Nouvel album de ADAGIO = dominate

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Petit HS pour répondre à webswordmaster :

webswordmaster a écrit :
Citation:
Justement, c'est un truc que j'apprécie. Les groupes qui font ce que leur public attend d'eux, ça finit par donner des St Anger.

marrant justement les fans de metallica je pense attendent plus du master ou du and justice que du st anger ! en tout cas moi c'est pas ce que j'attendais et si t' as pas été supris moi je l'ai été dès les premieres notes de caisse claire !

Moi aussi j'aurais aimé un truc type Master mais je ne pense pas que les fans des débuts de Metallica comme nous soient représentatifs des acheteurs potentiels. Metallica a sorti des ballades et des trucs bas tempo quand le metal n'était plus à la mode, et a sorti St Anger parce que ce type de metal (accordage bas, pas de solo, etc...) était devenu à la mode. Moi, ce qui m'a surpris avec St Anger, ce n'est pas le style, c'est que ce soit aussi nul. Mais quand j'ai lu les articles de presse présentant l'album, j'ai pas vraiment été étonné par cette orientation. C'est l'inverse d'Adagio : Metallica, en refaisant un truc genre Master, m'aurait beaucoup plus étonné qu'en sortant St Anger (mais ils en auraient peut-être vendu moins).

Mais bon, l'exemple était peut-être mal choisi mais l'idée était : un auteur/compositeur devrait (dans l'idéal, il faut bien manger aussi) proposer ce qu'il a à proposer, pas ce que la mode ou le public dicte. Adagio a fait là un album qu'ils avaient sur le coeur (ou du moins Stephan), et ça me semble honnête. Je n'ai pas l'impression d'entendre dans cet album les questions parasites genre "cet album va-t-il être apprécié ?", "va-t-on perdre des fans ?", "en gagner ?", "va-t-on se faire de la thune avec ce style de disque ?"... J'apprécie cela.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 05 Avr 2006, 13:59
Salut à tous…

J’ai l’album depuis lundi et je l’ai écouté 3-4 fois. Dans l’ensemble je suis déçu

Avant de critiquer, je précise tout de suite que ça reste selon moi un album de très grande qualité (on est à des années lumières d’un album au rabais d’un groupe amateur)… D’ailleurs, si un jour, je suis capable de pondre un truc qui serait ne serait-ce qu’un centième de fois aussi bon, je serais super fier !!! C’est donc le fan qui va parler et pas le guitariste…

En fait ce qui me déçoit c’est que l’album est très « simplet ». Je ne retrouve absolument plus tout ce qui différenciait Adagio des autres Symphony X et consorts… D’ailleurs, avec le nouveau chanteur, ça me fait limite penser à du Angra (période temple of shadows) mais en un poil moins bon… La batterie a énormément perdue par rapport au jeu monstrueux du dieu Bruinenberg . (Bon je sais, le style étant beaucoup moins alambiqué, vous me direz que c’est normal mais cela m’ennuie un peu)… J’aime bien le nouveau chanteur mais ça voix me rappelle un peu celle d’Edu Falaschi dans les parties aigues… Ca reste du bon speed néo classique mais c’est clair que le côté prog s’est éclipsé…

Mon plus grand regret réside dans la construction des morceaux… Stephan a un jeu monstrueux mais jusqu’à présent, la chose que j’adorais le plus dans Adagio, c’est que Stephan était très subtil et progressif… Tous ses solos étaient amenés de manière intelligente. Malheureusement, je trouve que l’on est désormais vraiment dans une configuration beaucoup plus bourrine (un peu à la symphony X) que je n’apprécie guère à savoir (je bourrine tout de suite et tout le long du solo)… Les chansons ont une construction du type : partie chanson, partie bourrinage de manche, partie chanson, partie rebourrinage… Ce n’est plus aussi subtil qu’avant…

