G3 avec Malmsteen.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Non mais ta longue analyse (très intéressante) du DVD et surtout de Malmsteen m'a permis de me faire une opinion de sa prestation par rapport au reste de son oeuvre. Je n'ai pas tout repris, j'ai simplifié ma conclusion.

Bilan: je n'aime pas Malsteen. Même si je peux trouver des prestations (albums ou live) un peu meilleures, ca ne changera pas fondamentalement ce que je pense de sa musique.

Je ne déteste pas tout de lui (qqs très bons morceaux!), loin de là.
C'est vrai qu'il est très roots, mais pour moi, j'y vois plus le côté négatif: c'est à dire une certaine facilité et un certain fainéantisme (relatif, il a un super niveau, on est d'accord).
Pour un mec qui joue à fond depuis 20 ans, jouer vite, c'est la facilité.
Il a un bon vibrato, mais question touché %ais là encore c'est probablement une histoire de goût.

Et je n'ai pas le temps et l'envie de creuser tous ces albums, sachant que je craque au bout de 10 min de cavalage de manche du Sieur Pingwy.
Tant pix!

Ced777
VAiHalen
Perso je pense pas que Malmsteen soit le plus doué des trois.

ce sont 3 super guitariste super doué dans univers complement different.

Le touché de malmsteen es super mes sont phrasé ne lai plus autant quavant , c ca le souci.

Moi je suis desoler concert moyen ou pas de malmsteen , jai regarder et je me suis fait chié (sans parler de son jeu ) donc pour moi c un mauvais concert ou une mauvaise prestation pour malmsteen.

Aller je vais lui donner le benefice du doute de me surprendre ave cun prochain Opus.. on verra bien.
Philou38
onzieme diese a écrit :
gerald a écrit :
en tout cas ce qu'on peut dire c'est que sur le dvd joe satriani et steve vai paraissent bien propre dans leurs jeux surtout satriani tu mets le disque et c'est pareil tandis que malmsteen il a ce cote un peu root et surtout rock n roll que les autres n'ont pas et n'ont jamais eu d'ailleur et il a une maitrise de l'instrument bien superieur a satriani et a vai ont a l'impression que pour lui son jeu et un don alors que pour satriani et steve vai c'est plus du travail

je suis assez d'accord.
1-malmsteen est surement le + "doué" des 3
2-oui, il est "roots"
c'est pas la génération 80/90 qui joue super cadré. ce mec est un espèce de dinosaure des 60/70 arrivé en retard, avec un jeu incroyable. tout est roots chez lui : le jeu, la place de l'impro (oui c'est tjrs les mêmes plans, je sais), le son, l'attitude scénique.

je donne aussi raison à philou38 : il est très "en avant", mais moi je parle pas de l'attitude,mais du placement !!!
il a toujours joué en avant...

c'est un concert moyen de malmsteen. je préfère son jeu moins speedé et plus propre de la première période.

mais bon, faut pas dramatiser, il joue encore a un haut niveau et surtout avec un toucher incroyable (qd il veut)

11#, t'as complètement résumé ma pensée !!!
Yngwie forever.
Philou38
Ced777 a écrit :
Non mais ta longue analyse (très intéressante) du DVD et surtout de Malmsteen m'a permis de me faire une opinion de sa prestation par rapport au reste de son oeuvre. Je n'ai pas tout repris, j'ai simplifié ma conclusion.

Bilan: je n'aime pas Malsteen. Même si je peux trouver des prestations (albums ou live) un peu meilleures, ca ne changera pas fondamentalement ce que je pense de sa musique.

Je ne déteste pas tout de lui (qqs très bons morceaux!), loin de là.
C'est vrai qu'il est très roots, mais pour moi, j'y vois plus le côté négatif: c'est à dire une certaine facilité et un certain fainéantisme (relatif, il a un super niveau, on est d'accord).
Pour un mec qui joue à fond depuis 20 ans, jouer vite, c'est la facilité.
Il a un bon vibrato, mais question touché %ais là encore c'est probablement une histoire de goût.

