Nouvel album de ADAGIO = dominate

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
DuncanIdaho a écrit :
Skelter a écrit :
D'une part parce que ce n'est pas ce que j'attend d'Adagio

Justement, c'est un truc que j'apprécie. Les groupes qui font ce que leur public attend d'eux, ça finit par donner des St Anger.

Autant je trouve qu'un groupe comme ACDC joue dans un style qui leur permet de pondre 30 albums sur le même principe tout en restant efficace, autant des groupes comme Symphony X, Dream Theater ou Adagio se doivent d'évoluer et de surprendre. Je dirais que ça fait partie de l'esprit "prog" et que c'est une nécessité quand la musique produite est aussi dense. Un 2e Underworld aurait peut-être été bien accueilli mais un 3e aurait sûrement lassé tout le monde. C'est bien de tenter autre chose.

Partant de ce principe, je trouve que l'expérimentation est un succès. L'album surprend, se laisse bien écouter, et garde quand même la patte (et la qualité) Adagio. J'apprécie la démarche et le résultat.

Juste un petit HS, je suis pas sûr que St Anger fut vraiment l'album tant attendu ....

HS off ...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ton analyse....
PISS and LAUGH
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :

Par principe, je suis contre la solution de facilité. La solution de facilité, en l'occurrence aurait été selon moi de refaire un Underworld. Aussi bon soit-il, cela aurait été facile.

Je ne m'attendais pas à la suite d'Underworld mais simplement à un album de heavy/prog mélodique avec des arrangements travaillés.
Mais bon on va dire que le metal "basique" et par conséquent le death/black/thrash and co me saoule de plus en plus.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Mais bon on va dire que le metal "basique" et par conséquent le death/black/thrash and co me saoule de plus en plus.

C'est sans doute la différence : je n'en ai pas beaucoup écouté donc forcément, je trouve que cette évolution a une certaine fraicheur alors que pour toi, ça a sûrement un fort goût de déjà vu .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
vincentvince a écrit :
Juste un petit HS, je suis pas sûr que St Anger fut vraiment l'album tant attendu ....

Ca dépend par qui : il y a plein de jeunes metalleux qui ne savent pas que One n'est pas un morceau de Korn à la base, qui n'ont jamais entendu Master of Puppets, et qui croient que St Anger est l'album ultime (bon après, ils pleurent en entendant Blackened en live mais bon :lol. St Anger est pour moi le fruit d'une évolution depuis le Black album qui a tué l'esprit créatif du groupe. C'est pas forcément mauvais, j'ai pas mal écouté Load et Reload à leur sortie, mais quand ils sortent un album, Metallica répondent maintenant à une demande (limite ils font une étude de marché avant ). Pourtant, j'ai été longtemps un défenseur du groupe et j'y croyais bien mais niveau honnêteté artistique, c'est très limite.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
vincentvince
DuncanIdaho a écrit :
vincentvince a écrit :

Ca dépend par qui : il y a plein de jeunes metalleux qui ne savent pas que One n'est pas un morceau de Korn à la base, qui n'ont jamais entendu Master of Puppets, et qui croient que St Anger est l'album ultime (bon après, ils pleurent en entendant Blackened en live mais bon :lol. St Anger est pour moi le fruit d'une évolution depuis le Black album qui a tué l'esprit créatif du groupe. C'est pas forcément mauvais, j'ai pas mal écouté Load et Reload à leur sortie, mais quand ils sortent un album, Metallica répondent maintenant à une demande (limite ils font une étude de marché avant ). Pourtant, j'ai été longtemps un défenseur du groupe et j'y croyais bien mais niveau honnêteté artistique, c'est très limite.

Dans ce cas, effectivement, je crois qu'on ne peut plus rien pour eux
PISS and LAUGH
Oränge ESP
stinkkfoot a écrit :
Dans ce cas là, vas jeter un oeil sur guitar-attitude.com

???
Pourquoi tu dis ca ?
(je suis chroniqueur sur ce site ^^)
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Shinolofofora
Shagrath_ a écrit :
J'avais eu du mal avec Dominate mais frenchement vu comment Adagio avait placer la bar Haute avec Underworld c'etait difficil de faire mieu et enfin j'aprecis vraiment ce nouvel opus, je prend autant de plaisir avec Dominate que Underworld car les deux albums sont different, seul une ou deux chansons de dominate que je trouve trop banale contrairement a Underworld ou rien n'est a jeté, sinom c'est que du bon

Pour moi Underworld et Dominate sont très différents:
Dominante est plus léger et énergique, je peut me l'écouter en une traite ça passe très bien
Underworld est plus fourni, plus subtil, mais aussi plus lourd, il faut vraimment écouter les chanson une par une avec des pauses entres chaques et au casque pour en apprécier la quitescence.
Tonton¤Apach
Shinolofofora a écrit :
Shagrath_ a écrit :
J'avais eu du mal avec Dominate mais frenchement vu comment Adagio avait placer la bar Haute avec Underworld c'etait difficil de faire mieu et enfin j'aprecis vraiment ce nouvel opus, je prend autant de plaisir avec Dominate que Underworld car les deux albums sont different, seul une ou deux chansons de dominate que je trouve trop banale contrairement a Underworld ou rien n'est a jeté, sinom c'est que du bon

Pour moi Underworld et Dominate sont très différents:
Dominante est plus léger et énergique, je peut me l'écouter en une traite ça passe très bien
Underworld est plus fourni, plus subtil, mais aussi plus lourd, il faut vraimment écouter les chanson une par une avec des pauses entres chaques et au casque pour en apprécier la quitescence.

