Ibanez TSA 15 - Review

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tatieu
voici le bestieau en noir, édition limitée :


gtr :
ibanez as 73
lag T100ACE

ampli:
ibanez tsa 15 H
vox pathfinder 15 r

Pedales :
vox tonelab LE
mooer cruncher, trelicopter, reecho, skyverb
yabudd
Salut à tous,

plutot sympa en noir aussi !!
Je suis aussi l'heureux possesseur de ce petit Ibane qui a tout d'un grand !
Après une longue période de réflexion pour acheter un petit ampli à lampe (bugera V22, Egnater...), je suis tombé sur cet ibanez, grande surprise ! Je souhaitais un ampli monocanal, mais difficile de trouver, ceux qui m'interessais etaient trop cher (Jackson notament...)
Je l'ai depuis 2 mois environ et c'est un pur plaisir que de retrouver des lampes !
Le son clair est vraiment top, je me retrouve bien dans les avis ci-dessus, rond, chaud des aigus present mais pas criard...

Pour l'instant je ne joue qu'en 5w, ce qui est parfait pour la maison. Mais j'ai eu l'occasion de le pousser un peux en 5w et 15w, c'est vraiment tres bon !!
Par contre en bout de course du volume, ça commence à tordre un peu (un peu hein), du peut être au micro de la gibson, une classic de 1992.

J'ai adjoint à la tête un baffle jet city 1x12 monté en éminence custom (qui doivent correspondre au légend je crois). Choix du au fait que, si j'ai bien saisi, l'éminence sonne un peu plus médium, et étant donné que la tête n'a pas de réglages middle.... Réflexion peut être un peu simpliste, mais le résultat sonne plutôt bien, la baffle n'étant pas encore "fait".

Vu que l'ami aime les pédales, je lui ai mis une réverbe TC electronic HOF mini plutôt sympa, un peu gadget avec l'iPhone mais ça le fais bien, je ne change pas de réverbe souvent de toutes façon.
Un delay TC également, alter ego. Je ne voulais pas trop de digital, mais il est vrai que maintenant la différence est plus fine qu'auparavant. J'en suis très heureux !
Les 2 vont dans la boucle.
Et côté distorsion overdrive, une ice9 de chez vox, j'aime bien le côté gras qu'on peux avoir avec elle, avec la gibson ça sonne plutôt bon. Mais je changerai peut être pour une fat drive de chez pigtronix... Ou un catalinbread DLS ou une menatone ou une weehbo ou....... faut que je fasse un choix.....
Par contre une SFT de chez catalinbread ça c'est sur !! J'adore
J'ai recu depuis peu un fuzz London de chez MJM, wahouououou !! ainsi que la Providence OV2 Stamped, un regal ! et avec la fuzz que du bonheur !

Enfin bon tous ca pour dire qu'avec cette ampli les pedales passent tres tres bien ! et ce n'est que du bonheur. Et encore une fois les sons clairs, pour un ampli de ce prix, ont tout des grands !

vraiment une tres bonne surprise !!

petite question au possesseurs plus ancien, avez vous change les lampes ? si oui avez vous quelque peu changer l'association ?

merci

salutations guitaristiques !!
yabudd
ben petit up en me repondant a moi meme....

j'ai changer les lampes d'origine, des chinoises. J'ai garder les memes types, sovteket 6v6gt EH. 56 euros l'ensemble (au Japon)
Et bien ca fait du changement tout ca !!!

le son prend une autre dimension, meilleur definition entre autre. J'ai aussi l'impression que cela change l'equalisation, je veux dire apres le changement, je n'ai pas retrouve le son que j'avais avant, je l'ai donc cherche de nouveau et je trouve que les corrections son plus efficaces.
Pour le coup je trouve qu'on se rapproche un peu plus du son type fender.
les pedales aussi pour le coup trouve un nouveau souffle.

Pour moi c'est clair li faut changer les lampes des que possible !!!


d'autres avis sur la question ??
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis le stack TSA head + baffle 12".
Côté amp', rien à dire, dynamique à souhait, le grain est là, pour mon premier tout lampe je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.
Côté gamelle par contre, sans être mauvais je pense que ça gagne à être amélioré (je trouve les basses un peu envahissantes et les aigus peuvent être un peu acides si on leur rentre un peu trop dans le lard).

Donc je me pose la question du changement de HP. Mais je n'y connais pas grand chose. J'ai un peu regardé les références Eminence et Jensen, notamment le Cannabis Rex, le Wizard pour Eminence, et le P12Q chez Jensen. Lequel conviendrait mieux pour quelqu'un comme moi qui aime plutôt les sons blues/rock qui crunchent et le Jazz smooth.

J'avoue qu'au premier abord le Cannabis Rex m'a mis une claque. Le problème c'est qu'il est dit qu'il sature tard (en gros avec le TSA c'est mort pour faire cruncher les lampes à la maison quoi... ), et je me pose aussi des questions sur la qualité des aigus. Un avis sur la question ?

Merci d'avance pour vos réponses.
slt a tous
reperé sur bordeaux une tsa 15 h d occase ca me tente bien pour son clean
mais en disto la t s donne quoi peut ton jouer du zztop ou acdc c est ma recherche en disto ou c est limite
sinon l ajout d une pedale super badasse en facade passe bien
merci
Sitael
Alors le clean est vraiment cool. La saturation c'est basé sur une TS, donc c'est plutôt orienté sur les medium, avec un petit côté nasillard. C'est pas du tout le son ZZ Top ou AC/DC.

Mais par contre, il prend bien les pédales. Donc si tu parts là dessus mais que tu y ajoutes une pédale de type plexi (Plexitone, Z.Vex Box of Rock, Catalinbrad Dirty Little Secret, ou autre), ça peut carrément faire la farce.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
Doublons
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
Triplons
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
Quadriplons
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
Quintuplons
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Sitael
Sixtuplons !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
merci Sitael

et tu choisirai quoi comme pedale pour le style que je cite
la t s correspond a quel style environ
sinon il y a Xotic BB preamp qui me tente
sachant que je recherche disto overdrive style année 80 pas besoin de higain
merci
Sitael
yann32000 a écrit :
merci Sitael

et tu choisirai quoi comme pedale pour le style que je cite
la t s correspond a quel style environ
sinon il y a Xotic BB preamp qui me tente
sachant que je recherche disto overdrive style année 80 pas besoin de higain
merci


Moi j'avais une Box Of Rock ça tuais. Pour la TS, je te l'ai dit plus tôt, ça sonne un peu nasillard, c'est souvent utiliser pour booster un Marshall au cul. C'est un son un peu blues-rock. C'est pas assez tranchant pour du AC/DC par exemple. Alors que la Box Of Rock de chez Z.Vex l'est carrément !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...