Enfin, après ça a déjà était dit mais c‘est vrai qu’Underworld reste pour moi l’un des plus grands albums de metal voire même de musique en générale … Quelle baffe dans la gueule j’ai pris à l’écoute de cet album… J’ai encore le cul qui saigne quand je l’écoute … Alors c’est sûr que dominate me laisse perplexe

Je vais continuer à écouter car je pense que c’est bon mais adagio n’est plus pour moi un groupe exceptionnel… C’est tout au plus un groupe qui fait du bon speed vaguement prog mais dans le registre, il y en a déjà plein des groupes !!! Adagio a perdu sa spécificité qui faisait que ce groupe était merveilleux pour moi … J’aime encore mais sans plus…

J'espère qu’avec le temps, je vais m’apercevoir que je me suis trompé et que cet album est en fait une perle beaucoup plus subtil que je le pense et qui nécessite de nombreuses écoutes…
Fabienm
DuncanIdaho a écrit :
Fabienm a écrit :
193ème du classement IFOP de cette semaine, ça démarre tout doux :
http://www.ifop.com/europe/son(...)3.stm

La bonne nouvelle, c'est que c'est mieux que Patrick Fiori.
La mauvaise, c'est que c'est moins bien qu'Emma Daumas .

Un objectif raisonnable serait quoi à peu près ?

le marché du disque a perdu environ 40% de CA sur les CD en 3 ans, donc si on fait underworld - 40%, on aura fait un bon score à contexte équivalent. C'est aujourd'hui hyper-dur de prévoir, le CD est devenu une sorte de produit dérivé.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
DuncanIdaho
Fabienm a écrit :
le marché du disque a perdu environ 40% de CA sur les CD en 3 ans, donc si on fait underworld - 40%, on aura fait un bon score à contexte équivalent. C'est aujourd'hui hyper-dur de prévoir, le CD est devenu une sorte de produit dérivé.

Et Underworld - 40%, ça fait à peu près combien d'album vendus ? Si la question est trop indiscrète, il n'y a aucun problème évidemment. C'est juste une curiosité liée au fait que je suis assez fier d'avoir un groupe français de cette trempe, et que ça me ferait plaisir de savoir qu'ils cartonnent .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ESPKH2 a écrit :
D’ailleurs, avec le nouveau chanteur, ça me fait limite penser à du Angra (période temple of shadows) mais en un poil moins bon

Une grosse touffe alors.

Oui en effet la voix est angraesque et c'est ça qui m'a fait acheté le disque. J'ai écouté vite fait sur une borne à la FNAC et j'avais trouvé un petit côté Angra, comme par hasard le nouveau chanteur est brésilien^^, ce qui faisait un point en faveur du CD.

Une fois le CD sur la platine ça a été une grosse douche froide:

Production moyenne, morceaux moyens à la limite du baclage, aucune subtilité dans les leads et surtout des passages bourrins.
Bref rien de ce que je suis en mesure d'attendre de ce groupe.

Pour ce qui est du bourrinage pourquoi pas mais encore faut-il que cela soit bien amené.

DT, Kamelot ou encore Sx ont intégré des éléments extrèmes sur certains morceaux et pourtant ça le fait.
Kamelot par exemple, sur The Black Halo, s'est adjoint les services de Shagrath ce qui est autre chose que les beugleuments ridicules de Dominate.

Je le réécouterai sans doute pour voir si je change d'avis mais pour l'instant il est à vendre...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 05 Avr 2006, 15:29
Skelter a écrit :
ESPKH2 a écrit :
D’ailleurs, avec le nouveau chanteur, ça me fait limite penser à du Angra (période temple of shadows) mais en un poil moins bon

Une grosse touffe alors.

Oui en effet la voix est angraesque et c'est ça qui m'a fait acheté le disque. J'ai écouté vite fait sur une borne à la FNAC et j'avais trouvé un petit côté Angra, comme par hasard le nouveau chanteur est brésilien^^, ce qui faisait un point en faveur du CD.

