philgredy a écrit :
Il y en a qui se sont suicidés après la mort de Claude François, alors...
Bon, je donne mon avis de vieux baroudeur: Nirvana a réussi à faire une musique "simple" aux mélodies accrocheuses avec des moyens techniques limités, et ça, croyez moi c'est pas donné à tout le monde (je parle évidemment pas des moyens techniques limités...).
Dommage qu'il se soit donné la mort, car il y aurait sans doute eu de bonnes choses à venir, leur style aurait évolué et... bon on ne saura jamais.
En tout cas, on peut saluer l'honnêteté de Cobain par rapport au show biz dont il a refusé jusqu'au bout le jeu (jusqu'à se suprimer). C'est une attitude plus digne que celle des vétérans 60tenaire (et plus) qui écument les scènes avec leur bedaines kronenbourg et leur calvitie et courent après leur gloire passée (les exemples sont nombreux en ces temps de "revival").
bon je ne me pose pas en moralisateur planetaire et ne prenez pas ce message dans le sens "moi j etale ma pseudo culture" je vous livre ce que j'ai pu lire (et j en ai lu un paquet) dans les bouquins traitant de Nirvana et autre...
Cobain a eu une enfance miserable, a connu tot la drogue (on parle de consommation d'acide en 4eme) il etait aussi assez feignant (se faisait entretenir par sa petite amie de l'epoque tracy marander pour laquelle il a ecrit "about a girl"). avoir une reconnaissance dans la musique a été un de ses principaux objectifs, il fabulait pas mal lors des interviews (pratique courante dans le milieu de seattle a cette epoque, vu l'effervescence des medias au sujet du grunge ca commencait a saouler un peu tout le monde alors ils racontaient des conneries pour s'amuser et voir les repercussions sujet aborde dasn "Hype") notamment le coup du "je dors sous un pont" est un des plus gros pipo qu'il ait raconté... Que les clips de Nirvana passent sur MTV etait une consecrations pour lui selon ses managers qui rapportent que Cobain les phonaient parce qu'il trouvait que les clip n'etaient pas assez largement diffuses!!!
il savait aussi qu'il n'etait pas un dieu vivant de la gratte et le reconnaissait volontier.
il disait qu'il se foutait eperdument de son matos... pourtant il n a jamais casse sa jaguar... il petait essentiellement des strats qui etait destinees à ca d'ailleurs (merci fender)...
Cobain a su donner une image de lui et de l autre cote c'etait autre chose, il crachait apperemment sur le cote commercial mais bon il veillait a ce que Nirvana soit largement diffuse, il se rendait au MTV awards... il jouait beaucoup sur ce cote paradoxale...
arretons de dire aussi que c est le cote starification qui l a tué... il est vrai que l'affaire Vanity Fair a fait des degats mais bon... le probleme majeur etait sa toxicomanie. De plus Cobain semblait refuser les contraintes (curieux d'ailleurs pour un junkie...) or quand on est signe sur une major je pense que l'on en a des contraintes. en gros on peut dire qu'il voulait les avantages sans les inconvenients, ajoutez a ca sa dependance ses problemes de sante etc... et boum suicide.
il n'en demeure pas moins que meme avec ses pauvres trois accords ils ont quand meme cartonné (et ce sans support marketing/publicitaire). maintenant que ceux qui disent que c'etait des merdes et que leur musique etait à chier (c'est leur droit apres tout) ok... essayer juste d'en faire autant avec le double d'accords... mais comme on dit il faut au bon endroit et au bon moment...
pour votre info 1 personne sur 60 en france a un album nevermind (je ne compte meme pas les copies...)
Nevermind a ete declare disque de diamant en france. (1 millions d'exemplaires vendus)
ceci etant ce n est pas gage de qualite.
moi j aime bien Nirvana c'est avec eux que j'ai decouvert le rock.