Et je n'ai pas le temps et l'envie de creuser tous ces albums, sachant que je craque au bout de 10 min de cavalage de manche du Sieur Pingwy.
Tant pix!

Ced777

Merci d'avoir lu mon analyse...je l'ai faite exprès pour toi. J'ai essayé d'être objectif (toujours difficile pour un fan).

Je pense que ta conclusion est la bonne : tu apprécies quelques opus d'Yngwie, mais globalement t'aime pas. Rien de mal à ca.

Surtout : si tu craques au bout de 10 minutes de cavalage, ca veut dire que t'as essayé d'écouter et que t'aimes pas. Pas la peine de te forcer...Ecoute plutôt ce que tu préfères (mais un peu de respect pour le suédois, nom d'une pipe !!! )
Yngwie forever.
Philou38
VAiHalen a écrit :
et Impelitteri?

Talentueux. Monstrueux techniquement. Je ne peux m'empecher de le comparer à Yngwie.

Impellitteri joue plus vite en général (ou m'en donne l'impression) mais je préfère le touché de Malmsteen. Pour le choix des rythmiques en saturé, je préfère Impellitteri.

Je ne sais plus qui (mais grand guitariste, si je retrouve le nom, j'édite) s'est fait interviewer et donnait son avis EN UN MOT sur les grands guitaristes de ce monde.

Pour Yngwie, il a dit : Vibrato (et non pas vitesse...)
Pour Impelliteri, il a dit : Vitesse.

Je suis 100% d'accord avec ça.

Screaming Symphony de Impellitteri est MONSTRUEUX. Ced777, si tu connais pas, tu dois le commander !!!
Yngwie forever.
VAiHalen
ta limpression qui jou plus vite car il jou ultra proprement.
C comme petrucci , c ultra propres , c a double tranchant , ca fait perdre en feeling et ca fait pas vivre la guitare je trouve.
MetalSeb
Philou38 a écrit :

Je ne sais plus qui (mais grand guitariste, si je retrouve le nom, j'édite) s'est fait interviewer et donnait son avis EN UN MOT sur les grands guitaristes de ce monde.

Pour Yngwie, il a dit : Vibrato (et non pas vitesse...)
Pour Impelliteri, il a dit : Vitesse.

Je suis 100% d'accord avec ça.

C'est Michael Romeo de Symphony X il me semble !
Philou38
VAiHalen a écrit :
ta limpression qui jou plus vite car il jou ultra proprement.
C comme petrucci , c ultra propres , c a double tranchant , ca fait perdre en feeling et ca fait pas vivre la guitare je trouve.

En fait Yngwie joue aussi vite, mais pas tout le temps. Parfois, il ralentit. Impellitteri, il est presque tout le temps à fond.

Pour Petrucci, il est monstrueux comme guitariste, mais je le vois plus comme quelqu'un qui a hérité la culture Rock/Shred et les a sublimé dans DT. Je ne le vois pas comme super inventif (ne me crachez pas dessus les accros de DT et Petrucci...par pitié ) du point de vue de l'avancée de la guitare (mais, bon faut relativiser. Jouer comme lui, ca me conviendrait tout-à-fait ). Par contre, côté compo au sein du groupe, il me fout une grosse baffe à chaque fois que j'écoute (je n'ai que Awake et Images & Words).

Petrucci a un son un tout petit peu "froid", mais c'est parfaitement adapté à la musique de DT. J'ose la comparaison avec Kirk Hammet (même si ca n'a rien à voir techniquement et stylistiquement) : Kirk est très bon. Il y a mieux, il n'a pas révolutionné la guitare, mais il est vraiment le soliste adapté à Metallica (me suis arrêté au Black Album, comme beaucoup).
Yngwie forever.
scanlan75018
Hum, si on résume l'opinion de certains fans de Malmsteen, on comprend : c'est lui le plus talentueux, mais c'est aussi le plus fainéant et de toute manière il n'a plus rien à prouver.

