DJLoop a écrit :
C'est marrant, je crois que, comme souvent, se sont les journalistes rock et les programmateurs radio qui ont fait le succés des WS. De la même maniére, se sont eux qui attisent le revival rock garage.
Ce qui n'enléve rien au talent du duo.
Perso, je n'aime pas trop.
C'est évident qu'il y a un coté marketing la dedans. Mais malgrés cette pression, ils sont bien plus authentique que des blaireaux comme Kyo qui a mon avis sont persuadé que Kurt Cobain à inventé la distortion.
Avec White Stripes, on se prend un résumé de 50 ans de rock'n'roll dans la gueule, leur musique est simple, certe, mais le vrai rock'n'roll est simple. Seulement, nous n'avons pas içi, contrairement à l'europe du nord, de culture rock.
Sinon, ce revival me fait marrer. Le rock garage, ça existe depuis qu'il y a du rock et des garages. Et dans 6 mois, quand la mode sera passé, il y aura toujours des gens pour jouer des morceaux des Sonics ou des Creation, à Tokyo comme à la Porte de Montreuil. Le rock, c'est une musique spontanée, ça se joue dans des clubs, pas dans des stades. Et on a rien inventé de mieux, comme élixir de jouvence, que de lacher des borborygme gutturaux ou des cris de bêtes avant le solo du guitariste, généralement piqué à Chuck Berry qui l'a lui même pompé à T-Bone Walker, le tout sur une rhytmique tribale, hautement sexuelle, sur laquelle les musiciens jouent légèrement
AVANT le temps, pour que ça
roll. Quel mystère hein ? La recette est là pourtant, elle est immuable.
Et c'est vrai que les WS ont la classe. Ce qui est dommage, c'est que maintenant, pour l'auditeur lambda, le garage, c'est ça, et rien d'autre, alors qu'il existe des centaines de combo intéressant, une vraie scène souterraine. Et c'est ça qui est excitant, vivre dans un monde parralèle, avec ses signes de reconnaissances et ses initiés. ET surtout des gens cool, avec des looks et des obssessions extraordinaire, en quête d'un graal, la Mosrite d'époque, la chemise Ben Shermann avec le bon col, les Beatles Boots, l'Austin Mini d'avant 69 avec les charnières de portières apparentes, etc etc ...