SUJET FERME

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vanish
Olines a écrit :
J'débarque comme un cheveux sur la soupe, mais..
Une gratte que tu as depuis 15ans, à laquelle tu as fais plein d'upgrade, qui te l'as toujours rendu, à laquelle tu songeais à mettre pas loin de 200euros d'accastillage.. Et tu penses même pas à la refretter, parce que tu as trop investi dedans ?
Je trouve que c'est justement une raison. Puis après ça, t'es reparti pour 20ans encore...

Laisser d'un coup une gratte autant choyer, pour la remplacer par qu'elle chose qui pourrait moins plaire.. Là je trouve ça bête :/


+1

Et la faire refretter te coutera moins cher qu'une nouvelle gratte qui te conviendra peyt être pas autant que ta G400 si tu l'as faite à ta sauce depuis le début
Scorpion1211
vanish a écrit :

Etant donné que c'est des imports USA les potards, il y a pas de problèmes de taille de cavité, de diamètre de tige ou de taille de boutons ?

Bonne idée oui en fait le push push :p


Je ne rappelle plus si j'avais du refaire la cavité pour le push pull, je ne crois pas. A demander au vendeur si c'est compatible.
Invité
Bon j'ai bien retourné tout ça dans ma tête. Je ne veux pas laisser tomber ma G400. 15 ans dessus, elle m'a toujours suivi, ça serait con de tout arrêter. Donc elle va passer au refrettage d'ici la fin du mois et j'en profiterait également pour changer l'ensemble chevalet + stop-bar par un tonepro. Les mécaniques vont également être changée pour des Schaller vintage.
Je vous ferais de photo de la belle dès que tout sera en place^^

Bien sûr on est plus vraiment dans l'upgrade, mais dans l'entretien. Et étant accroc à cette gratte, je ne vais pas me pourrir l'esprit à me demander combien elle m'a coûté. L'entretien d'un instrument coûte toujours...
Olines
dirbainhold a écrit :
Bon j'ai bien retourné tout ça dans ma tête. Je ne veux pas laisser tomber ma G400. 15 ans dessus, elle m'a toujours suivi, ça serait con de tout arrêter. Donc elle va passer au refrettage d'ici la fin du mois et j'en profiterait également pour changer l'ensemble chevalet + stop-bar par un tonepro. Les mécaniques vont également être changée pour des Schaller vintage.
Je vous ferais de photo de la belle dès que tout sera en place^^

Bien sûr on est plus vraiment dans l'upgrade, mais dans l'entretien. Et étant accroc à cette gratte, je ne vais pas me pourrir l'esprit à me demander combien elle m'a coûté. L'entretien d'un instrument coûte toujours...



Bon esprit ça !
Invité
Donc question frettes je suis parti pour du jumbo. Vous en pensez quoi sur un manche fin type slim taper?
Le sillet est au poil et refait d'il y a deux ans. Il suffira de le réhausser.

Un petit question concernant l'électronique: les potards de tonalité ne sont pas très progressifs à mon goût. Un changement de condensateur changera t-il la donne?
Scorpion1211
La taille des frettes, c'est suivant ce que tu voudras comme confort de jeu.

Plutôt que les condensateurs, change tes potards de tonalité pour des Log (ou pour des Lin s'ils sont déjà Log).
Pour savoir, tu regardes la lettre marqué dessus : A = Log, B = Lin.
Invité
Scorpion1211 a écrit :
La taille des frettes, c'est suivant ce que tu voudras comme confort de jeu.

Plutôt que les condensateurs, change tes potards de tonalité pour des Log (ou pour des Lin s'ils sont déjà Log).
Pour savoir, tu regardes la lettre marqué dessus : A = Log, B = Lin.


Merci pour le tuyaux^^
vanish
Salut les gens.

Pour vous tenir informé de l'upgrade de ma G400 maestro

Sont en ma possession :
- Pickgard rosewood
- Micros gibson que je viens de recevoir
- Wraparound Duesenberg
- Visserie neuve
- 1 petit autocolant Epiphone
- Sillet

J'atteds plus que l'électronique que j'ai commandé la semaine dernière et je vais pouvoir attaquer
Invité
Des nouvelles de ma G400,
Alors les méca d'origine je n'y touche pas (j'ai un nouveau luthier, il est efficace, compétent et plein de bons conseils!), elles tiennent, c'est ce qui compte^^.
L'ensemble cordier et chevalet va être changé pour du gotoh de bonne facture. Les tonepros d'après mon cher luthier sont onéreuse pour le matos, mais le son n'est pas meilleur. Il faut un cordier léger et des vis de fixation lourdes pour que le son soit bien transmis dans le corps. Suivant son conseil, j'opte pour les gotoh plus dans l'esprit. (nb: le chrome de très bonne facture des tonepros est trop épais pour permettre de travailler les pontets... un paradoxe!).
Donc, le plus gros du boulot, le refrettage... n'est pas nécessaire! Il faut juste une "remise en forme" des frettes. Donc une guitare nickel prochainement!

PS: il y a de très belles G400 par ici!
Scorpion1211
dirbainhold a écrit :
Des nouvelles de ma G400,
Alors les méca d'origine je n'y touche pas (j'ai un nouveau luthier, il est efficace, compétent et plein de bons conseils!), elles tiennent, c'est ce qui compte^^.
L'ensemble cordier et chevalet va être changé pour du gotoh de bonne facture. Les tonepros d'après mon cher luthier sont onéreuse pour le matos, mais le son n'est pas meilleur. Il faut un cordier léger et des vis de fixation lourdes pour que le son soit bien transmis dans le corps. Suivant son conseil, j'opte pour les gotoh plus dans l'esprit. (nb: le chrome de très bonne facture des tonepros est trop épais pour permettre de travailler les pontets... un paradoxe!).
Donc, le plus gros du boulot, le refrettage... n'est pas nécessaire! Il faut juste une "remise en forme" des frettes. Donc une guitare nickel prochainement!

PS: il y a de très belles G400 par ici!


Super tout ça!!
Tu vois, toi qui était à deux doigts de t'en séparer, tu vas finalement l'optimiser au meilleur sur les conseils d'un professionnel. Tu n'en seras que plus ravi ensuite.

La "remise en forme", je suppose que c'est une planification.
Invité
Oui, entre autres, et remise en forme du profil des frettes usées. Je ne sais pas comment expliquer ça, je ne suis pas luthier...
vanish
Bonne nouvelle pour ta gratte :p

Moi pour le wrap, j'ai aps eu le choix il est lourd

Mais c'est le seul que j'ai trouvé pour un écartement de TOM (74mm) et non de cordier (81mm)

Comme ça pas besoin de repercer

Me tarde de recevoir mon électronique de chey GNB pour monter le tout
fab974
Perso, en upgrade de G400, j'ai fait çà :



J'ai récemment repeint en bleu . ( je l'avais modifiée en rouge foncé, mais je m'en suis lassé )
Invité
vanish a écrit :
Bonne nouvelle pour ta gratte :p

Moi pour le wrap, j'ai aps eu le choix il est lourd

Mais c'est le seul que j'ai trouvé pour un écartement de TOM (74mm) et non de cordier (81mm)

Comme ça pas besoin de repercer

Me tarde de recevoir mon électronique de chey GNB pour monter le tout


ça va rattraper le déséquilibre de la gratte et tu pourras mettre des méca un peu plus lourdes sans être emmerdé!^^
vanish
Je sais pas si il est lourd au point de rééquilibrer la gratte

En tout cas mes mecas restent en placent; ce sont déjà des Grover d'origine sur les maestro

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...