sarssipius a écrit :
Qu'est ce qui est bon? Ce qui se vend car il plaît au plus grand nombre...
Il n'y a aucun moyen objectif pour discerner ce qui est bon de ce qui ne l'est pas, et c'est pour ça que la seule démarche honnête serait d'encourager la diversité pour permettre à chacun de se faire sa propre idée... Mais ça évidemment ça n'aurait aucun intérêt dans une optique de profit, et c'est plus rentable de passer toujours les mêmes artistes à la télé pour que tout le monde achète la même chose.
J'ai du mal à accepter ce genre de raisonnement : "en l'absence de critère objectif, fions-nous entièrement à l'avis du plus grand nombre".
Bon, dans certains cas, on ne peut pas faire autrement (on ne peut pas avoir chacun le président de la république qu'on préfère
), mais lorsqu'il s'agit d'art je trouve ça vraiment absurde. En matière d'art il n'est pas question de dire où se trouve la vérité mais de permettre à chacun de trouver "sa" vérité, c'est pas plus compliqué que ça. Dans ce sens, oui, tout ce qui s'expose est de l'art
a priori, c'est-à-dire que chacun est libre d'y voir de l'art ou non. Mais le système actuel de diffusion de la musique biaise considérablement la vision, c'est finalement la seule chose que je lui reproche.