La raison de l'absence de topic "problèmes de Mac" s'explique aisément: Les Macs sont des machines produites de manière uniforme par une seule entreprise, Apple, qui maîtrise la chaine de production du début à la fin. C'est un produit technologique et commercial "classique", dont la conception est propriété exclusive d'Apple. Laquelle a d'ailleurs develloppé une stratégie marketing très avancée pour fidéliser sa clientèle, en créant cet effet de "communauté" et cette image de précurseur qui séduit tant.
Grâce à une erreur historique d'IBM Le PC est devenu un standard plus où moins souple, une "norme" assez vague de construction d'ordinateurs à priori compatibles entre eux. N'importe qui a le droit d'assembler un ordinateur et de le vendre comme "PC".
Il n'existe aucun SAV "PC", pour la bonne raison que PC n'est pas une marque, contrairement à Macintosh...
En d'autres termes, s'il n'existe pas de topics "problèmes de Mac", c'est parce qu'un Mac qui a un problème (et il y en a tous les jours, des problèmes sous Mac), il retourne direct au SAV d'Apple, qui ne communique guère sur les détails techniques de ses machines, comme n'importe quel constructeur de produit technologique.
Il faut arrêter cette guéguérre ridicule: c'est 2 philosophies différentes, c'est tout.
PC: une résurgence de la préhistoire de l'informatique, un produit construit à l'origine par et pour des informaticiens, dont l'avantage est un coût relativement faible, l'inconvénient une fiabilité pas toujours au top.
Mac: un produit unique, normalisé, vendu par une société commerciale qui en assure la conception, la production, la vente, le SAV. Bref, un objet de consommation classique, tenu de répondre par là même au exigences du marché.
Avantage: une meilleure fiabilité, une compatibilité garantie, et un engagement de l'entreprise à assurer le bon fonctionnement de ses services.( Mais croire qu'un Mac ne tombe jamais en panne, c'est idiot...)
Inconvénient: un coût forcément plus élevé...
Pour en revenir à l'Iphone, je n'en ai pas car c'est trop cher, mais je reconnais volontiers les qualités du produit. Je pense que je m'en procurerais un quand le prix aura baissé (j'ai toujours trouvé débile de se jeter sur un produit à son lancement, quand on sait que son prix va inévitablement baisser).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!