Eux ? VIRTUOSES ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
thepolo a écrit :
Salut à tous !!

voilà, ils y a quelques guitaristes dont on me parle depuis un moment...
en les qualifiant de virtuoses...

ma curiosité ma poussé à les connaitres donc, mais je n'ai pas du tout trouvé qu'il étaient des dieux de la guiatre !.!.!.!...

cela fait très longtemp, mais j'y repense ce soir seulement.... et si vous pouviez m'indiquer quelques morceaux où ces gratteux s'illustrent VRAIMENT....

Je parle de mecs comme
-Tom Morello
-Dimebag Darell
-Richie Sambora
-Kirk Hammet
-(Matias Eklundh)

voilà merci

apres avoir vu quelques video de RATM, je me demande comment font les types qui retranscrivent tous les morceaux en tab pour traduire littéralement musicalement les effets (hors pedale) de morello... jouer avec le jack sur ses cordes ca s'ecrit comment sur une tab?

on peut dire qu'il exploite à sa facon l'instrument...
Absolut Fender
alors déjà faudrait se mettre d'accord sur la notion de virtuosité
y a ceux pour qui c'est avoir une grande technique et d'autre pour qui c'ets avoir une grande connaissance technique
quoi qu'il en soit tu dis que cque t'aimes pas chez eux en plus, c'ets la voix
aimes-tu celle de Hetfield (Metallica)
si c'est le cas, tu affirmeras alors que Hammett est meilleur que les autres !?
c'ets 'importe quoi...
c'ets pourtant cque jpense, mais pas pour les mêmes raisons, puis y a différentes manière d'être "meilleur"
Hammett n'a pas la technique (n'a PLUS) de Dimebag, mais ses solos sont bien plus mélodieux
quand on a son nom sur Fade to Black, on est au panthéon de la composition
c'est du moins mon avis
bref sinon tu dis que le topic est trop agressif, mais regarde ton post, il est très ambigu
y a différentes manières de lire "EUX : des virtuoses ?!"
moi jlai prise comme du mépris alors jsuis un peu sorti de mes gonds...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
ThePolo
Nikk Dee a écrit :
vincentvince a écrit :
Mais perso, je suis cent fois plus touché par celui qui met les 4 bonnes notes qui te prennent aux tripes que par celui qui en fait 40 à la seconde.
Une des rares exception reste pour moi Paul GILBERT, je trouve ça magique ce qu'il fait.

Une fois de plus, je ne pense pas qu'il est vraiment pertinent (ni même intéressant) d'opposer technique et feeling, ni affirmer de but en blanc qu'une phrase rapide est nécessairement dénuée de feeling. Il y a des moments où tout dans le morceau appelle un solo rapide, mes préférés étant généralement ceux (comme Malmsteen -sisi- ou Vivian Campbell, ou Lynch, ou EVH, ou May ou Brad Gillis) qui savent aller vite quand il le faut, par opposition à aller vite tout le temps, mais en même temps qui savent phraser intelligemment et dérouler des phrases mélodiques ou jouer avec le placement rythmique...
La musicalité, ça s'appelle, il parait

exactement...

moi dans ma question je parle seulement de virtuosité (celle qui suit la définition du petit larousse) pas le feeling les talents de compositeur ou quoique ce soit d'autre... QUE LA TECHNICITE !

je voulais juste savoir si c'était des gratteux très bon juste au sens technique et ceci en regardant tous les styles de musique....
je ne demandais pas "est-ce que lui c'est un bon guitariste de métal ?"
mais juste est-ce que c'est un bon guitariste ....

voilà

si non
Citation:
bref sinon tu dis que le topic est trop agressif, mais regarde ton post, il est très ambigu
y a différentes manières de lire "EUX : des virtuoses ?!"
moi jlai prise comme du mépris alors jsuis un peu sorti de mes gonds...

oui c'est vrai excuse moi, j'y ai pensé, j'ai voulu le dire, rétablir le truc un peu plus tôt mais je ne l'ai pas fais...
en effet je me suis rendu compte après coup que cette formulation-ci été assez méprisante
je m'en excuse je n'ai pas fais du tout exprès ...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
TomTomAtomic
[quote="Absolut Fender"]alors déjà faudrait se mettre d'accord sur la notion de virtuosité
y a ceux pour qui c'est avoir une grande technique et d'autre pour qui c'ets avoir une grande connaissance technique
quote]

Allé, je resort mon petit larousse illustré (vindiou... il aura jamais autant servi) :

Virtuosité : 1. Talent et habilité du virtuose en musique. 2. Grande habileté artistique ou technique en général...

Donc au finale... le therme conviens pour les deux, mais quand on parle de virtuose par contre, on ne parle QUE de technique....
vincentvince
Nikk Dee a écrit :
vincentvince a écrit :
Mais perso, je suis cent fois plus touché par celui qui met les 4 bonnes notes qui te prennent aux tripes que par celui qui en fait 40 à la seconde.
Une des rares exception reste pour moi Paul GILBERT, je trouve ça magique ce qu'il fait.

Une fois de plus, je ne pense pas qu'il est vraiment pertinent (ni même intéressant) d'opposer technique et feeling, ni affirmer de but en blanc qu'une phrase rapide est nécessairement dénuée de feeling. Il y a des moments où tout dans le morceau appelle un solo rapide, mes préférés étant généralement ceux (comme Malmsteen -sisi- ou Vivian Campbell, ou Lynch, ou EVH, ou May ou Brad Gillis) qui savent aller vite quand il le faut, par opposition à aller vite tout le temps, mais en même temps qui savent phraser intelligemment et dérouler des phrases mélodiques ou jouer avec le placement rythmique...
La musicalité, ça s'appelle, il parait

Je n'oppose pas, je précise ma préférence, c'est tout; je ne pense pas m'être jamais illustré dans le débat manichéen voire poujadiste que tu cites.
D'ailleurs, je précise aussi que P GILBERT me touche particulièrement ...