J’ai vraiment l’impression que l’on a des gouts musicaux très similaires Skelter … (Perso temple of shadows m’a foutu sur le cul… Le même genre de baffe dans la gueule que the under world )
Skelter
  • Skelter
ESPKH2 a écrit :

J’ai vraiment l’impression que l’on a des gouts musicaux très similaires Skelter … (Perso temple of shadows m’a foutu sur le cul… Le même genre de baffe dans la gueule que the under world )

C'est fort probable.
En tout cas on aime la même marque de gratte.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Fabienm
DuncanIdaho a écrit :
Fabienm a écrit :

Et Underworld - 40%, ça fait à peu près combien d'album vendus ? Si la question est trop indiscrète, il n'y a aucun problème évidemment. C'est juste une curiosité liée au fait que je suis assez fier d'avoir un groupe français de cette trempe, et que ça me ferait plaisir de savoir qu'ils cartonnent .

en France, c'est entre 5000 et 10 000 pour te donner une fourchette
Japon, à peu près pareil
et dans le reste du monde, c'est variable, mais le plus c'est Allemagne, USA.
voilà, voilà.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Skelter
  • Skelter
Fabienm a écrit :

Japon, à peu près pareil
voilà, voilà.

Soit en moyenne 50 000 CDs monde?
Si on rajoute les clinics et autres master-classes, les shows il s'en sort plus ou moins Forte non?

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 05 Avr 2006, 16:18
Skelter a écrit :
ESPKH2 a écrit :

C'est fort probable.
En tout cas on aime la même marque de gratte.

Et le même modèle tu veux dire… Moi aussi je suis un horizon abuser
DuncanIdaho
Fabienm a écrit :

Sans m'y connaître, ça me semble pas mal compte tenu du fait que peu de gens écoutent ce genre de musique finalement. Ca veut dire que parmi les amateurs, le groupe jouit d'une bonne réputation (méritée). Merci .
Fabienm
Skelter a écrit :
Fabienm a écrit :

Japon, à peu près pareil
voilà, voilà.

non, beaucoup moins !
on tourne plutôt entre 20000 et 30000 dans le monde.
pour ce qui est des shows & co, on va dire qu'on est toujours en période d'investissement, même si on maîtrise de plus en plus de paramètres (on a récupéré l'édition, on est en contrats de license et non plus d'artiste, etc, etc.)

Croyez-moi, la musique, c'est dur !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Skelter
  • Skelter
Fabienm a écrit :

non, beaucoup moins !
pour ce qui est des shows & co, on va dire qu'on est toujours en période d'investissement, même si on maîtrise de plus en plus de paramètres (on a récupéré l'édition, on est en contrats de license et non plus d'artiste, etc, etc.)

Erf!

ça paie à peine le loyer...
Bon en tout cas j'ai fait ma BA en achetant Dominate mais bon je l'ai revendu...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
Fabienm a écrit :
Skelter a écrit :
Fabienm a écrit :

Japon, à peu près pareil
voilà, voilà.

non, beaucoup moins !

Pour sûr que quand je vois à quel point c’est difficile pour un mec aussi talentueux que Stephan, je me dis que j’ai bien fait de faire un peu d’étude pour assurer derrière car la carrière de musicien n’est vraiment pas chose aisée (surtout de nos jours avec le piratage, l’affection des gens pour les pseudos phénomènes de mode stupides conditionnés par la télé réalité …)
Fabienm
Skelter a écrit :

ça paie à peine le loyer...
Bon en tout cas j'ai fait ma BA en achetant Dominate mais bon je l'ai revendu...

et puis, tu as fait une super pub
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Skelter
  • Skelter
Fabienm a écrit :

et puis, tu as fait une super pub

ouais mais je vais pas dire que l'album déchire tout si ce n'est pas le cas hein^^

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...