A la rigueur je veux bien admettre que Satriani sur scène ne fasse pas grand chose de plus que ses albums et que finalement avoir l'album (généralement remarquablement composé) est suffisant en soit. ses prestations scéniques sont impressionnantes et mettent sur le cul, mais c'est pas hyper touchant ni hyper improvisé (quoique... suivez l'évolution à travers les bootlegs de The Crush of Love en live depuis 1989 et vous verrez qu'il se renouvelle pas mal quand même)
Pour Vai je comprends pas : ce type est naturellement hyper doué (pour être retenu aussi tôt par Zappa, ca veut quand même dire quelque chose), il est capable de jouer à peu près ce qu'il veut dans toutes les techniques, et il a un son incroyable et ses compos sont quand même très intéressantes non ?. Et il serait moins doué que Malmsteen ??? Bon là ca me dépasse...

Bref quand bien même on accepte que Malmsteen soit le plus doué, ca me parait douteux de dire : sa prestation est moyenne mais c'est intrinsèquement le meilleur donc c'est lui que je préfère...

C'est comme si on disait que tout ce que fait Goldmann maintenant est génial parce qu'il a fait des tubes y a 10-20 ans...

Bon après les gouts et les couleurs ca se discute pas...
N'empêche que son passage à la sèche c'est super risible...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Philou38 a écrit :

Ecoute plutôt ce que tu préfères (mais un peu de respect pour le suédois, nom d'une pipe !!! )

Promis je vais faire de gros efforts! Plus de mal de Malmsteen!! Bouche cousue.

Par contre pour Imperitelli, j'ai déjà écouté un ou 2 mp3 qui traînent sur le Net (no comment ;-) ) Et c'était plutot pas mal. Impressionnant. Très propre. Cela ne m'a pas paru très original.
Mais si c'est un cavaleur de manche pire (enfin, meilleur veux-je dire ) que Malmsteen, j'ai peur de l'indigestion fatale.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais essayer de me faire une idée.

Ced777
onzieme diese
scanlan75018 a écrit :
Hum, si on résume l'opinion de certains fans de Malmsteen, on comprend : c'est lui le plus talentueux, mais c'est aussi le plus fainéant

je suis pas "fan", mais c'est ce que je pense.

Citation:
et de toute manière il n'a plus rien à prouver.

on a tjrs a prouver et chercher, et innover...

Citation:
Pour Vai je comprends pas : ce type est naturellement hyper doué (pour être retenu aussi tôt par Zappa, ca veut quand même dire quelque chose), il est capable de jouer à peu près ce qu'il veut dans toutes les techniques, et il a un son incroyable et ses compos sont quand même très intéressantes non ?. Et il serait moins doué que Malmsteen ??? Bon là ca me dépasse...

ben il bosse comme un fou, un obsessionnel!!!
10-15 heures par jour !!!!!
qu'il est doué c'est sûr très doué...
mais pour moi malmsteen semble(tu vois le doute que je mets là ! ) avoir un côté sur-doué. + naturel !

mieux vaut avoir (un peu) moins de dons et travailler plus !!
et puis, pour moi, vai a bien + d'imagination et de goût qu'yngwie.
mais vai est très décevant en impro en général... (tout est relatif)

Citation:
Bref quand bien même on accepte que Malmsteen soit le plus doué, ca me parait douteux de dire : sa prestation est moyenne mais c'est intrinsèquement le meilleur donc c'est lui que je préfère...

personne a dit ça ? si ? j'ai pas vu...

pas moi en tous cas !!!!
moi sa prestation m'emmerde sur ce dvd (mais j'apprécie sa touche perso dans la jam)

Citation:
Bon après les gouts et les couleurs ca se discute pas...
N'empêche que son passage à la sèche c'est super risible...

faut que je re-regarde, j'ai un peu zappé (ça me gonflait...)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
scanlan75018
onzieme diese a écrit :

ben il bosse comme un fou, un obsessionnel!!!
10-15 heures par jour !!!!!
qu'il est doué c'est sûr très doué...
mais pour moi malmsteen semble(tu vois le doute que je mets là ! ) avoir un côté sur-doué. + naturel !