Pour le reste, je suis 100 % d'accord avec ton analyse de la vitesse et de sa pertinence suivant les cas.
PISS and LAUGH
DarkVadehors
Tom Morello connait sur le bout des doigts le jeu de Eddie Van Halen, de Randy Rhoads et autre George Lynch. Enfin c'est la légende qui dit ça...

Dimebag Darrell est un des mec les plus propres que j'ai écouté en live. Limite si le solo de Cemetary Gates est pas plus précis encore que la version studio. Un tueur.

Eddie Van Halen est un technicien redoutable, il n'y a qu'a voir les rythmique de malade, les solos "fous pleins de feeling" et les harmoniques qu'il nous balance.
Le solo de Beat it, j'ai sans doute jamais vu mieux niveau technique/ touché/maitrise de l'instrument/solo qui arrache la gueule.
C'est peut être pas un virtuose, même s'il est souvent décrit comme tel, mais c'est un génie en tout cas. Ca c'est ce que disait Shawn Lane de lui, tiens quand on parle de virtuose...

Enfin quand j'entend que Hammett est plus mélodieux que Dimebag, ça me fait bien rire, allez savoir pourquoi...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Pour répondre a ta question, je dirai que ce ne sont pas des virtuoses (le seul que je trouve sympas etant Dim dans ta liste, celui ou celle qui t'as dit que c'etaient des virtuoses du manche ne devait pas jouer de guitare), ce sont de mecs qui ont reussis à etre connu c'est tout
Nikk Dee
DarkVadehors a écrit :
Le solo de Beat it, j'ai sans doute jamais vu mieux niveau technique/ touché/maitrise de l'instrument/solo qui arrache la gueule.

Et le pire, c'est que c'est une impro totale...

Ya une promotion sur les cordes au magasin du coin, au cas où quelqu'un d'autre voudrait se pendre
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
DarkVadehors a écrit :
Eddie Van Halen est un technicien redoutable, il n'y a qu'a voir les rythmique de malade, les solos "fous pleins de feeling" et les harmoniques qu'il nous balance.
C'est peut être pas un virtuose, même s'il est souvent décrit comme tel, mais c'est un génie en tout cas. Ca c'est ce que disait Shawn Lane de lui, tiens quand on parle de virtuose...

Rah Eddie, c'est quand même u nsacré gratteux, pas à dire . Il est technique, mais reste aussi un très bon riffeur, au son très rock'n roll je trouve. Beaucoup dans ce style sont lourdauds, lui ne l'est pas.

Citation:
ce sont de mecs qui ont reussis à etre connu c'est tout

Ce serait les mettre au même niveau que n'importe quel tâchon de Pop Star ... y a un blème non ?
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
pour répondre à la question de base, en entendant virtuose dans le sens classique du terme, je vois Mattias IA Eklundh. Mais bon, ça n'empêche pas les autres d'être des grands musiciens (enfin, par goût perso j'excluerai Sambora et Hammett, mais c'est hors sujet).

Comme quoi la virtuosité ça paye pas tant que ça, si on compare le compte en banque de Eklundh avec celui des autres guitaristes cités ça doit être quelque chose).
ThePolo
et tiens ! j'en entends parlé plus haut... j'aurais pu le mettre ds ma petite liste...

SHAWN LANE !
alors lui aussi !

j'ai un album de lui (son dernier je crois) musicalement j'accroche grave !
mais je ne l'ai pas encore écouté en entier et puis vite fait aussi donc je me suis pas rendu compte du véritable talent... mais....

pour lui aussi vous pouriez me donner quelques références SVP ?
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
tiens voilà, Shawn Lane c'est un virtuose par excellence.

euh... il a sorti 3 albums introuvables (sauf par le P2p) sous son nom, tous mélange de shred et de jazz fusion.

Plus des albums/jams avec Jonas Hellborg tous excellents mais très musique pour musiciens.

S.Lane était aussi bon à la guitare qu'aux claviers, et se débrouiillait très bien à la batterie et à la basse.
razorblade
DarkVadehors a écrit :

Enfin quand j'entend que Hammett est plus mélodieux que Dimebag, ça me fait bien rire, allez savoir pourquoi...

ben je suis désolé j'adore Metallica et j'aime bcp Pantera, mais un solo de fade to black, One, Master of Puppets, Orion ou Call of Ktulu c'est pour moi plus mélodieux qu'un This love !
un des seuls solos "mélodieux" de Pantera c'est pour moi Cemetary Gates
sinon le reste c plus de l'agressif, avec une bonne touche de groove
bientôt on va dire que Kerry King est mélodieux !
et j'aime ces 2 groupes, je le répète ...
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
le solo de the sleep ou de floods met à l'amende n'importe quelle mélodie de Hammett.
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
ThePolo
jba. a écrit :
tiens voilà, Shawn Lane c'est un virtuose par excellence.

euh... il a sorti 3 albums introuvables (sauf par le P2p) sous son nom, tous mélange de shred et de jazz fusion.

Plus des albums/jams avec Jonas Hellborg tous excellents mais très musique pour musiciens.

S.Lane était aussi bon à la guitare qu'aux claviers, et se débrouiillait très bien à la batterie et à la basse.

oui celui que je posséde et en duo avec Jonas Hellborg (et un autre ga un mec au percus je crois je ne sais plus ki...)
"good pepole in time of evil"... le dernier qu'il fit donc je crois...

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par "Musique pour musiciens"
mais ça j'accroche bien ! il faut que j'essai de trouver ses projets solo alors...
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur groupes / artistes pros...