Norel a écrit :
Je vois pas vraiment bien le but de la question la du sujet.... J'écoute du métal depuis 15 ans maintenant, le premier album que j'ai acheté, c'était Scorpions (crazy world), et je me souviens de mon premier concert : Metallica à l'hippodrome de Vincennes sur la tournée du Black album (avec Suicidal en première partie !!!!!!!!). J'ai acheté le black album à sa sortie (et il m'avait un peu décu d'ailleurs...), et j'ai écouté Nirvana avant le succès planétaire...
Bref, tout ca pour dire que je me dis maintenant avec un peu de recul que les groupes que j'écoutais quand j'étais jeune et qui avaient du succès, sont devenus finalement des références qui restent dans le temps, et qu'avec le temps, la "culture métal" n'a fait que s'enrichir. De plus, les groupes qui était déjà cultes dans mon adolescence (je pense à led zep) sont devenu cultissimes (je suis étonné de voir les gamins de 15 ans qui sont fan de Led Zep !!! Je me dis que ca résiste vachement bien à l'épreuve du temps!!!! Voire c'est le groupe que plus le temps passe, plus ils prennent une dimension énorme).
Du coup, la culture métal (musicallement parlant) s'enrichit et s'ancre de décennie en décennie (les groupe actuels comme Opeth (au pif) par exemple seront encore pris en référence dans 10, 20 ou 30 ans, y'a pas de raison que ca s'évanouisse comme ca pouf
... ). Donc pas de problème d'avenir la dedans... D'ou je vois pas le pourquoi du comment de la question de l'avenir du métal ? Il aura surement plus ou moins de succès en fonction des époques, mais le métal existe et restera.
Après, poser ce genre de question, c'est p'tete un moyen détourné de parler des métalleux. D'ailleurs je trouve qu'on parle plus ici des métalleux que de la musique métal. Du coup, c'est subjectif vu la diversité de la population écoutant du métal, et ca oblige à faire des généralités casse gueule pour argumenter la ou y'a pas matière. Je trouve ca bof. Dans les métalleux, y'a du jeunes de 15 ans comme du "vieux" de 50 piges (j'en ai vu au concert de Maiden !!!) père de famille. Y'a des intellos introvertis comme des bourrins extravertis. C'est surtout des gens qui n'ont rien a voir, leur seul point commun vraiment généralisable, c'est d'aimer le métal. Donc pourquoi généraliser plus loin sur "les métalleux sont comme ci comme ca" ?
Ca me semble stérile au final...
Sur ce, je vais aller me mettre un p'tit Second life syndrome de Riverside, ca va me faire du bien avant de dormir !!
Belle analyse. Où je te rejoins moins, c'est sur l'impact qu'aura dans 30 ans un groupe comme Opeth, comparé à celui qu'a aujourd'hui Led Zep.