Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
St Anger il faut vraiment le ré-écouter en mettant de côté ses éventuels pré-jugés sur le son de caisse claire
J'y suis revenu grace à une super cover que j'avais trouvé sur YT (pas retrouvé...), puis j'ai ré-écouté la version originale, et franchement j'adore, une machine à riffs cet album

Et entre reload et St Anger il y a eu le garage quand-même, même si c'est des reprises la prod est énorme
Kandide
bobofran a écrit :
"Le Fun Live" sur Fun Radio le dimanche soir avec du Guns, Metallica, Nirvana ...), Oui FM diffusait aussi du vrai rock, pas les trucs de merde post 2000 creux et plat ...

Quant à Until It Sleeps, c'est un mid tempo avec alternance couple en clair . Refrain en saturé, typique du rock indé qui marchait à l'époque.

Load /rEload c'est vraiment la tentative d'ouvrir encore un peu plus (trop?) le groupe sur le mainstream. Alors qu'ils avaient trouvé le bon style avec le Black Album.

Ca les a plombé à cette époque car d'autres groupes faisaient çà beaucoup mieux qu'eux.

Ensuite St Anger, sur lequel Metallica s'est inspiré des groupes de neo qui eux même s'inspiraient de metallica ... .... et encore une fois les autres le faisaient beaucoup mieux qu'eux.

Il se sont repris avec DM mais MEtallica a eu 12-15 ans d'errance. entre le black abum et DM.
bobofran
Denis13 a écrit :
St Anger il faut vraiment le ré-écouter en mettant de côté ses éventuels pré-jugés sur le son de caisse claire
J'y suis revenu grace à une super cover que j'avais trouvé sur YT (pas retrouvé...), puis j'ai ré-écouté la version originale, et franchement j'adore, une machine à riffs cet album

Et entre reload et St Anger il y a eu le garage quand-même, même si c'est des reprises la prod est énorme


Alors oui la caisse claire sans timbre m'a débectée à la premère écoute.

J'ai dû le réécouter 10 ans plus tard pour le même résultat.

Mais, çà doit faire 10 ans alors je suis dans le timing pour le réécouter.

Il y a un album des Pumpkins que j'ai destesté à sa sortie, "Adore" et qui est l'un de mes favoris 25 ans après, comme quoi ! ; )
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
lartistafred
Suite aux derniers échanges sur ce forum, j'ai réécouté plusieurs fois Re Load, et je redécouvre vraiment cet album plus de 25 ans après l'avoir acheté...

Quelques titres comme "Attitude" ou "Fixxxer" ne me plaisent toujours pas, mais quand même, ce fut une bonne idée de le sortir de son tiroir

"Where the wild things are" est un moment grandiose, magique pour moi un coup de génie !!!!
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Je peux récouter Load et reLoad, toutes les semaines, tous les ans ou tous les 10 ans, pour moi ça reste mauvais et pas digne d'un groupe de trash.

Ces deux albums étaient le délire de Hetfield dans sa mauvaise période. D'ailleurs, est ce qu'il s'en est remis ? J'ai un doute.
Jef. a écrit :
Je peux récouter Load et reLoad, toutes les semaines, tous les ans ou tous les 10 ans, pour moi ça reste mauvais et pas digne d'un groupe de trash.

Ces deux albums étaient le délire de Hetfield dans sa mauvaise période. D'ailleurs, est ce qu'il s'en est remis ? J'ai un doute.


Ben c'est plus le délire de Lars qui a forcé la main sur pas mal de choses. C'est Hammett qui fait toutes les rythmiques. Je me souviens à la sortie, je lisais toutes les interviews de ce groupe. J'étais un gros gros fan. Le groupe avait besoin de casser un peu le mode de fonctionnement. Lars et son délire avec Anton Corbijn et la grosse copie du style à la U2 période zooropa. Pas de tris dans les morceaux à la manière de "qui sommes nous pour juger si notre morceau est digne d'être conserver ou non. On publie tout". Un Hetfield qui fait le job minimal dans ce contexte. Il a suivi les autres mais n'a pas trop adhéré à l'ensemble .
J'ai eu beaucoup de mal à l'époque. Certains titres sont excellents ( ain't m'y bitch, devis dance, the outlaw tien...) Mais il y a trop de morceaux peu mémorables.Au moins ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire sans se soucier des fans. Et finalement je préfère ces albums aux albums récents que je trouve fades et peu inspirés .
lartistafred
Jef. a écrit :
Je peux récouter Load et reLoad, toutes les semaines, tous les ans ou tous les 10 ans, pour moi ça reste mauvais et pas digne d'un groupe de trash.

.


Bien vu, puisque Metallica n'était plus Thrash depuis un petit moment déjà quand les albums Load et Reload sont sortis.
izzyU2
Je passe pour un extraterrestre parmi les fans de Metallica, mais Load est mon album préféré du groupe ! Bleeding Me par exemple, je la trouve juste sublime cette chanson.
Ain't My Bitch (c'est quand même heavy !), King Nothing, The Outlaw Torn... mais même Hero of the Day et Mama Said sont intéressante même si elles sont bien loin du style du groupe.

Alors oui, on est loin des chansons à rallonge des 80's et du "Thrash Metal" historique du groupe... mais il faut replacer Load dans le contexte l'époque. L'album est sorti en 1996, on vient de passer plusieurs années avec la vague grunge et les groupes "neo-metal" commencent à bien faire parler d'eux.
Metallica aura pris son temps avant de dévoiler le successeur du black album, qui déjà était en tournant majeur dans la carrière du groupe. Avec le succès commercial et populaire des titres comme Enter Sandman et de la ballade (!) Nothing Else Matters, ça aurait été surprenant de voir le groupe revenir aux compositions à tiroir et au son glacial de "... And Justice For All" , non ?

Je pense que plus que le changement dans les sonorités du groupe, c'est le changement de look associé à cette période qui a le plus perturbé certains fans old school du groupe... voir Metallica adopter les looks de U2 et Depeche Mode et (aux malheur !!!) se couper les cheveux !!!! (c'est bien connu, la crédibilité d'un guitariste "Metal" ne tient qu'à la longueur de ses cheveux)... et sans oublié le maquillage de Lars et Kirk !!

Load c'est un album que je prend plaisir à réécouter régulièrement, le son des guitares est parfait pour moi, heavy mais chaleureux, diversifié... et le mix global est excellent, on entend très bien la basse et la batterie est plus naturelle que sur le black album.
lartistafred
izzyU2 a écrit :


Je pense que plus que le changement dans les sonorités du groupe, c'est le changement de look associé à cette période qui a le plus perturbé certains fans old school du groupe... voir Metallica adopter les looks de U2 et Depeche Mode et (aux malheur !!!) se couper les cheveux !!!! (c'est bien connu, la crédibilité d'un guitariste "Metal" ne tient qu'à la longueur de ses cheveux)... et sans oublié le maquillage de Lars et Kirk !!
.


J'avoue que j'ai quelque peu été sidéré quand j'ai vu dans "Hard force magazine" les coupes de cheveux ratiboisées de James et consorts, et ma première réaction fut "Les voilà qui ont viré METALLO TRAITRES"...et lo logo "METALLICA" dont les angles avaient été arrondis n'ont fait que me conforter dans mes à priori d'alors...quelle infamie !!!

Puis, dès la première écoute de "Load", en ce jour de juin 1996, j'ai compris qu'ils avaient su faire de nouvelles compositions en ayant développé le changement adopté lors du virage du "Black album"

Il y a plusieurs types de groupes...ceux qui ne changent jamais de style, tel AC/DC (et je ne les en blâme pas), et ceux qui ont envie d'explorer de nouvelles voies, comme Metallica l'a alors fait.

Concernant ces derniers, il y aura toujours les pro et anti Load (comme certains fans de Van Halen n'ont jamais apprécié Sammy Hagar), et il en faut pour tous les goûts.
Et comme dit plus haut, le chant d'Hetfield n'avait jamais été si mélodieux, il avait pris des leçons pour cela...anecdotiquement, c'est la première fois que le mot "Love" était prononcé sur un de leurs albums
izzyU2 a écrit :
Je passe pour un extraterrestre parmi les fans de Metallica, mais Load est mon album préféré du groupe ! Bleeding Me par exemple, je la trouve juste sublime cette chanson.
Ain't My Bitch (c'est quand même heavy !), King Nothing, The Outlaw Torn... mais même Hero of the Day et Mama Said sont intéressante même si elles sont bien loin du style du groupe.

Alors oui, on est loin des chansons à rallonge des 80's et du "Thrash Metal" historique du groupe... mais il faut replacer Load dans le contexte l'époque. L'album est sorti en 1996, on vient de passer plusieurs années avec la vague grunge et les groupes "neo-metal" commencent à bien faire parler d'eux.
Metallica aura pris son temps avant de dévoiler le successeur du black album, qui déjà était en tournant majeur dans la carrière du groupe. Avec le succès commercial et populaire des titres comme Enter Sandman et de la ballade (!) Nothing Else Matters, ça aurait été surprenant de voir le groupe revenir aux compositions à tiroir et au son glacial de "... And Justice For All" , non ?

Je pense que plus que le changement dans les sonorités du groupe, c'est le changement de look associé à cette période qui a le plus perturbé certains fans old school du groupe... voir Metallica adopter les looks de U2 et Depeche Mode et (aux malheur !!!) se couper les cheveux !!!! (c'est bien connu, la crédibilité d'un guitariste "Metal" ne tient qu'à la longueur de ses cheveux)... et sans oublié le maquillage de Lars et Kirk !!

Load c'est un album que je prend plaisir à réécouter régulièrement, le son des guitares est parfait pour moi, heavy mais chaleureux, diversifié... et le mix global est excellent, on entend très bien la basse et la batterie est plus naturelle que sur le black album.


Je n'ai pas trop aimé à l'époque, comme maintenant. Oui c'est sûr que les "à côté '( les coupes de cheveux , les photos limite "bi" d'Ulrich et Hammett, etc...) ça n'a rien arrangé auprès des fans.
Oui la production est top mais trop de titres "chiants". Je sauve ain't my bitch , 2x4, devils dance, fuel, Thorn within, bleeding me, the outlaw torn, attitude, prince charming, Bad seed. Le reste "in the bin" . Le gros problème est la batterie mollassonne sur pas mal de titres...Ulrich est sur la lignée du black album. On simplifie. Parfois trop. the house jack built mériterait un peu de venin car c'est plan plan par exemple.
Il y avait moyen de faire un très bon album de hard rock. Mais non. La qualité fluctuante et peu de titres très forts en ont fait des albums mi figue mi raisin. Mais bon, au moins ce n'est pas truffé de plans retouchés et réédités sous pro tools ( cf la double pédale) des nouveaux morceaux où pour moi il y a tromperie sur la marchandise.
QuintFlush
Jef. a écrit :
Je peux récouter Load et reLoad, toutes les semaines, tous les ans ou tous les 10 ans, pour moi ça reste mauvais et pas digne d'un groupe de trash.

Ces deux albums étaient le délire de Hetfield dans sa mauvaise période. D'ailleurs, est ce qu'il s'en est remis ? J'ai un doute.


Salut Jef., je comprends complètement ton point de vue.

Pour ma part, avant d'écouter du Metallica, j'écoutais du Hard Rock. Et j'en suis venu à écouter Metallica bien plus tard => grosse claque au niveau de l'énergie de la puissance que le groupe dégageait!

Mes albums préféres sont Kill 'Em All, Ride the lighting. Mais j'adore Load and Reload parce qu'à la base, je suis plus un Hardos qu'un Trasheux... et cela me correspond tout autant!

Donc pour un fan de la première heure, je comprends parfaitement que Load et Reload, ben c'est de la merde pour toi.

Moi je kiffe, même si en effet, c'est vraiment pas l'essence même de Metallica!
Le son des démons!
lartistafred
QuintFlush a écrit :


Moi je kiffe, même si en effet, c'est vraiment pas l'essence même de Metallica!


Pas l'essence de METALLICA 1ère période, nous sommes d'accord.

Mais le groupe s'est autorisé, sans l'accord de ses fans, à explorer d'autres voies
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
[quote="QuintFlush"]
Jef. a écrit :

Donc pour un fan de la première heure, je comprends parfaitement que Load et Reload, ben c'est de la merde pour toi.



C'est pas de la merde, je respecte tous les morceaux et tous les albums de Metallica. Fan depuis toujours, je ne me permettrais pas.

Metallica était et reste un groupe de trash.

Ils sont juste riches, usés, fatigués, blasés ... depuis le black album. Davantage mainstream, conduit par l'argent.

Hetfield a changé, marre à 50 ans de jouer à 220 bpm. Je le comprends. Il a voulu faire autre chose, et ça a rapporté encore plus de gloire et d'argent. Ce qui est dommage, c'est que, lorsqu'ils ont écrit ces morceaux, ils n'ont pas pensé une seule seconde à leur fan base. Quand je dis "ils", il faudrait préciser Hetfield, parce que je ne pense pas que les autres membre du groupe ont eu leur mot a dire. Egoïsme de star.

Trujillo et Hammett sont des suiveurs, ils sont là pour les $.

Lars est un business man.

izzyU2 a écrit :


Je pense que plus que le changement dans les sonorités du groupe, c'est le changement de look associé à cette période qui a le plus perturbé certains fans old school du groupe... voir Metallica adopter les looks de U2 et Depeche Mode et (aux malheur !!!) se couper les cheveux !!!! (c'est bien connu, la crédibilité d'un guitariste "Metal" ne tient qu'à la longueur de ses cheveux)... et sans oublié le maquillage de Lars et Kirk !!



Perso, le nouveau look ne m'a pas choqué. Les cheveux courts. Bah, on peut etre chauve et faire du trash. C'est juste que l'on aurait voulu que la coupe de cheveux plus moderne apporte aussi de la modernité dans la musique ... et pour moi, le changement de ton dans Load Relaod est tout sauf moderne. On y ressent le conservatisme US d'Hetfield. SI le changement musical avait été impulsé par Trujillo par exemple, avec des tonalités davantage latines, ça aurait pu etre énorme.

C'est mon feeling perso, du fait de mon expérience avec le groupe. Tout le monde ne le ressent probablement pas de la sorte.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
bobofran a écrit :
N'est pas Motorhead ou Bodycount qui veut, passé un certain age on bande plus mou ... ! : )




On peut parler de Megadeth, que je ne suis pas particulièrement de près, mais quand on voit ce qu'ils sortent, c'est assez surprenant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...