Oui ils sont different c'est sur Underworld est un album a savourer note par note, mais qui dit technique ne veut pas dire meilleur, c'est pour ça que j'aprecie les deux a leur juste valeur
(c'est vrai que Dominate il est pas du tout technique )
guitar zero
Difficile de passer après un chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) qu'est Underworld.
Dominate est bon mais souffre de la comparaison avec son prédecesseur. (quel chanteur ce Readman !)
Je pense que le quatrième devrait etre un tuerie s'il associe la finesse et la classe d'underworld avec ce petit coté un peu brutal de dominate (qui n'est pas pour me déplaire !!)
Tonton¤Apach
guitar zero a écrit :
Difficile de passer après un chef d'oeuvre (et je pèse mes mots) qu'est Underworld.
Dominate est bon mais souffre de la comparaison avec son prédecesseur. (quel chanteur ce Readman !)
Je pense que le quatrième devrait etre un tuerie s'il associe la finesse et la classe d'underworld avec ce petit coté un peu brutal de dominate (qui n'est pas pour me déplaire !!)

+1
Invité
@Orange ESP : Pourquoi tu me demande ça ? Si tu replace mon message dans son contexte, tout s'illuminera.

En ce qui concerne Dominate il est sur ma "wish list"
DuncanIdaho
Fabienm a écrit :
193ème du classement IFOP de cette semaine, ça démarre tout doux :
http://www.ifop.com/europe/son(...)3.stm

La bonne nouvelle, c'est que c'est mieux que Patrick Fiori.
La mauvaise, c'est que c'est moins bien qu'Emma Daumas .

Un objectif raisonnable serait quoi à peu près ?
webswordmaster
bah moi j'ai trouvé UNDERWORLD plus brutal ! si ce n'est qu'il y a plus de vocaux death je ne trouve pas dominate plus brutal.

je trouve les riffs moins inspirés, les parties batterie trop linéaires et les parties basses moins mises en avant

il n'y a que pour Kevin ou c'est du niveau d'Underworld ( et gus quand meme qui n' a pas a souffrir de comparaison meme si david était peut etre plus exceptionel de par son trimbre)

moi j'aime assez cet album mais je suis quand meme déçu.

mais ca n'est pas un mauvais album, juste difficile de passer apres ce chef d ouvre de la musique qu'est underworld !

Citation:
Justement, c'est un truc que j'apprécie. Les groupes qui font ce que leur public attend d'eux, ça finit par donner des St Anger.

marrant justement les fans de metallica je pense attendent plus du master ou du and justice que du st anger ! en tout cas moi c'est pas ce que j'attendais et si t' as pas été supris moi je l'ai été dès les premieres notes de caisse claire !

mais c'est pas le sujet !

j'ai pas été surpris par cet album d'Adagio a part le fire forever angraesque ! ca reste du adagio, mais ..........

MAIS..........
Invité
Derrière Satch mais devant Fiori !
C'est vraiment important ce genre de classement ? (ça n'est pas un rerpoche déguisé, c'est une vraie question motivée par la curiosité)
DuncanIdaho
Petit HS pour répondre à webswordmaster :

webswordmaster a écrit :
Citation:

marrant justement les fans de metallica je pense attendent plus du master ou du and justice que du st anger ! en tout cas moi c'est pas ce que j'attendais et si t' as pas été supris moi je l'ai été dès les premieres notes de caisse claire !

Moi aussi j'aurais aimé un truc type Master mais je ne pense pas que les fans des débuts de Metallica comme nous soient représentatifs des acheteurs potentiels. Metallica a sorti des ballades et des trucs bas tempo quand le metal n'était plus à la mode, et a sorti St Anger parce que ce type de metal (accordage bas, pas de solo, etc...) était devenu à la mode. Moi, ce qui m'a surpris avec St Anger, ce n'est pas le style, c'est que ce soit aussi nul. Mais quand j'ai lu les articles de presse présentant l'album, j'ai pas vraiment été étonné par cette orientation. C'est l'inverse d'Adagio : Metallica, en refaisant un truc genre Master, m'aurait beaucoup plus étonné qu'en sortant St Anger (mais ils en auraient peut-être vendu moins).

Mais bon, l'exemple était peut-être mal choisi mais l'idée était : un auteur/compositeur devrait (dans l'idéal, il faut bien manger aussi) proposer ce qu'il a à proposer, pas ce que la mode ou le public dicte. Adagio a fait là un album qu'ils avaient sur le coeur (ou du moins Stephan), et ça me semble honnête. Je n'ai pas l'impression d'entendre dans cet album les questions parasites genre "cet album va-t-il être apprécié ?", "va-t-on perdre des fans ?", "en gagner ?", "va-t-on se faire de la thune avec ce style de disque ?"... J'apprécie cela.

En ce moment sur groupes / artistes pros...