Doc Loco a écrit :
mais d'autre part et surtout c'est quoi cette histoire "tout le monde se fout des malheureux qui crèvent de faim"? Perso c'est cette pose "tout le monde ... sauf moi bien sûr, et je vais vous culpabiliser bande de nuls" que trahit cette affiche qui m'indispose. On n'en sait rien de ce que font les gens pour aider les autres.
Ca n'était pas rapport a toi (qui est médecin en plus), ou pour stigmatiser ou faire culpabiliser qui que ce soit. Mais sur le traitement médiatique, qui est assez caractéristique de ce qu'on pourrait appeler "la bande passante" de tolérance face a l'actualité actuellement.
Je dois être bête, mais mon impression c'est que globalement la majorité des gens s'en foutent de la famine dans la corne de l'Afrique (une des pires depuis les années 70). Mais sont saturés médiatiquement par la mort de Jobs. Si j'étais directeur de l'info sur une grande chaîne, j'essayerai de mettre l'accent sur les choses graves et importantes. Hélas tout le monde a un ordinateur (surtout les annonceurs publicitaires qui sont là pour brosser les gens dans le sens du poil pour vendre le camelote) et un Iphone en occident, mais personne n'a de famille en Somalie.
C'est loin, c'est pas vendeur, c'est au delà de nos préoccupations ordinaires, donc ça n'a pas de place au 20h00. Même dans un monde mondialisé illusoire et surtout égoïste, ou justement la mondialisation n'est effective que quand elle apporte du plus localement et sans contreparties.
Doc Loco a écrit :
Cette affiche, bien loin d'être une "naïve", résume l'attitude des nouveaux moralistes, des nouveaux donneurs de leçons
Justement, j'avais pensé avoir évacué dans mon précédent post, tout ce coté moraliste, donneur de leçons. Pour revenir au fond (pas à la forme et a ces multiples interprétations). Si une fois de plus ça peut paraître naïf et manichéen tant pis. Je trouve que ce sont des choses importantes a rabâcher, même si ça n'est pas "à la mode" médiatiquement en ce moment