Sa y est, je l'ai enfin écouté. Bon une chose est sure, c'est pas leur plus grand chef d'oeuvre. Mais malgré tout, il y a quand même du bon et du moins bon.
EN BON: The root of all evil, très très bonne chanson, une des meilleures de l'album. La suite logique de the glass prison et this dying soul, qui reste toujours aussi bon. On peut noter aussi des solos de clavier qui changent. Oui, j'ai trouvé que Rudess sortait un peu de sa routine dans les solos. Panic Attack est géniale, de même que sacrified sons. Par contre, Octavarium est bonne, mais n'est pas LE chef d'oeuvre de leur discographie comme on l'annonçait. Manque un petit quelque chose. Pour finir, the answer lies within est très belle, et pourra très aisément remplacer hollow years pour des ballades
EN MOINS BON: Bin........les solos de Petrucci ont l'air assez bons dans son ensemble, mais........si seulement on pouvait mieux les entendre quoi. Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre ce Michael Brauer (que je découvre), mais putain son boulot de mixage n'est quand même pas ai niveau de notre Kevin Shirley quoi. Les solos sont bons, mais on a beaucoup de mal à les entendre quoi.
En pas bon du tout, I walk beside you. Cette chanson est minable. J'ai honte pour eux d'avoir composer une telle merde. C'est pas digne de musiciens comme eux. Ce genre de chanson pourrait être composé par Kyo. Franchement, elle est pitoyable, et je souhaite vraiment qu'elle ne soit pas beaucoup jouée en LIVE. Pour finir, la voix de Labrie. Certains hurleront en voyant ça, mais je préfère Labrie avec sa voix rageuse de 6DOIT et de TOT. Mais bon, il est normal qu'il cesse de chanter comme celà pour cet album, il est dans un autre registre.
Donc globalement, cet album n'est pas de la merde, ce serait injuste de dire sa. Mais il est tout de même en dessous des 3 derniers albums. Musicalement, c'est beaucoup moins dantesque que TOT (mon album préféré) ou Metropolis. Mais il reste tout de même plaisant (homis cette affreuse 4ème chanson). Certes sa reste bon, même très bon, mais on attend plus que ce que Dream Theater nous a offert ici. Donc au final, TOT restera encore mon album préféré après cet album.
PS: Malgré tt, je pense tout de même fortement que j'irai les voir lors de leur tournée en automne ;-)
Donc, retenez bien, cet album n'est pas le chef d'oeuvre de leur discographie, mais reste tout de même plaisant dans son ensemble, malgré sa très grande hétérogéité.
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs