Ce passage n'est pas du tout évident à faire sonner. D'ailleurs, ceux qui ont pu voir ou écouter Metallica jouer Nothing Else Matters en live (du moins, sur les vidéos ou mp3 que j'ai eu sous la main, peut être y-a-t'il de meilleures versions) verront qu'on est loin de l'interprétation et la beauté de la version studio... comme quoi, même les créateurs de cette chanson ont du mal avec .

Citation:
Quand tu aura le temps,le passage que tu as fait en audio page 11 si tu pouvait faire une video (au ralenti) ca serait tres utile (pas seulement pour moi je pense).

Je fais ça d'ici midi .
metal916
Merci d avance manu

Je suis d accord avec toi pour l intro live, ca ne sonne pas comme sur le cd,ca tue quand meme mais ca sonne pas pareil.
La video de nothing a voir c est le live de 92 a londres je croi,un concert en hommage a freddy mercury.
Je sais pas si c est pas james qui la pas sorti pour le black album parce que dans une des deux k7 video de"1an et demi" lars chanbre kirk en disant a peu pres:
"ce soir on jouera peut etre nothing si james recoit ca 12 cordes et si kirk apprend l intro" c etait marrant, avec kirk derriere lui faisant des doigt
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
metal916 a écrit :

"ce soir on jouera peut etre nothing si james recoit ca 12 cordes et si kirk apprend l intro" c etait marrant, avec kirk derriere lui faisant des doigt

C'est clair car on dirait un débutant qui joue lors d'un concert dans un grand stade (possible que ce soit l'hommage à Freddie Mercury effectivement).

Sinon, j'ai fait la vidéo. Il y a main gauche et main droite au ralenti : ici.

Ah oui précision, ce qu'il y a juste avant ce passage, je le joue comme ça (1ère note avec la corde à vide) :

----------0-5^0----------
-----7-----------7^0-0-5
---7---7------------------
-0------------------------
metal916
Un grand merci manu pour la video et les conseils

Pour le live, ca m etonnerait qu on parle du meme, c est vrai que sur l intro kirk a l air tendu mais apres pour le reste c est excellent:
accordage standart
le meme solo que le cd
jason qui chante sur les refrains en meme temps que james
Bon la fin du morceau est moyenne, mais sur "1 an et demi" on voit qu en faite il on répété la fin de nothing dans leur "loge" tout les 4.

En ce moment sur technique...