mieux vaut avoir (un peu) moins de dons et travailler plus !!
et puis, pour moi, vai a bien + d'imagination et de goût qu'yngwie.
mais vai est très décevant en impro en général... (tout est relatif)

je connais pas suffisamment Malmsteen pour savoir ce qu'il vaut en impro, sur le DVD du G3 il avait l'air moins à l'aise que les autres sur les morceaux choisis, c'est tout ce que je peux dire.
Bon après tous ces gens sont pas des jazzmens, donc c'est difficile de savoir ce qui relève du plan pseudo improvisé travaillé auparavant et de l'impro pure. Quelques pistes quand même en écoutant plusieurs concerts consécutifs de même tournées.
Satriani = copie carbone d'un concert à l'autre (sauf peut être sur certains morceaux en 8. Donc quand ca change de l'album, c'est juste que c'est la version concert du morceau.
La seule avancée vers plus d'impro a été l'album rouge de 95, bcp + bluesy et donc plus sujet à jouer des trucs au feeling. Et ct pas pareil tous les soirs !

Vai ca varie un peu plus (mais pas énormément), car il communique plus avec ses musiciens et donc tout dépend de l'humeur du soir.

Mais plus généralement, peut on parler vraiment d'impor pour ce style de musique, qui est très exigeant techniquement. Les mecs répètent des schémas qu'ils maitrisent sur le bout des doigts en concert.
Tant qu'on n'est pas chez eux pendant leur séances de travail je suis pas certain qu'on sache vraiment ce qu'ils valent.
Après y a la volonté de tjs aller plus loin, d'explorer de nouvelles branches etc...
Et là vai est très très fort je trouve !

Citation:

personne a dit ça ? si ? j'ai pas vu...

pas moi en tous cas !!!!
moi sa prestation m'emmerde sur ce dvd (mais j'apprécie sa touche perso dans la jam)

Ouais j'avais mal interprété, 1000 excuses
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 18 Mar 2004, 12:04
Krutu a écrit :
fredroth a écrit :
Ce qui me dérange énormément dans Stump c'est que tout ces bends sont faux, ils sont toujours un poil en dessous de la note et ça sonne pénible. Mais techniquement il assure.

faut savoir! il est bon techniquement ou pas?
Parce qu'1 type qui déboule son manche à 10 000 km/h, mais fait des bends faux, il est limite techniquement parlant surtout pour ce genre de musique dîte "virtuose". Ou alors c'est de la négligence: "le sweep c'est cool! Les bends ranapété!"

il excelle en rapidité, en sweeping etc... mais les bends sont limites, il n'a peut-être pas beaucoup d'oreille tout simplement, pour les bends ce n'est pas de la technique c'est de l'oreille et c'est tout.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 18 Mar 2004, 12:07
en résumé, Yngwie est un monstre de technique et était révolutionnaire en 1983 car personne ne jouait comme ça, à cette époque il était trés innovant encore plus que Vai maintenant, mais malheureusement je trouve qu'il était déjà au sommet de son art en 80/90 et ensuite ce fut la longue descente aux enfers, j'avoue je le trouve fainéant, gonflant à la longue, décalé, il a choisi la facilité et ça lui est monté à la tête. Mais je répète techniquement c'est une bête fini certainement le plus doué et avec en plus le feeling et le touché. A quoiqu'il soit devenu, que l'on n'aime ou pas : RESPECT il le mérite.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
fredroth a écrit :
mais les bends sont limites, il n'a peut-être pas beaucoup d'oreille tout simplement, pour les bends ce n'est pas de la technique c'est de l'oreille et c'est tout.

je pense plutôt que c'est les deux!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Philou38
Arf ! Je vous laisse seuls une petite heure et vous acceuillez un coyote dans le poulailler !
Yngwie forever.

En ce moment sur concerts...